De comprendre qu'il a du mal avec Harry parce qu'il représente à la fois James et Lily, l'ennemi et l'amour (et que même pour un sorcier adulte c'est pas facile à gérer ^^).
Je me disais justement que c'était intéressant, parce que je trouve que pour Snape, Harry représente surtout James (il suffit de voir à quel point il le déteste) : certes, le fait qu'il ressemble énormément à son père (sauf pour les yeux) joue beaucoup, mais ça m'a toujours étonnée de voir combien Snape est incapable de voir en lui le fils de Lily, ça montre vraiment la nature particulière de son amour pour elle : il l'aimait elle, et c'est tout, ce qui est "juste" lié à elle ne compte pas vraiment finalement, il est incapable d'aimer ce qui n'est pas entièrement elle.
Bon, vous me direz qu'il décide quand même de changer toute sa vie en devenant un agent double pour sauver son fils, mais il ne le fait pas pour Harry, pour son bonheur, il ne le fait pas parce qu'elle l'aurait voulu ainsi : il le fait parce qu'il se sent coupable (la prophétie, tout ça tout ça), pour qu'elle ne soit pas morte "pour rien", et parce que c'est la seule manière de se sentir encore relié à elle. Ça m'a toujours impressionnée de voir à quel point il était incapable de reconnaître en lui le fils de Lily, et pas seulement "le fils de l'Autre", notamment en ne voulant voir dans son caractère que tout ce qu'il détestait chez James, et pas toutes les nuances qui pourraient, elles, lui rappeler Lily... (et de fait, lui rendre aussi la tâche plus facile, en se rappelant que dans ce qu'il protège, il y a encore un peu d'elle et que ça vaut le coup).
Dernière édition :
a réagit a la rentrée de James Siruis Potter 
)