Veille permanente contre l'homophobie

26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
sweetlight;4796082 a dit :
J'en ai marre qu'on me parle sur un ton condescendant et qu'on me rétorque qu'il faut bien des gens avec des opinions différentes que la nôtre

Un big up ne suffisait pas.

Je crois que le magnifique argument "y a des gens qui pensent pas comme toi" (déclinés à toutes les sauces pour arriver au fameux "ah mais en fait t'es trop intolérante, t'accepte pas ceux qui ont un avis différent du tien!" :mur: ) est l'argument que je supporte le moins au monde tellement je le trouve hypocrite dans de telles situations. Ca fait vraiment "quooooiiiii, tu ne tolères pas mon avis comme quoi les homos sont différents des hétéros et ne doivent pas se marier, mais t'es tellement in-to-lé-ran-te comme personne, ouhlala :drama:".
Qui a eu l'idée d'inventer cet argument de merde ? A chaque fois, je rétorque que si on doit accepter toutes les opinions d'autrui, alors allons-y gaiement. Après tout, le racisme n'est qu'un point de vue différent. Le sexisme n'est qu'un point de vue différent. Le nazisme n'est qu'un point de vue différent (oui, le point Godwin est toujours atteint avec moi avec cet argument tellement je le trouve stupide :lol:).

Non, définitivement non, toutes les opinions ne sont pas acceptables et la tolérance ce n'est pas accepter l'intolérance d'autrui. Les gens prônent la tolérance quand ça les arrange. Faut qu'on ferme notre gueule devant les connards d'homophobes, mais faut aussi qu'on se tiennent pas la main dans la rue, qu'on s'embrasse pas, qu'on montre pas qu'on est homo, rien. Merde quoi. J'ai entendu ces arguments tellement de fois qu'ils me donnent envie de vomir.

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
sweetlight;4796082 a dit :
Bonjour,c'est la première fois que je poste sur le forum. En plus je viens raconter un truc anodin par rapport à la plupart des histoires relatées ici,j'en suis désolé

On a déjeuné avec mes parents et un des amis de mes parents,cela se passait très bien jusqu’à ce que cet ami en question fasse allusion au mariage pour tous. Et là c'est le drame, il affirme que c'était un débat vraiment inutile,qu'il y avait  vraiment mieux à faire que s'occuper de ça,de s'occuper plutôt du chômage etc...Enfin bref le genre d'arguments qu'on nous a sorti déjà plein de fois.Donc on enchaîne sur un débat plutôt musclé.Il me dit que le mariage pour tous est objet d'un lobbying,de manipulation de la part des politiques...Puis il rajoute qu'il c'est fait "agresser" lors d'une de ses balades par des pro-mariage pour tous,alors qu'il n'avait rien demander.Il nous racontait cela comme pour appuyer le fait que ceux qui soutiennent cette cause ne sont pas forcément tous "gentils" ou tolérants.Après, lui et mon père enchaîne sur le fait qu'il y avait des personnes LGBT qui ont voté Front National et que c'était quand même assez paradoxal.J'ai rétorqué en disant que certains homosexuels pouvaient intériorisé l'homophobie.Et lui de répondre totalement à côté de la plaque : il faut ce rappeler qu' Hitler avait tué des homosexuels aussi blablabla (merci mec de m'apprendre cela, je ne le savais pas dis donc :stare: )

Enfin,tout ça pour dire que j'en ai marre,j'en ai marre de ne pas savoir contrôler mes émotions,de ne pas savoir bien m'exprimer,je voudrais tellement avoir des arguments en béton...J'en ai marre qu'on me parle sur un ton condescendant et qu'on me rétorque qu'il faut bien des gens avec des opinions différentes que la nôtre

1. "il affirme que c'était un débat vraiment inutile, qu'il y avait vraiment mieux à faire que s'occuper de ça"
y a pas de "priorité" en ce qui concerne les questions d'égalité. On peut pas hiérarchiser les problèmes en + urgent/-urgent, et on peut pas comparer le "mariage pour tous" et le chômage... L'un n'est pas plus important que l'autre. Ce sont deux problèmes différents. Il y a des personnes qui s'occupent du chômage, et d'autres qui s'occupent du "mariage pour tous". Les gens qui militent pour les droits LGBT ne vont pas renforcer le chômage. Il n'y a aucun rapport entre les deux trucs. C'est complètement WTF comme argument je comprends pas.

2. "il s'est fait "agresser" lors d'une de ses balades par des pro-mariage pour tous"
a) lol
b) 0.03/20 en crédibilité. C'est quand même généralement dans l'autre sens que ça se passe...

Par contre je suis d'accord avec lui sur deux choses (mais sûrement pas pour les mêmes raisons) c'est sur :

3. 'il y avait des personnes LGBT qui ont voté Front National et que c'était quand même assez paradoxal."
C'est vrai, j'ai appris avant hier que ça a un nom, c'est de "l'homonationalisme". 
C'est le fait de détourner des arguments pour la défense des droits LGBT (surtout LGB dans ce cas), et aussi des arguments pour la défense du droit des femmes, dans un but xénophobe. Exemple : "le viol pugnitif pour 'corriger' les lesbiennes existe dans certains pays d'Afrique, conclusion raciste/homonationaliste -> les Africains sont vraiment des êtres inférieurs.", ou : "L'homosexualité n'est pas acceptée par beaucoup de musulmans, conclusion raciste/ homonationaliste -> les musulmans sont vraiment des êtres inférieurs.", ou "Le patriarcat est assez vénér dans les pays musulmans, conclusion raciste/homonationaliste -> les "arabes" sont des êtres inférieurs". 
Et ça rassemble une certaine partie (infime quand même), des LGBT avec l'extrème droite. Du coup il y a convergence des luttes contre un présumé "ennemi commun". 
Mais en fait c'est complètement hypocrite venant de l'extrême droite qui est plus ou moins "secrètement" homophobe, et qui ne fait rien d'autre que de l'instrumentalisation de personnes dans l’objectif de servir son but tout pourri. 

4. "Il me dit que le mariage pour tous est objet d'un lobbying,de manipulation de la part des politiques"

Je suis un tout petit peu d'accord. Mais sûrement pas pour les mêmes raisons.
Je crois que le fait d'accorder le mariage aux personnes homo/bi/gay permet d'une part au PS de faire genre : "coucou vous voyez on est des gens de gauche aimez-nous" (alors que la PMA a encore été refusée, etc etc etc), d'occuper le paysage médiatique avec le même truc pdt 1000 ans, et de diviser encore plus les gens d'opinions différentes en créant un faux débat entre deux camps qui ne seront jamais d'accord.
Et d' autre part, ça permet de faire entrer une partie de la communauté LGBT dans la "norme", en les validant comme "normaux"/"acceptables".
On peut considérer que c'est bien pour les personnes LGBT qui veulent se marier d'avoir accès à ce droit, mais d'un autre côté on peut aussi se poser la question de savoir si déjà :
- c'est pas un peu du tapinage de faire tout ça pour avoir accès au mariage (et à cette "validation")sachant toute la symbolique qu'il y a derrière cette institution, et la position des LGBT en tant que minorité par rapport à ça. Est-ce qu'il faut vraiment s'approprier cette symbolique etc ?
ensuite - le mariage est quand même une institution qui accorde des droits spécifiques que les autres n'ont pas à ceux qui sont mariés et qui ont une famille. Ces droits là, les personnes qui vivent en concubinage, qui sont célibataires ou dans des formes de relations différentes en sont privés. On peut se demander si c'est vraiment honnête de n'accorder certains avantages qu'à une certaine partie de la population (majoritaire certes), juste parce qu'elle a choisi le modèle de vie qui est considéré comme souhaitable dans notre société.
L'égalité c'est d'accorder les mêmes droits à tous. Et le mariage ne respecte pas ce principe d'égalité selon moi.
 Il y a certaines personnes qui proposaient qu'au lieu de se battre à ce point pour que le mariage soit accordé aux LGBT, on profite plutôt de l'occasion pour créer de nouveaux types de contrats qui octroient les mêmes droits à tous, quelque soit leur type d'union etc. Je trouvais pas ça débile comme idée.

Enfin je sais pas trop ce que vous en pensez, je me pose pas mal de questions sur ces sujets là en ce moment :ko: je pense que ça doit se voir au pavé que j'ai pondu

5. Enfin,tout ça pour dire que j'en ai marre,j'en ai marre de ne pas savoir contrôler mes émotions,de ne pas savoir bien m'exprimer,je voudrais tellement avoir des arguments en béton...J'en ai marre qu'on me parle sur un ton condescendant et qu'on me rétorque qu'il faut bien des gens avec des opinions différentes que la nôtre
Moi tout pareil :fleur:
Mais j'arrive de plus en plus à retourner le ton condescendant huhu : )

Dernière édition :
Hier, mon paternel a encore fait des vannes débiles. Il disait qu'à son travail, quand l'un oublie de fermer son ordi, ses collègues farceurs envoient des mails du genre "demain, j'amène les croissants pour tout le monde."

Soit, ça, c'est marrant.

Ensuite, il a enchaîné sur "ou encore plus drôle : "je fais mon coming-out, en fait, je suis homosexuel"".

Grand éclat de rire.

Moi : "Mais c'est pas drôle !"

Ha si, apparement, qu'un homme soit gay, c'est le summum du comique =)

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
J'ai entendu parler d'un "kit" pour aider les médias à mieux parler des questions autour des LGTB. Du coup je regarde sur google plus d'info et je tombe sur cet article:
http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/parler-des-lgbt-dans-la-presse-un-kit-pour-aider-les-journalistes_1553750.html

C'est moi ou ils ont illustré l'article exactement comme il leur a été conseillé de ne pas le faire? :eh:

(bon puis j'aime le "Il tente de démontrer pourquoi certains mots ou expressions sont inadaptés tout en proposant des alternatives.

"Nous ne sommes pas la nouvelle brigade rose de la presse", dit Mathieu Magnaudeix, journaliste à Médiapart et membre d'AJL, conscient que certains choix de vocabulaire ou certains traitements "maladroits" sont bien souvent "involontaires". " On ne sent pas du tout que d'un coté on a un journaliste un peu sceptique et de l'autre un journaliste qui marche sur des oeufs parce qu'il faudrait pas froisser des gens en leur faisant remarqué qu'ils disent des trucs homophobes. :goth: )

25 Octobre 2013
129
95
224
29
richard-ii-roi-dangleterre;4796521 a dit :
Hier, mon paternel a encore fait des vannes débiles. Il disait qu'à son travail, quand l'un oublie de fermer son ordi, ses collègues farceurs envoient des mails du genre "demain, j'amène les croissants pour tout le monde."

Soit, ça, c'est marrant.

Ensuite, il a enchaîné sur "ou encore plus drôle : "je fais mon coming-out, en fait, je suis homosexuel"".

Grand éclat de rire.

Mais mais mais ... En plus c'est encore moins "drôle" si la personne visée est vraiment gay !
Quel moyen débile d'outer quelqu'un.

briquette-insectiforme;4803019 a dit :

Soit, ça, c'est marrant.

Grand éclat de rire.

Mais mais mais ... En plus c'est encore moins "drôle" si la personne visée est vraiment gay !

c'est ce que j'ai essayé d'expliquer, mais bon, mon père est un peu dur à la comprenette pour ce genre de chose. En fait, c'est bizarre, parce qu'autant il a parfaitement intégré que je suis bisexuelle, autant il continue à faire des blagues relou sur les étrangers sur les gays.
Peut-être qu'il pense que comme ses blagues ne concernent que les gays et pas les lesbiennes, bah ça me touche pas. Comme pour les blagues sur les étrangers.

Par contre, les blagues sur les femmes qu'il fait, ça j'ai toujours pas compris non plus. En fait je sais pas s'il a un jour intégré que j'étais pas son fils mais sa fille. Bref, mon paternel est bizarre.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
angelten-richard-ii;4803612 a dit :

Soit, ça, c'est marrant.

Grand éclat de rire.

Bref, mon paternel est bizarre.

Je ne dirais pas bizarre (bon je ne le connais pas, désolé pour mon analyse à la petite semaine) mais conditionné par notre société (sexiste). En gros je dirais qu'il ne se sent pas concerné par le sexisme/l'homophobie, parce qu'il n'en voit pas les effets sur lui-même, et même s'il peut voir les effets sur toi, il ne fait pas le rapprochement avec ce qu'il fait pour entretenir ce système, car il ne voit pas de cause à effet directe entre ses actes/paroles et ta situation.

Pour prendre un exemple: j'ai l'impression que certains, en disant devant leur fille "les femmes sont toutes vénales et manipulatrices", ne pensent pas directement que ça implique qu'ils englobent leur fille dans leur raisonnement... (et que c'est jamais bien de se faire insulté avec des clichés sexistes).
Alors que ils verraient "plus" le sexisme dans le cas où un autre homme dirait "toi, tu es vénale et manipulatrice car tu es une femme", bref une remarque "directe" adressée leur fille, ou alors n'oserais jamais faire une remarque de ce style à leur fille, car ils ne pensent pas ça d'elle. Bref répandent un sexisme global mais qu'ils ne voient pas comme affectant directement ceux qu'ils aiment par leur faute, donc qu'ils ne remettent en cause.

Je ne sais pas si je suis claire :ninja:

25 Octobre 2013
129
95
224
29
lady-stardust;4803672 a dit :

Soit, ça, c'est marrant.

Grand éclat de rire.

Je ne dirais pas bizarre (bon je ne le connais pas, désolé pour mon analyse à la petite semaine) mais conditionné par notre société (sexiste). En gros je dirais qu'il ne se sent pas concerné par le sexisme/l'homophobie, parce qu'il n'en voit pas les effets sur lui-même, et même s'il peut voir les effets sur toi, il ne fait pas le rapprochement avec ce qu'il fait pour entretenir ce système, car il ne voit pas de cause à effet directe entre ses actes/paroles et ta situation.

Pour prendre un exemple: j'ai l'impression que certains, en disant devant leur fille "les femmes sont toutes vénales et manipulatrices", ne pensent pas directement que ça implique qu'ils englobent leur fille dans leur raisonnement... (et que c'est jamais bien de se faire insulté avec des clichés sexistes).
Alors que ils verraient "plus" le sexisme dans le cas où un autre homme dirait "toi, tu es vénale et manipulatrice car tu es une femme", bref une remarque "directe" adressée leur fille, ou alors n'oserais jamais faire une remarque de ce style à leur fille, car ils ne pensent pas ça d'elle. Bref répandent un sexisme global mais qu'ils ne voient pas comme affectant directement ceux qu'ils aiment par leur faute, donc qu'ils ne remettent en cause.

Et @AngelTen Richard II

Ou alors il ne considère pas encore vraiment sa fille comme une femme. Sa petite fille, qui, lorsqu'elle grandit, lui rappelle qu'il vieillit.

Ou alors il pense que sa fille n'est "pas comme les autres", c'est à dire qu'elle n'a pas les mauvaises caractéristiques de toutes les autres harpies femmes. Vous savez, ce genre de fille sympa dans les films, qui est plus amie avec les mecs, qui ne fait ni fillette ni femme fatale, la fille un peu geek ou intello ...

On m'a déjà dit "Bah toi t'es bi alors tu comprends hein, t'es un ptit peu comme un mec, t'es pas comme les autres quoi, et en plus t'es sympa, t'as de l'humour !" ... Bref.

Ou alors il est vraiment juste bizarre.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
briquette-insectiforme;4803690 a dit :

Soit, ça, c'est marrant.

Grand éclat de rire.

Ou alors il pense que sa fille n'est "pas comme les autres", c'est à dire qu'elle n'a pas les mauvaises caractéristiques de toutes les autres harpies femmes.

Une sorte de "toutes des putes sauf maman" à la sauce "toute des putes sauf ma fifille" en fait :hesite:

25 Octobre 2013
129
95
224
29
lady-stardust;4803701 a dit :
briquette-insectiforme;4803690 a dit :

Soit, ça, c'est marrant.

Grand éclat de rire.

Ou alors il pense que sa fille n'est "pas comme les autres", c'est à dire qu'elle n'a pas les mauvaises caractéristiques de toutes les autres harpies femmes.

Une sorte de "toutes des putes sauf maman" à la sauce "toute des putes sauf ma fifille" en fait :hesite:

Voilà, formidable ! :facepalm:

EDIT : Oui @AngelTen Richard II j'arrête d'embêter ton papa :ninja:

Dernière édition :
L

lillydarma

Guest
Salut !

J'ai pas trouvé de discussion pour la Pride alors je balance ça par ici. Samedi a lieu la Marche des Fiertés à Paris (14h à Luxembourg), et si y a un peu de colère dans vos paillettes n'hésitez pas à rejoindre le cortège ColèreS. Ce sera le cortège radical avec les slogans vénères, y aura Act-Up, le Strass, Action Radicale Féministe (Arf, mon orga à moi), Femmes en Lutte 93, 8mars pour toutes, les Gender Terroristas...
tumblr_n7sh7hg3pD1trke9ho1_1280.png

Et n'hésitez pas si vous voulez relayer l'info ! <3:free:

http://arfcollectiffeministe.tumblr.com/post/89981815727/coleres-des-gouines-et-des-bies-toujours-exclues
http://paris.demosphere.eu/rv/33385#p2
https://www.facebook.com/events/841692575858661/?fref=ts

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes