Tout, tout, tout sur Harry Potter !

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 311
4 084
33
95% de l'humanité tendrait plutôt vers la deuxième option :lunette:
J'ai pensé la même chose qu' @Alien_or. A une certaine époque, je suis sûre qu'on aurait vu la photographie comme une technique enfermant les endeuillés dans le chagrin perpétuel à rendre fou, technique plus proche de l'image du défunt qu'un tableau (même peint par Leonardo :drama:), puis un cran au-dessus avec les première images de cinéma, puis un cran au-dessus avec les films audio, puis maintenant avec les IA et réalités virtuelles. Pourtant, je ne crois pas que le monde soit devenu fou à force de mater en boucle les bonnes vieilles K7 souvenirs d'un disparu. Même si on tend de plus en plus vers le réalisme 3D, et même si on finissait avec des clones de défunts (Hello Black Mirror :hello: ), je pense qu'il reste une frontière de lucidité dans l'esprit humain. On pourrait se dire que plus c'est réaliste, moins c'est facile de se détacher mais, personnellement, je pense que ça vient plutôt de la """volonté"""" de l'individu de passer à autre chose ou de se leurrer (choisir un "tableau empreinte" ou un clone, c'est pareil, c'est la démarche qui démontre une volonté de maintenir le lien, même de manière "vicieuse").

@Alien_or Je ne suis plus à un TG C'est Magique près :troll: On notera quand même que 70% des TGCM sont dans la catégorie "Ta Gueule C'est Dumbledore" :lunette:
le directeur ou la directrice en question enferme l'œuvre dans un placard
Ah mais c'est ça, on n'avait pas donné la notice complète aux Dursley, en fait :troll:
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
On part du coup automatiquement du principe que ces tableaux sont là pour remplacer la personne, pour la continuer, mais est-ce que c'est vraiment le cas ? :dunno:
Pour faire court, je dirais justement que non, ils ne sont pas là pour ça, mais que oui, c'est ce qu'ils peuvent risquer de finir par faire.
Oui, pour moi l'interactivité est clairement à un niveau supérieur de persistance de la présence (même si c'est sous une forme très amoindrie) que réécouter un vieux message ou regarder une vidéo, et que pour rejoindre ce que disait @J_Serpentine à ce sujet, la volonté, quoique bien sûr essentielle, est très loin d'être facile à mettre en œuvre pour s'arracher à des pensées qui reviennent toquer toutes les 10 secondes (que ce soit dans le cadre d'un deuil ou d'une relation douloureuse) - je ne dis pas que ça rendrait le deuil ou autre impossible, juste que ça complique encore plus la tâche. C'est peut-être naïf de ma part, mais il me suffit de constater ma propre sensibilité à certains triggers quotidiens pour pouvoir affirmer avec certitude que face à une réminiscence animée de certaines personnes - qu'on parle d'un tableau animé ou d'une IA -, je serais vraiment très loin de pouvoir juste me dire "allez, souffle un bon coup et passe à autre chose, après tout ce n'est jamais qu'un souvenir de Bidule".
En gros je suis d'accord avec vous sur le fait que ce n'est jamais qu'une évolution de plus et qu'elle ne crée pas une difficulté à laquelle on n'aurait jamais été confronté avant, mais autant à cause de la manière dont je me représente le concept de tableau animé que de mes propres soucis avec le lâcher-prise, je ne peux pas concevoir qu'elle ne représente pas un obstacle encore plus tenace que les autres.


J'en conclus donc qu'on ne capte rien du tout de la personne, et que les portraits ne sont absolument pas fidèles, mais de toute manière, est-ce leur but premier ? XD
Idem pour ça, personnellement, je ne peux juste pas concevoir un portrait comme ne cherchant pas à capter d'une manière ou d'une autre au moins un peu de l'essence du modèle. Du coup à partir de là on peut bien chacune raconter ce qu'on veut, on ne parle plus la même langue:yawn:
(Quant à la question de la fidélité, bien sûr qu'elle est relative à la personne qui regarde, mais j'ai justement l'impression que ça ouvre plus de perspectives que ça n'en ferme :lunette:)

Comment tu sais que les portraits de Phineas et de la Grosse Dame leur ressemblent ? :lunette: Et c'est pas parce qu'ils crient fort qu'ils ont un champ d'action si étendu que ça :dunno:
Parce que cf le point précédent, dans ma conception d'un portrait d'après modèle, on traduit forcément au moins un peu de sa personnalité. Et pour le peu qu'on sait de Phineas, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est relativement cohérent avec ce qu'on perçoit de lui à travers son portrait.
Et en terme de champ d'action, sans aller jusqu'à faire des plans de bataille qui changeront l'avenir de l'humanité, Phineas sert quand même de messager au principal organe de résistance du UK avant de se faire embarquer dans un sac d'où il s'efforce d'espionner le trio le plus recherché du pays. Il n'a pas autant d'influence qu'un être humain en chair et en os, mais on ne peut pas non plus dire que son rôle se borne à décorer un mur et lâcher des remarques préenregistrées.


Ah mais c'est ça, on n'avait pas donné la notice complète aux Dursley, en fait :troll:
:yawn:
(Est-ce que du coup le portrait peut développer une certaine rancœur à l'égard de son modèle, dire oui oui et ensuite raconter de la merde une fois que la version vivante n'est plus là pour le surveiller ? :cretin:)
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 311
4 084
33
(Est-ce que du coup le portrait peut développer une certaine rancœur à l'égard de son modèle, dire oui oui et ensuite raconter de la merde une fois que la version vivante n'est plus là pour le surveiller ? :cretin:)
Eh ben ça, c'est une vraie bonne question !
Est-ce que la copie (avec ou sans essence du propriétaire) peut se retourner contre son original ? :lunette: Genre, en bonne biatch, la moi du tableau pourrait-elle dire que la moi qui a vécu était bien sympa mais pas très futée quand même ? :troll:
Et autre question: quid d'un portrait élaboré lorsque le propriétaire est jeune avec des convictions A tandis que le propriétaire sera mort de vieillesse avec des convictions B ? Du coup, où commence la capture de l'essence de la personne mise en peinture et où s'arrête-t-elle ? :lunette:
Et puis avec l'évolution des moeurs et technologies, comment un tableau pourrait répondre avec certitude à ce qu'aurait ressenti le modèle d'origine devant ces avancées ? (genre, comment le portrait de Louis XIV pourrait dire avec certitude que Louis approuve/désapprouve la Playstation ? :lunette: Un moment donné, soit le portrait bug soit il passe en mode "réponse aléatoire/ calcul de la réponse la plus probable" et donc, on s'éloigne forcément du modèle :hesite: )
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
Genre, en bonne biatch, la moi du tableau pourrait-elle dire que la moi qui a vécu était bien sympa mais pas très futée quand même ? :troll:
Ou sinon, peut-être que tu peux garder tes AVDTFF dans ta poche le temps de la pose et éviter de malmener ton pauvre peintre de manière à ce qu'il ne crée pas un portrait qui déteste son modèle ? C'est juste une suggestion :cretin:

Et autre question: quid d'un portrait élaboré lorsque le propriétaire est jeune avec des convictions A tandis que le propriétaire sera mort de vieillesse avec des convictions B ? Du coup, où commence la capture de l'essence de la personne mise en peinture et où s'arrête-t-elle ? :lunette:
Bah le portrait affichera les convictions A et ce sera bien fait pour la gueule du modèle :troll:
On capture juste des expressions, des postures, pour moi les portraits sont à peine plus développés que les sims : tu leur attribues la manifestation de deux ou trois traits de caractère et une aspiration et tu les laisses mourir dans la piscine quand tu en as marre de les entendre radoter et ils se comportent en fonction de ces quelques informations. Donc si tu as téléchargé le trait "enthousiaste" pour Louis XIV il dira "Chouette, cette invention a l'air merveilleuse, dites m'en plus !", si tu as téléchargé le trait de caractère "hautain" il dira que c'est bien sympa ta Playtruc là, mais elle a combien de miroirs et de fontaines intégrés ta babiole ? :drama:
Il sera toujours cohérent par rapport à lui-même (bien plus qu'une vraie personne) et comme aujourd'hui personne ne peut plus témoigner de ce qu'il aurait dit, on acceptera la réponse donnée par le portrait comme étant la plus probable :lunette:
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Bah le portrait affichera les convictions A et ce sera bien fait pour la gueule du modèle :troll:
Je vois aussi les choses comme ça (mais sans la métaphore des sims, encore qu'un portrait de Louis XIV en arrière-plan duquel un squelette fait des longueurs dans une piscine en tenant une assiette de burgers me paraît une perspective assez réjouissante :lunette: ). On capturerait une essence à un moment donné, qui n'aurait pas la capacité d'évoluer en même temps et de la même manière que le modèle après la réalisation du tableau (sauf les portraits de directeurs et de gens très très importants, donc :troll:).

soit le portrait bug soit il passe en mode "réponse aléatoire
"Alors, Loulou, la Playstation, tu en penses quoi ? "
"25 !"
"Super, merci pour ton avis, 42 ça aurait été mieux mais tant pis"
"BOLOGNAISE !"
"Oui, c'est vrai, tu as bien raison."
"Doryphore."
"Ouais, merci, bonne soirée à toi aussi, ciao Loulou !"
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Bon, j’ai bien réfléchi et je pense que si j’étais un animagus, le mieux ce serait un chimpanzé. C’est vrai que dans ces contrées ce n’est pas hyper discret, mais bon l’agilité, le pouce opposable et la queue préhensile quoi. D’ailleurs je me demande s’il serait possible de faire de la magie sous cette forme ou pas parce que du coup je pourrais même tenir ma baguette !
Bon en réalité je crois me souvenir qu’on ne peut pas choisir l’animal donc je serai sûrement une carpe ou un truc dans le genre.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Bon, j’ai bien réfléchi et je pense que si j’étais un animagus, le mieux ce serait un chimpanzé. C’est vrai que dans ces contrées ce n’est pas hyper discret, mais bon l’agilité, le pouce opposable et la queue préhensile quoi.
Dans la mesure où il me semble que les chimpanzés n'ont pas d'appendice caudal, j'imagine que tu parles d'un autre type de queue. Et du coup, j'espère effectivement que tu arriverais à saisir ta baguette avec, ça ferait sans aucun doute un spectacle particulièrement sympa à regarder :yawn::yawn:
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 311
4 084
33
Avis à nos ami-e-s jaune et noir :hello: Grâce à l'excellent Podcast de la Gazette du Sorcier sur la traduction de la saga, maintenant que je sais que Hufflepuff vient de Huff & Puff du conte des Trois petits cochons, sachez que dans mon esprit vous faites désormais partie de la Maison NoufNouf :yawn::yawn::yawn::yawn:
ImmediatePrestigiousIndianjackal-small.gif

(Bon et je ne me suis toujours pas remise de" Sirius Schwartz" :rire: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes