Veille permanente contre l'homophobie

11 Février 2012
4 750
23 087
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
@Rosenrot_
Le mot communautarisme était sans doute mal choisi et j'en suis désolée. Mais ce que je voulais dire c'est que, si on ne fait les GP qu'entre LGBTQ+, on ne fait que "prêcher des convaincus", enfin, je sais pas trop comment m'expliquer mais, le but, c'est que ça prenne de l'ampleur, et de démontrer que les droits Queers, c'est aussi ceux des droits de l'Homme en général.

Et sinon, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, je crois juste qu'on ne s'est pas bien comprises ou que je me suis exprimée comme une truffe : je n'ai jamais dit que les hétérocis dans les marches des fiertés ou que les hommes dans les marches féministes étaient des "appâts" pour rassurer les autres !
Au contraire, je voulais dire que si ceux qui ne sont pas directement concernés sont là, c'est bien par conviction et que du coup, le message prend une portée plus globale, et pas seulement "réservé aux initiés".

Et idem, je te suis pour les espaces safe. Mais par exemple, si je vais dans un bar gay, même si il y a une majorité d'hétéros à l'intérieur, je vais me sentir safe. Parce que je sais que je n'aurai pas à porter de masques, et que même s'ils n'ont pas la même orientation sexuelle que moi, ces gens ont pris l'initiative d'entrer dans une zone de tolérance et de compréhension. Je sais qu'ils ne me jugeront pas et me comprendront (même si c'est à une moindre échelle parce qu'on aura pas de fait, eu de vécu similaire sur ce plan là).

Encore une fois, je suis désolée, le mot communautarisme n'était pas le bon. Et je suis d'accord pour ce besoin de rassemblement et de partage. D'ailleurs ce topic en est la preuve ;)

-----

@Tardigrade À la fac, on a enlevé des affiches du GUD en les grattant avec des cartes. Si t'es patiente, ça fonctionne.

tardigrade;4785050 a dit :
Hier j'ai vu passer la "gay pride" (vous pensez que le terme est maladroit ? Qu'on devrait en utiliser un autre ?) de ma ville, j'étais toute émue. L'ambiance avait l'air bon enfant, il y avait beaucoup de monde et beaucoup de moyens (j'aimerais bien savoir pourquoi la cfdt affichait en gros son nom sur un char à ses couleurs, c'est pas un peu une récupération égoïste du combat ? :halp:).
Ca m'a fait plaisir qu'il y ait un espace safe, même ponctuel, pour que tous ces couples puissent se tenir la main sans risquer des insultes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai vu des affiches homophobes près de ma fac, placardées sauvagement. Vous savez si ça s'enlève facile ? Ou si on peut mettre un papier dessus / trouver quelque chose pour que le message ne se voie plus ? Ca me rend malade de voir leur slogan.
(trigger warning)
J'ai envie de coller un papier dessus avec marqué que c'est une fausse équivalence et que c'est nase d'utiliser ça dans un débat.

Avec ces affiches, je pense que le meilleur moyen est de trouver un moyen de détourner le message, en collant un papier par-dessus un mot pour pouvoir dire le contraire, ou quelque chose qui se moque d'eux...

Par exemple (oui, cet exemple sera très méchant, je préviens), à la place du singe de l'affiche sus-nommée, mettre une photo d'un imbécile quelconque de la Manif pour tous ^^

Si tu n'as pas d'idée, tu peux toujours essayer de te procurer des affiches exprimant tes revendications, ou bien des affiches d'annonce de la gay pride, et les coller tout bêtement par-dessus...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
lafastod;4784309 a dit :
Hey, les filles, j'ai une question d'ordre technique.

Quand un garçon vous drague lourdement, vous répondez quoi après les 27 "je suis pas intéressée" de rigueur ?
Vous dites "je suis lesbienne alors non, tu m'intéresses pas" ?
Ou même quand il vous dit "mais qu'est-ce qui ne te plait pas chez moi", vous répondez des trucs du genre "t'es pas une fille" ?
Ou même quand vous sympathisez avec un garçon, avec qui vous vous entendez super bien et qui ne comprend pas la non réciprocité du crush mais que vous ne voulez pas blesser ?

Perso je ne parle pas de mon orientation sexuelle à des inconnus.

Dans le cas d'amis (qui vont chouiner de se retrouver dans la friendzone), bah je ne vais pas le dire non plus.
Car j'ai envie d'éviter les questions reloues (que tu présentes bien), pure tactique d'évitement donc (et dire qu'on est lesbienne a tendance à rallonger encore la conversation reloue de base...)

Et puis aussi parce que, dans le fond, c'est comme de la drague en direction d'une fille hétéro: même avec plein de raisons béton (ça m'agace rien que d'écrire ça, on devrait toutes, homo/hétéro/bi, ne pas avoir à se justifier de ne pas être attirée/intéressée par quelqu'un), le mec va souvent parlementer 3 plombes pour que tu "changes d'avis" (vu que le "j'ai un copain / et oui je suis fidèle / tu ne me plais pas" ne fonctionne généralement pas non plus du premier coup :facepalm:).

22 Mars 2013
272
1 878
4 994
J'avoue que cette histoire de couples hétéros à la Marche des fiertés m'interpelle, vu que je suis moi-même bi et en couple avec un mec.

Je me cherche beaucoup là-dessus, du coup je n'ai pas d'opinion tranchée, c'est pour ça que la discussion m'intéresse.

(Pardon, j'ai un peu digressé, mais je crois que j'avais besoin de l'écrire aussi)

(pas citer merci)

@Tardigrade : Depuis l'an dernier, j'ai pris l'habitude de me balader avec un marqueur dans mon sac pour ce genre de cas. Marre de me péter les ongles sur des affiches gerbantes.

Dernière édition :
@Kiem : je pense qu'on a tout a fait le droit de participer à la lutte LGBT en étant hétéro, donc que tu te sentes hétéro ou bi, ou que tu formes un couple hétéro, tu peux y être.
Tout comme on peut être un homme et s'impliquer dans la lutte féministe, ce n'est pas du tout interdit. Ou être blanc et s'impliquer dans la lutte contre le racisme.

Je veux dire, je trouve ça dommage qu'on s'interdise des luttes ou des défilés en faveur de choses avec lesquelles on est d'accord, juste parce qu'on est pas discriminés. On a autant de légitimité que ceux qui sont directement discriminés.

En plus, si ceux qui ne sont pas discriminés ne s'impliquent pas dans les combats contre les discriminations, ce combat n'avance pas, ou beaucoup moins vite.

En résumé, si tu as envie d'aller à la Marche des Fiertés, vas-y, qui que tu sois, si tu es d'accord avec le message que la Marche des fiertés envoie, tu as toute ta légitimité.

25 Octobre 2013
129
95
224
28
angelten;4788123 a dit :
@Kiem : je pense qu'on a tout a fait le droit de participer à la lutte LGBT en étant hétéro, donc que tu te sentes hétéro ou bi, ou que tu formes un couple hétéro, tu peux y être.
Tout comme on peut être un homme et s'impliquer dans la lutte féministe, ce n'est pas du tout interdit. Ou être blanc et s'impliquer dans la lutte contre le racisme.

Je veux dire, je trouve ça dommage qu'on s'interdise des luttes ou des défilés en faveur de choses avec lesquelles on est d'accord, juste parce qu'on est pas discriminés. On a autant de légitimité que ceux qui sont directement discriminés.

En plus, si ceux qui ne sont pas discriminés ne s'impliquent pas dans les combats contre les discriminations, ce combat n'avance pas, ou beaucoup moins vite.

En résumé, si tu as envie d'aller à la Marche des Fiertés, vas-y, qui que tu sois, si tu es d'accord avec le message que la Marche des fiertés envoie, tu as toute ta légitimité.

:jv:

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
sharon-stone;4794810 a dit :
http://www.slate.fr/story/88825/sims-jeux-video-gay-bi-hetero-sexe

«J'imagine que l'idée de contrôler deux lesbiennes a plu aux mecs hétéro qui font des jeux de sports» : on en sort jamais du point de vue hétéromasculinocentré. 
Yen a tjrs rien que pour les mecs hétéros en tout point de vue. 
Je trouve ça assez étrange que ça semble n'avoir pas traversé l'esprit du type que ça pouvait surtout plaire aux personnes gay/bi d'avoir enfin un jeu où l'homosexualité est normale. 
Non, tout ce à quoi il pense le monsieur c'est : faire plaisir aux "mecs hétéros qui font des jeux de sports". :hesite:

"Mais selon Barrett, cette ouverture d'esprit tient aussi de l'époque:

«C'était une époque différente; les gens n'étaient pas aussi violemment pour ou contre les relations entre personnes du même sexe. [...] La presse de droite n'avait pas les plateformes qu'elles ont aujourd'hui pour hurler. Il n'y avait ni Twitter, ni Facebook, ni blogs.»
"

Mais ouais, mec, l'homophobie ça n'existait pas vraiment avant Internet ! :facepalm:

18 Novembre 2012
168
822
1 374
Paris
croquemitaine;4789555 a dit :
Je me suis dit que ça pourrait en intéresser par ici, alors je partage : les nouveaux épisodes de Féminin/Féminin sont enfin sortis ! :dowant: Le pilote m'avait franchement séduite, je suis curieuse de découvrir la suite. Et puis je sais pas vous, mais moi l'accent québécois... :culotte:

"Femmes, femmes: mode d’emploi. La cinéaste Chloé Robichaud explore l’univers lesbien dans une websérie ludique et dénuée de clichés"

Les huit épisodes (de 10 à 15mn chacun) sont disponibles ici !

Je suis un peu HS par rapport à l'intitulé du topic mais...

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
mamiecaro;4794840 a dit :

«J'imagine que l'idée de contrôler deux lesbiennes a plu aux mecs hétéro qui font des jeux de sports» : on en sort jamais du point de vue hétéromasculinocentré. 
Je trouve ça assez étrange que ça semble n'avoir pas traversé l'esprit du type que ça pouvait surtout plaire aux personnes gay/bi d'avoir enfin un jeu où l'homosexualité est normale. 
Non, tout ce à quoi il pense le monsieur c'est : faire plaisir aux "mecs hétéros qui font des jeux de sports". :hesite:

«C'était une époque différente; les gens n'étaient pas aussi violemment pour ou contre les relations entre personnes du même sexe. [...] La presse de droite n'avait pas les plateformes qu'elles ont aujourd'hui pour hurler. Il n'y avait ni Twitter, ni Facebook, ni blogs.»
"

Mais ouais, mec, l'homophobie ça n'existait pas vraiment avant Internet ! :facepalm:

c'était vachement mieux au 19e siècle. ça a été scientifiquement prouvé.

sharon-stone;4795100 a dit :
mamiecaro;4794840 a dit :

"

c'était vachement mieux au 19e siècle. ça a été scientifiquement prouvé.

Lol il pense surtout qu'au sexe. Enfin je sais pas moi, mais même sans penser à faire plaisir aux gays/lesbiennes/bi, peut-être que les deux personnages du jeu ont été imaginés comme deux lesbiennes juste comme ça. Comme on peut mettre en scène un couple hétéro. Ou deux potes.

Enfin je sais pas moi, pourquoi on cherche une justification à un couple de femmes alors qu'un couple homme/femme, non ? =='

14 Juin 2014
24
127
379
grooveshark.com
@Kiem @AngelTen Là de toute façon tu as ta place dans une marche LGBT, donc pas de question à se poser, venir avec ton copain n'enlève pas le fait que tu soit LGBT. Après il y aura toujours des gens hétéros ou pas pour te dire que tu n'y as pas ta place...
En ce qui concerne les démonstrations d'affection de couples cis de même sexe aux marches des fiertés je suis un peu partagée car effectivement, même si ce couple est composé de deux personnes bies ça peut être intimidant, il faut comprendre que pour certain.ne.s, c'est peut être le seule moment où on se sent assez en sécurité pour embrasser sa/son partenaire en pleine rue.
Je ne dis pas qu'on ne peut pas s'embrasser, mais il me semble que pour une fois on peut se faire plus discret, par rapport au reste de l'année c'est pas grand chose..
Et oui, évidemment les hétéros peuvent participer aux prides, ne serait-ce que pour soutenir un.e ami.e c'est important. Si votre attitude est correcte tout le monde est bienvenue!:fleur:

Bon, un petit coup de gueule contre les expressions "couple hétéro/homosexuel", qui comme le classique "mariage homosexuel" ont tendance à fortement m'irriter. Etre hétéro ou homo c'est une orientation sexuelle, une identité, or un couple ou un statut marital ne définit EN AUCUN CAS l'identité des personnes qui y sont engagées. Or ce genre d'appellation a tendance à invisibiliser les bi.e.s, les trans, et tou.t.e.s ciels qui se trouvent en dehors des représentations binaires en terme d'identité.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes