Tricot et crochet

18 Septembre 2014
319
844
764
Nantes
@Aquarella Ma grand-mère et ma tante ont désespérément essayé de m'apprendre à tricoter avec la méthode continentale mais c'était vraiment pas naturel pour moi... Lise Tailor a sorti des vidéos pour expliquer la méthode continentale il n'y a pas trop longtemps et elles sont super je trouve ! pour la méthode portugaise j'ai jamais testé

6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Aquarella Je me suis mise récemment (à la continentale/suisse/nordique (oui j'ai au moins entendu tous ces noms accolés à cette méthode XD) ), je trouve que ça va beaucoup plus vite (une fois qu'on a tous les bons gestes, c'est pas encore mon cas ^^, mais c'est bien pratique de ne plus s'embêter avec passer le fil du bon côté ^^)
pour l'instant je maîtrise avec un fil un peu élastique, du coup parce que si je tire, ça compense mes mailles un peu trop lâches que je fais avec cette méthode, mais bon ne désespérons pas, j'y crois d'y gagner en temps comme ça XD

Donc sinon moi j'ai quasi fini ma première manche et il ne reste plus qu'à faire les derniers 9 cms blancs sur l'autre manche... et je vais enfin pouvoir assembler tout ça!
Sinon l'autre projet de châle/machin qui tient chaud (je sais pas le nom exact), j'en suis à la moitié, youhou! J'ai l'impression que c'est trop lent avec mes 3.5 mais là je viens de mesurer, je suis fière, ça fait quand même 55 cm de long déjà, alors qu'il en fait 60 de large. J'ai le droit de m'autocongratuler un peu ^^
edit: il en fait même 80 de large, je me sous-estime trop XD

Sinon moi j'ai récupéré les aiguilles de ma mère du coup je tricote en aiguilles droites, et pour les projets en rond, je pense certainement tester à 4 aiguilles (mais j'ai peur, et tant mieux, j'ai pas tant de projets comme ça pour l'instant XD)

Dernière édition :
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
A l'aide les tricoteuses !! Mon frère voudrait que je lui tricote des chaussettes pour Noël, mais je n'en ai jamais fait ! :halp:
Vous auriez des tutos simples sachant que je n'aurai pas mon modèle sous la main :sweatdrop:

• Big up !
Réactions : Célou

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
J'ai appris la méthode continentale avec internet. Ça me paraissait très compliqué, j'ai beaucoup galéré au début à comprendre pourquoi mes mailles étaient vrillées, mais maintenant ça y est, adoptée ! Ça m'a pas mal soulagée quand je me suis fait une tendinite, et je tricote plus vite et plus régulièrement comme ça. Parfois pour me faire peur j'essaye de reprendre la méthode classique (d'ailleurs comment s'appelle-t-elle ? :hesite:) mais je tiens rarement plus d'un rang. Ma mère trouvait déjà que je crochetais "comme une gauchère" ou "à l'envers", maintenant elle fait des yeux ronds chaque fois qu'elle me voit tricoter ! :yawn:

La méthode portugaise a l'air très compliquée et galère (:lunette:). Je l'essaierais bien mais le retour du fil dans la main droite me rebute un peu. Est-ce que c'est plus pratique quand on tricote en regardant ailleurs ?

14 Mars 2013
229
499
4 764
@RedBell Je n'ai pas de modèle ou de tuto particulier en tête mais tu devrais pouvoir trouver sur Ravelry. En fait, je voulais surtout te dire de ne pas stresser pour les chaussettes, on en fait tout un plat sur internet mais ce n'est vraiment pas compliqué (c'était mon deuxième projet après l'écharpe en mousse, clairement pas insurmontable).

Je tricote en continental aussi. Mes toutes premières mailles étaient à l'anglaise je crois (une amie m'avait appris). Mais, quand ma grand-mère lettone m'a vue tricoter comme ça, elle s'est moquée et m'a demandé pourquoi je tricotais comme une grand-mère. Du coup j'ai switché.

• Big up !
Réactions : Célou, RedBell et loy
18 Septembre 2014
319
844
764
Nantes
@RedBell tu peux regarder le tuto de knitspirit sur les chaussettes, c'est super bien expliqué, tout paraît simple avec elle ! Elle se base sur un modèle d'Alice Hammer (qui est payant), mais elle explique tout sauf les diminutions de la pointe (ça se trouve facilement sur d'autres modèles gratuits).
Et je rejoins @Svobode ! Les chaussettes c'est pas si compliqué que ça ! Certains apprennent le tricot avec les chaussettes ! Il faut juste se lancer !

14 Mars 2013
229
499
4 764
@RedBell Normalement dans les patrons pour hommes tu devrais avoir les indications pour deux ou trois tailles standards. Si tu as des soucis pour comprendre les termes en anglais, n'hésite pas à demander ici. Il y a aussi des dictionnaires de tricot bilingue en ligne.

• Big up !
Réactions : RedBell et Célou
18 Septembre 2014
319
844
764
Nantes
@RedBell Personnellement je trouve que tricoter en anglais est beaucoup plus simple ! Il faut quand même se familiariser avec les abréviations Charlov a fait un petit dico et il m'a bien aidée au début ! Mais tu peux en trouver d'autres si celui là ne te convient pas !
Après dans les modèles il y a souvent les adaptations pour les tailles (si ton frère chausse du 46 va falloir être patiente et monter un tout petit peu plus de mailles!) et ça se fait bien !

EDIT : comme dit @Svobode n'hésite pas à demander ! ou regarde des vidéos, les anglophones font aussi pleeeeiiins de tutos sur youtube et les images parlent d'elles mêmes !

• Big up !
Réactions : RedBell et Aibileen
25 Octobre 2009
356
1 217
3 824
Cluny
www.instagram.com
Je pense que je vais bien tenter les modèles en anglais parce que c'est vrai que ça me frustre de regarder tous ces magnifiques modèles sans pouvoir les faire! ^^

Sinon, j'ai une question crochet.
En ce moment je me crochette (pas sûre que ce mot existe^^) des petites panières de rangement. Avec les fils en jersey, c'est très pratique, mais j'ai essayé d'en faire une avec un fil en coton fin, donc avec pleins de rangs pour le rond du fond. Et le résultat est un peu gondolé:/
Pourtant j'ai fait les augmentations petit à petit (toutes les mailles, puis une sur deux, un sur trois, une sur quatre...).
Une astuce pour avoir un fond bien plat?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

18 Septembre 2014
319
844
764
Nantes
@Clochetteㅎ Il faut faire des augmentations un peu différentes pour obtenir un fond plat :)
Voilà une façon de faire quelque chose de plutôt plat (ça vient d'un modèle gratuit), tu peux t'arrêter quand tu veux, en fonction de la taille de fil/crochet ! Quand ton fond est suffisamment grand tu fais uniquement des mailles serrées (c'est bien ça que tu as fait pour la première ?)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, le fond va peut-être s’aplatir avec ce que tu vas mettre dedans :)
J'espère que ça va marcher !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes