Tricot et crochet

Watou

Féminazgul
@Sylvestrum Ca m'aide carrément, merci beaucoup ! :puppyeyes:
Globalement, on peut partir du principe que je suis une grosse débutante qui tente des trucs, donc je le prendrais pas mal du tout si tu m'expliques des trucs en mode "le tricot pour les nul.les" ! :yawn:
Je vais reprendre tout ça à tête reposée, et je reviendrai vous poker s'il y a des choses que je en comprends pas ! :jv: J'ai jamais rabattu de maille, donc ça va être sportif ! :yawn:
 
J'ai un souci pour comprendre le patron donné par @Sylvestrum (mais peut-être que d'autres aussi peuvent me dépanner).
Passage prolématique:
(RS) k3, wyif sl1 purl-wise, knit 16 (17) sts, kfab into
next stitch. (knit 3: tricoter 3 mailles, ok; with yarn in front, slip 1 purl-wise: je garde ma pelote devant mon tricot pour glisser une maille en la prenant à l'envers si j'ai bien tout compris; je me demande juste, par curiosité, ce que ça change de passer le fil devant ou derrière pour glisser la maille?), knit 16: tricoter 16m, knit front and back into next stitch... cette expression j'ai du mal; en gros, je fais une augmentation en tricotant deux fois la même maille, en la prenant une fois par l'avant et une fois par l'envers c'est ça?)
Slip next 26 (28) sts onto waste yarn and backward loop cast on: 5
(6) sts. (faut que je glisse les 26 mailles suivantes sur un vieux bout de fil pour les mettre en attente si j'ai bien tout compris? Puis je monte 5 nouvelles mailles "backward loop", c'est à dire? je les où, sur quelle aiguille comment?)
Kfab into next st, knit 34 (36), kfab into next st.
Slip next 26 (28) sts onto waste yarn and backward loop cast on: 5
(6) sts.
Kfab into next st, knit to end of row.

Merci d'avance :bouquet:
 

Sylvestrum

Blasphémez-vous les uns les autres!
@Tessy tu peux préciser de quel patron il s'agit STP? La comme ça je dirais un gilet en top-down, et tu en es à la séparation manche-corps, mais je peux me tromper
with yarn in front, slip 1 purl-wise: je garde ma pelote devant mon tricot pour glisser une maille en la prenant à l'envers si j'ai bien tout compris
Tu as tout compris

knit front and back into next stitch... cette expression j'ai du mal; en gros, je fais une augmentation en tricotant deux fois la même maille, en la prenant une fois par l'avant et une fois par l'envers c'est ça?)
Oui c'est tout à fait ça

Puis je monte 5 nouvelles mailles "backward loop", c'est à dire? je les où, sur quelle aiguille comment?)
comme ça, tu les montes sur l'aiguille droite, et au prochain rang, tu les tricotera comme si c'était des mailles normales. Si j'ai bien compris et que c'est un gilet, ça sera les mailles sous le bras . C'ets un peu chaud niveau tension à tricoter, pas d'affolement, c'est normal, faut un peu jouer pour savoir les tricoter

tiens, si tu es sur le gilet Miss Marple (ça me rappelle un epu ça niveau construction) je pense qu'il est dispo aussi en français, et que si tu l'as acheté tu y a accès dans toutes les langues si je ne me trompe pas
 
  • Big up !
Reactions : ChaNanaNana and Tessy
@Sylvestrum Impeccable, merci! C'est le "gidday baby" que je fais, jusqu'ici j'avais réalisé un seul pull où tous les morceaux se tricotaient séparément, à plat; le gilet d'une seule pièce, ça me change, mais c'est tellement plus cool :puppyeyes: (surtout pour moi qui déteste l'étape assemblage...)
 
Après l'échec des chaussettes en tricot (faut vraiment que je demande à quelqu'un de me montrer les talons !), j'avais un peu abandonné l'idée des jeux d'aiguille... Toujours coincée entre ma nullité à lire et comprendre des trucs glanés en ligne, et mon incapacité à trouver un livre sympa avec des modèles chouettes et des explications claires.
Et puis, le confinement a fait que... j'ai un peu brodé (du point de tige + point dont-j'ai-oublié-le-nom pour remplir les formes) une composition glazig, à l'arrache, et ça m'a bien redonné le goût des aiguilles !
Sauf que... j'aimerai plutôt tenter le crochet (pour faire des éponges, des carrés réutilisables, des filets, pourquoi pas un débardeur ? oui, je m'enflamme vite :cretin:). Le livre de Zak m'avait tapé dans l'œil mais il n'est pas dispo à ma bibliothèque... Avez-vous des références à me conseiller (et des tailles de crochets, fils ?) ? Même des sites internet, je prends tout, je vais essayer de bosser sur ma compréhension... :rire:
 
