Tout, tout, tout sur Harry Potter !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 197
28 067
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je suis comblée ! Après des années de recherches je suis tombée sur une illustration parfaite de Snape qui correspond quasi à 100% à l’idée que je m’en fais (je vous mets ici juste un focus sur Snape, parce que l'image d'origine qui représente une réunion de l'Ordre du phénix est toute en longueur et ne rend pas bien avec le format madz. D’ailleurs les autres personnages -y compris Sirius- sont très crédibles aussi, vous ne trouvez pas ?).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La forme du visage long et osseux mais malgré tout « possible » dans la vraie vie (Snape est souvent trop caricaturé. Mon avatar, avec le tarin qu’il a, il pencherait en avant s’il existait). La relative jeunesse de peau tout en présentant des traits marqués (contours de la bouche, cernes). Les cheveux gras et sans volume qu’il néglige totalement, les laissant en vrac dans son col sans se soucier des mèchent qui en sortent, degré zéro de l’envie d’être beau. La moue de la bouche aux lèvres fines qui suit la ligne des ratiches qu’on devine mal implantées. Le regard qui te chope et te fait comprendre que si tu fais un pas de travers tu vas passer un mauvais quart d'heure.

Et le corps maigre à en faire peur, le ventre creusé. Quelqu’un qu’on pense rachitique à première vue mais dont on ressent par sa posture toute la tension et la nervosité de celui qui peut bondir et exploser violemment à tout moment. Et la position assise, droit comme un « i », tout en contrôle de soi-même et aussi guindé qu’il n’est obséquieux.

C'est moi qui m'emballe toute seule ou y a vraiment matière à y voir le personnage exact de JKR ?

3 Novembre 2014
1 455
9 798
5 174
35
Angers
www.fanfiction.net
Mwahaha j'ai écouté le Poucast sur les lieux magiques et ils m'ont cité ! :d
Commentaire de Jérémy: "Claire aurait envie d''aller dans l'allée des Embrumes parce qu'on dit toujours que c'est un endroit mal famé et qu'il ne faut surtout pas y aller mais c'est justement ce qui me donne envie d'y faire un tour....Dis-moi, Claire, tu ne serais pas à Serpentard par hasard, hmmm ?"

Héhéhé, je t'aime Jérémy !

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@nezentrompette Je le trouve effectivement très réussi, dans les traits je pense qu'on touche vraiment au personnage décrit par JKR. Dans l'attitude en revanche, je trouve qu'il lui manque quand même un peu de la morgue qui le caractérise, surtout quand il est au Square Grimmaurd - soit en territoire "ennemi", où il fait tout son possible pour faire sentir à Sirius qu'il est le seul des deux à être utile à l'Ordre. Là je trouve qu'on dirait un peu qu'il se demande ce qu'il fait là et qu'il préfèrerait partir, son attitude est trop effacée, pas assez "sûre" et agressive à mon goût.
(Bon, et j'ai l'impression que sa tête est un peu trop grosse pour son corps, mais peut-être que c'est le genre de choses qui arrivent quand on est à ce point maigre :lunette:)
Les autres sont aussi bien fidèles (même si j'aurais vu Molly un peu plus replète), l'attitude de Sirius, de l'autre côté de la table, est vraiment nickel, et j'aime beaucoup la représentation de Tonks, qui pour une fois n'est pas juste en train de faire l'andouille ou de jeter un clin d'oeil en mode "t'as vu comme je suis cool".
En revanche, avec Kinglsey et Bill de dos, au début je me suis dit "qu'est-ce que Voldy et Lucius foutent à une réunion de l'Ordre du Phénix ? :eh::hesite:" :yawn:

Edit : et Kreattur me perturbe, j'ai l'impression qu'il est beaucoup trop petit :yawn: est-il possible de lancer un Reducto à un elfe de maison ? Vous avez trois heures. :lunette:

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
@nezentrompette eh ben... je n'aime pas le fanart personnellement :cretin: Y a des choses bien et des choses où je ne suis pas réceptive.
Mais partons sur Snape déjà: sa posture, sa maigreur, ses cheveux ok (même si, je persiste et signe ! le côté hyper laid et à l'hygiène douteuse qu'on lui attribue n'est toujours décrite que par harry et sirius aka les deux persos qui ne peuvent pas le blairer. Alors qu'il ait eu les cheveux graisseux à l'adolescence, j'y crois et je pense que c'était pareil pour tous les mecs, il n'y a que se rappeler les propres gens de nos écoles. Que ça en soit resté une insulte gratuite et facile en grandissant, j'y crois aussi. Bref, opinion perso fermée ^^). Je ne sais pas si c'est le contraste noir/blanc mais son visage me paraît énorme à côté de son corps. Son regard ne m'intimide pas, on dirait qu'il s'emmerde et qu'il me dit "putain, quand est-ce que ça se termine ?". Bon et j'y vois pas trop la "jeunesse", même si un visage maigre à tendance à vieillir quelqu'un. Bref, pas convaincue :dunno:

Alors Mondingus, la faute aux films, mais j'y vois Peter perso :cretin:
Arthur, il est censé être dégarni, pour moi, il ne l'est pas assez et Molly est plus replète que ça. Les cheveux de Tonks, j'ai cru que c'était des tentacules :yawn: Y a que Sirius qui me convaincs à peu près.
Nan mais ils ont tous l'air de se faire chier en fait...
Et Kreattur... on dirait un petit diablotin qu'on retrouve sur les façades médiévales; je préfère de loin son physique des films.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 197
28 067
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Azelais @J_Serpentine

Je comprends votre réserve sur son air "je m'emmerde, c'est quand qu'on rentre à la maison manger des knackis?". J'ai eu la même première impression, mais je crois qu'à force de passer 30mn hier soir à le regarder sous tous les angles, en gros plan, etc. j'ai fini par voir (imaginer?) une petite lueur mauvaise dans son oeil. Par contre, j'aime beaucoup le fait qu'il nous regarde nous, je ne trouve pas que ça le rende plus effacé parce que justement ça a de suite capté mon attention et limite je me suis sentie prise en faute par lui ("nezentrompette, detention and 20 points from Gryffindor!"). Enfin bref, c'est un dessin qui me fait réagir.

Pour l'hygiène, je suis d'accord avec toi J_Serpentine à ceci près que je pense qu'à l'âge adulte il y a certes une part d'insulte mais aussi une part de vérité. Snape c'est un 100% cérébral, c'est littéralement "une tête". A la lecture il y a très peu de manifestations de son corps: il ne fait pas de bruit en marchant, il parle à voix basse. Je pense qu'il n'en a rien à faire de son apparence physique (d'autant que l'unique personne pour qui il aurait pu vouloir "se faire beau" est morte) et ne prend pas soin de lui. Je le vois bien se laver à l'eau le matin, sans savon-pour-sentir-bon. C'est aussi pour ça que je me le représente mal rasé (le mec qui se rase une fois par semaine pour éviter que des poils trop longs ne tombent dans le chaudron de potion, mais sans aucun souci esthétique)

Pour les autres personnages: je suis ultra fan de la représentation de Sirius. Et j'aime aussi voir Tonk impliquée et sérieuse. Mais ce qui m'a sauté aux yeux ce sont les vêtements d'Arthur Weasley: depuis quand il sait s'habiller correctement en moldu? Pour kreattur, en lisant les HP je me représentais une créature de cette taille, celui des films m'a choquée :cretin:

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
5 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
@nezentrompette Moi j'aime bien le fanart, même si je trouve que Snape à plus l'air de s'ennuyer qu'autre chose. Au niveau de l'apparence, je suis d'accord que le dessin colle parfaitement à l'image que JKR en donne. Il paraît négligé, mais en impose aussi de par sa posture droite. Pour les autres personnages, je trouve que Sirius correspond bien, que ce soit au niveau de l'apparence qu'au niveau de l'attitude (il regarde Snape avec ce regard du genre "qu'est-ce qu'il fout là, lui")(Remus est un peu pareil, d'ailleurs...). Moi aussi j'imaginais Molly plus replète, même si on voit qu'elle est légèrement plus dodue que les autres personnages. Arthur est pas mal (il est dégarni, mais je l'imaginais avec les cheveux plus courts). J'imaginais Tonks encore plus jeune (et ses cheveux sont bizarres, mais je crois que c'est normale pour elle :cretin:).
Par contre, comme @Azelais, je me suis demandée ce que faisait Lucius et Voldy à une réunion de l'Ordre du Phénix. J'avais un peu zappé Kingsley et Bill. Et puis j'ai aussi cru que c'était Peter à côté de Sirius, jusqu'à ce que je me rappelle que Mondingus faisait aussi partie de l'Ordre... Mais je ne l'imaginais pas du tout comme ça, probablement à cause des films...
Et Kreattur, on dirait un gremlin, je trouve :yawn:
Sinon, personne n'a parlé de Pattenrond, mais je trouve qu'il a une bonne bouille :puppyeyes: (j'adore les chats, donc niveau objectivité: zéro :lunette:). Par contre, je l'aurais bien imaginé sur les genoux de Sirius, vu qu'ils sont super potes.

Dans l'ensemble, je trouve que le dessin est super bien fait et que la plupart des personnages ressemble à l'idée que je m'en faisais en lisant les livres :)

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
@nezentrompette
C'est aussi pour ça que je me le représente mal rasé (le mec qui se rase une fois par semaine pour éviter que des poils trop longs ne tombent dans le chaudron de potion, mais sans aucun souci esthétique)
Je ne me suis jamais représenté Snape avec de la barbe, même courte et ça me paraît impensable :yawn: Surtout qu'en général, pour la description d'un perso, si l'auteur se le représente barbu, le détail est signalé et l'absence de réaction sur le sujet implique souvent qu'il n'y en a pas. Dans les HP, on nous précise toujours ce genre de choses pour les personnages masculins (albus et sa longue barbe, Mondingus et sa barbe mal rasée, Sirius et sa phase barbe-de-prisonnier, barbe-d'évadé, sans-barbe-rajeuni-et-une-douche-passée-par-là). Du coup, en 7 tomes que JKR a toujours présenté Snape de la même manière, l'absence d'indice là-dessus m'a toujours laissé conclure qu'une barbe était inexistante. (Mais comme d'hab, chacun sa propre lecture :) )

D'ailleurs (mais j'ai un doute de si j'ai déjà posé la question auparavant... je ne sais plus... la vieillesse...), vous ne trouvez pas que JKR est assez """""simpliste""""" dans les physiques ?
J'entends par là que les """"méchants"""" ont des physiques qui vont mal: Snape, les Gaunt qui sont laids, avec du strabisme, Mondingus est ses cheveux "filasse", son allure malpropre (qui sent le tabac et la vinasse), Pettigrow qui est "grassouillet", Bellatrix et son air de foldingue aux yeux tout petits, Crabbe, Goyle, Malfoy et sa voix traînante, son visage pointu etc...
Bref, ceux qu'on est censé ne pas aimer ont forcément des qualificatifs négatifs en guise de description, excepté vite fait Tom qui est un BG jeune mais qui devient le méchant-très-laid par excellence en basculant. (Alors oui, on pourra argumenter que c'est difficile de rendre un perso antipathique avec des compliments ^^ )

Alors qu'à côté, les "bonnes sorcières" sont "replètes et aux formes généreuses" (comme Molly, Rosmerta), les """gentils"""" ont des airs bons, des yeux pétillants/intelligents, un petit nez aquilin tout mimi (lol), des tâches de rousseur adorables, des jolis teints (:rire: ) etc...
Alors bien sûr, ce n'est pas 100% le cas, on ne lit pas "oui-oui va à l'école" avec le club des BG-gentils d'un côté et des méchants-pas-beaux en face, mais dans ma lecture, j'ai ressenti cette tendance :hesite:

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 197
28 067
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je ne me suis jamais représenté Snape avec de la barbe, même courte et ça me paraît impensable :yawn: Surtout qu'en général, pour la description d'un perso, si l'auteur se le représente barbu, le détail est signalé et l'absence de réaction sur le sujet implique souvent qu'il n'y en a pas. Dans les HP, on nous précise toujours ce genre de choses pour les personnages masculins (albus et sa longue barbe, Mondingus et sa barbe mal rasée, Sirius et sa phase barbe-de-prisonnier, barbe-d'évadé, sans-barbe-rajeuni-et-une-douche-passée-par-là). Du coup, en 7 tomes que JKR a toujours présenté Snape de la même manière, l'absence d'indice là-dessus m'a toujours laissé conclure qu'une barbe était inexistante.)
Mais tu sais que c'est pas bête du tout comme lecture! voire même c'est très intelligent. Je me suis tellement focalisée sur Snape durant un moment que je n'ai pas pensé à le "comparer" aux autres et tu as raison que JKR précise bien le degré de poils de ses persos (quand ils en ont).
Ceci dit:

Quant aux description plus en général, tu as raison mais je l'excuse parce que:
- Ce sont des livres qu'on découvre vers l'âge de 10 ans et à cet âge-là (je le sais d'expérience avec les enfants que je côtoie), sans DU TOUT sous-entendre qu'on est bête car ce n'est pas vrai, le côté bien/mal bon/méchant est encore dur à sentir/juger (j'ai déjà vu un petit de 9 ans être complètement paumé parce que le héros présenté comme gentil tape son copain. C'était gentil, ça se voulait humoristique, mais lui ça l'a chamboulé et ça lui a fait perdre tous ses repères), d'autant plus qu'on parle d'un livre où seuls jouent les mots et l'imagination personnelle, pas d'un film devant lequel on est plus passif. Je pense qu'elle était obligée de trouver au moins UN marqueur fort qui aide les plus jeunes à appréhender l'ensemble de l'histoire. C'est tombé sur le physique, ça aurait pu être des propos vulgaires ou autres.
- JKR combat déjà pas mal de stéréotypes, même si pas assez pour certain(e)s: Hermione n'est pas une groupie de Harry, voire même elle sauve les miches plus d'une fois, les filles sont aussi douées en sport que les mecs, un méchant peut s'avérer être gentil mais un méchant peut aussi faire des choses gentilles tout en restant foncièrement méchant, etc. Alors je lui pardonne cet amalgame méchant=laid

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@J_Serpentine C'est vrai que c'est un peu le cas, mais je pense que ça s'explique en grande partie par le fait qu'on est censé voir beaucoup de choses à travers les yeux de Harry, et que sa perception du physique va avec l'impression que lui font les gens en question (par exemple, puisqu'on parlait de Tom, il ne se méfie pas du tout de lui au début et du coup il n'y a aucune mention d'une "lueur mauvaise dans ses yeux" ou ce genre de choses)...

Bon, personnellement, je trouve que le nez de Dumbledore n'est pas du tout décrit comme un joli nez (aquilin et qui a l'air d'avoir été cassé), ce que je retiens de Bellatrix c'est qu'il est dit -me semble-t-il - qu'elle a le même genre de beauté déchue que Sirius (et c'est drôle, avec la description des paupières lourdes, je ne vois pas du tout des petits yeux, ça me donne juste l'impression d'un regard froid et hautain), McGonagall a un visage sévère... Et même Dudley, je trouve qu'avant il est décrit comme obèse, alors qu'à partir du 5, ce qui ressort plutôt, c'est qu'il est hyper baraqué, le regard de Harry a changé peut-être, mais il y a aussi une vraie transformation qui semble s'être opérée chez lui et qui est décrite... Bref, finalement, en prêtant attention aux détails, je trouve que les descriptions sont un peu moins simplistes qu'il n'y paraît au premier abord.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes