@Not the Queen. just Helen
Le mulesing se pratique dans les pays chauds où les mouches pondent sur les animaux (essentiellement Australie, Afrique du Sud et un peu Amérique du Sud, récemment interdit en Nouvelle-Zélande).
80% de la laine mondiale pour l'habillement est du mérinos et provient d'Australie/Nouvelle-Zélande.
Donc déjà, si tu achètes de la laine qui provient de France, il n'y aura pas de muelsing, ni ailleurs en Europe, tout simplement parce que ce n'est pas nécessaire.
En gros, il y a 99% de chance pour que la laine merinos des marques industrielles viennent d'élevages australiens (du genre phildar, plassard, bergère de France, rico, lang, fonty...) mais certaines gammes de ces marques ont du mérinos français donc sans muelsing.
Et il y a pleins de marques trop trop bien qui font des laines de pays :
Laines Paysannes (mes chouchous)
Toisons bretonnes, La ferme d'Emilie, Bouclelaine, Lily neige, Retrosaria pomar (Portugal), la laine Zelazna de martin's lab (Pologne), Renaissance dyeing, De rerum natura, Atelier fibre laine, Atelier purelaine, Berthe et Victorine ont une laine mérinos de France, Rosy green wool, ...
Et toutes les laines du Royaume-uni/Scandinavie ne font pas de muelsing (host garn, sandnes garn, jamiesons...)
désolée j'ai abandonné l'idée de mettre les liens sur chaque marque sinon c'est un peu beaucoup ^^
Après, il n'y a pas que le muelsing qui fait une laine gentille ou non mais ça c'est une autre discussion.
désolée pour le pavé mais j'aime bien ce sujet