Pour les patrons de chaussette, je te conseille de regarder les patrons de chaussette de la schtroumpfette
et les hermione's everyday sock sur Ravelry. Ce sont des modèles gratuits et pour le premier, tu as des photos qui accompagnent les explications +) J'ai commencé avec celui-ci et ça m'avait grandement aidé.
Je crois qu'il existe également des vidéos explicatives sur youtube. Il faudrait que j'en retrouve les liens ....
Sinon, je crochète aussi un peu et j'adore les fils coton de phildar, notamment le fil coton 4. C'est ma grosseur préférée. Ce qu'il y a de bien chez Phildar, c'est qu'ils te donnent la taille du crochet dans le nom de la pelote ^^
 
@Anfhidl° pour le crochet, ma marque préférée c'est les clover soft touch, je trouve que c'est le meilleur rapport qualité prix. J'ai UN clover amour (presque 3x plus cher que les soft touch) et honnêtement les soft touch vraiment excellent pour leur prix.
Pour laine, les éponges réutilisables et ce genre de trucs se font en coton. Perso j'aime beaucoup le coton de chez hobbii, qui est de même qualité que Phildar mais bien moins cher (et le site est très fiable). En crochet je fais plutôt des gros projets type plaids/couvertures et pour ceux là j'utilise de l'acrylique de qualité, la Stylecraft special DK (que j'achète normalement sur wool warehouse, une petite boutique anglaise ou sur love crafts, un gros web marchand, les deux sont très fiables aussi). En acrylique je déconseille totalement la Charly de chez Phildar, c'est de l'acrylique de très mauvaise qualité.
 

Sylvestrum

Blasphémez-vous les uns les autres!
Bonjour ici!

Je viens de découvrir une plateforme: Maille Space qui vient d'être lancée, spécialisée en seconde main pour la laine et petite mercerie de tricot / crochet. Je trouve que c'est qq chose qui manquait, donc j'ai envie de soutenir le projet en leur faisant un peu de pub. Si le concept fonctionne, ça peut être du win win pour tout le monde. n'hésitez pas si vous avec quelques pelotes en trop!
 
Je trouve que c'est une belle idée également! Merci pour le partage! Elle est vraiment toute jeune cette plateforme. J'ai justement fait le tour de mon stash, et resorti quelques pelotes dont je me séparerai bien ...
 

Sylvestrum

Blasphémez-vous les uns les autres!
giphy.gif


@Najia-* n'hésite pas à poser tes questions :fleur:
 
@Najia-* Je crois que le fait que la personne dise ne pas utiliser d'aiguille pour mettre les mailles en attente a pu t'embrouiller un peu... Pour une débutante, je pense que ce serait plus simple de mettre les mailles en attente sur un truc quelconque.
En gros: tu arrives au milieu de ton rang; tu ne le finis pas, tu t'arrêtes là. Et tu passes au rang suivant sans avoir fini le premier. Soit tu veux faire comme le disent les instructions, dans ce cas, tu regardes cette vidéo. Ou alors, si c'est trop galère de tricoter comme ça, il y a une autre méthode, qui est de sortir les mailles en attente de ton aiguille à tricoter, pour les mettre sur autre chose. Tu prends soit une grosse épingle à nourrice, soit un truc fait spécialement pour mettre les mailles en attente, soit un bout de fil, et tu le passes dans les dernières mailles de ton rang pour libérer l'aiguille. Pour cette méthode, tu as une vidéo ici Si tu n'as pas de super accessoire de la vidéo, un bout de fil ça passe...

L'idée générale, pour que tu comprennes ce que tu fais, c'est que ton chausson qui était jusqu'ici d'une seule pièce va se diviser en 3 parties: le côté droit, le dessus du pied, et le côté gauche. Tu vas mettre des mailles en attente pour continuer à tricoter uniquement le dessus du pied: il deviendra ainsi plus long que les côtés. Puis tu vas recommencer à tricoter tout d'une seule pièce: c'est la partie du chausson qui va aller vers la cheville. Si tu regardes de près une chaussure ou un chausson que tu as chez toi, tu verras que la partie qui va sur le dessus du pied est effectivement plus longue que les côtés...

J'espère avoir été claire, c'est pas évident sans montrer...
 
  • Big up !
Reactions : Najia-*

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes