@Elkaria et @La Dame Grise nous ne sommes pas à l'abri d'un rebondissement inattendu comme dans tout bon feuilleton !

En plus la vidéo d'explications indiquée dans le patron est en danois, filmée à 2m avec des aiguilles minuscules, avec du mohair et tricoté hyper vite 

Faut-il vraiment serrer le fil en crochetant ?
Tu peux faire ce test pour te rendre compte : quand tu passes ton fil dans ta maille, arrête toi dès que la boucle apparaît. Cette boucle est très bien. Tu n'as ni besoin de tirer sur ton fil pour la resserrer ni sur ton crochet pour l'agrandir. 

Je me suis fait une écharpe avec trois points différents dont deux que j'ai appris en la faisant, et la Spice of Life blanket qui a plein de points différents aussi mais qui reste très simple à faire.
Tu as essayé plusieurs méthodes pour tenir ton fil ? Il faut que tu trouves celle qui te plaît et te paraît la plus "naturelle". Ton fil doit rester tendu, mais pas hyper serré, je sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Quand tu prends un fil entre tes doigts et que tu le tends, tu t'arrêtes quand il est droit, pas quand il est au maximum de sa tension.
mais ma grand mère arrive à garder l'aiguille en main et à faire passer le fil à gauche avec le majeur.