@MAAAL attention pavé!!
mmmh, ce n'est pas forcément facile de trouver la bonne laine pour un projet!
A mon avis, ce qu'il faut surtout regarder c'est le métrage pour 100g. La laine utilisée pour le modèle est donc bien une sport car elle a 324m pour 100g.
Les laines que tu as sélectionnées sont toutes un peu trop épaisses pour moi, elles se rapprochent plutôt de la DK (même si elles sont rangées en sport sur le site, on est d'accord
).
Pour ton châle, il me semble important de ne pas partir sur une trop grosse laine qui risquerait, avec l'échantillon demandé, de donner un côté trop rigide à ton tricot. Donc plutôt partir sur 300/330m pour 100g serait bien je pense. Après, il te suffira de changer ta taille d'aiguilles pour arriver au bon échantillon.
La laine préconisée n'a rien de spécifique, c'est surtout une laine très douce et luxueuse. La présence de soie doit juste donner un petit peu de drapé en plus (d'où l'importance de ne pas partir sur une laine trop épaisse).
Tu peux choisir la laine que tu veux, mais si tu veux bien fair ressortir le jeux de couleurs, peut-être éviter une laine trop poilue. De plus, ce type de motif ressortira mieux avec de la laine de mouton, yak, cachemire, soie, un peu de nylon si tu veux ; ça sera trop déformé avec du bambou, trop poilu et mollasson avec de l'alpaga, et pas assez net avec du coton ou un fil avec trop d'acrylique.
Quant au lavage et à la tenue dans le temps, franchement, tant qu'on est un peu soigneux (lavage à la main ou froid) il n'y a pas de problème.
(je vous avoue mon secret : j'ai des chaussettes en fil 100% laine, sans nylon dedans, et elles tiennent très bien!)
Sauf si tu l'offres à quelqu'un qui ne veut pas se prendre la tête avec ça. Dans ce cas, passe ton échantillon en machine pour voir comment il ressort! ^^
Est-ce que tu veux spécifiquement acheter sur ce site là ou pas?