Tricot et crochet

28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Clochette& Oooh merci :puppyeyes: La Merino 150 me semble parfaite au niveau des couleurs !
Par contre j'ai une dernière question sur la dernière, si je peux me permettre : la balle est de 100g et la longueur de 150m, c'est parce que le métrage se fait toujours sur 50g ou c'est une erreur ?
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
30
Montpellier
la balle est de 100g et la longueur de 150m, c'est parce que le métrage se fait toujours sur 50g ou c'est une erreur ?

Là c'est 150m pour 50g donc 300m pour 100g. En général en France on trouve surtout des pelotes de 50g, mais dans les pays anglophones c'est principalement du 100g (et moins cher qu'en France :rolleyes: La 100% acrylique de phildar est à 1.50€, les Stylecraft et la Paintbox Yarns que j'achète régulièrement sont de meilleure qualité et à 2.20/2.50€ pour 100g).
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 970
76 095
5 614
@MAAAL @Clochette& @La Dame Grise
Coucou

La Airolo, je pense que c'est un fil de type ARAN, j'ai déjà fait un gilet avec, elle est épaisse et ne conviendrait pas pour une châle "léger" . C'est noté à tricoter avec des aiguilles 5-6
Je sais pas si celle que j'avais utilisé était une ancienne version ou quoi, mais je n'avais su obtenir que 15 mailles au 10 cm, le fil était vraiment épais. En plus une fois porté, au début, le gilet a bouloché énormément, une horreur, mais le boulochage a fini par s'estomper avec le temps
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@La Dame Grise Là c'est une balle de 100g d'après le site, mais je suppose que c'est juste une erreur de @Clochette& du coup ^^ J'étais pas sûre donc je préférais demander au lieu de comprendre de travers, mais d'après les info de @Sylvestrum ça explique cela.
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
30
Montpellier
Je me demande comment une laine worsted peut avoir plus de métrage qu'une DK :hesite: 128m pour 50g vs 105m pour 50g, et du coup j'aimerai faire un pull dont le modèle utilise la worsted, mais avec la laine DK, je me demande si c'est possible :hesite: Ou si une laine aran 100g/50m marcherait mieux :hesite:
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 970
76 095
5 614
@La Dame Grise le metrage au poids dépend de la torsion du fil, et de la composition. Un fil plus rond avec une définition de maille très nette sera peut-être plus lourd, alors quu'un fil pluchu peut êytre plus léger. Si ton fil est moitié laine, moitié acrylique, il est plus léger (souvent) et donc tu as un plus grand metrage pour une même épaisseur de fil et un échantillon correspondant. On dit qu'en général la fingering c'est 400m/100g , la DK environ 200-250m/100g et la worsted environ 200-150m/100g, mais parfois c'est des fourchettes plus larges.
en ce moment je tricote pour un plaid de la laine 100% laine, 350m/100g et pourtant j'ai un échantillon sympa (pas trop rigide, et chaud quand même, sans que les mailles ne forment des trous où on pourrait passer un doigt) qui me donne 20 mailles/10cm. C'est un fil qui accroche un peu, et du coup le jersey a une jolie tenue alors qu'il y a un gros déjaugé (je crois que je tricote en 4 ou 3.75).

tu as aussi des fils "soufflés" comme la drops air qui sont très très légers.
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 970
76 095
5 614
@La Dame Grise tu peux aussi faire le pull en DK et si tu n'obtiens pas le bon échantillon, tu peux faire une taille au-dessus. Le résultat sera que ton pull sera un peu plus fin. Exemple: le très chouette patron flax (énormément tricoté sur ravelry) est fait avec des laines allant de la Drops Népal (17 maille/10cm et 75m/50g) à la lima (21maille/10cm et 100m/50g) ou encore en Qince & co Lark qui est une laine bcp plus légère (125m/50g et 18maille/10cm). Les différents résultats n'ont pas forcément la même tenue et le même tombé
 
25 Octobre 2009
356
1 217
3 824
Cluny
www.instagram.com
@La Dame Grise pour le coup, c'est un bon gros fil ! ^^
ça dépend du rendu que tu veux avoir, mais avec la big merino, tu auras un pull plus épais, et tu n'auras sans doute pas le bon échantillon. Mais ça ne devrait pas être trop dur de refaire les calculs.
Pour arriver un peu plus près du métrage demandé, tu as plutôt la Lima (dont j'adore la palette de couleurs) ou la Karisma.

Après, si tu vas voir les différents projets sur ravelry, on voit que ce pull a aussi été fait dans pleins de laine différentes.
:)
 
  • Big up !
Réactions : Ava* et La Dame Grise

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes