Tricot et crochet

3 Juin 2015
364
3 493
514
Bonjour,
Je ne sais pas vraiment tricoter, mais j'ai envie de me lancer dans la confection de ce bonnet
Hat__19_of_12_.jpg

Je suis à la recherche d'un pattern de base pour cette forme de bonnet, après pour les motifs et changement de couleur j'apprendrai !

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 986
76 214
5 614
Pfiiiiou, je suis en train de faire des espadrilles au tricot, c'est la galère... Il faut tricoter méga serré, même en descendant aux aiguilles 2.0 au lieu des 2.5 comme recommandé, j'arrive difficilement à avoir le bon échantillon... Déjà que la semelle est trop grande (la dame de la mercerie disait que ça taillait petit mais vraiment pas) Et une fois assemblé, ça ne donne pas du tout le résultat féminin que j'espérais... Vais p-e tout défaire pour recalculer le nombre de maille et/ou changer de modèle...

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
33
TOULON
@Sylvestrum et si tu essayais le point de toile ? Il te donnera un point très serré. Tu le principe est de glisser une maille sur deux et inverser la maille glissée au rang suivant, sur un rang endroit la maille que tu tricotes l'est à l'endroit et sur le rang envers celle qui est tricotée l'est à l'envers. Quand tu glisses la maille le fil est sur l'endroit de l'ouvrage, donc rang endroit = fil devant, rang envers fil derrière.
LE résultat est très dense et solide. Je l'ai déjà tricoté avec un fil fin en coton pour faire une trousse, c'est un peu long il est vrai, et avec un très très gros fil pour une autre trousse et le rendu était toppissime !
J'adore tellement que je veux me tricoter des tas de choses avec. La tu parles d'espadrilles et ça me tente ;) !

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 986
76 214
5 614
@nka merci du conseil. Je ne connaissais pas du tout ce point, je viens de faire 4 rangs pour tester. C'est très joli et plutôt sympa à tricoter, mais comme je dois avouer que c'est plus lent que le jersey (surtout en serrant comme une malade), on va dire que mes 4 rangs feront juste un rappel, et je ne ferait que la pointe, partie orteils, en point de toile. :supermad: (heureusement ce soir je cuisine pas)

21 Février 2015
43
225
399
35
Bonjour les TricotMad'z !
Je vous partage un petit défi qui peut-être plaira à certaines d'entre vous :
A l'occasion de La Fête de la laine (qui se déroule le 3 Juillet à Toeufles dans la Somme), l'association A la Croisée des Chemins organise une action en partenariat avec la ligue contre le cancer et vous propose de créer un sein en laine !
Toutes les techniques sont autorisées (tricot, feutrage, crochet, couture et broderie sur un tissu de lainage, tissage, etc). Votre sein peut être petit, gros, rond, plat, ferme ou mou, il peut être rose, caramel, brun, jaune ou de la couleur qui vous plaira !
La seule contrainte est qu’il doit être en laine.

L’objectif est de sensibiliser au dépistage de façon festive. Les seins seront valorisés par une installation artistique et poétique offerte ensuite à la Ligue (elle sera à nouveau exposée à l'occasion du mois rose en octobre).

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à faire un tour sur la page de la fête : https://www.facebook.com/fetedelalaine/
L'association y postera régulièrement les créations de chacune ainsi que quelques tutos pour un peu d'inspiration !

• Big up !
Réactions : Eurydice et lauraUK
9 Juin 2014
2 671
12 574
5 644
J'ai une petite demande... J'ai donc récupéré une belle Elna supermatic, c'est une machine qui fonctionne avec des cames simples et doubles pour faire les différents points :
elnacams_ss.jpg

J'ai les cames vendues d'origine avec, mais en avoir d'autres m'intéressent (cherchez donc les petits canards ou les petits bateaux dans l'image ^^)...
Si vous avez chez vous, ou dans le grenier chez vos parents/grand-parents, des cames pour cette machine, je serais très très intéressée pour les racheter :shifty:

(Il y a deux systèmes de fixation : et , j'ai le premier)
Edit : au cas où, voilà à quoi ça ressemble :
cams+elna.JPG

• Big up !
Réactions : Pixel Quartz
15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
Coucou les filles!
Bon, j'suis dans une phase de crochet!
Mais je galère franchement à trouver des patrons sympa qui ne se limitent pas qu'a des diagrammes.
Je craque sur des jolies choses sur Pinterest et Ravelry mais pas d'explications autre que les diagrammes, je bloque un peu.
Par exemple une robe en plusieurs parties, je ne comprend pas trop bien on est censé faire l'assemblage ensuite...
Donc ma question est, est-ce que certaine d'entre vous connaissent de bons bouquins de patrons de crochet """"tendance"""" (aka pas ceux que l'ont récupère dans les greniers de nos très chères grand-mères).
Autant j'ai pas de mal à trouver pour le tricot autant pour le crochet c'est loin d'être simple!

14 Mars 2013
229
499
4 764
Bonjour :) J'ai le souvenir d'une conversation sur les aiguilles interchangeables mais je ne la retrouve pas en faisant une recherche.
Je suis décidée à faire l'acquisition d'un set d'aiguilles circulaires et pour le moment je penche pour les addi click en bambou. Est-ce que l'une d'entre vous les aurait testées ? C'est un investissement assez conséquent et, du coup, je me torture le cerveau. D'après mes recherches, elles ont l'air de satisfaire plus de gens que les knitpro mais moins que les hiya hiya qui n'ont malheureusement pas l'air d'être disponibles en set regroupant les tailles qui m'intéressent (et le set complet à 160 euros est complètement hors de mes moyens).

@Tessellate , j'arrive trois guerres en retard mais où en es-tu dans ton projet? Tu as été voir sur ravelry pour des modèles de bases?

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
33
TOULON
@Svobode j'ai des addi click (métalliques) et j'en suis ravies, j'ai eu des knit pro métalliques, en bois de rose, bois de bouleau et et en plastiques, bref je ne te les recommande pas du tout, addi a été pour moi un meilleur investissement. Quand je me remettrai plus sérieusement au tricot je sais que je vais en racheter !! :happy:

• Big up !
Réactions : loy
14 Mars 2013
229
499
4 764
@nka Merci pour la réponse super rapide! Je pense que je vais craquer, avoir quasi toutes les aiguilles dont je peux avoir besoin sous la main et de bonne qualité, le rêve :loveeyes: (je n'ai jamais trouvé que des prym fixes en circulaires près de chez moi et je déteste la matière).

17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Je me .. J'ai .. je me sens comme ça :mur:
J'ai commencé mon premier "vrai" ouvrage tricot la semaine dernière : un petit gilet taille 6 mois. Et le problème vient du Raglan, j'avais pas trop compris ce que c'était, mais sur le modèle c'est écrit une fois arrivé au rang X, rabattre 3 mailles de chaque côté ou à droit ou à gauche. Du coup, j'ai tricoté le bas de mon dos et le bas de mon devant gauche et devant droit en rabattant 3 mailles sur les bords avant de laisser mes mailles en attente .. Sauf que c'était pas ça qu'il fallait faire :slap: après moules vidéos YouTube j'ai ENFIN compris que c'était plus des diminutions vers le haut que juste rabattre des mailles :facepalm: bref faut que je reprenne tout ça, en espérant que ça se rattrape ! Je me sens nulle.. Mais je vais y arriver, je vais arriver au bout de ce gilet (j'espère)

20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
@pucieBelle Courage ! c'est toujours comme ça quand on commence un nouveau point ou "style"...

Bon, j'ai une soudaine envie de me remettre au tricot ! Et particulièrement de faire ce modèle qui ne m'a pas l'air (trop trop) compliqué. Pour les manches, comme je ne suis pas trop à l'aise avec le tricot en rond sur des diamètres aussi petits, je pense que je les tricoterai droites et je coudrai ! normalement ça devrait le faire. Par contre, je n'ai pas de laine... Hum, faut que je voie :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes