On ne se permet pas les mêmes choses avec les uns ou les autres,
Tout à fait, personnellement, je rentre beaucoup plus facilement dans le lard de mes amis que de mon frère
Ce que je voulais dire, c'est qu'ils sont quand même assez incisifs et ont malgré tout un petit côté "humour qui dérape" eux aussi, bien que dans une moindre mesure.
(Et les jumeaux ont quand même fourré Montague dans une Armoire à Disparaître cassée en n'en ayant rien à faire de ce qui lui arriverait. Donc les exceptions valent pour la famille et les gens qu'ils aiment vraiment pas du tout, ce qui élargit quand même pas mal le cercle. )
Tout à fait d'accord pour Lupin, surtout qu'il est quand même assez manifeste qu'il a une estime de lui assez riquiqui (je ne mérite pas mes amis, je ne mérite pas d'être aimé par Tonks, je ne mérite pas d'être père, etc), donc ça aide pas à se persuader qu'il gardera ses amis quoi qu'il fasse*, même si ça n'excuse pas entièrement la lâcheté qui en découle et qui fait qu'il n'a pas de quoi être fier dans un paquet d'occasions.
* surtout que j'ai tendance à penser que James et Sirius sont devenus des Animagi autant par amitié pour Rémus que par goût du défi (c'est quand même une pratique magique hyper compliquée et dangereuse) et parce que ça leur paraissait super cool. Je crois qu'à la place de Rémus, je ne le prendrais pas forcément comme une démonstration d'amitié absolue pour la vie.