Comme ce weekend j’ai été sollicitée par plusieurs clins d’œil sur un certain personnage, j’aimerais beaucoup relancer un débat que j’avais déjà proposé il y a pas mal de temps je crois et qui me tient à coeur. Je ne sais plus si j’en avais parlé lors du marathon HP d’il y a 3 ans ou carrément sur ce forum, mais comme de nouveaux/elles potterheads se sont ajoutés, je profite du roulement pour relancer (et pardon pour celleux qui subissent cette redite)
Sujet : Snape a-t-il déjà tué ?
Théorie personnelle (qui me vaudra j’en suis sure un aviendonc fairuncalin de la part de
@J_Serpentine ) : je ne pense pas que Snape ait déjà tué quelqu’un.
Arguments (parce que balancée toute seule comme ça, ma théorie, hein)
Snape est connu pour avoir été le bras droit de Voldy. Tout bon membre haut placé ne se mouille que très rarement (ce sont pas nos ministres qui sont bénévoles à la soupe populaire). Les gens hauts placés, ça réflexionne et ça cause. Je pense que durant sa période mangemort, le rôle de Snape était plutôt de fouiner, espionner, recouper les infos et surtout participer aux réunions pour conseiller Voldy de supprimer telle ou telle personne. A mon avis, pour la suite du processus, Voldy se tournait vers des hommes de terrain pour exécuter les basses œuvres (ce qui conforte mon idée est que Snape n’a pas eu à gagner ses galons en partant de la base pour accéder au sommet : il a été introduit d’emblée comme quelqu’un de très brillant et de « cérébral » par les Malfoy/Lestrange). Attention, en disant cela je n’affirme pas que Snape est blanc comme neige : il a dû participer à plusieurs rixes (mais pas assassinats) au cours desquelles il a certainement sectumsemprisé des gens, mais sans aller plus loin que blesser ou défigurer (un ange, quoi
). Et surtout, son rôle de conseiller privilégié ne le dédouane pas des nombreuses morts indirectes qu’il a sur la conscience.
Mais le vrai argument qui me fait pencher en faveur de cette thèse, c’est que lorsque Dumby lui intime l’ordre de le tuer, Snape s’inquiète pour son âme. La question de l'âme n'est pas toute en nuances: soit tu n'as pas tué et ton âme est intacte, soit tu as tué et ton âme est maudite, y a pas de promo "pour les 5 premiers meurtres vous n'irez qu'au purgatoire". Snape est intelligent, s’il avait tué, il saurait que la question était déjà réglée le concernant. Le fait qu’il rechigne à accomplir l’ordre de Dumby de peur que son âme soit ensuite perdue me fait croire qu’il n’a jamais ôté la vie à quelqu’un d’un coup de baguette magique.
Je n’essaie pas de réhabiliter Snape. Je n’appartiens pas à cette partie du lectorat qui lui pardonne tout en lui collant l’étiquette de héros tragique. Mais mon amour pour ce personnage se base tellement sur toute son ambigüité, rien n’est blanc ou noir chez lui, tout est en nuances de gris, beaucoup de ses actions sont explicables mais pas excusables et je refuse de croire que pour un pan aussi important de sa vie, on puisse se satisfaire d’un « c’était un méchant, il a forcément tué ». Le fait qu’il soit responsable de morts indirectes rend la lecture de ce personnage bien plus intéressante.
Réflexion du lundi matin, histoire de se mettre en jambe pour le boulot