Tout, tout, tout sur Harry Potter !

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
5 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
@Azelais Je suis d'accord, il n'y a pas grand chose à dire sur Cedric... Ou alors, ce serait une enième occasion de démonter The Cursed Child (parce que pour le coup, il y a pas mal de choses à dire là-dessus, et pas que des bonnes :lunette:).
Moi aussi, je veux un dessin de Fleur :puppyeyes:

D'ailleurs, ça me fait penser que je devrais me remettre au Poudcast, parce que la dernière fois que j'ai écouté, c'était l'épisode sur Hagrid (saison 1), donc ça va être chaud de tout rattraper ! :ko:

Sinon, il y a ce débat sur la bande-annonce de FB2 : au tout début de la BA, comment ces gens ont-ils pu transplaner sur le pont de Poudlard ? Certains parlent d'incohérences et d'autres ont essayé de trouver des explications (Poudlard n'était pas encore autant protégé à cette époque, le pont ne fait pas partie de l'enceinte de Poudlard, cette visite était prévue et la protection a été levée...). Qu'est-ce que vous en pensez ? Personnellement, je trouve étrange que JKR ait laissé passer une incohérence aussi énorme, donc à mon avis, il doit y avoir une explication... :hesite:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 197
28 067
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@misspoire Je pense que comme il s'agit d'une période pré-affrontement avec Grindewald et pré-Mangemorts/Voldy, Poudlard était encore une innocente petite école qui ne se sentait pas obligée de se protéger. Un peu comme nos écoles moldues: les grilles pour empêcher les voitures de stationner devant les établissements n'ont été mises qu'après les attentats. Pour moi, il n'y a pas débat.

@Claire-de-plume Moi aussi ma première réaction en voyant sa tenue a été d'être déçue, mais après je me suis dit que c'était peut-être logique qu'il n'ait endossé la robe de sorcier qu'en prenant de l'âge et du galon et en devenant un grand sââââge du monde sorcier. Jeune, on essaie de suivre la mode, âgé on se tourne plus vers les valeurs sures (en général, évidemment).

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@misspoire idem, je pense tout simplement que les histoires de transplanage impossible dans Poudlard ont varié avec les époques, et si ça fait sans doute longtemps que le château est protégé de la sorte (notamment pour empêcher les élèves en âge de transplaner de faire n'importe quoi dedans :cretin:), j'imagine en revanche que la limite de cette protection a beaucoup fluctué avec les années. À cette époque-là, il est tout à fait envisageable qu'elle n'ait couvert que le château lui-même et pas le parc, les chemins, etc, et que ce soit Dumbledore qui ait étendu tout cela par la suite lorsqu'il a été directeur (ou que Dippett l'ait fait plus tôt).

@nezentrompette : ben oui mais la mode chez les sorciers c'est pas le petit costume-gilet en tweed quand même a priori :hesite: Je veux bien imaginer que les jeunes n'adoptent pas la grande robe brodée, mais là ça fait quand même 100% moldu (... et Dr Watson). Enfin bon, on le voit très rapidement, donc peut-être qu'il y aura finalement des petits détails qui en fait donnent quand même une dégaine un peu sorcière (comme c'était le cas pour le petit gang Newt-Tina-Queenie).

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
@J_Serpentine Dirais-tu que tu seras même angélique ? :cretin:
:innocent: :innocent: :innocent: :innocent: :innocent: :innocent: :innocent: :innocent:

Pour l'histoire du transplanage, moi ça m'a soulevé des questions de dates :hesite: C'est à quelle période que le Poudlard express a été mis en place pour justement éviter le transplanage, les portoloins et les arrivées chaotiques des élèves ? Car pour moi, le sortilège d'anti-transplanage a été posé à ce moment-là et sur une surface assez grande pour tout englober (parce que si on ne couvre pas le parc, la forêt, le stade de Quidditch, je ne vois pas ce qui aurait empêché les réfractaires de continuer). Après, si dans le film la visite du Ministère est programmée, on peut accepter qu'une zone ait été désignée pour lever le sortilège bien que bon... dans la saga HP, tout le monde s'emmerde toujours à marcher jusqu'aux grilles du château pour bouger, je ne vois pas pourquoi ça aurait été moins étendu dans les années 20 que 90 (encore une fois, ce serait bête de laisser les élèves pouvoir transplaner au-delà d'un pauvre pont)

28 Août 2013
959
5 879
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Sur la question du transplanage, si l'interdiction date de la mise en place du Poudlard express, ce n'est pas une mesure très dissuasive. Puisque certes faut encore marcher des grilles au château, rien insurmontable, vu le nombre de gens qui le font dans la saga :hesite: Par contre, pour empêcher les élèves de transplaner de façon sauvages (et dangereuse vu qu'iels sont encore en phase d'apprentissage), cela me semble raisonnable mais après Poudlard n'est pas vraiment une école raisonnable. D'où l'hypothèse d'une protection contre l'extérieur et donc cela ne sera nécessaire qu'une fois que Voldemort monte en pouvoir. :hesite:
Après je penche pour une raison plus pragmatique de récit cinématographique. Ils transplannent au niveau du pont pour que les spectateurices comprennent où ils vont sans pour autant transplaner au sein même du château. :dunno:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 197
28 067
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Moi j'ai toujours pris cette interdiction de transplaner comme une protection contre l'extérieur, pas comme un moyen dissuasif d'empêcher les élèves de faire quelque chose à l'intérieur: il y a un règlement, on part sur un accord tacite que les élèves doivent le respecter. Après, il y a toujours des p'tits cons, mais j'imagine pas qu'on mette un tel système en place uniquement pour empêcher LE glandu de l'année d'essayer. Il n'y a pas de sortilège qui empêche les élèves d'aller dans la forêt interdite, de voler sur leur balai dans les couloirs, de lancer un sort interdit. On leur dit juste de pas le faire et s'ils ont un peu de bon sens ils ne le font pas (par contre pour celui qui s'y essaye, le châtiment sera Terrrrrrrrrible!)

@Azelais Justement, Newt je le trouvais très "moldu" dans sa tenue. Un p'tit côté ancienne époque, oui, mais pas vraiment sorcier. Donc la tenue de Dumby (j'ai du mal à dire Dumby et à voir ce visage jeune en même temps) ne me choque pas. Et puis Dumby "peace and love amour sur le monde" s'habillait peut-être en moldu pour montrer justement son ouverture d'esprit :hesite:

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
Point info relayée grâce au Poudcast: JKR aurait annoncé que le sortilège anti-transplanage a toujours été présent à Poudlard (donc a priori sur son étendue habituelle i.e l'enceinte qui entoure le château).
Donc le film fait comme il lui plaît ^^

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Oui, voilà une info ferme (même si les limites ne sont pas précisées), au moins pas besoin de se prendre la tête pour essayer de calculer la date à laquelle ça aurait dû être mis en place !
J'aurais bien aimé dans le Poudcast qu'ils discutent un peu plus de l'aspect Vélane de Fleur et de comment ça peut influencer ses rapports avec les autres... Je me demande notamment si une descendante de Vélane peut regretter d'en être une, en avoir marre d'exercer cette attraction (on a l'impression que c'est plus ou moins maîtrisé, mais dans quel sens, au bout du compte ? Est-ce qu'il faut faire un effort pour d'un coup faire tourner la tête aux mââââââles, ou est-ce qu'au contraire, il faut se concentrer pour museler cette attraction ?) Est-ce que chez une descendante de Vélane, le côté prédatrice peut s'être un peu dilué et lui faire souhaiter d'être moche avec des verrues partout pour qu'on lui foute enfin la paix et qu'on cesse de lui parler de sa future carrière de Ministre de la Magie quand elle voulait juste aller tranquillement acheter de la bile de chauve-souris ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes