Pour en revenir aux morts de personnages qui nous ont le plus touché/marqué, je pense que pour moi, ça aura été celle de Sirius. Déjà parce que je trouve qu'il y a un décalage entre les 4 premiers tomes et les 3 derniers, jusqu'à La Coupe de feu, c'était assez "gentil", c'est pas vraiment le mot mais en gros Voldemort n'ai pas encore revenu, sans compter qu'à ce moment là on était plus jeune, Harry Potter c'était plus un divertissement. Avec L'Ordre du Phoenix et le retour de Voldemort, c'est plus sérieux, l'écriture est plus améliorée (quand on lit La Pierre philosophale et tout de suite après L'Ordre, on s'en rend bien compte), fin je sais pas trop mais JKR met en avant des valeurs comme l'amour, l'amitié, la loyauté etc, personnellement, je trouve les derniers tomes beaucoup plus profonds. Je trouve/trouvais la mort de Sirius tellement injuste, parce qu'on le connaissait seulement depuis 2 tomes, il n'était pas présent tout le temps et c'était le dernier parent de Harry, je me disais que c'était vraiment horrible par rapport à Harry parce qu'il devient vraiment seul, sans famille (bon y a toujours les Dursley mais c'est pas pareil). Sirius a toujours du vivre caché parce que tout le monde pensait encore qu'il était un mangemort etc et qu'il meurt comme ça ?! Sans reconnaissance du monde des sorciers, en plus c'est la première mort vraiment importante (celle de Diggory est vraiment allé vite et on est passé à autre chose direct, elle a un peu été noyée dans le reste des évènements) depuis le retour de Voldemort. Personnellement, c'est à ce moment là que je me suis dit que la guerre avait vraiment commencé. Le tome en lui même est assez drôle avec toutes les farces des Weasley, on s'attend tellement pas à la mort d'un personnage important, c'est un peu comme une douche froide, vraiment.
Voila voila, je me devais de venir crier toute ma stupeur, incompréhension et tristesse face à l'injustice qu'a été la mort de Sirius