Tout, tout, tout sur Harry Potter !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 197
28 067
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine Tu fais une thèse sur les gifs? :cretin:
Sinon, l'article est très intéressant. J'ai toujours considéré Trelawney comme une des cautions comiques de la saga mais je me rends compte que j'aurais dû y faire un peu plus attention. L'argumentaire se tient même si on peut lui opposer certaines choses.
D'abord faire la part entre prédiction et divination. On prédit des choses à partir d'éléments existants (exemple de l'article, la météo), par contre la divination (divination-divin-dieu) relève de la métaphysique, du paranormal presque. Trelawney est prof de divination, qu'elle devine qu'un élève maladroit va casser une tasse parce qu'elle est douée en lecture de body language, ce n'est pas son job.
Ensuite, il existe (à mon humble avis) un lien réel entre "prédiction" et "manipulation" (si tu sais t'y prendre, rien qu'en disant à un untel qu'il va lui arriver telle chose à telle date, ça peut l'atteindre et le pousser inconsciemment à amener lui-même l'événement. La question est: si tu n'avais rien dit, l'événement serait-il arrivé?)
Enfin, relayer une superstition (les 13 à table) qui s'avère -parfois- juste n'est pas non plus une divination. Si je crie que voir un chat noir porte malheur et que mon mec se vautre sur le trottoir 5mn après en avoir vu un, alors je peux postuler à poudlard?
Donc en terme de divination pure et dure, j'en reste aux prophéties annoncées comme telles, avec transe et tout le bazar

Moi la vraie question que je me pose c'est: Dumby n'a pas l'air de prendre la divination au sérieux, et avoue avoir engagé Trelawney plus pour la protéger d'elle-même que par conviction sur ses talents. Mais alors, pourquoi avoir ouvert un poste de prof de divination à Poudlard? Qui a pu le forcer, lui qui semble si omnipotent?

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Moi la vraie question que je me pose c'est: Dumby n'a pas l'air de prendre la divination au sérieux, et avoue avoir engagé Trelawney plus pour la protéger d'elle-même que par conviction sur ses talents. Mais alors, pourquoi avoir ouvert un poste de prof de divination à Poudlard? Qui a pu le forcer, lui qui semble si omnipotent?

Ce n'est pas lui qui l'a ouvert, justement, il dit à Harry qu'il envisageait de supprimer la matière, donc elle devait exister depuis un certain temps, le professeur de Divination précédent a juste dû se retirer (ou mourir, on est à Poudlard après tout :cretin:), et lui est allé voir une possible remplaçante parce que de par sa descendance elle était peut-être vraiment indiquée pour ce poste et aurait pu apporter des choses aux élèves, même si lui n'était pas franchement convaincu.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 197
28 067
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Azelais En me relisant je me rends compte que je me suis mal exprimée. Oui, le poste de divination existait bien avant, mais je comprends pas pourquoi Dumby ne l'a pas juste supprimé lorsqu'il est devenu vacant. Le côté "j'ai entendu dire que machine est douée, on va voir" et "ça apportera quelque chose aux élèves, que moi je ne vois pas" ca fait pas très Dumby qui, sous ses airs gentils, a tendance à imposer sa vision des choses.

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@nezentrompette Justement, pour moi c'est une des nuances du personnage : pour tout ce qui est "essentiel", oui, il impose son point de vue ou plutôt sa "vision" (:cretin:), mais pour le reste, il essaie un peu de travailler là-dessus et de se rappeler que non, il ne sait pas tout et que ce qui ne lui sert pas n'est pas forcément inutile pour d'autres (sinon ce serait faire exactement ce qu'il reproche à Voldy tout du long.) Bon il avait l'air bien parti pour quand même supprimer la matière (et si Trelawney avait pas eu un sursaut involontaire, ça serait sûrement arrivé), mais au moins il a essayé de voir si ça ne valait pas le coup de continuer... (et le fait qu'il ait quand même pris la prophétie de Trelawney au sérieux montre qu'il ne méprisait pas intégralement la divination - même s'il l'avait fait uniquement parce qu'il savait que Voldy y prêterait attention, ça ne change pas qu'il a décidé de suivre le mouvement et treize ans après, il a l'air de bien reconnaître que Trelawney a fait à nouveau une vraie prophétie en prévoyant la fuite de Pettigrow, donc il est quand même capable d'évoluer dans ses convictions)

Dernière édition :
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Ensuite, il existe (à mon humble avis) un lien réel entre "prédiction" et "manipulation" (si tu sais t'y prendre, rien qu'en disant à un untel qu'il va lui arriver telle chose à telle date, ça peut l'atteindre et le pousser inconsciemment à amener lui-même l'événement. La question est: si tu n'avais rien dit, l'événement serait-il arrivé?)

En psychologie, on appelle ça une prophétie auto-réalisatrice :P (et c'est d'ailleurs ce qui arrive à Voldemort ^^)

M

Membre supprimé 293787

Guest
You got: Mrs. Weasley and Voldemort
Effectivement, c'est un mélange spécial :yawn: Molldemort :yawn:
Genre tu tues des gens, mais ça va parce que tu leur as envoyé un joli pull fait main et des cookies avant ? :rire:

De mon côté :
You got: Ginny and Bellatrix
God forbid anyone try to get in your way. You know what you want and are not afraid to do anything it takes to get it!
(Bah je suis une Serpy quoi XD)

Dernière modification par un modérateur :

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 197
28 067
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@pikalovescoke Merci pour la précision :fleur: (on a beau rigoler, mais on en apprend des choses ici!)

@Geny T'offres un bon gueuleton aux gens avant de les avadakedavrer? :cretin:

Moi j'ai eu
You got: Ginny and Bellatrix
God forbid anyone try to get in your way. You know what you want and are not afraid to do anything it takes to get it!
Je suis pas convaincue, je suis pas du tout du genre à marcher sur les autres pour avoir ce que je veux. (sûrement que j'aurai dû cocher la serpillère dans le choix de balais pour voler :yawn:)

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
J'adore le mélange Molly/Voldy :yawn: Maintenant j'imagine tous les Mangemorts avec une cagoule tricotée à la main et leur initiale en vert avec un petit serpent (pas top pour l'anonymat, mais comme dirait Gaston, on ne peut pas penser à tout.)

Le mien est presque aussi improbable, compte tenu de nos précédentes discussions :yawn: Mais ça colle plutôt bien en fait :cretin:

You got : Hermione and Luna
You're incredibly sharp and a bit eccentric. You're both logical and imaginative at the same time — the best of both worlds!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes