@Nour + Nad Ah mais je suis complètement d'accord avec toi ! C'est ce que je dis depuis le début en fait. Sauf que quand je disais que c'était sain de critiquer les religions, on m'a quand même repris systématiquement, en me renvoyant à autre chose ou en me disant que c'est problématique. Honnêtement je me focalise pas du tout sur cette question, c'est de voir qu'il peut y avoir comme une omerta ici à ce sujet qui me donne envie d'insister sur le fait que si, on peut en parler. Mais du coup en disant ça on me catégorise direct comme les personnes qui stigmatisent particulièrement les musulmans et qui instrumentalisent des sujets (comme le sexisme) pour justifier leurs idées nauséabondes. Je pense qu'on veut trop opposer le discours militant de la domination et le reste, il y a des choses entre les deux. On ne réponds pas à des sujet complexes par des rhétoriques simplistes.
La partie qui te dérange est la plus personnelle, je n'en fais pas forcément une vérité. Donc non je n'ai rien affirmé là. Après je peux te détailler en long et en large pourquoi le voile n'est à mon sens pas comparable à l'épilation, mais on va me dire que je fais du hors-sujet. Mais je peux commencer par te dire une chose par exemple : le voile est extrêmement ancien, l'épilation est une tendance très récente, ça a à voir avec la mode, qui est clairement très sexiste, mais peut-être que ça passera, je ne peux pas le savoir.
J'ai employé le mot symbole mais ça n'est pas qu'un symbole, ça peut aussi être une injonction (voire ça peut être forcé). Et il y a des endroits dans le monde où ce symbole est obligatoire pour tous, ce symbole, pas un autre inventé qui n'a rien à voir avec la religion, pas l'épilation. (Et du coup oui je parle d'autres pays, je pense qu'on peut isoler la question du voile en France, mais qu'on ne peut pas faire que ça, et nier une perspective mondiale)
Édit :
@madmoizelle N J'extrapole au même titre que toi disant que je "ne parle que de ce sexisme là en minimisant le sexisme d'Etat". Peut-être que ça n'est pas ton cas, mais quand on dit juste que nier qu'il y a des aspects négatifs dans l'islam comme dans chaque religion n'avance à rien et qu'on me répond que ces aspects négatifs (ici le sexisme) sont les mêmes que dans le reste de la société, et qu'à chaque fois qu'on dit ce genre de choses on a des réponses comme quoi ce n'est pas le lieu de parler de ça, qu'on fait une fixette sur l'islam, qu'on contribue à stigmatiser les musulmans, ça donne légitimement l'impression qu'on ne peut pas en parler. Mais peut-être que ce n'est pas ce que tu penses, comprends juste que que ça en donne fortement l'impression !