L'opposition que vous faites (et Hermione aussi
) entre l'arithmancie et la divination, entre une matière relevant plus des sciences exactes et l'autre de l'interprétation subjective me paraît tout à fait sensée (et pour le coup, même si je suis team humanités dans la vie, je serais plutôt team arithmancie à Poudlard
) mais du coup elle me laisse un peu le même goût que pour ce qui a déjà été dit à propos de Luna et de ses croyances : dans un monde où il existe des créatures aussi dingues que les détraqueurs ou les sombrals, tu es dingo si tu parles des nargoles. Mais euh bon, ils sont pas plus improbables que des chevaux volants invisibles sauf à ceux qui sont familiers de la mort, excusez-moi
C'est un peu pareil ici : on est d'accord que la divination n'est pas servie par sa première enseignante, qui est assez pathétique et tout sauf crédible, mais Hermione part quand même rapidement du principe que prédire l'avenir selon les méthodes de Trelawney (boule de cristal, interprétation des rêves etc.) c'est n'importe quoi alors que les centaures peuvent effectivement lire des choses dans les étoiles, que Trelawney elle-même a énoncé au moins deux prophéties qui se sont réalisées... Je veux dire, comment elle fait la distinction entre ce qui est crédible et ce qui ne l'est pas, dans un monde où les possibilités sont différentes de celles du monde dans lequel elle est née, à part en plaquant ses référents moldus sur le monde sorcier ? Je comprends que son côté cartésien soit rassuré par des méthodes éprouvées et familières, mais malgré tout je suis un peu d'accord avec Trelawney quand elle dit qu'il manque quelque chose à Hermione. Parce que bon, elle est dans la meilleure situation pour découvrir ces outils : celle d'une personne qui n'y connait rien et a la chance de tout voir d'un œil neuf et "naïf", et donc, de s'émerveiller, ce qu'elle ne fait jamais. Avec son âme toute flétrie là
Edit
J'arrive pas à croire que je prends la "défense" de Trelawney
Qu'est-ce que vous me faites pas faire