@nezentrompette ah oui j'avais déjà vu cette théorie ! (ou bien était-ce dans le Poudcast sur les théories
? )
Ma première réaction:
Bon alors, on pourra me traiter de sceptique hein, mais j'ai du mal à croire que JKR avait à ce point tout anticipé, au moindre détail près, alors que plusieurs fois on a déjà soulevé la question du " mais pourquoi-que ? / Parce-ce-que-TG-c'est-magique" ou "elle-n'avait-pas-tout-prévu".
Dans un check très très rapide, je vois: asphodèle= coeur désolé, deuil, mort et wormwood, si je ne dis pas de connerie c'est l'absinthe/vermouth = absence, amertume, chagrin.
Donc, Snape propose de mélanger deux trucs bien chagrins pour faire une potion bien chagrin... Paie ton message subliminal
Si JKR cache un clin d'oeil là-dessous, pour moi c'est sur l'état d'esprit de Snape, un mec qui traîne son deuil, son chagrin et ses regrets en permanence. C'est sûr que sa première idée de question n'est pas: "Qu'obtient-on en mélangeant de la rosée des prés et du nectar d'hortensia ? Un élixir de joie-de-vivre ! Hihihihihihihi"
A ce moment-là, il est impossible de savoir à quoi cela peut faire référence; d'ailleurs, à quel moment JKR a-t-elle décidé de faire de Snape l'amoureux tragique de la mère de son héros ? Etait-ce prévu depuis le départ ?
Si oui, ce n'est qu'à la fin de la saga que ce passage pouvait faire tilt de toute manière.
La traduction, c'est du pur fantasme de lecteur pour moi. Les fans de théories du complot pourront toujours trouver des sens cachés à tout ce qu'ils veulent. N'a-t-on pas ce cher Draco qui serait un loup-garou ? Dumbledore qui serait le Ron du futur ?
Et puis Snape, s'excuser auprès d'harry alors qu'il en a rien à battre de lui jusqu'à la fin ? Lui glisser un message subliminal et tordu dont il ne se rappellera pas 5 min après alors qu'il estime que c'est un gamin complètement teubé ? Il ne va pas gaspiller son temps et son énergie pour si peu