Tricot et crochet

5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
Je me permets de rebondir sur le tricot en aiguilles circulaires (team j'ai fait un gilet en aiguilles droites et il est toujours pas cousu tellement j'aime pas) ! Je viens de commencer un bonnet (celui-là pour être précise) avec des aiguilles circulaires de 5mm avec un câble de 80 cm (j'ai trouvé que ça en boutique) et hmmm le câble est trop long. J'ai commencé en Magic Loop mais je pense qu'il serait plus simple d'investir dans un câble de 60 cm, voire carrément dans un kit d'aiguilles circulaires interchangeables. Vous avez des références à conseiller ?

Tout ce que vous tricotez est trop beau, je suis admirative (je big-up dans l'ombre) :loveeyes: Poke @Nehli (ce petit bonnet mouton gniii :puppyeyes:), @La Dame Grise (que ce soit ton crochet, comme ton carnet), @Vadim (trop beau ton pull pop corn), @Clochette& (pareil ton pull est superbe), et je suis sûre d'en oublier plein d'autres :sweatdrop:

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Vous avez des références à conseiller ?

J'ai commencé avec un kit knitpro en bambou (le moins cher que j'ai pu trouver, quoi :cretin:) avec 8 paires d'aiguilles et trois câbles, dans une belle boite. Ca fait un an que je l'ai, tout va bien, le métal des aiguilles est un peu terni mais pas de problème, je m'en sers toujours.
Je pense upgrader vers des Hiya Hiya sharp (bien pointues !) en métal quand j'aurai du fric :cretin:

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 993
76 241
5 614
@ChaNanaNana pour un bonnet tu peux carrément prendre un 40 cm. Après, pour la pointe du bonnet faudra de toutes façons passer en magic loop et c'est sûrement plus facile avec un 60cm qu'avec un cable de 40...

J'ai les Hiya Hiya sharo en question, et elles sont top! Je les déconseille toutefois si tu tricotes en poussant ton aiguille par le bout pointu avec un de tes doigts, parce que tu vas te faire mal avec les aiguilles fines, il vaut alors mieux prendre les non=sharp qu'on ne trouve pas partout. je me suis fait offrir les 2 kit (de 2.75 à 5mm et de 5.5 à 10mm) et le plus gros, je l'utilise pas bcp... Mais le petit, tout le temps, toutes les aiguilles. Les cables sont drôlement solides: j'ai dejà tiré mon tricot vers moi pour le placer bien, alors que j'étais assise dessus (là ça se tire d'un coup, et t'as peur de tout casser) et les cables ont tenu, idem pour la jointure avec l'aiguille

5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@Sylvestrum > Aaaah très bonne remarque. J'avais pas pensé qu'avec les diminutions en fin de bonnet j'allais devoir y passer quand même :rire: Du coup j'hésite à continuer sur mes aiguilles en 80 cm et mettre le kit d'aiguilles en wishlist pour Noël. Et en "non sharp" alors parce que je pousse avec le doigt (pour l'instant). Du coup, quel est l'intérêt d'avoir sharp/non sharp ? Je me suis aussi demandée si l'équivalent du dé de couture existait pour le tricot quand on pousse les aiguilles avec le bout du doigt.

Merci pour vos retours @La Dame Grise et @Sylvestrum :top:

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 993
76 241
5 614
les sharp c'ets chouette pour la dentelle, pour faire des ssk et k2tog à répétition, c'est un peu plus facile. Mais on sait très bien le faire avec des aiguilles normales. C'est l'équivalent des "lace" dans d'autres marques comme Addi
L'avantage des non=sharp, c'est que ça pique moins les doigts si ta façon de tricoter fait que tu touches la pointe. Avec mes 2.25mm (pour les chaussettes) sharp, je pense que je pourrais tuer quelqu'un tellement c'est pointu. Parfois ausi je pique par inadvertance dans le brin de laine plutôt que dans la maille, et je crois que ça arrive moins souvent avec des aiguilles moins pointues.

C'est un peu une histoire de préférence, comme métal ou bois ou plastique pour les aiguilles

25 Octobre 2009
356
1 217
3 824
Cluny
www.instagram.com
@ChaNanaNana
je pense que ça vaut le coup d'essayer un câble plus petit, mais je suis d'accord avec @Sylvestrum, au moment des diminutions, je trouve ça très très chiant de faire du magic loop sur un cable de 60 ou 40cm.
Du coup, je n'achète que des 80cm, fixes, dans les tailles avec lesquelles je tricote. Finalement, ça ne fait pas tant que ça et ça me reviens moins cher qu'un kit interchangeable vu que j'arrive à tout tricoter avec du cable 80cm.

Quand tu es dans le cas où ton câble est un peu trop petit pour faire du magic loop mais trop grand pour tricoter normalement, j'utilise une technique avec un seul loop d'un côté que j'ai trouvé en bidouillant.
Apparemment, ça existe ailleurs et ça s'appelle le travelling loop :
C'est hyper pratique pour les bonnets, les débuts de pull... et pas besoin de changer le câble au milieu du tricot.

Pour les marques : Knit pro ou Drops pour le prix, sinon team Addi for ever <3 (seules aiguilles fabriquées en Europe:lunette:) car leur lace est un bon entre-deux entre 'je poignarde tout ce qui bouge" et " je n'arrive pas à attraper mon fil". Même si mes 2mm pour les chaussettes sont quand même bien bien pointues ^^

Et merci pour ton gentil compliment. :fleur: Le modèle du pull est vraiment super pour un basique d'hiver. Je l'ai mis aujourd'hui car on caille en Saône et Loire, et il est génial ^^

22 Janvier 2013
2 981
16 593
5 684
[Ensuite un pull ou gilet avec la méthode "raglan" pour ne pas avoir à faire de couture :happy:
C'est la première fois que j'entends parler de ça, et moi qui déteste coudre mes tricots, je suis on ne peut plus intéressée :lunette:
C'est compliqué? Long à apprendre? On peut adapter la méthode à des modèles pas prévus pour? J'ai vu passer des dizaines de tutos, mais comment dire... fournir des explications claires n'est pas donné à tout le monde, alors si tu en as un en particulier à me conseiller, je suis très très preneuse :hello:

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@Tessy j'ai fait le gilet Harvest, qui est fait avec cette méthode. C'est juste des augmentations au niveau des épaules pour préparer les manches, puis on met les mailles en attente et on les récupère pour les manches au lieu de rabattre, de faire les manches à part et de coudre ensemble ensuite.
Le modèle est gratuit et il y a un tuto complet sur YouTube :)

C'est absolument pas compliqué mais il faut des marqueurs de mailles pour se facile la vie.

22 Janvier 2013
2 981
16 593
5 684
@La Dame Grise et @Clochette& merci, je prends note! J'aime beaucoup le gilet harvest, par contre j'avais décidé que mon prochain gros tricot serait un pull irlandais, ce qui me semble pas trop compatible avec l'idée de tenter une nouvelle façon de faire des pulls, donc ce sera pour (bien) plus tard!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes