@GingerBraid et
@Rocksteady oui exactement, je ne trouve pas que tout est excusable dans son comportement, et oui il a peut etre bien des opinions méprisantes sur des gens "plus bas" que lui, ce qui lui a quand même bien été inculqué par sa position et son milieu, mais je les interprètes aussi comme parfois une manière de défense, et parfois même je le comprends un peu (parce que la maman d'elizabeth, c'est pas tellement qu'elle soit de plus basse position qui le gêne vraiment, c'est ses manières vraiment peu subtiles qui l'offense vraiment…) Ainsi que la crainte en effet dans sa position, qu'on ne le voie que comme un parti de valeur pour son or et son titre.
Après je pense aussi, qu'il est bien écrit et voulu comme plus "dur", plus rigide et plus intolérant, et je pense qu'au début en effet c'est un peu vrai.
Et justement au cours du livre, il change (il accueille l'oncle et la tante d'Elizabeth, qui sont pourtant dans le commerce qqch de très méprisé à l'époque, peut être d'abord pour plaire à Elizabeth et ensuite parce qu'il les découvre sympathique et intéressant) mais c'ets justement tout ce travail sur lui et ses préjugés au cours du livre que je trouve touchant.
Désolé j'ai mis beaucoup de parenthèse et c'est peut être pas très clair!