Trop de temps devant l'écran

2 Août 2015
96
205
404
32
Lyon
Pareil, je passe énormément de temps sur le PC ... beaucoup trop ! pourtant, dès que je suis chez mes parents ou en déplacement pro, c'est pas vraiment le cas ...
Mais chez moi, dès que je rentre, c'est ordi/ordi/ordi... ou jeux de console...
Pareil, on s'endort en regardant la télé (dans la chambre ... damned !) ce qui fait qu'en gros, de 8h du mat à 23h, ben j'suis devant un écran (dont 8h au boulot).

Ca m'énerve au plus haut point, et j'suis tellement désespérée que maintenant je fume de plus en plus parce que la pause clope me permet de décrocher 5min l'écran de mon PC...
Alors que j'aime pas spécialement fumer.

Pourtant, je me suis fixée un programme sportif, que j'arrive à tenir, ça me fait vachement de bien (3 séances par semaine), mais dès que j'ai fini ma séance, je retourne sur mon canapé et mon PC...
Pourtant, je me force à chaque fois que je vais en courses d'acheter un légume que j'ai pas l'habitude de manger, pour me motiver à chercher des recettes dans mes bouquins et passer du temps à cuisiner, mais ça arrive assez souvent que le légume en question finisse par pourrir dans le frigo !

Moi qui adorait lire, je n'ai plus aucune motivation pour ça parce que je préfère glander sur youtube ou facebook :s
J'adore me promener, mais pas mon copain, et du coup meme les week end où il fait super beau j'arrive pas à lever mon c*l pour me bouger, parce que j'ai pas envie de le faire toute seule.

En fait, le seul moment où j'arrive complètement à décrocher c'est mon vendredi RTT (un toutes les 2 semaines), parce que c'est ma journée rangement/ménage, et là j'me fais un kiff à écouter de la musique à fond dans l'appart tout en faisant les taches ménagères ....

Bref, la cata, les filles, la cata !

j'ai installé rescuetime, pour observer la profondeur du gouffre dans lequel je me suis plongée, je sais pas si ça me motivera plus, mais bon on verra ^^
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
1 165
3 947
3 194
Un sujet que je vais suivre, tiens... Je suis dans le même cas ! Sauf qu'en ce moment, avec les révisions pré-examens, je suis obligée de rester collée à l'ordinateur toute la journée. Je fais mes fiches à partir des cours postés sur internet (je serais ruinée si je devais tout imprimer) et écris sur word aussi. Du coup, je n'ai pas vraiment le choix :dunno: Par contre, j'ai le choix de faire autre chose lorsque je ne travaille pas, et ça c'est pas toujours un réflexe dans un studio de 25m2.

Même en cours je prends note sur mon ordi... Les sorties entre amis, les restau, les promenades sur le marché de noël, cuisiner et le sport sont mes bouffées d'air frais qui me permettent de décrocher de cet écran (et du boulot évidemment :sad:).
Finalement, il n'y a que pendant les vacances d'été quand je voyage que je ne suis pas h24 devant mon ordi.
 
Dernière édition :
14 Janvier 2011
2 262
7 257
5 194
Un astéroïde.
@Fruits j'aime bien l'adaptation de la méthode Pomodoro dont tu parles ! :happy:

Moi j'essaie de me mettre une "contrainte physique". Si je ne veux pas checker tout le temps mon téléphone je l'éteins un moment, idem pour l'ordinateur. Ou je m'installe confortablement à un endroit où je n'y ai pas accès, pour que l'envie de rester bien installée dépasse le simple "je regarderais bien tel truc".

@klemshy je sais pas trop si c'est adaptable quand on fume mais tu peux garder l'idée de faire une pause de 5 minutes ... en faisant autre chose que fumer. Quand je voulais prendre une pause avec mes collègues fumeurs (moi aussi je voulais décrocher mais j'allais pas me mettre à fumer pour me sentir légitime à prendre une pause ! :yawn:) je sortais avec mon verre d'eau et je le buvais tranquillement (en plus ça maintient hydratée et c'est adaptable avec plein de boissons :cretin:)
 
2 Août 2015
96
205
404
32
Lyon
Ca y est les vacances sont arrivée !!

Alors autant ce week end, catastrophe, j'ai joué tout le week end a la console avec mon copain, autant cette semaine il bosse et pas moi, du coup dans la journée ça va etre shopping, détente, bain, sport... et le soir, jeux avec lui pendant 2h environ. Rien que ça, ça va faire du bien à mes petits yeux hyper sensibles à la fatigue visuelle ^^ et après, noël dans la famille, pendant 6 jours je verrais à peine la couleur d'un PC, puis nouvel an dans un coin paumé du jura pendant 4 jours : tout pareil !

Je respire d'avance rien que d'y penser <3
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
La période des fêtes et donc des vacances met un peu à mal mes bonnes résolutions, même si j'ai quand même réussi à faire plein d'autres choses (lire, voir la famille, les amis...) que d'être devant un écran.
Ces derniers jours, un nouveau moyen de réduire mon temps d'écran m'est venu: j'ai fait le ménage sur mon feed Facebook. Je me suis "désabonnée" de la plupart de mes contacts et je ne vois maintenant que l'actualité d'une petite trentaine de personnes + des pages diverses. Ca me bouffera moins de temps quand il faudra "rattraper" mon feed!
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Voilà un topic pour moi! :puppyeyes:
Je ne suis pas particulièrement accro à mon ordinateur, mais par contre mon téléphone portable... :mur:
Je passe beaucoup, beaucoup trop de temps dessus, à checker facebook, madmoizelle, youtube... Du coup mon temps de détente se résume à ça, et ça m'embête parce que, déjà ça n'est pas reposant, et ensuite ça me prend du temps! Quand je révise je ne peux pas m'empêcher d'avoir mon portable à proximité. Du coup je le prend pour une bpnne raison (demander de l'aide à un.e ami.e, vérifier une définition...) et je finis sur les réseaux sociaux ou sur le forum. :gonk:
J'ai conscience que je suis accro, mais je ne sais pas comment me défaire de cette sale habitude. J'ai installé une application qui me dit combien de temps je passe sur mon tel, mais ça ne sert pas à grand chose, je culpabilise en voyant le temps passé mais je continue le lendemain... :erf:
Donc j'espère que je vais réussir à glaner des astuces ici, et qu'on pourra se motiver ensemble! (Bien que le fait que ça soit sur internet ne va pas nous aider! :yawn:)
Des bisous! :highfive:
 
  • Big up !
Réactions : Japa et Lauritas
Je suis contente de moi :joy:

Lundi, j'ai essayé de me dire "pas d'ordi aujourd'hui" et ... j'ai tenu deux heures XD Mais pendant tout ce temps j'ai réussi à ranger la maison, faire de la vaisselle, m'occuper de la lessive et du ménage. Rien n'était vraiment fini ni à faire, mais la somme de travail à accomplir avait été diminuée, et j'avais deux meubles rangés à la fin de mon activité.

(J'ai quand même réussi à ne pas être contente de moi parce que je n'avais pas atteint mon objectif :goth: )

Et aujourd'hui, j'ai essayé tout simplement de me dire "je fais comme lundi". Ca marche assez bien. Je râle un peu le matin (mais ça ira mieux quand j'aurais réussi à faire en sorte d'avoir un chouette petit déj en me levant) mais je passe deux heures à ranger et à faire des choses dans la maison, et j'ai l'impression d'avoir des journées productives en conséquence. Là j'ai déblayé le sol et avancé dans la vaisselle, la maison a l'air beaucoup plus rangée qu'avant, et je trouve que ça aide.

C'est plutôt chouette! C'est un bon début! Je vais essayer de pérenniser cette habitude, et ensuite, peut-être qu'avec le temps j'arriverais à faire mieux!
 
8 Mai 2014
282
884
2 964
je me dis bon pas plus de deux fois sur facebook par jour parce que franchement y aller ne m'apporte pas grand chose.Je dois faire des efforts et j'y arrive à peu près. Je me suis rendue compte que c'était pas la vraie vie de passer autant de temps "scotchée" à un écran ;) et ça me fait du bien de consacrer plus de temps à lire, cuisiner ou bien à faire des activités manuelles etc
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
C'est super @AprilMayJune ! j'aimerais bien faire pareil que toi... Mais moi j'ai un studio d'à peine 20m2 : j'ai une mini entrée / une petite salle de bain séparée / la "grande" pièce avec kitchenette intégrée (dans un renfoncement de mur) / un petit balcon... Donc je tourne vite en rond. Ranger ne me prend pas tant de temps que ça, le ménage non plus, j'aimerais beaucoup le décorer à mon goût, ça me prendrait du temps... mais ça me prendrait surtout de l'argent... Que je n'ai pas du tout en ce moment. Et puis surtout je ne pense pas rester encore des lustres ici et comme c'est un studio pas hyper bien fichu, il faudrait de la déco / des meubles etc un peu sur-mesure, qui n'irait donc pas forcément dans un appartement plus grand. BREF. C'est mon grand désarroi en ce moment parce que j'adorerai faire ça, je déprime quand je suis dans mon appart à moitié fini, tout petit, ou je tourne en rond ! donc.... ordinateur. :mur:
 
Dernière édition :
Coucou @Remus :d

Mon appartement n'est pas particulièrement bien conçu, et il me déprime assez vite (il y a beaucoup d'espace perdu, beaucoup d'agencements mal pensés, il est mal éclairé). J'ai du mal à m'y projeter: je me dis toujours qu'on va déménager "bientôt" et au final je m'éternise ici.

(Je suis contente de réussir à en prendre un peu plus soin qu'avant parce qu'en ce moment j'ai peu d'énergie à mettre dans la montagne de tâches à faire; mais j'espère bientôt arriver au stade où je pourrais finir toutes les tâches quotidienne sans problèmes :happy: )

Je ne sais pas si tu es dans la même situation que moi, et donc si mes conseils te seraient utiles. (Et je te demande pardon si je me montre agaçante au final :sweatdrop: ) Si tu n'as pas d'argent à mettre dedans, mais que tu as du temps libre, as-tu pensé à chercher des jolies affaires d'occasions, ou de récupération? Même sans avoir une organisation idéale, et même si on ne compte pas y rester longtemps, je trouve qu'avoir un appartement où il est agréable d'être aide à faire tous les autres projets qu'on a. As-tu d'autres projets en tête que tu aimerais faire sinon?

Je te souhaite bon courage en tous cas! :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Grumpy Bunny et Remus
28 Février 2014
1 069
8 173
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Ma tablette est désormais une extension de mon bras. Il faut que ça change. Je fais des insomnies et tout. Bon, c'est pas la seule cause mais quand même.

Et le pire c'est que jusqu'à l'âge de 18 ans, je n'avais ni ordinateur portable, ni internet, ni télé. Juste un vieil ordi fixe sans internet et des DVD. Et je le vivais super bien. Je me souviens que j'avais dit à une amie : "ah bon tu t'ennuies parfois ??! Moi je m'ennuie pas" genre interloquée quoi. Je me souviens aussi que je prenais vachement plus le temps de tout faire, de me concentrer sur la tâche en cours. Si seulement :sweatdrop:

Maintenant je me demande ce que je pouvais bien faire toute la journée.

Je tente une liste des trucs à faire sans ordi ni tablette :
- lire un bouquin
- m'abonner à un magazine papier, ouiiii !
- écrire une vraie lettre ou une carte à un ami que j'enverrai par la poste et tout :puppyeyes: Mais les gens vont trouver que je suis bizarre :hesite:
- m'occuper de l'appart : lessive, aérer, nettoyer, passer l'aspi
- coudre
- commencer un carnet de croquis, colorier
- faire des designs en perles hama
- point de croix
- cuisiner
- écouter de la musique, surtout classique pour un effet calmant <3 et là, je me rends compte que je devrais limite acheter un CD et un lecteur de cd sinon je suis trop tentée de faire autre chose sur la tablette. Qui suis-je devenue en même pas dix ans ?? :tears:
- rêvasser
- écouter un livre audio, la radio ou des podcasts
- me pomponner, essayer des fringues, me maquiller, passer de la crème hydratante, me coiffer
- nager
- aller au marché
- écrire AVEC UN STYLO
- me faire un auto-massage avec de l'huile parfumée ou alors avec mon nouveau foam roller :drama:
- m'occuper de mon chaton, faire des câlins, jouer avec
- ah oui, je vous recommande : jouer au memory :lunette:
J'en ai acheté un il y a 1 mois et j'y ai déjà joué des dizaines de fois.

Je sens que ça va pas être triste. Je suis complètement addict, il me faudrait une cure de desintox :gonk:
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
C'est vraiment pas facile de se passer d'écrans...Il faut faire un effort conscient pour ne pas allumer tout, surtout à la fin d'une longue journée de travail.

On pourrait décider ensemble d'une journée dans la semaine où on n'allume pas un écran (hormis boulot ou nécessité absolue) et revenir sur le topic le lendemain pour raconter comme c'était/ ce qu'on a fait?

Je pense m'abonner à Studio Ciné Live. Il y a une offre pour 1 an à 20 euros en ce moment, ça vaut le coup! De la même façon, j'ai acheté plein de livres ces dernier temps, dont des BD, que je lis par intermittence, quand j'en ai envie. Déjà quelques minutes par jour sans écran!

Il faut que j'achète des albums photo pour y mettre les photos que j'ai fait développer. Ca me prendre encore du temps!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes