sweetlight;4796082 a dit :
Bonjour,c'est la première fois que je poste sur le forum. En plus je viens raconter un truc anodin par rapport à la plupart des histoires relatées ici,j'en suis désolé
On a déjeuné avec mes parents et un des amis de mes parents,cela se passait très bien jusqu’à ce que cet ami en question fasse allusion au mariage pour tous. Et là c'est le drame,
il affirme que c'était un débat vraiment inutile,qu'il y avait vraiment mieux à faire que s'occuper de ça,de s'occuper plutôt du chômage etc...Enfin bref le genre d'arguments qu'on nous a sorti déjà plein de fois.Donc on enchaîne sur un débat plutôt musclé.
Il me dit que le mariage pour tous est objet d'un lobbying,de manipulation de la part des politiques...Puis il rajoute qu'
il c'est fait "agresser" lors d'une de ses balades par des pro-mariage pour tous,alors qu'il n'avait rien demander.Il nous racontait cela comme pour appuyer le fait que ceux qui soutiennent cette cause ne sont pas forcément tous "gentils" ou tolérants.Après, lui et mon père enchaîne sur le fait qu'
il y avait des personnes LGBT qui ont voté Front National et que c'était quand même assez paradoxal.J'ai rétorqué en disant que certains homosexuels pouvaient intériorisé l'homophobie.Et lui de répondre totalement à côté de la plaque : il faut ce rappeler qu' Hitler avait tué des homosexuels aussi blablabla (merci mec de m'apprendre cela, je ne le savais pas dis donc

)
Enfin,tout ça pour dire que j'en ai marre,j'en ai marre de ne pas savoir contrôler mes émotions,de ne pas savoir bien m'exprimer,je voudrais tellement avoir des arguments en béton...J'en ai marre qu'on me parle sur un ton condescendant et qu'on me rétorque qu'il faut bien des gens avec des opinions différentes que la nôtre
1.
"il affirme que c'était un débat vraiment inutile, qu'il y avait vraiment mieux à faire que s'occuper de ça"
y a pas de "priorité" en ce qui concerne les questions d'égalité. On peut pas hiérarchiser les problèmes en + urgent/-urgent, et on peut pas comparer le "mariage pour tous" et le chômage... L'un n'est pas plus important que l'autre. Ce sont deux problèmes différents. Il y a des personnes qui s'occupent du chômage, et d'autres qui s'occupent du "mariage pour tous". Les gens qui militent pour les droits LGBT ne vont pas renforcer le chômage. Il n'y a aucun rapport entre les deux trucs. C'est complètement WTF comme argument je comprends pas.
2.
"il s'est fait "agresser" lors d'une de ses balades par des pro-mariage pour tous"
a) lol
b)
0.03/20 en crédibilité. C'est quand même généralement dans l'autre sens que ça se passe...
Par contre je suis d'accord avec lui sur deux choses (mais sûrement pas pour les mêmes raisons) c'est sur :
3. 'il y avait des personnes LGBT qui ont voté Front National et que c'était quand même assez paradoxal."
C'est vrai, j'ai appris avant hier que ça a un nom, c'est de "l'homonationalisme".
C'est le fait de détourner des arguments pour la défense des droits LGBT (surtout LGB dans ce cas), et aussi des arguments pour la défense du droit des femmes, dans un but xénophobe
. Exemple : "le viol pugnitif pour 'corriger' les lesbiennes existe dans certains pays d'Afrique, conclusion raciste/homonationaliste -> les Africains sont vraiment des êtres inférieurs.", ou : "L'homosexualité n'est pas acceptée par beaucoup de musulmans, conclusion raciste/ homonationaliste -> les musulmans sont vraiment des êtres inférieurs.", ou "Le patriarcat est assez vénér dans les pays musulmans, conclusion raciste/homonationaliste -> les "arabes" sont des êtres inférieurs".
Et ça rassemble une certaine partie (infime quand même), des LGBT avec l'extrème droite. Du coup il y a convergence des luttes contre un présumé "ennemi commun".
Mais en fait c'est complètement hypocrite venant de l'extrême droite qui est plus ou moins "secrètement" homophobe, et qui ne fait rien d'autre que de l'instrumentalisation de personnes dans l’objectif de servir son but tout pourri.
4.
"Il me dit que le mariage pour tous est objet d'un lobbying,de manipulation de la part des politiques"
Je suis un tout petit peu d'accord. Mais sûrement pas pour les mêmes raisons.
Je crois que le fait d'accorder le mariage aux personnes homo/bi/gay permet d'une part au PS de faire genre : "coucou vous voyez on est des gens de gauche aimez-nous" (alors que la PMA a encore été refusée, etc etc etc), d'occuper le paysage médiatique avec le même truc pdt 1000 ans, et de diviser encore plus les gens d'opinions différentes en créant un faux débat entre deux camps qui ne seront jamais d'accord.
Et d' autre part, ça permet de faire entrer une partie de la communauté LGBT dans la "norme", en les validant comme "normaux"/"acceptables".
On peut considérer que c'est bien pour les personnes LGBT qui veulent se marier d'avoir accès à ce droit, mais d'un autre côté on peut aussi se poser la question de savoir si déjà :
- c'est pas un peu du tapinage de faire tout ça pour avoir accès au mariage (et à cette "validation")sachant toute la symbolique qu'il y a derrière cette institution, et la position des LGBT en tant que minorité par rapport à ça. Est-ce qu'il faut vraiment s'approprier cette symbolique etc ?
ensuite - le mariage est quand même une institution qui accorde des droits spécifiques que les autres n'ont pas à ceux qui sont mariés et qui ont une famille. Ces droits là, les personnes qui vivent en concubinage, qui sont célibataires ou dans des formes de relations différentes en sont privés. On peut se demander si c'est vraiment honnête de n'accorder certains avantages qu'à une certaine partie de la population (majoritaire certes), juste parce qu'elle a choisi le modèle de vie qui est considéré comme souhaitable dans notre société.
L'égalité c'est d'accorder les mêmes droits à tous. Et le mariage ne respecte pas ce principe d'égalité selon moi.
Il y a certaines personnes qui proposaient qu'au lieu de se battre à ce point pour que le mariage soit accordé aux LGBT, on profite plutôt de l'occasion pour créer de nouveaux types de contrats qui octroient les mêmes droits à tous, quelque soit leur type d'union etc. Je trouvais pas ça débile comme idée.
Enfin je sais pas trop ce que vous en pensez, je me pose pas mal de questions sur ces sujets là en ce moment

je pense que ça doit se voir au pavé que j'ai pondu
5. Enfin,tout ça pour dire que j'en ai marre,j'en ai marre de ne pas savoir contrôler mes émotions,de ne pas savoir bien m'exprimer,je voudrais tellement avoir des arguments en béton...J'en ai marre qu'on me parle sur un ton condescendant et qu'on me rétorque qu'il faut bien des gens avec des opinions différentes que la nôtre
Moi tout pareil 
Mais j'arrive de plus en plus à retourner le ton condescendant huhu : )