Je suis d'accord avec le fait que c'est inutile et bête de dénigrer une maison ou une autre, ça ne sert à rien (même si clairement, pour moi, quand on vient défendre les couleurs de sa maison en disant "nous au moins on est ceci ou celà", c'est pas franchement plus malin, mais bon, on va dire que ce n'est pas le même niveau...)
En revanche, il faut aussi comprendre que sur Madmoizelle, quand la rédac fait des articles sur les maisons, c'est assumé en 100% mauvaise foi, le but c'est juste de balancer des clichés sur chacune des maisons (par exemple, les rédactrices serpentardes jouent toujours la carte du "on est des grosses batardes qui veulent juste tirer leur épingle du jeu, tant pis pour les autres" dans ces articles alors que le reste du temps, elles ne renvoient pas du tout forcément cette image-la).
Et c'est un fait, dans HP, grâce aux très grandes capacités d'observation de Harry, les Poufsouffle ne sont pas particulièrement à l'honneur, en tout cas très clairement pas au premier abord ( à part Cédric et la participation à l'AD/ La bataille finale -comme les autres maisons- la plupart des choses qui sont citées pour "prouver" que les Poufsouffle sont trop cools ne sont pas du tout données directement dans le livre, il faut se renseigner à côté pour le savoir) ; en l'occurrence, Margaux, qui a fait l'article sur " HP expliqué à ma daronne" joue à chaque fois à 200% le rôle de la Gryffondor imbue d'elle-même qui méprise les autres maisons qui n'ont pas l'honneur d'être sous la glorieuse bannière du lion
Je comprends que le running gag sur les Poufsouffle qui servent à rien soit franchement gavant
Mais pour la peine, ici, je trouve que c'est justement clairement utilisé comme un gag stupide, tellement gros et répétitif que ça se voit que c'est un préjugé à la con qu'il est facile de balancer.
(De la même manière que le "What's a Hufflepuff" de AVPM est une grosse blague pour pointer du doigt que clairement, pour la maison préférée de JK Rowling, elle s'est quand même pas trop foulée pour la valoriser.)
Après il faut reconnaître que les maisons sont de toute manière globalement mal présentées dans l'imaginaire commun (je rigole bien à chaque fois qu'on présente les Serdaigle comme des gens trop occupés par leurs hautes occupations intellectuelles pour s'intéresser au reste du monde et aux états d'âmes de leurs pauvres camarades.), mais c'est clair que d'être la cible n°1 de blagues sur les maisons, c'est naze, surtout quand c'est lu (... voire écrit) par plein de gens qui ne connaissent pas assez l'univers et ses subtilités pour capter le second degré et qui vont donc le répéter à leur tour sans y comprendre grand chose.
Bon et sinon à la base je venais pour dire que lors de mon mariage (il y a quasiment un mois, déjà !), TOUT LE MONDE (mes deux parents, mes deux témoins, les frères de mon cher et tendre) a fait allusion à mon obsession pour HP dans les discours, montages et autres animations
Mon père a même été jusqu'à ressortir la photo de mon cosplay de la Coupe de cet été
Heureusement que mon costume faisait "sorcier" du coup, les non-initiés auraient sans doute été perdus si j'avais choisi d'incarner Dobby à base de torchons sales et de multiples cache-théières et chaussettes dépareillées