@Growing Entish Comment pouvait-il espérer le sauver alors qu'il n'a mené aucune démarche envers lui ?
Il va chercher un gamin qui lui explique qu'il aime pendre des lapins aux poutres, il a des doutes sur le meurtre d'une élève, il ressent la montée en puissance et le danger qui émane de lui, il le perd de vue, il retrouve un "Grindy bis" et là, il se dit "oh bah mince alors. Faudrait faire quelque chose maintenant". Donc au mieux, son passé avec Grindy lui aura développé la faculté de repérer les éléments pouvant mal tourner... ok
Mais sinon, je ne vois pas bien ce que son histoire avec Gellert lui a apporté pour gérer Tom et Harry (d'ailleurs, il n'a pas du tout géré Tom. Mais nul besoin de développer le point : "Dumbledore pouvait-il empêcher Tom de devenir Voldemort ?", car ça vaut bien une dissertation de 4h sans calculette

)
@nezentrompette Snapyyyyyyyyyy
Bon là, on dirait que c'est lui qui a plongé dans le lac gelé pour récupérer l'épée et qu'il a la tremblotte.
Mais parlons-en de McGonagall !
Il aurait pu rester pour l'expliquer lui-même et être sûr que Harry serait bien accepté, mais que voulez-vous, il pouvait pas il avait waterpolo.
Alors je pense qu'il a eu un certain flair... Disons que, si en pleine nuit, les Dursley avaient trouvé Papy-robe-pourpre-étoiles-dorée-barbe-tressée sur le pas de la porte disant "Salut ! Votre frangine est morte et voilà ce qu'elle vous laisse. Nan, moi je peux pas, les rhumatismes, toussa toussa... Allez, bonne nuit et à dans 10 ans !", je pense pas qu'Harry aurait un jour traversé le seuil de la baraque