Pour réagir au débat sur Orgueil et Préjugés, c'est le roman le plus connu de Jane Austen, mais il ne faut pas oublier tous les autres !

Ils mettent toujours en scène des histoires d'amour, mais ce ne sont pas des romans d'amour pour autant je trouve, ou en tout cas on ne peut pas les réduire à cet aspect-la. Déjà parce que pour la plupart ils ont une dimension politique (dénonciation de la condition des femmes, du poids de la classe sociale et du mariage d'intérêt), ils décrivent la société de l'époque de façon très incisive et ils reposent beaucoup sur l'observation de la psychologie des personnages. La combinaison des deux derniers aspects, ça donne des choses très savoureuses! Je trouve les portraits de personnages stupides particulièrement réussis, personnellement

(je pense par exemple à Mrs. Bennett, ou à la sœur dans Persuasion).
En plus Jane Austen n'est pas particulièrement en faveur des effusions de passions et de sentiments. Généralement tous les personnages qui s'enflamment trop vite ou qui se laissent emporter par leurs émotions sont punis ou "remis sur le droit chemin", et ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui sont plus dans la mesure et la retenue et ne se jettent pas éperdument dans les bras de la passion. De façon générale elle promeut une vision assez "raisonnable" de l'amour (là où ça transparaît le plus c'est dans Raison et Sentiments évidemment). Donc finalement, même s'il y a de la tension dans le déroulement des histoires et qu'on vibre et espère avec les personnages, ça sera pas des romans d'amour tragiques ou héroïques avec un grand déchaînement de passions.