Tricot et crochet

11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
Dites les tricoteuses, vous avez des astuces pour transformer des écheveaux en pelotes sans le matériel adéquat ? J'ai cru comprendre que le plus simple c'est de tenir l'écheveau entre deux dossiers de chaises, mais la pelote, on l'enroule comment ? :hesite:

Il y a cette technique aussi : http://tricofolk.info/841/
Bon, c'est à peu près la même chose que d'enrouler autour des doigts, mais ça évite de se couper la circulation sanguine !

Sinon, je le faisais avant sur une chaise, et comme j'ai la flemme de rester debout en tournant autour, je le fais autour de mes genoux en étant à moitié assise/relevé, et genoux relevés (sais pas si je suis claire !). Parce que 400 mètres à mettre en pelote, ça peut être looooooong quand même !

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
Il y a cette technique aussi : http://tricofolk.info/841/
Bon, c'est à peu près la même chose que d'enrouler autour des doigts, mais ça évite de se couper la circulation sanguine !

Sinon, je le faisais avant sur une chaise, et comme j'ai la flemme de rester debout en tournant autour, je le fais autour de mes genoux en étant à moitié assise/relevé, et genoux relevés (sais pas si je suis claire !). Parce que 400 mètres à mettre en pelote, ça peut être looooooong quand même !

Oui ça ressemble à ce que j'ai fait (en tout cas j'ai essayé ^^)

Et mon écheveau faisait "que" 200m mais c'était déjà très long !

30 Avril 2014
11
10
154
Dijon
@lauraUK
Merci Laura pour ta réponse mais la technique en fait ça va je connais, je me suis peut être mal exprimée dans mon commentaire :) . En fait ce que je ne comprends pas dans ce tuto c'est à quel moment faire les diminutions, je ne comprends pas l'histoire de tous les 6 rangs : 2x1 diminution simple et tous les 4 rangs : 1x1 diminution simple.

30 Avril 2014
11
10
154
Dijon
@lauraUK
Ok merci, c'est ce que j'avais cru compris aussi, mais il y a quand même un soucis je pense parce qu'au final ça ne va me faire que 16 rangs et sur le tuto elle parle de 12 cm, ça colle pas vraiment...
Je lui ai enoyé un mail, j'espère qu'elle me répondra parce que là je suis un peu perdue :)
Merci en tout cas de ton aide c'est cool, c'était ma première fois sur le forum.

• Big up !
Réactions : lauraUK
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
:lunette: Il y a environ un an, je suis passée par ici à cause d'une soudaine envie d'apprendre le tricot :lunette: C'était pendant la période des partiels, donc je ne m'y suis pas vraiment mise finalement (j'ai dû faire deux rangs en tout :lunette:) ; puis, j'ai laissé cette envie hiberner... jusqu'à aujourd'hui :lunette:
Je me suis donc armée d'aiguilles et d'un bout de fil de laine sorti d'on ne sait où (et qui a manifestement vécu (il se dédouble, etc.) et qui est trop fin pour mes aiguilles je crois, mais bref) :cretin: Et voici donc mon oeuvre :lunette: :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
:cretin: J'ai encore un peu besoin de m'exercer je crois :lunette: (Ou pas hein, et je fais une écharpe punk pleine de trous :lunette:)
Mais j'aime trop le geste par contre, ça me plaît beaucoup :puppyeyes:

18 Octobre 2009
399
689
4 784
Bordeaux
pinupmoderne.fr
On a toutes commencé par un truc moche tu sais (voir plusieurs trucs moches^^) mais avec patience et acharnement ça devient joli au fur et à mesure des réalisations. A part les erreurs classiques de mailles perdues (je recommence régulièrement mon boulot, c'est quand je tricote trop vite), ton point mousse est régulier :)

