Tout, tout, tout sur Harry Potter !

12 Septembre 2014
457
2 674
4 814
C'est vrai que le Poufsoufles sont d'un terne !
tumblr_inline_ocsywnIXKu1txduam_500.gif

tonks-o.gif

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
J'ai pas résisté, au final j'ai lu le HP expliqué à ma mère et... Magad... L'auteure n'a pas lu les livres, c'est obligé, déjà. Trop d'erreurs. Et deux piques méchantes sur les Poufsouffle, comme ça, c'est gratos... :mur:

Ce qui me dérange le plus, c'est que Rowling ne leur a jamais prêté moins de compétences magiques/intellectuelles qu'aux autres, c'est simplement que le trait de leur personnalité qui prédomine c'est leur gentillesse et leur loyauté. Or, le traitement réservé aux Poufsouffle est assez symptomatique d'un mal courant dans notre société : associer la gentillesse à la faiblesse, voire à la bêtise. Combien de fois j'ai entendu dire d'une personne, lorsqu'il n'y avait justement rien de particulier à en dire : "iel est gentil." Genre c'est la dernière qualité à donner quand il ne reste vraiment rien d'autre.
Justement, lire autant de "hufflepuff-bashing" sur MadmoiZelle qui prétend prôner la tolérance, le respect et la bienveillance, c'est... malsain.

21 Août 2014
624
2 774
3 864
Newt (qui est un personnage original),
Original, mais déjà connu ^^ Il est cité dans les livres (puisque c'est un auteur de livres, si je me rappelle bien), et il était surtout dans les cartes de Chocogrenouilles des jeux vidéos :P (ce qui me perturbe grandement d'ailleurs, parce que si je me souviens bien il était représenté comme un vieux barbu un peu grassouillet :yawn:)
(Oui, ce message était très peu constructif :lunette:)

Sinon, je suis bien d'accord, cessons de martyriser ces pauvres Pouffies :drama: L'autre jour, je parlais des maisons Pottermore avec deux filles que je connais, et une des deux était toute déçue d'être à Poufsouffle justement parce que tout le monde les critique tout le temps... Du coup c'est moi qui ai essayé de redorer l'image des Poufsouffles, en tant que Serpentarde, c'était drôle x) D'ailleurs, si vous avez des liens (genre tumblr ou autre) d'articles positifs sur Poufsouffle, je suis preneuse, parce que j'en avais lu des vraiment chouettes en anglais mais que je ne retrouve pas :lunette:

Et effectivement, ça doit venir de Malfoy et des Serpentards en général, et sans doute aussi du fait qu'ils n'ont jamais gagné de coupe de Quidditch ou autre...

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
@Christouille certes c'est dirigé sur de la fiction, mais les caractéristiques moquées sont réelles et sont les valeurs de beaucoup de gens (personnellement, en tant que bouddhiste, j'essaye de cultiver la gentillesse, la générosité, ... et je suis Poufsouffle aussi, du coup je me sens visée parce que je vois qu'ici, dans un magazine qui prétend être tolérant et bienveillant, on attaque la gentillesse en faisant passer les gens gentils pour des neuneus... ).
Ce qui est énervant, c'est que c'est injuste, surtout. Prenons l'intelligence : cette caractéristique est présente à la fois dans la liste des Serdaigle et des Serpentard. Pas chez Gryffondor. Pourtant personne ne va aller dire que les Gryffies sont bêtes. Pourquoi alors le fait-on pour les Puffies ? Idem pour le courage : cette valeur n'est présente que chez Gryffondor, mais il n'y a que les Poufsouffle qui sont vus comme faibles. Idem encore pour l'ambition : ce n'est que chez Serpentard, mais encore une fois on n'insiste sur le manque d'ambition que quand on parle des Puffies pour dire à quel point ils sont "mous et ennuyeux"... D'ailleurs pour l'ennui, si on devait se baser sur les préjugés de Harry et ses amis, la maison la plus ennuyeuse ce serait plutôt Serdaigle. Mais non, s'ils sont moins fêtards c'est simplement parce qu'ils préfèrent étudier... ce que font aussi les Poufsouffle en fait XD

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
Ce qui m'énerve, c'est qu'on prenne une caractéristique d'une maison pour dire qu'une autre est l'inverse juste parce qu'elle n'est pas dans la liste. Que ce soit l'intelligence, la bravoure, la loyauté ou l'ambition, je pense que tout le monde peut avoir tout ça, à différents degrés. On dit des Serdaigle qu'iels sont intelligent.e.s et créatif.ve.s parce que statistiquement c'est ce qui ressort le plus. Idem pour la bravoure des Gryffies, l'ambition des Serpentard et la loyauté des Puffies. Et ça fonctionne avec toutes les caractéristiques.
Mais les personnages même de la saga prouvent que ce n'est pas figé :
- Hermione est intelligente, très cultivée, mais "pourtant" Gryffondor
- Luna est dans la lune, un peu fofolle, très loyale envers ses amis, mais c'est une Serdaigle
- Tonks est très courageuse, fêtarde, et elle est Auror, mais c'est une Poufsouffle
- Draco, aussi détestable soit-il une bonne partie de la saga, se révèle n'être pas si ambitieux que ça (après tout, s'il avait été très ambitieux, comme ce qu'on dit des Serpentard, il aurait obéit à Voldy jusqu'au bout, non ?) et surtout être une personne raisonnable qui peut faire des choses très bien, comme rejeter la "culture de la pureté" de sa famille et enseigner de bonnes valeurs à son fils... (pour moi c'est une des meilleures évolutions de la saga d'ailleurs, avec Neville)(et Dudley)

Autre exemple : McGonagall et Flitwick, qui auraient pu être respectivement à Serdaigle et Gryffondor vu que le Choixpeau hésitait beaucoup. Personnellement ça ne m'aurait pas choqué, surtout pour McGo (vu que je connais pas trop Flitwick je sais pas trop ^^).

Qu'il y ait une rivalité, c'est normal vu le contexte scolaire. Que les élèves se dénigrent parfois entre eux, avec les réputations des élèves d'avant, qu'on leur a transmis, ça paraît même logique. Mais nous, les lecteurs avertis qui avons à présent du recul sur tout ça... c'est pas logique.

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Je suis d'accord avec le fait que c'est inutile et bête de dénigrer une maison ou une autre, ça ne sert à rien (même si clairement, pour moi, quand on vient défendre les couleurs de sa maison en disant "nous au moins on est ceci ou celà", c'est pas franchement plus malin, mais bon, on va dire que ce n'est pas le même niveau...)

En revanche, il faut aussi comprendre que sur Madmoizelle, quand la rédac fait des articles sur les maisons, c'est assumé en 100% mauvaise foi, le but c'est juste de balancer des clichés sur chacune des maisons (par exemple, les rédactrices serpentardes jouent toujours la carte du "on est des grosses batardes qui veulent juste tirer leur épingle du jeu, tant pis pour les autres" dans ces articles alors que le reste du temps, elles ne renvoient pas du tout forcément cette image-la).
Et c'est un fait, dans HP, grâce aux très grandes capacités d'observation de Harry, les Poufsouffle ne sont pas particulièrement à l'honneur, en tout cas très clairement pas au premier abord ( à part Cédric et la participation à l'AD/ La bataille finale -comme les autres maisons- la plupart des choses qui sont citées pour "prouver" que les Poufsouffle sont trop cools ne sont pas du tout données directement dans le livre, il faut se renseigner à côté pour le savoir) ; en l'occurrence, Margaux, qui a fait l'article sur " HP expliqué à ma daronne" joue à chaque fois à 200% le rôle de la Gryffondor imbue d'elle-même qui méprise les autres maisons qui n'ont pas l'honneur d'être sous la glorieuse bannière du lion :drama:

Je comprends que le running gag sur les Poufsouffle qui servent à rien soit franchement gavant :facepalm: Mais pour la peine, ici, je trouve que c'est justement clairement utilisé comme un gag stupide, tellement gros et répétitif que ça se voit que c'est un préjugé à la con qu'il est facile de balancer. :dunno: (De la même manière que le "What's a Hufflepuff" de AVPM est une grosse blague pour pointer du doigt que clairement, pour la maison préférée de JK Rowling, elle s'est quand même pas trop foulée pour la valoriser.)

Après il faut reconnaître que les maisons sont de toute manière globalement mal présentées dans l'imaginaire commun (je rigole bien à chaque fois qu'on présente les Serdaigle comme des gens trop occupés par leurs hautes occupations intellectuelles pour s'intéresser au reste du monde et aux états d'âmes de leurs pauvres camarades.), mais c'est clair que d'être la cible n°1 de blagues sur les maisons, c'est naze, surtout quand c'est lu (... voire écrit) par plein de gens qui ne connaissent pas assez l'univers et ses subtilités pour capter le second degré et qui vont donc le répéter à leur tour sans y comprendre grand chose. :facepalm:

Bon et sinon à la base je venais pour dire que lors de mon mariage (il y a quasiment un mois, déjà !), TOUT LE MONDE (mes deux parents, mes deux témoins, les frères de mon cher et tendre) a fait allusion à mon obsession pour HP dans les discours, montages et autres animations :potternoes: Mon père a même été jusqu'à ressortir la photo de mon cosplay de la Coupe de cet été :yawn: Heureusement que mon costume faisait "sorcier" du coup, les non-initiés auraient sans doute été perdus si j'avais choisi d'incarner Dobby à base de torchons sales et de multiples cache-théières et chaussettes dépareillées :cretin:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes