@Vadim et du coup tu lâches ton aiguille pour faire un grand geste avec le fil ?
@Nienke Oui... crocheter
Tu as essayé plusieurs méthodes pour tenir ton fil ? Il faut que tu trouves celle qui te plaît et te paraît la plus "naturelle". Ton fil doit rester tendu, mais pas hyper serré, je sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Quand tu prends un fil entre tes doigts et que tu le tends, tu t'arrêtes quand il est droit, pas quand il est au maximum de sa tension.
Tu peux aussi t'entraîner à faire quelques rangs de X points, par exemple 20 mailles x 10 rangs de mailles serrées, pareil en demi-brides, en brides et en double brides. Ca te permettra de voir la différence entre les points et la tension que tu dois garder pour les réaliser. Mon fil est en général plus souple si je fais des brides parce qu'il faut l'enrouler autour du crochet avant de le passer dans la maille.
Ah, et si te fais des projets autre que les granny squares, je te conseille d'utiliser un crochet plus gros pour la chainette (au moins une taille de plus, donc si tu prévois d'utiliser un crochet de 4 pour ton projet, fais la chaînette avec un crochet de 5). Une chainette ce n'est pas très élastique (une fois que tu as fait quelques rangs ça se sent très bien. Le milieu de ton ouvrage peut s'étirer, mais la base n'a pas beaucoup de mou), contrairement à des brides par exemple. Donc si tu la fais avec la même taille de crochet, ton ouvrage va s'évaser quand tu vas faire des rangs. Alors que si tu fais la chainette avec un crochet plus gros, elle s'adaptera plus facilement à tes rangs suivants