@Melisbutton
si tu sais faire les mailles endroits, c'est déjà pas mal, une fois que tu as appris ça, comment se forme une maille, le reste est pas très difficile. Mailles envers, augmentations, diminution, ... c'est pas si compliqué. Perso j'ai appris le tricot et le crochet toute seule avec youtube. il y a de bons tuto sur la chaine de
1000 mailles
concernant les kits, c'est pas un rapport qualité prix extra, dans le sens où c'est vachement cher, même pour de la pure laine ou du mérino. Si c'est ton premier projet, tu aura peut-être des petites erreurs, des irrégularités, et c'est peut-être dommage de dépenser bcp pour un résultat peut-être moyen,. Si tu craques sur un Kit, je te conseillerai pour le garder pour quand tu aura un tout petit peu d'expérience, et que ton tricot sera régulier. Pour l'histoire, ma première écharpe a des mailles très serrées (pas très confortable à porter) à l'une des extrémité, mais plus j'ai tricoté plus j'ai tricoté lâche, et l'autre côté est bcp plus large. Pas grave, c'est mon écharpe pour trainer à la maison, mais si j'avais payé 45 euro pour ça, j'aurais râlé.
Si tu veux directement te lancer dans le projet pull ou gilet (c'est quand même plus technique qu'une écharpe), je te conseille de tricoter quelques carrés pour t'entrainer un peu avec les différents points.
Très vite, tu aura l'expérience pour "lire" ton tricot: en le regardant, tu saura voir la dernière chose que tu as faite avant de poser ton ouvrage, et tu saura où tu dois reprendre. Tu apprends aussi à voir les erreurs que tu as faites, et à les corriger. Ca vient assez vite.
le truc avec les kits, c'est que ça te fourni une paire d'aiguille, mais suivant la façon dont tu tricotes (serré ou lâche) elle ne conviendra peut être pas parfaitement. Tu peux très bien acheter une paire d'aiguille et une ou deux pelotes dans une mercerie, en général ils ont phildar et/ou Bergère de France, en acrylique Pinguoin n'est pas mauvais, et c'est nettement moins cher.
Des cours, pourquoi pas, mais ça reste cher pour qq chose que tu ne pourra maitriser et avoir un joli rendu qu'après avoir pratiqué un minimum, et pour moi ce n,'est pas du tout indispensable, youtube est plein de ressources et tu peux trouver des tutos de grande qualité. Dans certaines merceries, si tu choisi bien ton moment, ils sont parfois d'accord de t'aider un peu si tu es bloquée (surtout si tu as acheté ton matos chez eux)