Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@nezentrompette Manifestement, d'après le WikiHarry Potter (qui ne cite pas sa source sur ce point, donc à prendre avec des pincettes), un sorcier (représentant de Poudlard, un prof sans doute ?) est envoyé en même temps que la lettre (il faut un gros hibou :cretin:) pour les enfants Nés-Moldus, histoire d'expliquer un peu le topo aux parents qui ne doivent rien comprendre du tout et légèrement flipper. Mais je t'avoue que si jamais ils sont réticents, je me demande si parfois, un petit sort de Confusion ne doit pas un peu les aider à faire le bon choix... (enfin le bon choix pour leur gamin quoi, parce que sinon effectivement ce serait le bazar pour tout le monde avec des ados sorciers qui se laissent aller à utiliser leur don bizarre sans savoir ce que c'est ni sans être au courant que c'est sévèrement régulé.)
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Mais un sorcier qui ne va pas à l'école n'est pas un sorcier sans formation ! On nous dit bien que des familles préfèrent faire l'école à la maison (c'est ce que font beaucoup de familles pendant la seconde guerre) :)
Par contre pour les nés moldus c'est plus compliqué oui...
On peut pas trop se baser sur Potter dans le sens où c'est le Survivant, Dumbledore l'aurait jamais laissé ne pas aller à l'école. Mais comment ça se passe pour les sorciers lambda vivant en famille moldue ? Peut-être que la société sorcière considère que dès qu'un humain a des pouvoirs magiques il appartient à elle et non plus au monde moldu, et du coup qu'elle a le dernier mot ? Ça me semblerait logique, code du secret tout ça..

(Je viens d'apprendre sur le wikia Harry Potter que du temps de Salazar on considérait que les nés moldus étaient très puissants !) (Peut-être l'idée que la magie doit être très forte en eux pour qu'elle se révèle alors que la majorité de leurs gènes sont moldus et que le gène sorcier est récessif ?)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 196
28 055
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Yzorha En fait c'est le concept de pensionnat sorcier qui, je pense, ferait flipper les parents moldus (faut traverser un mur pour atteindre le train -les parents moldus qui accompagnent leurs enfants y arrivent-ils au fait?-) et ton enfant va rester dans une école protégée par un sort qui fait que toi, moldu, tu ne peux même pas la voir si tu vas sur place...
Je comprends le principe qu'un enfant sorcier appartient d'emblée au monde sorcier. Mais je pense que la séparation peut se passer très mal (des parents qui ont du mal à accepter que leur petit ne soit pas comme eux ou des enfants qui préfèreraient rester dans le monde qu'ils ont connu pendant 11 ans)
Et Hogwarts m'a l'air plus orienté vers le développement des capacités magiques en vue d'obtenir un job dans le monde sorcier que sur la canalisation des pouvoirs pour gérer les petits débordements. Après tout, un jeune sorcier placé dans une école moldue et qui ne sait pas voler sur un balai, faire des potions et jeter des sorts pourra toujours faire sa place dans le monde moldu, non? surtout que beaucoup retourne vivre parmis les moldus une fois leur formation suivie.
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Et Hogwarts m'a l'air plus orienté vers le développement des capacités magiques en vue d'obtenir un job dans le monde sorcier que sur la canalisation des pouvoirs pour gérer les petits débordements. Après tout, un jeune sorcier placé dans une école moldue et qui ne sait pas voler sur un balai, faire des potions et jeter des sorts pourra toujours faire sa place dans le monde moldu, non? surtout que beaucoup retourne vivre parmis les moldus une fois leur formation suivie.
Il me semble bien que sans baguette et sans formation (parce qu'au final si, l'enseignement de Poudlard te pousse à contrôler tes pouvoirs, les doser, diriger, canaliser...), un sorcier est un peu consumé par sa magie non ? Je crois que ça devient le bordel

Wikia :
"Même un sorcier de deux ans peut faire une certaine forme de magie mais le pouvoir inhérent et le potentiel d'abus sont grands en effet. C'est pour cette raison que les jeunes sorciers et sorcières prometteurs sont envoyés dans les écoles de sorcellerie comme Poudlard. "
 
Dernière édition :
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Yzorha En fait c'est le concept de pensionnat sorcier qui, je pense, ferait flipper les parents moldus (faut traverser un mur pour atteindre le train -les parents moldus qui accompagnent leurs enfants y arrivent-ils au fait?-) et ton enfant va rester dans une école protégée par un sort qui fait que toi, moldu, tu ne peux même pas la voir si tu vas sur place...
Je comprends le principe qu'un enfant sorcier appartient d'emblée au monde sorcier. Mais je pense que la séparation peut se passer très mal (des parents qui ont du mal à accepter que leur petit ne soit pas comme eux ou des enfants qui préfèreraient rester dans le monde qu'ils ont connu pendant 11 ans)
Et Hogwarts m'a l'air plus orienté vers le développement des capacités magiques en vue d'obtenir un job dans le monde sorcier que sur la canalisation des pouvoirs pour gérer les petits débordements. Après tout, un jeune sorcier placé dans une école moldue et qui ne sait pas voler sur un balai, faire des potions et jeter des sorts pourra toujours faire sa place dans le monde moldu, non? surtout que beaucoup retourne vivre parmis les moldus une fois leur formation suivie.
J'avais lu quelque part (et c'est corroboré par le nombre d'élèves à Poudlard) qu'il n'y a pas beaucoup de sorciers proportionnellement au nombre de moldu (quelque chose comme environ 6000, ou en tous cas moins de 10 000 pour la Grande Bretagne, il me semble). De fait, les jeunes sorciers en devenir sont très importants pour la continuité du monde magique. Donc j'imagine que le Ministère et le personnel de Poudlard (comme pour les autres pays je pense) doivent faire en sorte d'être très convaincants... peut être font-ils aussi comprendre que les parents moldus n'ont pas trop le choix... allez savoir. Ou alors on leur présente ça comme la chance pour que leur enfant devienne vraiment quelqu'un, qu'il ait un avenir radieux... Du moins j'imagine qu'on doit présenter aux parents moldus des tas d'avantages et peu d'inconvénients, qu'on doit les brosser dans le sens du poil... En ce qui concerne les enfants eux-mêmes, si ça peut faire peur, je pense que rien que le côté "tu vas pouvoir faire de la magie, vivre dans un château et voir des créatures fantastiques pendant au moins 7 ans", ça doit motiver ;)

Ah et pour le coup du "comme par hasard il y a 8 nouveaux sorciers chaque année" : déjà c'est plutôt une dizaine (l'année de Harry, à Gryffondor, on sait qu'il y a 5 garçons, et côté fille, c'est pas tout nommé mais on sait qu'en plus de Hermione, Parvati et Lavande il y a deux autres filles, et je crois que c'est pareil chez Poufsouffle), et c'est "environ", c'est pas vraiment fixe, ce sont des statistiques et j'imagine fort bien que les dortoirs s'adaptent en ajoutant ou en enlevant des lits au besoin, c'est Poudlard quoi ^^. Mais le chiffre n'est pas étonnant, encore une fois il y a peu de sorciers par rapport au nombre de moldus.
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
et côté fille, c'est pas tout nommé mais on sait qu'en plus de Hermione, Parvati et Lavande il y a deux autres filles

Tu es sûre de ça, ce n'est pas seulement dans les films ? Parce que dans les livres, je n'ai pas du tout l'impression que d'autres filles soient mentionnées, je me suis souvent dit que Hermione devait se sentir seule avec les deux autres :lol:
Mais je ne pense pas qu'il y ait un nombre fixe d'élèves par année en fait, j'ai l'impression que ça peut varier (edit : Je suis d'accord avec toi sur ça, du coup, j'ai l'impression que mon message n'était pas clair haha)
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
@Speranza pour le coup des autres filles gryffondors, rien n'est sûr vu qu'elles ne sont pas mentionnées, mais un passage du troisième tome met le doute:
J'ai relu PA... et la scène avec Lupin et l'Epouvantard dans la penderie est significative. Lupin a voulu que chaque étudiant essaie de l'affronter, et la scène se déroule ainsi :
  • Neville - Rogue avec les vêtements et le chapeau de la grand-mère de Neville
  • Parvati - la momie
  • Seamus - le spectre de la mort
  • élève non-identifié - rat
  • élève non-identifié - serpent
  • élève non-identifié - oeil
  • Dean - main
  • Ron - araignées
Puis Lupin a rappelé l'épouvantard avant que Harry puisse l'affronter, et l'a envoyé à Neville pour qu'il en finisse avec lui. Harry et Hermione ne l'ont pas affronté car ils ont répondu correctement aux questions que Lupin leur avait posé au début de l'heure.
Maintenant, nous savons que Lavande est une de ces filles non-identifiées. Nous savons aussi qu'il y a cinq garçons dans le dortoir de Harry, c'est comme ça que j'en ai conclu que les deux étudiants restants étaient des filles. Ta-da !"
(source: encyclopédie HP)
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Speranza faudrait retrouver mais j'ai vu ça plusieurs fois et bien à propos des livres. Elles ne sont effectivement ni nommées ni mentionnées tout le temps, mais il me semble bien qu'il y a deux autres filles. Je me souviens avoir lu ça avec la théorie (qui a été depuis validée par JKR) sur le nombre d'élèves à Poudlard.

Edit : ah ba vala, doublée par @Lunafey et @Shanesca ^^
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Je trouve ça tellement bizarre, qu'il y ait deux autres filles et qu'on n'en entende jamais parler :oo: J'avais déjà lu les théories de EHP, et c'est tout à fait convaincant, c'est juste qu'avec tous les détails que JKR se donne la peine de préciser pour que l'ensemble de l'univers soit à peu près cohérent, je trouve ça hallucinant d'avoir laissé passer un truc pareil.
On sait bien que Harry est un très mauvais narrateur, mais quand même, que pas une seule fois on entende parler de ces fameuses deux filles, que même leurs noms ne soient jamais mentionnés, c'est quand même très étrange, surtout si elles sont là au quotidien : salle commune, table des Gryffondor dans la Grande Salle, dortoir des filles avec Hermione, cours... c'est quand même très étonnant que JKR ne les ait pas mentionnées une seule fois :hesite:

(Mais bon, plus je relis les HP, plus je me rends compte que certaines choses sont mal amenées ou pas très cohérentes - ce qui est normal : il y a déjà tellement d'autres choses plus importantes qui, elles, sont bien introduites, elle ne pouvait pas non plus penser à TOUT. Il faut faire des choix dans la narration pour qu'elle soit crédible tout en n'étant pas trop lourde, donc c'est normal qu'il y ait des choses qui manquent pour nous qui cherchons la petite bête partout, je préfère qu'il y ait des petites incohérences comme ça si ça permet de mobiliser l'énergie et la vigilance de l'auteur pour que l'intrigue principale soit géniale :nod:)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes