Tricot et crochet

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
30
Montpellier
@Vadim si ça t'intéresse tu pourrais regarder des vidéos de "flicking method" :hesite: Moi aussi j'ai commencé en lâchant l'aiguille mais je trouvais que c'était une trop grosse perte de temps alors j'ai regardé plein de vidéos pour arriver à ne pas lâcher :yawn: Cela dit, j'utilise l'index :hesite: Peut-être que j'essaierai avec le majeur pour voir :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Elkaria et Vadim
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
30
Montpellier
Oyez, oyez, voici la suite de votre feuilleton de l'été :yawn:

Donc :lunette: J'avais tout reçu sauf une pelote qui était en rupture et devait être réapprovisionnée début août. Début août le service client me dit que le stock sera renouvelé dans 15j et la pelote envoyée dans la foulée. Hier la personne me recontacte pour me dire que la pelote est pas dispo au RU mais aux USA oui et me demande si ça me va s'ils l'envoient de là-bas donc je dis oui par de soucis, et elle a été envoyée hier.

Aujourd'hui qu'est ce que je trouve dans ma boite aux lettres ? La pelote ! :yawn: Envoyée du RU le 1er août. C'est totalement improbable :yawn:

Suite demain quand la personne de LK aura vu mon email de ce soir :lunette:
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Dites, vous auriez des liens pour comprendre comment choisir sa laine ? J'ai cherché sur internet, mais les tuto ne me semblent pas du tout appropriés à mon cas, c'est toujours très général.
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@The Girl on the Couch Merci beaucoup pour ces liens ! C'était ça que je cherchais, j'ai pas du taper les bons mots-clefs :hesite:

@La Dame Grise Je savais pas si ça se faisait de balancer le projet et la laine comme ça :P
Je suis perdue parce que je choisis la laine de ce modèle : https://www.ravelry.com/patterns/library/midnight-in-berlin (toi-même tu sais :cretin:).
C'est indiqué que c'est du Sport avec un échantillon de 22 mailles pour 10cm, mais sur la description de la laine, c'est indiqué 28 mailles.
Je cherche à utiliser un autre fil, mais je ne connais pas très bien les matières et le résultat que ça peut donner. Surtout que les aiguilles indiquées sont 3.5mm et 4.5mm, mais les laines Sport sont indiquées pour des aiguilles en 3.75mm maximum :hesite:
Bref j'ai sélectionné ces quatre laines car elles semblent appropriées et ont les couleurs qui m'intéressent, mais je ne sais pas laquelle choisir :
- https://www.loveknitting.de/regia-6-ply ;
- https://www.loveknitting.de/debbie-bliss-baby-cashmerino ;
- https://www.loveknitting.de/millamia-naturally-soft-merino-yarn ;
- https://www.loveknitting.de/cascade-220-superwash-sport.
En terme de couleur, la première gagne ; en terme de qualité de la laine, j'ai l'impression que ce sont les 2 et 3e par rapport à la netteté du fil (mais je ne sais pas si c'est important ou pas) ; enfin, la 3e se lave, mais je suppose que les autres aussi si on fait attention, non ? C'est même marqué en bas.
 
  • Big up !
Réactions : La Dame Grise
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
30
Montpellier
@MAAAL en fait prendre une taille d'aiguilles plus élevée que la laine va faire des mailles plus aérées. Du coup si l'échantillon de la laine a été fait avec des aiguilles de 3mm mais celui du modèle avec des aiguilles de 4.5mm l'échantillon aura moins de mailles pour la même taille. Donc quand tu auras ta laine il faudra faire l'échantillon avec les aiguilles indiquées, et s'il est plus petite prendre des aiguilles plus grosses, s'il est plus gros prendre des plus petites (une demi taille ou une taille en général ça suffit). Tu peux utiliser le site yarnsub pour avoir des propositions de laine qui correspondent à celle que tu veux remplacer.

Ensuite ça dépend de ce que tu cherches. De la laine de mérinos sera toujours plus douce qu'une laine "normale". Avec du cachemire dedans encore plus. Du 100% laine risque de feutrer plus facilement, un mix avec du nylon sera plus solide et résistant aux frottements (d'où l'éternel mix 75% laine 25% nylon pour la laine à chaussettes). La superwash a été traitée chimiquement afin de limiter le feutrage, mais certains vêtements avec certaines laines risques de se détendre avec le poids (comme les pulls, mais je dis bien certains vêtement et certaines laines).

En soi, un châle tu peux le faire avec n'importe quoi :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA et MAAAL
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@La Dame Grise Merci pour l'explication ! La laine d'origine n'existe pas sur yarnsub, mais j'ai cherché les équivalents des autres laines utilisées avec ça ^^
Je comprends mieux l'histoire des aiguilles du coup ! Je vais recomparer et juste choisir celle que je préfère pour ce cadeau alors (sûrement une douce :lunette:).
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA et La Dame Grise
25 Octobre 2009
356
1 217
3 824
Cluny
www.instagram.com
@MAAAL attention pavé!! :lunette:

mmmh, ce n'est pas forcément facile de trouver la bonne laine pour un projet!

A mon avis, ce qu'il faut surtout regarder c'est le métrage pour 100g. La laine utilisée pour le modèle est donc bien une sport car elle a 324m pour 100g.
Les laines que tu as sélectionnées sont toutes un peu trop épaisses pour moi, elles se rapprochent plutôt de la DK (même si elles sont rangées en sport sur le site, on est d'accord :dunno:).
Pour ton châle, il me semble important de ne pas partir sur une trop grosse laine qui risquerait, avec l'échantillon demandé, de donner un côté trop rigide à ton tricot. Donc plutôt partir sur 300/330m pour 100g serait bien je pense. Après, il te suffira de changer ta taille d'aiguilles pour arriver au bon échantillon.

La laine préconisée n'a rien de spécifique, c'est surtout une laine très douce et luxueuse. La présence de soie doit juste donner un petit peu de drapé en plus (d'où l'importance de ne pas partir sur une laine trop épaisse).
Tu peux choisir la laine que tu veux, mais si tu veux bien fair ressortir le jeux de couleurs, peut-être éviter une laine trop poilue. De plus, ce type de motif ressortira mieux avec de la laine de mouton, yak, cachemire, soie, un peu de nylon si tu veux ; ça sera trop déformé avec du bambou, trop poilu et mollasson avec de l'alpaga, et pas assez net avec du coton ou un fil avec trop d'acrylique. :drama:

Quant au lavage et à la tenue dans le temps, franchement, tant qu'on est un peu soigneux (lavage à la main ou froid) il n'y a pas de problème.
(je vous avoue mon secret : j'ai des chaussettes en fil 100% laine, sans nylon dedans, et elles tiennent très bien!):fear:

Sauf si tu l'offres à quelqu'un qui ne veut pas se prendre la tête avec ça. Dans ce cas, passe ton échantillon en machine pour voir comment il ressort! ^^

Est-ce que tu veux spécifiquement acheter sur ce site là ou pas?
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Clochette& Oh merci pour les explications :puppyeyes: Je vais chercher davantage par rapport au métrage alors.

Pour le lavage ça ira, la personne est plus soigneuse que moi XD
Je ne comptais pas spécialement acheter là, non. C'est simplement qu'il a l'air pratique pour les recherches avec un large choix. Je vais regarder sur d'autres sites si je trouve un truc qui correspond mieux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes