@nezentrompette
C'est aussi pour ça que je me le représente mal rasé (le mec qui se rase une fois par semaine pour éviter que des poils trop longs ne tombent dans le chaudron de potion, mais sans aucun souci esthétique)
Je ne me suis jamais représenté Snape avec de la barbe, même courte et ça me paraît impensable
Surtout qu'en général, pour la description d'un perso, si l'auteur se le représente barbu, le détail est signalé et l'absence de réaction sur le sujet implique souvent qu'il n'y en a pas. Dans les HP, on nous précise toujours ce genre de choses pour les personnages masculins (albus et sa longue barbe, Mondingus et sa barbe mal rasée, Sirius et sa phase barbe-de-prisonnier, barbe-d'évadé, sans-barbe-rajeuni-et-une-douche-passée-par-là). Du coup, en 7 tomes que JKR a toujours présenté Snape de la même manière, l'absence d'indice là-dessus m'a toujours laissé conclure qu'une barbe était inexistante. (Mais comme d'hab, chacun sa propre lecture
)
D'ailleurs (mais j'ai un doute de si j'ai déjà posé la question auparavant... je ne sais plus... la vieillesse...), vous ne trouvez pas que JKR est assez """""simpliste""""" dans les physiques ?
J'entends par là que les """"méchants"""" ont des physiques qui vont mal: Snape, les Gaunt qui sont laids, avec du strabisme, Mondingus est ses cheveux "filasse", son allure malpropre (qui sent le tabac et la vinasse), Pettigrow qui est "grassouillet", Bellatrix et son air de foldingue aux yeux tout petits, Crabbe, Goyle, Malfoy et sa voix traînante, son visage pointu etc...
Bref, ceux qu'on est censé ne pas aimer ont forcément des qualificatifs négatifs en guise de description, excepté vite fait Tom qui est un BG jeune mais qui devient le méchant-très-laid par excellence en basculant. (Alors oui, on pourra argumenter que c'est difficile de rendre un perso antipathique avec des compliments ^^ )
Alors qu'à côté, les "bonnes sorcières" sont "replètes et aux formes généreuses" (comme Molly, Rosmerta), les """gentils"""" ont des airs bons, des yeux pétillants/intelligents, un petit nez aquilin tout mimi (lol), des tâches de rousseur adorables, des jolis teints (
) etc...
Alors bien sûr, ce n'est pas 100% le cas, on ne lit pas "oui-oui va à l'école" avec le club des BG-gentils d'un côté et des méchants-pas-beaux en face, mais dans ma lecture, j'ai ressenti cette tendance