Tricot et crochet

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 381
70 716
4 114
@Anfhidl° @Gaviota c'est tout à fait possible, comme le dit @Gringo

Suivant le type d'emmanchure, ça sera plus ou moins facile d'adapter en circulaire pour la partie "épaules".
Pour un raglan, on peut faire pareil que si tout était en plusieurs morceaux, en enlevant juste 1 maille de chaque côté de chaque pièce (la maille qui aurait servi à la couture)

Pour des manches montées, c'est faisable aussi mais plus complexe. Il y aura un petit peu de couture (au moins à la ligne des épaules, du bord du cou jusqu'à la pointe de l'épaule), mais on peut faire un rabattage à trois aiguilles pour éviter une vraie couture là. Si on veut faire une manche montée en circulaire, sans aucune couture, faut passer par un assez savant calcul de rang raccourcis. Le gilet Miss Marple est construit comme ça. ou ce pull

@Gaviota Pour un gilet, il sera d'office tricoté en aller-retour, pas en rond. Mais on peut le faire en une seule pièce (devant droit + dos + devant gauche) sans devoir assembler les trois morceaux ensemble, c'est assez simple, suffit de faire une maille en moins là où le modèle prévoit de faire une couture.
Sauf si tu veux tricoter un pull que tu ouvres après en coupant dedans (ça s'appelle le steeking et je ne m'y suis jamais aventurée)?
Je n'ai pas bien compris si tu veux éviter de tricoter à plat (en aller-retour) ou juste de devoir coudre des pièces ensembles
 
  • Big up !
Réactions : Gaviota
12 Janvier 2022
21
57
24
30
@Gringo et @Sylvestrum, merci pour vos réponses et vos conseils !

En effet, mon message n'était pas tout à fait clair, j'ai confondu "tricoter en rond" et "utiliser des aiguilles circulaires". Ce que je voudrais faire c'est tricoter un gilet en une seule pièce pour éviter les coutures. Donc oui, ce sera bien du tricot à plat.

Je n'avais jamais entendu parler du steeking, et j'avoue que pour l'instant je n'ai pas l'intention de m'y aventurer non plus.
 
28 Juillet 2022
21
30
14
Bonjour, malheureusement je suis toujours en recherche d'un modèle/patron pour faire un top papillon ou alors un top en forme de cœur. Si vous savez où je peux trouver ça ? Merci beaucoup !
 
24 Mai 2013
1 628
6 786
4 184
@marissa765 , je viens de découvrir le topic donc je ne sais pas si on t'a déjà répondu
Mais hobbi a peut être des modèles
Sinon sur raverly mais il faut chercher


Sinon je me présente Titelilie. J'ai appris à crocheter et tricoter petit mais je m'y suis remise il y a peu.

Après quelques projet de rodage, je préfère largement le crochet.

Adepte du 1000 projets en cours (bon peut-être pas, je fais celui qui m'inspire donc si un en cours ne m'inspire pas je le mets en pause mais j'essaye de finir)

En ce moment, je fais un tapis de chaise de bureau pour mon compagnon, des chaussettons (des chaussettes mais dans un fil trop gros donc me feront des chaussons) et un sac banane (mais ça me demande de changer de couleur à chaque rang et au bout de 4 granny ça casse les pieds et j'en ai encore plein à faire)
 
  • Big up !
Réactions : No1 et Messy

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
4 946
144 471
5 824
@marissa765 Tu peux chercher sur ravelry en effet !


J'ai ENFIN passé ma commande de laine drops pour tricoter un gilet au neveu de Mr Messy, avec la naissance prévue début octobre il serait tôt :nerd: J'ai déjà commencé à me plonger dans le patron pour être efficace :supermad: J'ai hâte ! La nouveauté pour moi ça va être les boutonnières et coudre les boutons, je n'en ai jamais fait.
 
  • Big up !
Réactions : No1 et Sylvestrum
28 Avril 2015
2 179
15 362
3 154
Salut tout le monde :hello:

Je viens de commencer le tricot, il y a 4 jours :cretin:. Je fais actuellement une écharpe, ce qui pour le moment m’a permis d’apprendre les mailles endroits, envers et les torsades.

J’aimerais bien me faire un pull avec un motif jacquard pour l’hiver. Est ce que vous auriez un livre avec des patrons à me conseiller ? Ou un site internet ?
 

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
4 946
144 471
5 824
@PetitePaille Bienvenue dans le monde merveilleux du tricot :paillettes: Bravo de commencer avec des torsades, ce n'est pas vraiment compliqué mais ça peut le sembler !
Pour un pull, tu peux aller chercher du côté de ravelry (bien utiliser les filtres pour la difficulté, les patrons gratuits ou non...) il y a beaucoup de modèles.
En ce moment je tricote ce pull, patron sur le site hobbii. Je le trouve assez facile à suivre, le jacquard est simple, il se tricote en circulaire donc pas de couture :cretin: Et ça va vite puisque c'est de la grosse laine !
 
28 Avril 2015
2 179
15 362
3 154
@Messy

Oui ça paraît plus compliqué que ça n’en a l’air finalement :cretin:
Merci pour le nom du site, j’irai regarder quand j’aurais fini mon écharpe !

Le tricot en circulaire ça a l’air bien comme ça évite les coutures ! C’est différent de la manière de faire qu’avec des aiguilles classiques ?
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 381
70 716
4 114
@PetitePaille que ça soit en aiguille droite ou en circulaires, tu peux toujours tricoter "à plat" ( = en aller-retour). Dans ce cas, la seule différence est dans la façon de tenir les aiguilles: pas moyen de coincer les aiguilles circulaires sous le bras ou entre les cuisses comme certains aiment le faire, vu qu'elles sont bcp plus courtes. Mais pour ceux qui tiennent les aiguilles droites rien qu'avec les mains, c'est la longueur qui change.

Pour un tricot à plat de très grande ampleur (couverture, châle large), les aiguilles circulaires sont également utiles, parce que des projets à 350 mailles, ça ne tient pas sur des aiguilles droites, même si on tricote à plat

Si tu veux faire du tricot en rond, il te faut des aiguilles circulaires d'office (ou un jeu d'aiguilles à doubles pointes, mais c'est pas ma came)

Les grandes différences entre le tricot à plat et le tricot en rond, d'après moi:
- les points: en tricot à plat, le jersey est fait en alternant un rang de mailles endroit (sur l'endroit de l'ouvrage) et un rang de mailles envers (sur l'envers de l'ouvrage). En circulaire, c'est toujours l'endroit de l'ouvrage qui te fait face, dont tu ne fais que des mailles endroit (plus rapide, je trouve.
Par contre, les autres points aussi sont modifiés: le point mousse passe de "que des mailles endroit" (à plat) à alterner un rang de mailles endroit et un rang de mailles envers (en rond).
Pareil pour le point de riz, les côtes, ... les consignes sont différentes (mais si tu es un peu expérimentée et que tu sais "lire tes points" ça ne te posera pas de problème)
- les patrons: certains sont pensés pour être fait à plat, d'autres (parmi les designers récents) pour être fait en rond. Et pouvoir "traduire" un patron à plat en patron en rond, c'est tout à fait faisable mais demande un peu de temps, et pour certains cas, de la pratique. Surtout pour les manches montées (où si on veut vraiment minimiser les coutures, faut adapter avec des rangs raccourcis, et on s'éloigne assez bien du patron de base "manche montées à plat". Pour des manches raglan, c'est déjà franchement plus simple niveau math.

Une technique qui marche pas mal pour les pulls à manches montées, et que j'applique souvent, c'est de faire la partie supéreiure (de sous les bras jusqu'en haut) à plat, et la partie du bas (de sous les bras jusqu'en bas) en rond. La plus grande partie du corps est ainsi à faire en circulaire (pratique et rapide si jersey), sans les coutures sur le côté. Et ensuite le dessus (partie plus petite) je fais à plat.

La plupart des "vieux patrons gratuits" sont à plat

- moins de coutures en rond (mais pas forcément zéro couture!)
- le jacquard (tricot multicolore, pour faire des motifs) est d'après moi plus facile en circulaire, parce que, comme il se fait sur du jersey, on ne fait que des mailles endroit, c'est plus facile de gérer deux couleurs (ou plus) pour les fils à l'arrière de l'ouvrage
 
  • Big up !
Réactions : Messy
4 Septembre 2022
14
73
14
Question ouverte : quels sont vos points préférés pour une écharpe ?

J'ai fait deux écharpes, une en point mousse et une en côté anglaise (que j'ai trouvé très jolies et sympa à tricoter). Mais lorsque j'ai voulu en commencer une autre en côtes 1x1 (1 endroit 1 envers), j'ai eu beaucoup de mal. En fait, j'aime regarder une série en tricotant et je n'arrivais pas à rester assez concentrée pour changer le brin de laine devant/derrière à chaque fois. Du coup, je me demandais si vous aviez d'autres points sympas pour une écharpe :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Gaviota et Sylvestrum

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 381
70 716
4 114
@PaperSea :hello:

Pour une écharpe basique, j'aime bien les côtés 2/2. Mais ça ne resoud pas vraiment ton problème, même si personnellement je trouve que c'est bien moins rébarbatif en 2/2 qu'en 1/1.

Sinon il y a plein de jolies dentelles simples (sur ravelry il y a un moteur de recherche assez balèze, tu peux choisir des patrons gratuits) mais pareil il faut regarder un minimum son tricot, et suivre un motif.

Je tricote aussi devant la télé, et je pense qu'avec de l'entraînement, tu y arrivera, même en cote 1/1. Mais faut peut-être passer par une heure de "drill" ou tu ne fais que ça avec 100% de ton attention, puis progressivement tu allumés la télé pour regarder un truc dont tu te fous un peu, en regardant d'un œil seulement pour voir, avant de passer a une série que tu suis vraiment.

Cela étant, suivant la série, il y en a devant lesquelles je n'essaierais même pas de tricoter du point mousse, celles qui te demandent bcp d'attention pour suivre, ou avec bcp de suspense, ou dans une langue que tu maîtrises bof, ...
En fait il faut tomber sur un combo "point de tricot- série" qui marche.
 
12 Janvier 2022
21
57
24
30
@PaperSea,
Très bonne question... Pour l'instant j'ai tricoté 3 écharpes (bon en fait 3.75 parce que mon tout premier projet de tricot est resté inachevé).

La première écharpe entière que j'ai tricotée était en point mousse, à l'époque c'était tout ce que je connaissais. Et j'aimais beaucoup cette écharpe, parce que le point "tenait debout". C'était un peu raide, mais en fait je trouvais ça très élégant. Malheureusement j'ai perdu cette écharpe.

Sinon l'hiver dernier j'ai tricoté une étole avec des points ajourés qui forment des motifs de sapin. Au début je faisais pas mal d'erreurs, j'ai passé un temps fou à détricoter ce que faisais, mais j'ai fini par connaître le patron presque par coeur. J'ai terminé ce projet en mars, donc je n'ai pas encore eu l'occasion de voir cette étole portée par la personne à qui je l'ai offerte.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes