@Bulleuze Ah bah voilà, on est d'accord! J'ai vu les 1ers films avant de lire la saga et même si très vite j'ai abandonné l'image du Snape/Alan Rickman qui ne collait pas aux descriptions, j'imaginais Snape imberbe. Mais ça me perturbait parce que ce n'est tellement pas "lui": il néglige ses cheveux (ok, on peut avoir une nature grasse malgré les shampooings, mais au moins alors on les coupe ou on les attache) mais il serait irréprochable point de vue barbe? trop contradictoire. Et puis pour lui, être présentable, voire beau, ce doit lui sembler tellement vain.
Par contre, le Snape à barbe, je ne suis pas convaincue non plus (surtout les illustrations présentées dans l'article) parce que entretenir un bouc c'est tout aussi fastidieux que se raser tous les matins. Et point de vue praticité, pour éviter les poils malvenus dans le chaudron de potion, les cheveux se rejettent en arrière, mais une barbe à la Dumby n'est pas conseillée.
Pour faire la paix avec moi-même, j'avais tranché et opté pour le Snape mal rasé: aucun effort même s'il DAIGNE s'occuper de ses poils une fois par semaine histoire qu'ils ne trempent pas dans le chaudron. Et j'ai été confortée dans mon idée par les illustrations de JKR elle-même.