Tricot et crochet

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
2 Avril 2012
232
507
4 974
Paris
Salut tout le monde! :hello:

Je me suis lancée dans les travaux de laine et d'aiguille il y a environ un an. J'avais déjà tenté quand j'avais une dizaine d'année avec l'aide de ma grand-mère, mais la motivation que j'avais à l'époque était plus que légère et je n'ai jamais fini les travaux commencés. :lalala:

Ma grand mère étant décédée depuis, c'est ma mère qui m'a remontré les bases et c'est repartit!

Etant plus persévérante, j'ai réussi à finir mes projets: 4 snood (2 pour moi, un pour ma mère et un pour ma tante), une écharpe (pour mon copain), un bandeau/cache-oreilles (pour moi).

Et je me suis lancée ce week-end dans un pull raglan à manches courtes en jersey.

J'espère qu'il sera finit pour l'automne! :ninja:

Et j'oubliais, mais j'ai également commencé le crochet, j'ai juste fait un panier pour le moment.

31 Décembre 2014
38
204
1 099
28
Hello les gens :hello:

Cela fait environ 10 ans que j'essaye d'apprendre à tricoter, mais ayant de gros problèmes de motricité (j'ai 20 ans, j'sais toujours pas faire des lacets qui tiennent, mais je m'en porte pas trop mal), ce n'est qu'en novembre dernier que j'ai ENFIN réussi à saisir comment fonctionnait la maille endroit. Alors pour l'instant, je me contente du point mousse, mais je suis déjà trop fière de moi de réussir à tricoter sans éborgner quelqu'un ni perdre les mailles ni emmêler complètement le fil ni serrer trop fort ! Donc pour le moment, c'est encore maman qui monte les mailles et fait les deux premiers rangs. Il y a quelques jours, j'ai enfin réussi à changer de fil toute seule, sans avoir besoin d'elle pour le tirer pour éviter qu'il ne se barre quand je tire pour faire les premières mailles du rang. :supermad:

Mon projet du moment (qui est en fait le même depuis décembre, je suis très lente), c'est une écharpe Poufsouffle, parce que c'est ma maison "principale" (j'suis Choixpeau-flou Poufsouffle-Serpentard, mais comme toute ma famille est Poufsouffle, bah ... on va dire que je suis Poufsouffle). Après, je compte donc faire l'écharpe Serpentard, puis celles de Gryffondor et Serdaigle pour pas faire de jaloux (et pour pouvoir adapter selon mes humeurs). J'espère qu'après 4 écharpes au point mousse, je me sentirai suffisamment à l'aise pour passer à chaque chose de plus "construit". Des châles, peut-être. Y en a des tellement beaux qui me font de l’œil un peu partout !

Bref, je venais juste poser ma patte ici, timidement. Pour l'instant, pas de questions techniques (vu que de toute façon, j'ai plus qu'à continuer dans ma lignée, pour l'instant), mais j'avais besoin de faire partager ma joie à l'idée de réussir à faire quelque chose de mes mains.
En fait, j'avais l'espoir de pouvoir tricoter quelque chose à mon papa pour la fête des pères, mais comme il ne porte rien en laine (ni écharpe, ni bonnet, ni quoi que ce soit), bah je sais pas trop quoi lui faire, surtout vu mon niveau. Je cherche des idées niveau accessoires, mais j'trouve pas ... Vous auriez pas des idées de petits cadeaux tricotés faciles à faire pour un petit-papa-d'amour-parfois-grognon-mais-gentil-comme-tout-en-fait ? :puppyeyes:

Dernière édition :
6 Août 2014
560
2 375
564
6032 (Belgique)
www.whatcolorisit.be
@Aryia : une housse pour son ordinateur ou quelque chose comme ça ?

Voilà mon écharpe qui s'est encore allongée depuis :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà mon bonnet pour bébé :

Bientôt le pull ? :d Mon échantillon est nickel, j'ai "plus qu'à" le commencer et bien suivre les instructions :)

18 Septembre 2014
319
844
764
Nantes
@Aryia Bienvenue :highfive:
Et félicitations pour ta persévérance ! c'est super chouette si ça te plaît !
En tricot (laine ou coton), tu peux faire des accessoires comme un nœud-papillon, une petite pochette, un porte-clés, un "pull" pour mettre autour d'une tasse, un cache-pot (avec une jolie plante dedans), une balle anti-stress (pour ça le crochet est un peu plus adapté je pense) !

@Myka Super mignon le bonnet de bébé :puppyeyes: Et félicitations pour ton écharpe !!

17 Janvier 2017
66
102
54
35
Bordeaux
Bonjour ! Je débute en tricot et j'ai une question : pourquoi, alors que je commence mon ouvrage avec 30 mailles sur mon aiguille, je me retrouve avec plus de mailles par rang à la fin?
Je comptais scrupuleusement le nombre de mailles que je montais, et je suis passé de 29 à 31, sans que je ne comprenne pourquoi. :confused:
En tout cas, je pense que je vais passer du temps par ici :d
il est possible que tu fasse des jettés (ton brin passe part dessus l'aiguille avant de tricoter la maille) ou alors tu pique parfois entre deux mailles...... c'est assez courant au début de se retrouver avec plus ou moins de mailles que celles qui furent montées.
Je n'ai pas d'autres idées de pourquoi. Je pense qu'avec de l'entraînement et en regardan/contrôlant régulièrement ce que tu viens de tricoter ce petit soucis devrait disparaître.

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
J'ai fait un bonnet pour une amie, j'espère qu'il lui plaira, en tout cas moi je me suis fait plaisir, ça m'a permis de changer de mon gros projet couverture patchwork (c'est un peu long et répétitif à tricoter les carrés de 20x20cm)

6 Août 2014
560
2 375
564
6032 (Belgique)
www.whatcolorisit.be
@Narcissa : parfois, on oublie, une fois qu'on tricoté une maille, de faire tomber le fil de l'aiguille gauche et, du coup, il arrive qu'on le tricote deux fois, souvent le tout premier point :) ça m'arrivais beaucoup, au début, mais j'ai recommencé plusieurs fois et ça finit par aller !

@Elkaria : trop mignon !

Et moi, j'ai monté les mailles pour commencer mon pull, je tricoterai un peu plus tard dans la journée :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes