Et je déteste (même si je peux comprendre son rejet, je déteste son comportement qui lui est conscient et volontairement méchant) son mépris envers les gens qui sont en apparence différents ou plus vulnérables que lui. Je suppose qu'ils doivent indirectement lui renvoyer sa propre faiblesse et sa propre vulnérabilité qui lui ont fait défaut lorsqu'il était le souffre-douleur de James & Sirius, ou même dans son enfance, lorsqu'il assistait impuissant aux disputes entre ses parents, et que c'est pour ça qu'il les hais, mais le plaisir minable qu'il prend à martyriser des personnes nobles comme Neville, Lupin, Hermione, Harry, Sirius et tant d'autres...
Aussi, le manque de volonté dont il fait preuve en refusant d'évoluer par rapport à son passé, l'obstination qui le tenaille à s'emprisonner dans sa haine... me fait à la fois pitié et m'indigne. Pitié parce qu'il est victime de lui même, indignation parce qu'il en devient "bourreau" pour les autres. Le seul truc que j'ai apprécié chez lui, c'est la compassion qu'il a envers Harry quand il apprend qu'il doit mourir.