Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
On ne se permet pas les mêmes choses avec les uns ou les autres,

Tout à fait, personnellement, je rentre beaucoup plus facilement dans le lard de mes amis que de mon frère :yawn:

Ce que je voulais dire, c'est qu'ils sont quand même assez incisifs et ont malgré tout un petit côté "humour qui dérape" eux aussi, bien que dans une moindre mesure.
(Et les jumeaux ont quand même fourré Montague dans une Armoire à Disparaître cassée en n'en ayant rien à faire de ce qui lui arriverait. :shifty: Donc les exceptions valent pour la famille et les gens qu'ils aiment vraiment pas du tout, ce qui élargit quand même pas mal le cercle. :cretin:)

Tout à fait d'accord pour Lupin, surtout qu'il est quand même assez manifeste qu'il a une estime de lui assez riquiqui (je ne mérite pas mes amis, je ne mérite pas d'être aimé par Tonks, je ne mérite pas d'être père, etc), donc ça aide pas à se persuader qu'il gardera ses amis quoi qu'il fasse*, même si ça n'excuse pas entièrement la lâcheté qui en découle et qui fait qu'il n'a pas de quoi être fier dans un paquet d'occasions.

* surtout que j'ai tendance à penser que James et Sirius sont devenus des Animagi autant par amitié pour Rémus que par goût du défi (c'est quand même une pratique magique hyper compliquée et dangereuse) et parce que ça leur paraissait super cool. Je crois qu'à la place de Rémus, je ne le prendrais pas forcément comme une démonstration d'amitié absolue pour la vie. :hesite:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Quelqu'un a le passage précis où Lupin dit que Snape rend les coups avec sa clique? je remets pas en cause, mais j'avoue que ça fait un moment que j'ai pas relu les livres. Je me rappelle très bien que Lupin explique que Snape n'était pas un saint et qu'il profitait de toutes les occasions pour tomber sur le dos des deux autres, mais je ne me rappelle pas du tout qu'il était si bien entouré.
Le côté harceleur: Sirius qui se met à harceler un inconnu 5mn après être monté pour la 1ere fois dans le Hogwarts Express juste parce que celui-ci est tout content d'être dans la même maison que sa mère, ça fait pas très mère Thérésa. Ensuite, comme dit plus haut, ils ont écopé d'une punition parce qu'ils s'étaient amusés à faire grossir la tête d'un gars (là encore, des petits saints...)
[et de manière générale, ce n'est pas parce que ta victime répond en te faisant la même chose que tu n'es pas un harceleur à la base. Ca donne pas une belle image de l'humanité tout ça, mais c'est ainsi]

Ensuite, évidemment que Hermione ne peut pas faire cesser la querelle entre Harry et Malefoy: Malefoy ne va quand-même pas s'abaisser à écouter les propos d'une sang de bourbe qui fait même pas partie de sa maison. Partant de là, Malefoy continuera à harceler Harry, et Harry continuera à se venger. Lupin, lui, faisait partie du même groupe d'amis que James et Sirius et ça change tout: qu'il n'arrive pas à les calmer est une chose, qu'il ne leur fasse jamais de reproches, qu'il ne leur dise jamais explicitement qu'il ne cautionne pas leurs actes, qu'il n'intervienne jamais pour leur dire d'arrêter, ça, ça craint.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
pardons mais j'ai l'impression que le mythe des maraudeurs harceleur se construit sur rien... les maraudeurs chahuteur ok mais harceleur ? je veux dire Lupin dit bien que Rogue n'était pas un souffre douleurs et rendait les coups avec sa clique
Alors comme @nezentrompette , je veux bien voir quel extrait explique cela.
Rogue qui n'était pas un souffre-douleur ? Le simple souvenir dans la Pensine prouve que si. A partir du moment où deux personnes te tombent dessus pour leur simple plaisir et t'humilient ouvertement, à l'affût de spectateurs et fiers d'eux, tu es un souffre-douleur. Même si par la suite Rogue n'a pas perdu d'occasion de chercher l'embrouille aussi, ça n'enlève pas ses humiliations subies.
Ensuite, pour le fait qu'il ait une clique... je reste sceptique. Il traînait avec des Serpentards, oui, des gens douteux mais ont-ils jamais pris sa défense ? Après, on manque cruellement d'infos donc là-dessus, l'interprétation de chacun est libre.

D'ailleurs, il n'y a pas que Rogue qui subit le melon de James. On a déjà évoqué la fiche de retenue avec le mec qui se retrouve avec une tête enflée grâce à eux mais Lily en parle aussi:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Moi aussi j'ai connu des gens que je ne pouvais pas blairer, m'enfin je ne leur sautais pas dessus à la moindre occasion pour me moquer, les humilier, faire rire les débiles autour.

Remus et Hermione n'ont rien à voir. Là où Hermione tente plusieurs fois d'empêcher Harry de répondre aux provocations de Malfoy, Remus est resté inactif et, par-là même, cautionne indirectement les actes de ses amis.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
Et avoir peur de perdre ses amis pour oser dire qu'ils ont tort et s'opposer, c'est ne pas avoir totalement confiance dans leur amitié (alors que vu les efforts qu'ils font à devenir animagus pour lui, je ne sais pas quelle preuve il lui faut de mieux :dunno: ).
En même temps il a pas eu tort de ne pas avoir totalement confiance. Pour rappel, Sirius et James ne lui ont rien dit pour le changement de Gardien du secret parce qu'ils pensaient qu'il y avait une chance que Remus soit le traitre:lol:

Sinon pour Remus, j'ai tendance a être plus coulante parce que clairement c'est quelqu'un qui n'a aucune estime de lui. Parce que pour rester ami avec quelqu'un qui a failli faire de lui un meurtrier, c'est qu'il doit voir sa relation avec les maraudeurs comme son unique chance d'être minimum heureux. Et franchement, je suis pas sûre qu'à sa place je me serais opposée à James et Sirius si j'étais persuadé que je finirai malheureuse et seule après ça:dunno:
 
6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@nezentrompette alors je viens de relire le passage du 5 où Harry parle à Remus et Sirius dans le bureau d'Ombrage et non ils ne disent pas que Snape avait une clique. Ils disent que James et lui se sont détestés dès le début : "James and Snape hated each others from the moment they set eyes".
Ils disent aussi "Snape was a special case, he never lost an opportunity to curse James so you coudn't really expect James to take that lying down, could you?"
Voilà du coup je ne sais pas d'où vient cette idée de clique... :dunno:
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
En même temps il a pas eu tort de ne pas avoir totalement confiance. Pour rappel, Sirius et James ne lui ont rien dit pour le changement de Gardien du secret parce qu'ils pensaient qu'il y avait une chance que Remus soit le traitre:lol:
What !? :eek: Ça non plus ça m’évoque rien :hesite: Vous êtes sûres qu’on a toutes lu les mêmes livres à force ? :yawn:
Faut vraiment que je me les refasse c’est plus possible :nerd:
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
What !? :eek: Ça non plus ça m’évoque rien :hesite: Vous êtes sûres qu’on a toutes lu les mêmes livres à force ? :yawn:
Faut vraiment que je me les refasse c’est plus possible :nerd:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quelle belle amitié où la confiance règne :yawn::yawn::yawn:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@ca_rou_selle Merci de me confirmer que je ne souffre pas encore d'Alzheimer. D'ailleurs ça colle quand-même plus avec le Snape esseulé, sur lequel se referment les griffes de futurs mangemorts notoires qui en ont plus après ses compétences qu'à son amitié, et qui, en perdant Lily, perd réellement sa seule et unique vraie amie.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Pour le coup de la clique, je pense que ça vient des souvenirs de Rogue à la toute fin du 7 : entre autres, on le voit se disputer avec Lily à cause de ses fréquentations et du fait qu'il trouve ça drôle que son grand ami Mulciber pratique la magie noire sur d'autres élèves. Dans cette première conversation il n'est pas dit directement qu'il le fait lui-même, mais en tout cas il l'excuse clairement et traîne tout le temps avec eux, et vu les passe-temps de ses amis et ses propres algarades avec James, de là à en déduire que ça a dû arriver qu'ils soient plusieurs Serpentard à lui tomber dessus, il n'y a qu'un pas... Mais libre à vous de ne pas le franchir :cretin:

Et du coup je viens de relire la rencontre dans le train et clairement, je n'ai pas la même lecture que la plupart d'entre vous : c'est effectivement James qui ouvre les hostilités en rebondissant méchamment sur le fait que Rogue a dit qu'il valait mieux aller à Serpentard (et c'est complètement débile et show off de sa part, mais il ne peut pas non plus savoir que Rogue veut y aller comme sa mère etc), et c'est ensuite Rogue qui ricane en entendant parler de l'envie de James d'aller à Gryffondor et en disant que ce sont des débiles qui ne peuvent compter que sur leurs muscles - c'est seulement à ce moment que Sirius s'en mêle aussi. Je vois trois gamins bien immatures qui sentent très vite qu'ils ne vont pas s'aimer et qui veulent rendre chaque coup porté, mais pas du tout les germes d'un harcèlement à sens unique... Mais bon, je doute qu'on tombe un jour d'accord à ce sujet. :lunette:
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
Je vois trois gamins bien immatures qui sentent très vite qu'ils ne vont pas s'aimer et qui veulent rendre chaque coup porté, mais pas du tout les germes d'un harcèlement à sens unique... Mais bon, je doute qu'on tombe un jour d'accord à ce sujet. :lunette:
Le croche-pied de Sirius et le surnom de "Servilus" qu'il lui donne aussitôt me semble de bonnes germes :cretin:
Après, le harcèlement n'est aucunement à sens unique.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Le croche-pied de Sirius et le surnom de "Servilus" qu'il lui donne aussitôt me semble de bonnes germes :cretin:
Après, le harcèlement n'est aucunement à sens unique.

C'est James qui tente de lui faire un croche-pied :lunette: (en vrai, James et Sirius, à ce sujet, c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet, mais ça fait plusieurs fois qu'on colle à Sirius des torts qui reviennent à James, et comme il en a déjà bien assez à son actif, je tiens à blanchir ce qui peut encore l'être chez mr Black. :cretin:)
Pour le reste, ben je dis juste que le harcèlement n'est pas à sens unique, pas qu'il n'y en a pas eu, donc c'est emmerdant mais on est d'accord :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes