M
Membre supprimé 293787
Guest
Oui en fait beaucoup d'acteur.rice.s ont réagi (j'ai vu passer Katie Leung, Chris Rankin, Evanna Lynch il me semble...
). Et beaucoup de sites de référence, de communautés de fans, qui analysent et se désolidarisent. Ça me paraît important de le faire formellement, mais comme d'autres je n'ai pas trop l'impression de devoir le faire mentalement parce qu'HP ça fait longtemps que ce n'est plus rattaché à JKR pour moi. C'est un peu facile de dire ça pour sauver ce qui peut l'être, mais toute personne qui suit ce topic sait bien dans quel état d'esprit on était par rapport à l'autrice (que mon correcteur remplace par "autruche" de manière très pertinente
) depuis quelques années
De toute façon on ne peut pas enlever ce que cet univers nous a apporté (pour moi ça commence par de formidables personnes rencontrées ici même et pendant la Coupe que je suis très reconnaissante de connaître
), ça ça reste ! Pour le reste bah... on ne cautionne pas, et on continuera de le dire autant qu'il faut...
Et je savoure l'ironie de voir que les valeurs véhiculées depuis toujours par la communauté HP se retournent aujourd'hui contre celle qui lui a donné naissance, je trouve ça vraiment cool. Même si triste. Mais cool
). Et beaucoup de sites de référence, de communautés de fans, qui analysent et se désolidarisent. Ça me paraît important de le faire formellement, mais comme d'autres je n'ai pas trop l'impression de devoir le faire mentalement parce qu'HP ça fait longtemps que ce n'est plus rattaché à JKR pour moi. C'est un peu facile de dire ça pour sauver ce qui peut l'être, mais toute personne qui suit ce topic sait bien dans quel état d'esprit on était par rapport à l'autrice (que mon correcteur remplace par "autruche" de manière très pertinente
) depuis quelques années De toute façon on ne peut pas enlever ce que cet univers nous a apporté (pour moi ça commence par de formidables personnes rencontrées ici même et pendant la Coupe que je suis très reconnaissante de connaître
), ça ça reste ! Pour le reste bah... on ne cautionne pas, et on continuera de le dire autant qu'il faut... Et je savoure l'ironie de voir que les valeurs véhiculées depuis toujours par la communauté HP se retournent aujourd'hui contre celle qui lui a donné naissance, je trouve ça vraiment cool. Même si triste. Mais cool

Que serait Serpentine et son AVDTFF sans l'oeuvre de JKR à la base ?
)
! Mais JKR est auteure, pas gourou d'une secte.
) n'est pas tout à fait le même que celui qui a été conçu par JKR, comme le soulignent ses multiples déclarations. Sa conception des choses sur la question de la transidentité (qui, bien que moins aveuglément stupide que ce qu'on peut penser au premier abord sans ses explications, reste malgré tout incroyablement problématique et fausse) pousse forcément à se questionner sur ce qu'elle met réellement derrière des notions très présentes dans son œuvre comme la tolérance. Mais dans la mesure où le pan le plus toxique de sa pensée ne s'exprime pas du tout dans Harry Potter (ou alors uniquement par omission), je trouve assez naturel de continuer à considérer que ce qui a été écrit par l'auteur n'est jamais qu'une base sur laquelle j'ai, comme plein d'autres fans, construit ensuite ma propre grille de lecture, en ayant conscience du fait que ça pouvait ne pas être ce qu'avait prévu sa créatrice (#Dracoloupgarouforever). Donc oui, le Harry Potter de JKR est intimement lié à son autrice... Mais celui qui continue à me faire rêver, que ce soit à travers la Coupe ou pas, ne l'est pas tellement, et je ne laisserai pas ses propos nauséabonds abîmer cet univers magique qui s'est détaché d'elle depuis déjà bien longtemps.