• Big up !
Réactions : Charuru et Rhapsody
4 Octobre 2012
112
366
734
Coucou :fleur:
Je viens juste de découvrir et je suis super contente que je suis pas la seule à m'amuser avec mes aiguilles ! J'ai fouiné un peu sur le forum et je trouve vos créa super impressionnantes !
Je suis en ce moment en train de terminer ma toute première écharpe, faite pour mon amoureux ! Elle est toute simple (point mousse et point jersey), je tricote de la laine bleue Partner de Phildar avec des aiguilles 5,5. Pour le moment je me demande un peu comment je vais la terminer, j'ai trouvé des tutos pour tricoter, ajouter une pelote, etc., mais je ne sais pas trop comment terminer mon oeuvre d'art (rentrer les fils, faire le dernier rang). Si vous avez des tutus vidéos, je suis preneuse ! :caprice:
J'aimerais aussi me lancer dans un poncho pour notre petite nièce qui aura bientôt un an. Je suis tombée sur ce modèle (http://www.phildar.fr/VAD/catalogEntry.html?langId=1&ceId=2151#detail_fils) que je trouve trop mignon et qui a l'air tout doux. Sachant que je peux tricoter un peu tous les jours sans problème, d'ici au 16 novembre c'est jouable ? C'est compliqué ? Je n'ai pas accès au patron du coup j'imagine bien qu'il faudra coudre à un moment donné, je suis vraiment débutante donc je voudrais savoir si je peux m'en sortir :hesite:
Merci par avance à toutes, et tricotez bien :rainbow:

Dernière édition :
4 Octobre 2012
112
366
734
@FeeNomene
Salut!

Pour terminer ton tricot, il te faudra rabattre les mailles. Cherche sur Youtube et tu trouveras facilement.

Pour le poncho, il est tout mignon! A vue d'oeil je dirais qu'en gros c'est deux triangles que tu couds ensuite ensemble. Donc il te faudra faire des augmentations et des diminutions. Y'a plusieurs techniques, si tu réussis a trouver le patron, tu peux ensuite chercher sur le net. Je pense que c'est faisable d'ici mi-novembre, surtout si tu peux tricoter pendant le weekend!

Bon courage

Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas la bonne expression du coup c'est pour ça que je ne trouvais pas je pense ! Merci j'ai découvert quelque chose :fleur:
Je vais aller directement chez Phildar jeudi je pense histoire de voir le patron ! C'est dans un catalogue spécial débutant alors j'espère que ça sera jouable malgré les augmentations et diminution ! J'imagine déjà la petite dans son petit poncho tout doux, y a pas à dire, ça motive :jv:

4 Octobre 2012
112
366
734
Merci pour tes conseils ! Effectivement j'irai les voir et je demanderai ce qu'ils me conseillent ! Il y a aussi des petites couvertures toutes douces ! Je craque !

En attendant des photos de mes petites choses finies, voilà une photo de projet en cours, avec mon petit soutien moral préféré :puppyeyes:

21219610644996102052318990575102110382827762427927n.jpg

viewer.php
viewer.php

27 Octobre 2014
3
1
1 054
39
St-Etienne
Bonjour mesdmoizelles!
Tricoteuse (très) débutante, je me décide à poster sur ce forum à la recherche de conseils. Je veux faire un petit bonnet de naissance pour le bébé d'une amie qui doit arriver en avril (je m'y prends tôt, ça me laissera le temps de m'entraîner!).
Je maîtrise à peu près le montage des mailles et le point mousse, donc je veux faire au plus simple. Je pense aller faire un tour chez Phildar pour avoir quelques conseils. En attendant, vous avez des conseils pour la laine et les aiguilles à choisir, et savoir où je peux trouver un modèle pour un petit bonnet tout simple?
Question bonus ; est-ce que toutes les gauchères galèrent comme moi à reporter toutes les instructions dans l'autre sens, ou est-ce qu'il y a des techniques spécifiques? ;-)
Merci!

4 Octobre 2012
112
366
734
@Lustucru, désolée je ne m'y connais pas assez pour t'aider :confused: Ceci dit je te conseille effectivement Phildar, les vendeuses sont très gentilles !

De mon côté, j'ai fini de tricoter l'écharpe de mon amoureux grâce à ce topic qui m'a surmotivée !! C'est l'amoureux qui est content ! Et super beau avec son écharpe presque finie <3 Il me reste plus qu'à rentrer les fils, mais je dois attendre jeudi que ma maman me prête son aiguille à laine, ça m'évitera d'en acheter une ! Ensuite j'attaque ce snood (http://www.phildar.fr/modele-snood-...layette.r.html,type:PRODUIT~defaultOrder:desc) pour l'anniversaire de notre petite nièce, le poncho attendra Noël, là ça me met trop de pression en si peu de temps ! Et ensuite on sera tous paré pour l'hiver :froid:
Je vous mets une photo de l'écharpe finie dès que j'aurai rentré les fils ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes