Tricot et crochet

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Merci pour ta réponse ! Je viens d'aller voir sur ravelry et ce que je vois me conforte dans ce choix, effectivement avec un crochet 2,5 ou 3, selon ce que ça donne en réalité.
Je n'avais pas du tout pensé à la différence de poids des matières :sweatdrop: pour le calcul du nombre de pelotes, je me basais uniquement sur une approximation de longueur de fil nécessaire. Bon, si je saute le pas je prendrais des pelotes supplementaires au cas où.
Par contre pour les échantillons, ça dépend vraiment d'une marque à l'autre, certains sont basé sur un tricot très lâche ou d'autres très serrés...
Ah ! Justement je me suis toujours posé la question de ces indications d'échantillon. Autant faire son propre échantillon je comprends l'intérêt, ça permet de se rendre compte de sa propre façon de tricoter ou crocheter, autant les indications des pelotes me paraissent hyper vagues.
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum
31 Mai 2019
143
1 624
804
33
Après quelques déceptions de couleur suite à une grosse commande chez Drops (les soldes ma bonne dame :cretin: ) je voulais refaire un Trescao (patron de pull crop gratuit de Along avec Anna) mais la couleur ne s'y prêtait pas trop, et pour une raison absurde (c'est le premier pull adulte que j'ai tricoté !) j'étais en galère de ouf avec les jetés (faut dire qu'il faut en faire sur l'envers à cause des rangs raccourcis, bref) ça partait mal.

Du coup j'ai tout défait et j'ai commencé le Silver leaf jumper de la même créatrice et OMG, je suis amoureuse :puppyeyes: La dentelle est trop belle, hyper simple, la construction du pull est élégante... <3 Je le fais pour une de mes sœurs, mais j'ai bien l'intention d'en refaire un pour moi :drama:
 
Dernière édition :

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
Ah ! Justement je me suis toujours posé la question de ces indications d'échantillon. Autant faire son propre échantillon je comprends l'intérêt, ça permet de se rendre compte de sa propre façon de tricoter ou crocheter, autant les indications des pelotes me paraissent hyper vagues.
(coucou je débarque après des années d'absence)
Alors l'échantillon c'est pour te permettre d'adapter la taille de tes aiguilles et/ou la laine que tu utilises. Si toi en tricotant avec les mêmes aiguilles tu as pas assez de mailles/de rangs, tu re tricotes un autre échantillon avec des aiguilles plus grosses jusqu'à tomber sur "le même". Si tu changes de laine ça te permet de trouver la bonne combinaison laine/aiguilles et voir aussi si tu as besoin de plus de rangs pour faire la même longueur et adapter éventuellement le patron. (on peut aussi se lancer dans des produits en croix pour adapter un patron à son propre échantillon, sauf s'il y a beaucoup de motifs,...)
Attention un échantillon (je les fais toujours quand je suis un patron de quelque chose qui doit bien tomber (bonnet/gilet "moulant"/...) mais pas si c'est une couverture bébé) ne donne pas le même résultat selon la matière de l'aiguille/le type d'aiguilles, je tricote beaucoup plus serré avec des aiguilles métalliques longues qu'avec mes aiguilles métalliques circulaires, pareil j'ai d'énormes différences si c'est en bois ou métal. Donc bien faire l'échantillon avec les aiguilles que l'on va utiliser...j'ai déjà fait la boulette. :rire: Sur un gros projet :stare:
Après si c'est quelque chose qui a un tombé plus ou moins ample, j'essaie d'avoir un échantillon qui donne approximativement la même chose pour ainsi ne pas adapter le patron...

Par contre si tu changes de laine faut aussi penser au tombé de la nouvelle matière, et comment elle vit, par exemple j'ai déjà suivi un patron de chaussettes que j'ai fait en 100% coton (pour la fraîcheur), j'ai fait un échantillon, mais du coup je n'avais pas l'élasticité du fil d'origine et en plus après un lavage c'était très détendu. (donc j'aurai dû laver mon échantillon pour savoir ça à l'avance... Oups, vraiment relou ces échantillons :sweatdrop:)

Ça fait super plaisir qu'il y a encore des madz qui tricotent :loveeyes: je dis toujours que je vais m'y remettre mais je le fais jamais. J'ai uniquement tricoté des mini bonnets pour innocent depuis tout ce temps...
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Oooh merci @nka pour ces précisions ! Je n'aurais jamais pensé que les aiguilles pouvaient nous faire tricoter différemment selon leur matière ! :oo: Pour moi c'était plus une question de goût... bon et aussi de glisse, c'est vrai, du coup c'est très logique.
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum et Messy

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Est-ce que j'ai mis de côté le top au crochet pour commencer le pull que je viens de recevoir ? Peut-être ! :lalala:

La couleur est plus claire que ce que j'attendais mais ça reste joli, et le fil est tout doux (et si glissant sur mes aiguilles en bois ! :halp:). C'est un projet niveau débutant, principalement en jersey avec une petite fantaisie dans le décolleté du dos, parfait pour tricoter devant une série.


Pour voir, j'ai téléchargé une application pour compter les rangs et chronométrer. Je n'ai pas compté le temps de l'échantillon ni du montage de mailles, mais ça m'a fait bizarre de réaliser qu'en deux heures je n'avais pas atteint les 10 cm de haut alors que j'avais l'impression de progresser très vite. :oo: Enfin l'idée n'est pas de faire la course avec le temps, je veux que ça reste un plaisir, mais je n'avais jamais essayé de voir combien de temps je passais à tricoter ou crocheter. Et puis même si je n'ai pas absolument besoin de compter mes rangs pour le moment, c'est quand même plus rapide avec cette appli qui peut compter les rangs de plusieurs projets à la fois que d'écrire ou de tourner la molette de mon unique compte rangs. Mais ça m'oblige à garder le téléphone à proximité même pour du tricot. :rolleyes:

Vous utilisez quoi comme méthode pour compter vos rangs, vous ? Un compte rang à molette ? Des petits traits sur une feuille de papier ? Autre chose ?


J'ai aussi passé ma commande sur Hobbii pour ma couverture (quand sera-t-elle commencée ? quand la finirai-je ? Mystère !) et le solid twister pour la robe au crochet. J'ai aussi commandé une petite "jauge" ? réglette ? en forme d'éléphant pour retrouver la taille de mes aiguilles et mesurer les échantillons. :nod: bref, avec toutes ces commandes, c'est Noël avant l'heure !
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
@loy pour compter les rangs j'utilise un compte-rang a molette, mais c'est pas du tout pratique vu que je tricote en circulaire.... j'ai pas trouvé de solution parfaite.
 
  • Big up !
Réactions : loy

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@loy je compte pas mes rangs au fur et à mesure, je place des marqueurs (un petit bout de laine que je glisse dans quelques mailles) et puis je re-compte à partir de là

du grand free style 8)
 
  • Big up !
Réactions : -Loreleï- et loy

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
6 117
161 056
6 824
@loy Je suis allée voir le lien de ta couverture, c'est le genre de projet qui me tente trop :coiffe: Mais ça m'a l'air complexe quand même la gestion des 4 pelotes en même temps, faut pas s'emmêler :halp:
Pour le compte des rangs j'utilise un papier et un crayon, je n'ai jamais testé autre chose. Ça m'intéresse de tester une appli, tu as pris laquelle ? Je n'ai aucune idée du temps que je mets non plus, s'il y a un chrono en plus j'essayerai pour voir.


Depuis une semaine j'ai repris mon tricot commencé il y a ... plusieurs mois. Je fais cette couverture pour bébé, à laquelle j'ai ajouté quelques répétitions de motifs pour qu'elle soit un peu plus grande et puisse servir de plaid à mettre sur le canapé. Ça monte très doucement, j'ai pas mal galéré au début avec le motif à compter les répétitions, mais avec des marqueurs et après quelques rangs je me suis bien habituée et finalement ça va tout seul.
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@loy pour compter les rangs j'utilise un compte-rang a molette, mais c'est pas du tout pratique vu que je tricote en circulaire.... j'ai pas trouvé de solution parfaite.
J'ai fini par en acheter un (ils sont très rares dans les magasins autour de chez moi :halp: ça doit vite se perdre ces petites choses !) Mais il compte de 0 à 99 et je finis par me perdre dans les centaines !
Je ne sais pas ce que tu as comme modèle mais peut-être qu'en circulaire ce serait plus simple avec un compteur à anneau ? :hesite: Ça doit pouvoir se bidouiller avec une perle et un brin de laine si tu as le modèle qui se met sur aiguille.

@Sylvestrum oooh ça c'est une bonne méthode ! Je serais capable de m'embrouiller quand même, mais c'est plus visuel, et quand tu dois défaire des rangs ce doit etre pratique.

@Messy Haha je ne te cache pas que ça me fait peur ces histoires de pelotes. Je suis très bordélique de base, je fais déjà beaucoup de noeuds avec une seule pelote, et mon expérience la plus poussée en color work ce sont des rayures moches ! :yawn: Au départ je pensais faire des carrés et les assembler mais flemme de faire les coutures et surtout j'ai peur que ce soit moins doudou si mes coutures sont raides ou en relief. Alors j'ai commandé de gigantesques aiguilles circulaires, et on verra bien si je suis capable de faire la méthode du modèle ou pas. :cretin: D'ailleurs je ne suis pas très douée avec les aiguilles circulaires et comme j'ai l'ambition de faire une graaaaaaande couverture (au moins 1,20m de large, voire plus) j'ai opté pour des aiguilles de 1,50m ! :yawn: Il n'est pas impossible que je m'étrangle avec par accident.

Elle est super jolie ta couverture ! Tu la fais de quelle couleur ? :puppyeyes:

Alors l'appli je l'ai prise un peu au hasard, il y en a peut-être des meilleures ! C'est celle-ci qui s'appelle sobrement Compteur de rang, créée par Annapurnapp technologies. On peut avoir plusieurs projets à la fois, avoir un sous compteur, et télécharger ses modèles en PDF notamment. Bon il y a plein plein de choses qui sont payantes mais pour ce que j'en fais la version gratuite me suffit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes