Victoria Grace

Capitaine Greluche
Je crois qu'il faut aussi réflechir à ce qu'on entend par "écriture inclusive".
L'utilisation du masculin et du féminin dans une même phrase ? Des tournures plus neutres comme "La direction" ou "le personnel" à la place de "la directrice" ou "l'agente" ? Des pronoms neutres comme celleux ou iels ? Des nouveaux termes faisant l'hybridation des formes masculines et féminines comme auteurice ? Le point médian ?

Personnellement, je déteste le point médian parce que ça hache vraiment ma lecture.
Si ça passe dans des documents officiels, que je relis de toute façon trois fois lentement en décortiquant chaque terme ou sur une ou deux phrases pour un post random, sur de plus long écrits, ça m'empêche d'avoir une lecture fluide et de me concentrer sur le sens général (paye tes yeux fatigués par l'écran et ta légère dyslexie).

Par contre, pour le reste, pour moi pas de soucis, tant que je peux avoir une lecture fluide, je suis d'accord. (HS mais c'est aussi pour ça que j'ai du mal avec les fautes d'orthographe et de conjugaison, ça me fait buter dans le texte)
Les nouveaux pronoms ou formes sont à mon sens une évolution de la langue et on s'y fera, comme on s'est fait aux termes informatiques ou issus des RS.
 
@Dame de lotus big up (qui sont toujours bugués chez moi), merci pour l'astuce pour le À !!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et le vide à côté du & sur la touche 1, on en parle que ça serait parfait pour y mettre le • ?
Et ce signe là "¤", quelqu'un connaitrait son utilité ??
Trouvez-moi le responsable des claviers azerty j'ai deux mots à lui dire ! :supermad:
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
une petite conférence sur le sujet, ça vous tente ?
Agora des Savoirs - Éliane Viennot - Féminiser la langue française
résumé : Conférence diffusée en direct le 26 novembre 2014
La plupart des initiatives visant à infléchir la langue française pour rendre plus visibles ou plus audibles les mots et les tournures qui représentent les femmes prônent sa « féminisation ». Et la plupart des personnes ou des institutions qui s’y refusent dénoncent ces initiatives comme contraires au fonctionnement de la langue et venues d’une confusion entre le domaine de la grammaire et celui de la société.
Ce désaccord très idéologique repose sur une méconnaissance de l’histoire du français. L’origine et les usages de cette langue l’avaient en effet conduite à des traitements quasi égalitaires des deux sexes, jusqu’à ce que des intellectuels clairement opposés à l’égalité entreprennent de la masculiniser. Effort laborieux : de préconisations en interdictions, il leur a fallu batailler jusqu’au beau milieu du XIXe siècle pour aboutir au résultat que nous connaissons. Un résultat partiel, toujours mis en échec par le fonctionnement organique du français, toujours objet de polémiques… et qu’il ne tient qu’à nous d’annuler.

Éliane Viennot est professeure de littérature à l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne) et membre de l’Institut universitaire de France. Spécialiste de Marguerite de Valois et d’autres princesses de la Renaissance, elle s’intéresse plus largement à l’histoire des relations de pouvoir entre les sexes en France
.
 
  • Big up !
Reactions : Pawline and Aslys
Lorsque je travaillais en mairie c'était madame LE maire, cette dernière y tenait. :lunette:
ça donnait des formulations cocasses par exemple : " Cet aprem j'ai rdv avec le maire, elle doit signer [telle convention.]"

C'est d'ailleurs assez drôle, sous prétexte de traditions linguistiques et de bon français, on se retrouve avec une langue totalement inadaptée à la réalité.
 

Mijou

Pouet Pouet
Lorsque je travaillais en mairie c'était madame LE maire, cette dernière y tenait. :lunette:
ça donnait des formulations cocasses par exemple : " Cet aprem j'ai rdv avec le maire, elle doit signer [telle convention.]"

C'est d'ailleurs assez drôle, sous prétexte de traditions linguistiques et de bon français, on se retrouve avec une langue totalement inadaptée à la réalité.
On avait peut-être la même :cretin:
Très vieille France, au début du mandat, j'ai essayé : Madame la Maire, Madame la Mairesse... Non non Madame LE Maire... Bon oké.:flappie:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
Toujours beaucoup de mal à comprendre le débat autour du point médian.
Pour moi, il vient simplement se substituer à l'emploi des parenthèses qui étaient précedemment utilisées et que personnellement j'aime moins car ça fait un peu "le féminin, qu'on met entre parenthèse parce que bon"
J'ai jamais vu personne protester contre les parenthèses, donc en quoi le point médian est-il différent ? C'est pas plus difficile à lire
 

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
Par rapport à la tirade :
Et pour certaines personnes, s’opposer à l’écriture inclusive est aussi un moyen efficace de montrer leur mépris pour les personnes trans quand une association étudiante salue la mise en place des protections menstruelles gratuites dans les facs — une mesure qui concernera donc toute personne ayant ses règles, et pas seulement les femmes cisgenres.
Bah oui, tant qu’à être anti-féministe, autant être transphobe par la même occasion.
Il y a un article qui est paru aujourd'hui sur Slate qui explique plutôt bien que ce n'est pas si simple. Ca dit que les tournures de type "personne qui menstrue" invisibilisent et objectifient les femmes pour pouvoir inclure tout le monde dans une formulation. Hors ce type de formulation peut être mal vécue dans le sens où on n'a pas envie d'être réduite à "la chose qui entoure un vagin".

J'aimerais beaucoup un débat à ce sujet entre les deux camps de féministes qui émergent dans cette situation. Je pense que ça serait intéressant. (pourquoi il n'y a pas de tag "whoever qui bosse chez Madmoizelle" ?)

@Kettricken Pour moi, c'est car le point médian n'est pas sur les claviers, donc les gens mettent des points normaux et c'est relou. Et pour la différence, les parenthèses par rapport au point médian signifient qu'on n'est pas obligé de lire le contenu de la parenthèse, ce qui dit clairement comment lire à voix haute.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
@Kettricken Pour moi, c'est car le point médian n'est pas sur les claviers, donc les gens mettent des points normaux et c'est relou
Pourquoi c'est relou ? Vraie question hein. Perso j'utilise aussi des points classiques et tant qu'on n'en a pas à tout les mots, ça ne perturbe pas ma lecture. C'est un soucis pour les dyslexiques ?
 

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
@Kettricken Dans ma tête un point est associé à une inspiration (on ne sait jamais quand le prochain signe de ponctuation arrivera) et signale que la suite est indépendante (donc on peut "vider le cache"). Le " . " marque la fin d'une proposition, il y a un avant et un après bien séparés.

Du coup en lisant l'écriture "étudiant.e.s", je lis "étudiant -pause pour inspirer - E -pause pour inspirer - S" ce qui n'a pas beaucoup de sens et me fait beaucoup inspirer. En voyant un "•" je ne me dis pas que ce qui vient après est décorrélé de ce qui vient avant, donc je dis un truc de l'ordre de "étudian - teu ou étudiants".

Pour les dyslexiques je ne sais pas du tout.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
Bien que j'utilise le point médian, je trouve que parfois, cela hache la lecture
aussi, à chaque fois que le je peux, je ne le mets carrément pas,
je trouve que ça passe tout seul avec certains mots, comme ceux qui finissent en "...eux"
des amoureuxses, des ambitieuxses...
en fait, c'est toute une partie de notre langue qu'il faudrait réinventer, pour qu'elle soit à la fois fluide à lire et inclusive
 
Pour moi, le point médian fâche parce qu'on l'utilise beaucoup plus que la parenthèse :hesite: la parenthèse est surtout utilisée par exemple dans les annonces pour les emplois, alors que le point médian est utilisé à toutes les sauces, même quand il existe une formulation plus neutre qui n'allourdi pas la phrase :hesite:
Par exemple :
Bonjour à tou.s.te.x,
Ce message pour vous dire que les étudiant.e.x.s intéressé.e.x.s peuvent rejoindre notre groupe de bowling, on cherche un.e.x président.e.x et un.e.x secrétaire.x .
Alors qu'on pourrait écrire :
Bonjour tout le monde,
Ce message pour vous dire que les personnes intéressées peuvent rejoindre notre groupe de bowling, on cherche une personne pour la présidence ainsi que pour le secrétariat.

Pour moi c'est ça le grand problème du point médian :hesite: et un petit peu par ci par là, mais souvent il y en a foison et pour moi ça rend vraiment la lecture compliquée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes