"UN DEBAT, UN DEBAT, UN DEBAT!!!!"
Oh la, calmez-vous jeunes excité(e)s! Justement, ce matin, je vois passer ça sur mon fil pinterest:
Et je m'interroge:
Y a un peu trop de Snape fangirling dans cette théorie.
Je suis sure que JKR s'est effectivement renseignée sur le langage des fleurs (j'ai vérifié quand-même le propos, parce que je me méfie des "vérités vraies" balancées sur un site hautement digne de foi comme pinterest). Y a trop de noms propres qui ont été pensés pour donner un aperçu du caractère du personnage, trop de petits détails significatifs distillés tout au long de la saga, pour qu'elle ait utilisé les premiers noms de plantes qui lui passaient par la tête pour le cours de potion.
Mais je pense que ce choix est un clin d'oeil à qui connaît la fin de l'histoire. A la relecture, on trouve des indices et je pense que ce détail en fait partie.
Par contre, le "vous voyez, snapinou a bon coeur, il s'excuse auprès de Harry", j'y crois pas une seule seconde. Snape n'a jamais accordé le moindre bénéfice de doute à Harry. Dès la première scène, dès le premier contact, lors du dîner, Snape a décidé d'exécrer Harry qui a le malheur de ressembler à James alors je ne le vois pas le lendemain présenter subtilement ses excuses au même Harry.
Message subliminal de JKR à ses lecteurs: oui
Message subliminal de Snape à Harry: non
Et vous, vous en pensez quoi? pur hasard? choix volontaire de JKR pour informer-sans-trop-informer le lecteur d'un pan de la vie de snape? ou Snape repentant?