Dites, j'ai une question par rapport aux transports magiques:
Transplaner, c'est pas donné à tout le monde (et j'ai jamais compris s'il suffit de penser très fort à une adresse ou s'il faut se projeter mentalement là où l'on veut aller = si tu n'y a jamais été tu ne peux finalement pas y aller de cette manière. Dans le dernier -ou avant dernier- tome Hermione sauve Harry et Ron d'une attaque en les faisant transplaner dans un endroit où elle allait enfant: a-t-elle juste pensé au nom du lieu ou a-t-elle vu le lieu dans sa tête?).
La poudre de cheminette induit que l'endroit où l'on veut aller possède une cheminée
Le balai me paraît inconfortable si la destination est loin.
Alors, pour se rendre dans un endroit très éloigné que tu n'as jamais vu (typiquement lieu de vacances), sans cheminée, que t'es seul et nul en transplanage et que tu ne veux pas te farcir des heures de balai, il reste quoi? le portoloin? mais ça me paraît contraignant: à la seconde près, sans annonce pour les retardataires, et sans deuxième passage (en plus y a intérêt à ce que la taille de l'objet soit en fonction du nombre de voyageurs. Déjà que 9 personnes à agripper une vieille botte pour aller voir la coupe du monde de quidditch, j'ai du mal à me représenter). D'ailleurs, ça se configure comment un portoloin?
J'en oublie un? (certes, y a les voitures bidouillées, le magicobus, le vol super swag à la snapinou mais pas tout le monde y a accès et ça emmène pas forcément partout)
Pour les Portoloins, tu peux en créer un toi-même donc je suppose que tu peux le faire une fois que tout le monde est prêt à partir en le configurant pour un départ 5-10 minutes plus tard.
Et la poudre de Cheminette, il me semble possible qu'il y ait des espèces "d'aéroport pour Poudre de Cheminette" dans chaque pays (un peu comme toutes les cheminées dans le Ministère de la Magie) donc ça reviendrait au même que de voyager en avion.
Pour le transplanage, j'ai les mêmes interrogations que toi par contre. Ils disent qu'il faut se représenter l'endroit dans sa tête mais ça limite vachement le nombre d'endroits où aller du coup (car si tu y es jamais allé, tu peux pas te le représenter mentalement).
Pour les balais, il doit exister des balais de voyage, plus confortables que les balais de sport (comme à cheval il existe des selles de randonnées, très confortables par rapport aux selles de CSO où rester assis plus d'une heure est une torture). Il existe même des tapis volants (mais ça n'a pas pris en Grande Bretagne si je me souviens bien ce qu'on en dit dans les livres)