Tout, tout, tout sur Harry Potter !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Lunafey @Azelais justement, je voyais ça surtout vis à vis du sexisme (je suis féministe, je sais fort bien de quoi peuvent être capable une femme ^^).
Après effectivement, c'est sans aucun doute l'image renvoyée par le film qui prime sur ma vision de Durmstrang... Quand je parlais de dureté de l'environnement et de l'école, c'est un tout : les peuplades scandinaves et nordiques, même si parfois elles laissent beaucoup de place à la femme (comme les Shield Maiden chez les Vikings) n'en restent pas moins des gens qui placent aussi beaucoup d'importance à la force de la virilité... et même si la modernité vient, on a bien vu dans HP que cette modernité que nous on connaît a du mal à se frayer un chemin dans la population des sorciers (on en parle du téléphone ? ^^). Ce qui, dans ma tête, me fait dire que les clichés que nous on tente d'éradiquer, notamment ceux liés au sexisme, doivent avoir encore la peau trèèèèèèèèès dure côté sorcier... Et c'est quand même beaucoup véhiculé par JKR elle-même : une seule fille à peine mentionné à Durmstrang, un seul garçon mentionné à Beauxbâtons, l'école qui fait passer les filles pour des petites princesses facilement enrhumées (ou pour des dévergondées qui font des choses interdites par le règlement dans les buissons du parc ;) )... à Poudlard, on ne souligne l'importance que de trois femmes dans le personnel : McGonagall, l'éternelle vieille fille (qui dit au sujet de la danse que les filles doivent être gracieuses comme des cygnes et que les garçons doivent être tels des lions...), Chourave qui semble souvent à l'ouest, et Pomfresh, l'infirmière (un peu cliché non ?). Idem au Ministère de la Magie : les hauts-postes sont principalement tenus par des hommes, dans les Aurors, quasi pas de femmes (Tonks et une vieille sorcière aux cheveux argentés dont j'ai perdu le nom tellement on en parle peu ^^). Idem chez les Mangemorts, comme je disais : combien de femmes mentionnées ? Personnellement je n'ai retenu que Bellatrix...
Quant aux femmes très importantes pour Harry, les trois qui la sauvent, elles sont décrites avant tout par leur rôle de mère : Lily, Molly, et Narcissa... Alors que rien que Molly est juste une sorcière très puissante...
Dans ce que je ressens, je trouve quand même le monde magique assez sexiste... (attention, je ne dis pas que JKR est sexiste : m'est avis qu'elle a aussi écris ça comme ça soit parce que c'est ce qu'elle voit tous les jours et que pour elle c'est "la vie normale" en Angleterre, soit pour critiquer de façon déguisées notre société, montrer aux enfants ce qui est cool ou pas comme elle le fait en "utilisant" Hermione pour montrer que les filles savent se défendre, ont la tête pleine de bonnes idées, et que défendre les opprimés, c'est dur mais c'est bien ;) )(vu comment est JKR, je penche pour la deuxième option ^^).

D'où ma pensée, appuyée par la présence de Karkaroff (qui est lui aussi bien cliché dans le genre ^^), comme quo iDurmstrang c'est quand même une école "pour les mecs qui en ont" dans les faits. Comme tu disais :
Sous Karkaroff, j'ai l'impression que le principal problème est plus le favoritisme basé sur la richesse ou la célébrité que le sexisme, mais après on ne sait pas tout, il n'est pas exactement un bonhomme très sympathique, donc ça ne m'étonnerait pas plus que ça de sa part.
Pour moi le sexisme aussi y est, parce que pour moi on devrait rajouter "puissance" à sa liste, et vu le bonhomme, m'étonnerais pas qu'il considère que puissance = homme ;)
Je peux me tromper bien sûr (et ce serait rassurant de fait ^^), mais c'est ce que je ressens.
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Mais justement, s'il y a une chose qui est différent entre notre monde et le monde magique, c'est bien le fait qu'on ne va pas faire de différence de traitement dans la puissance des sexes puisque la magie n'est pas différente. On nous dit bien que Lily et Hermione était les meilleures élèves de leur génération, jamais la puissance magique d'une femme a été remise en cause dans cet univers, et comme Durmstrang est une école de magie ça m'étonnerait qu'il y a ait une différence à ce propos pour les élèves ? :/ (Surtout justement dans un pays qui a toujours donné plus de pouvoir aux femmes -si on part sur un pays Scandinave- qu'en Angleterre et dont l'école est fondée par une femme :) )

Je pense que les critiques qui sont faites vis à vis d'Harry Potter à ce niveau sont vraiment influencées par les films puisque :
Pour le fait que les personnages importants féminins vis à vis de Harry sont des mères, baaah, les personnages important masculins sont des pères ou des figures paternelles :/
Lily à sauvé Harry parce qu'elle est la dernière à être en vie, Narcissa parce qu'elle voulait sauver son fils (mais si Lucius avait été là à sa place il l'aurait sauvé aussi, on nous répète assez que les Malefoy pensent à leur famille avant tout), et Molly n'a pas vraiment sauvé Harry ? Enfin, pas plus que les autres combattant.es ?
Je ne trouve pas non plus que Mcgo soit l'éternelle jeune fille puisqu'aucun.e professeur.e de l'école n'est en couple (ou ce n'est pas mentionné), homme comme femme :)
Pour les Mangemorts féminines, à part Bellatrix il y a Alecto (les Carrows qui torturent les élèves à tour de bras, c'est la soeur), et elle sont moins nombreuses certes, mais traitées comme les autres Mangemort je trouve, surtout que Bellatrix est la plus importante avec Lucius.
Et pour les postes haut placé, pas tellement : la ministre de la justice est une femme (et c'est un des ministères les plus important), il y a eu plusieurs Première Ministre femmes (pas 50/50 mais pas loin sachant que plusieurs sont inconnus ou leur nom est mixte), le Premier Ministre confie énormément d'autorité à Ombrage, trois aurors sur les sept connus sont des femmes (presque la moitié donc), les fondateurs.ices sont pour la moitié des femmes, et pour le personnel de Poudlard ainsi que les directeurs.ices on est à quasi 50/50 :d (sachant que ce sont sensés être les meilleurs professeurs du pays, dans l'école la plus réputée du monde, donc si on faisait une discrimination de pouvoir entre les sexes, on la verrait ici)

Donc au final, je trouve que c'est bien plus égalitaire que dans le monde moldu ! Par contre, les films ont déformé ce fait et on y retient une majorité d'hommes et des personnages féminins réduits autant en nombre qu'en caractères, mais JK Rowling à bien fait attention dans ses livres à être beaucoup plus égalitaire que dans le monde moldu ^^
Est-ce que cette vision réduite des livres est dûe au film, ou au fait qu'inconsciemment on s'est plus concentré sur les personnages masculins à cause de notre culture, ou qu'on s'est plus concentrés sur les stéréotypes de notre culture de façon un peu aveugle (par exemple le fait que Molly est toujours retenue comme la preuve du sexisme de l'univers parce qu'elle est femme au foyer, alors qu'elle semble être la seule avec Narcissa, que toutes les deux font partie des combattant.es, et que presque la moitié des personnages actifs sont des femmes) :)
 
14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
J'ai besoin de votre aide ! Est ce que l'une d'entre vous se souvient dans le tome 4 à quel moment ils reçoivent la lettre de Poudlard (je sais que c'est au terrier puisque c'est Molly qui fait leurs courses.) j'en peux plus j'en ai besoin ce soir et ça fait 3 fois que je lis tout le début en diagonale sans trouver, j'ai pas le temps de tout lire :goth:
 
  • Big up !
Réactions : Chiaki et Selene1986

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
@Patriarcaca je pense que les lettres sont envoyées avant le début du bouquin parce que dans le chapitre 2, il est dit qu'il reste seulement deux semaines avant la rentrée et Harry reste seulement une journée au terrier. D'ailleurs Molly demande à Harry de lui donner sa lettre, donc on peut supposer qu'il l'a reçue à Privet Drive
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes