Veille permanente contre l'homophobie

25 Octobre 2013
129
95
224
28
rosenrot_;4816494 a dit :
sharon-stone;4815968 a dit :
briquette-insectiforme;4815464 a dit :
Bonjour !

Vous aimez bien Norman ? Moi je le trouvais plutôt drôle mais sa dernière vidéo m'a pas mal déçue ... Voire même choquée.

Il y a un passage homophobe (enfin je pense, c'est comme ça que moi je l'ai ressenti, j'aimerais bien votre avis du coup) à 1'50'':

Est-ce que ça vous choque aussi ? :stare:

Je sais pas comment ça s'appelle, quand on associe la honte et l'homosexualité et qu'on insinue qu'il ne "faut pas", que c'est dans l'ordre des choses de ne pas fantasmer sur des individus du même sexe ... *Une minute de réflexion* Euh ... ça me semble bien être de l'homophobie.

EDIT: ou de l’hétéro-norme ?

Effectivement c'est pas très fin.
Après je pense que c'est plus de la bêtise que de l'homophobie en ce qui le concerne. Mais ce serait bien qu'il commence à surveiller ce qu'il raconte parce qu'il est quand même ultra suivi, et majoritairement par des ados donc il n'est pas sans influence.
Je suis d'accord avec ton message, mais je reviens sur ça : L'un n'empêche pas l'autre et surtout, ne cherchons pas des excuses aux gens pour dire des trucs sexistes/homophobes. C'est pas dur de se renseigner et je doute sincèrement que personne ne lui ait jamais dit qu'il disait des trucs sexistes/homophobes (comme tu le soulignes, il est très suivi, ça veut dire que beaucoup de gens réagissent à ses vidéos et c'est pas la première fois qu'il dit de la merde à caractère discriminatoire). Il choisit de l'ignorer et de persister, parce que ça l'embête de se remettre en question et d'admettre qu'on peut avoir toutes les bonnes intentions du monde et dire quand même des trucs homophobes (même si on pense que l'homophobie c'est très mal et que les couples de même genre devraient pouvoir se marier).
D'autre part, même si personne ne lui avait jamais fait remarqué ses propos sexistes et homophobes, ce n'est toujours pas une excuse. Oui, c'est "pas de sa faute" si il a toujours entendu des propos sexistes et homophobes, mais ce sont toujours des propos sexistes et homophobes et il y a toujours des personnes qui vont être blessées. Donc on s'en fiche un peu s'il ne "savait pas". :shifty:

Je suis d'accord avec ce message, mais il y a un truc qui m'a étonnée, c'est que je suis allée lire les commentaires sur facebook, et il n'y a personne qui fait des remarques sur le sexisme et l'homophobie (de ses propos) ... Peut-être que c'est que les commentaires sont supprimés ? Mais ça serait bizarre, parce que j'ai remarqué énormément de spams, de pubs etc, il y en avait même plus que de vrais commentaires. Et il y a aussi des trolls du genre "Pas drôle le mec", "il est nul" etc ... Donc s'il modérait les commentaires il n'y aurait pas tout ça je suppose ?

(Je suis naïve, je m'étais dit que quelqu'un réagirait en commentaire. Bon après j'ai pas réagi moi même.)

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
briquette-insectiforme;4816509 a dit :
rosenrot_;4816494 a dit :
sharon-stone;4815968 a dit :
briquette-insectiforme;4815464 a dit :
Bonjour !

Vous aimez bien Norman ? Moi je le trouvais plutôt drôle mais sa dernière vidéo m'a pas mal déçue ... Voire même choquée.

Il y a un passage homophobe (enfin je pense, c'est comme ça que moi je l'ai ressenti, j'aimerais bien votre avis du coup) à 1'50'':

Est-ce que ça vous choque aussi ? :stare:

Je sais pas comment ça s'appelle, quand on associe la honte et l'homosexualité et qu'on insinue qu'il ne "faut pas", que c'est dans l'ordre des choses de ne pas fantasmer sur des individus du même sexe ... *Une minute de réflexion* Euh ... ça me semble bien être de l'homophobie.

EDIT: ou de l’hétéro-norme ?

Effectivement c'est pas très fin.
Après je pense que c'est plus de la bêtise que de l'homophobie en ce qui le concerne. Mais ce serait bien qu'il commence à surveiller ce qu'il raconte parce qu'il est quand même ultra suivi, et majoritairement par des ados donc il n'est pas sans influence.
Je suis d'accord avec ton message, mais je reviens sur ça : L'un n'empêche pas l'autre et surtout, ne cherchons pas des excuses aux gens pour dire des trucs sexistes/homophobes. C'est pas dur de se renseigner et je doute sincèrement que personne ne lui ait jamais dit qu'il disait des trucs sexistes/homophobes (comme tu le soulignes, il est très suivi, ça veut dire que beaucoup de gens réagissent à ses vidéos et c'est pas la première fois qu'il dit de la merde à caractère discriminatoire). Il choisit de l'ignorer et de persister, parce que ça l'embête de se remettre en question et d'admettre qu'on peut avoir toutes les bonnes intentions du monde et dire quand même des trucs homophobes (même si on pense que l'homophobie c'est très mal et que les couples de même genre devraient pouvoir se marier).
D'autre part, même si personne ne lui avait jamais fait remarqué ses propos sexistes et homophobes, ce n'est toujours pas une excuse. Oui, c'est "pas de sa faute" si il a toujours entendu des propos sexistes et homophobes, mais ce sont toujours des propos sexistes et homophobes et il y a toujours des personnes qui vont être blessées. Donc on s'en fiche un peu s'il ne "savait pas". :shifty:

Je suis d'accord avec ce message, mais il y a un truc qui m'a étonnée, c'est que je suis allée lire les commentaires sur facebook, et il n'y a personne qui fait des remarques sur le sexisme et l'homophobie (de ses propos) ... Peut-être que c'est que les commentaires sont supprimés ? Mais ça serait bizarre, parce que j'ai remarqué énormément de spams, de pubs etc, il y en avait même plus que de vrais commentaires. Et il y a aussi des trolls du genre "Pas drôle le mec", "il est nul" etc ... Donc s'il modérait les commentaires il n'y aurait pas tout ça je suppose ?

(Je suis naïve, je m'étais dit que quelqu'un réagirait en commentaire. Bon après j'ai pas réagi moi même.)
ça fait longtemps que je me suis désabonnée de sa page Facebook, à peu près au moment où il avait sorti une vidéo sur "les meufs sont des aliens" ou un truc du genre. :hesite: Et dans mon souvenir, certaines personnes avaient commenté pour dire que cette vidéo était sexiste.
Je ne pense pas que les commentaires soient effacés, tout de même, mais c'est peut-être juste que ce n'est pas l'espace où tu trouveras le plus de commentaires négatifs. Peut-être plutôt sur Twitter ?

Après, je suis comme toi : je préfère ne pas réagir personnellement. :lol: Mais il y a toujours des réactions, et Twitter me semble être la plateforme qui marche le mieux dans les communautés féministes.

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Soirée consacrée à la musique dans les communautés gays, de mi-XX° à aujourd'hui - de Somewhere over the Rainbow à Conchita Wurst, JD Samson, Rae Spoon...

D'abord avec Somewhere over the Rainbow, un docu consacré à la musique dans les sphères homosexuelles, en passant par les hymnes gays (qu'ils furent pensés comme tels ou qu'on se les ait réappropriés, comme I will survive) et les artistes questionnant l'orientation sexuelle et les genres voire se reconnaissant eux-mêmes comme étant non-hétéro ou transgenre, ou queer.
Et il est suivi par un Tracks spécial Queer (qui passe là tout de suite maintenant :lunette:), qui nous emmène au sein de plusieurs communautés homosexuelles - latino américaines, noires américaines, birmanes, etc.

Voilà, si ça peut vous intéresser... :fleur:

S

serpillere

Guest
Enorme déception hier.

Je suis chez mes parents pour quelques semaines cet été et hier, alors qu'on était à table, le sujet de l'avortement est rapidement venu sur le tapis. Bon, jusque là tout allait bien, on était tous d'accord sur le sujet: l'avortement doit rester un droit et ce qui se passe en Espagne est terrifiant. Ensuite on a dérivé sur la Manif pour tous et donc, le mariage et l'adoption gay et c'est là que ça a coincé... mon père, que j'adore plus que tout au monde, que j'ai toujours admiré, me sort que lui, bon, les gays ils les tolère parce qu'ils font ce qu'ils veulent, mais que leur donner le droit d'adopter ça va trop loin. S'en est suivi un débat qui serait très vite devenu houleux si ma mère et mon frère n'avaient pas tempéré les choses...

Mon père me soutenait que "quand les choses de la vie font que ça arrive" (divorce, décès du conjoint etc.), il n'a rien contre le fait que quelqu'un qui a déjà des enfants se mette avec une personne du même sexe, MAIS que l'adoption, non, c'est trop, soit disant qu'on n'a pas assez de recul pour mesurer les effets sur les enfants. Je lui ai rétorqué qu'il y a encore quelques décennies on trouvait très peu de couples mixtes et d'enfants issus de ces unions alors qu'aujourd'hui c'était monnaie courante, que les choses allaient évoluer mais que pour que les unions du même sexe se démocratisent, il fallait bien des précurseurs! Mais il n'en démordait pas, et je n'ai pas réussi à lui faire admettre que sur ses arguments n'étaient basés que sur des stéréotypes branlants, une homophobie bien ancrée (mon père a grandi dans les années 50-60 et ça a vraiment conditionné beaucoup de ses raisonnements). Lui revendiquait son droit d'avoir une opinion, qu'il ne faisait de mal à personne...

Il a aussi dit qu'il était pour qu'on donne aux homosexuels le droit de se marier, sauf que ça devrait pas s'appeler mariage... *rire jaune* Bon, la loi est passée et heureusement, mais c'est quand même assez ségrégationniste, les hétéros d'un côté et les homos de l'autre et surtout on se mélange pas...

Ca me désespère, vraiment. Ma mère est beaucoup plus ouverte mais elle n'ose pas ouvertement contredire mon père, elle essaie de faire des concessions mais moi, je trouve que l'homophobie est bien un sujet sur lequel on ne devrait faire aucune, vraiment aucune concession. Mon frère est lui aussi plutôt ouvert mais je crois que dans ma famille directe, je suis vraiment la seule à vouloir me battre pour l'égalité... et ça me fait mal.

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
finrielle;4819143 a dit :
Aujourd'hui, une connaissance m'a dit, le plus sérieusement du monde, que "si on ne peut plus dire "on n'est pas des pédés", c'est qu'on a vraiment plus le droit de rire de rien".
Je lui ai demandé en quoi c'était drôle de sous-entendre qu'il y a une échelle de la virilité au bas de laquelle se trouveraient les gays et pourquoi "pédé" ? C'est juste blessant, tout comme "tarlouze", "tafiole" & consorts.

La discussion a tourné court, puisque la personne s'est braquée en me disant que je n'avais pas à lui dire comment penser et qu'il dit ce qu'il veut, bien pratique pour éviter toute remise en question.
J'ai eu très (très) envie de lui envoyer dans la face "je pense que tu es un gros c*n, j'ai le droit de te le dire ou pas ?". A la place, j'ai coupé court et j'ai trouvé une excuse pour partir (pas très glorieux, je sais).

Que répondez-vous quand vous entendez ça ? On me conseille souvent de "laisser pisser", comme on dit, mais ça m'horripile et j'en ai marre de laisser le terrain à ces phrases-là.

Je trouve que cet article en parle bien : http://blogs.mediapart.fr/blog/gkrikorian/120514/vous-avez-dit-encule

26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
@Croquemitaine

Je suis tout aussi dubitative que toi sur le concept de gaydar. Perso, j'ai toujours trouvé ça un peu simpliste de dire que les gens le "portent sur eux"... Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait qu'il y a des "codes" gay/lesbiens que certaines personnes peuvent adopter et qui peuvent éventuellement montrer leur orientation mais je ne crois pas non plus à un super pouvoir qui permet de connaitre l'orientation des gens :lol: Et puis même au niveau des codes, je me dis que c'est quand même impossible de deviner du premier coup d'oeil si quelqu'un est homo/bi/pan/hétéro/autre Par exemple, les accessoires aux couleurs LGBT peuvent aussi bien être portées par des LGBT eux-mêmes que par des gayfriendly !

De même, il y a des filles lesbiennes masculines et on dit souvent d'elles que "ça se voit" qu'elles sont lesbiennes mais on oublie les filles hétéro qui sont tout aussi masculines ! Pour moi, on profite souvent qu'une personne homo ait une caractéristique qu'on donne généralement aux homo (la plupart du temps, la féminité pour les gays et la masculinité pour les lesbiennes) pour dire qu'il/elle le porte sur lui/elle :hesite: Ca me rappelle une amie d'une amie, qui a un look très androgyne et qui a le "physique de la lesbienne", comme disent les gens, et qui est pourtant hétéro. Les gens sont bien embêtés en l'apprenant :lunette:

Quant à savoir si c'est dans notre essence d'être homo et si du coup tout le monde peut le voir ... J'y crois pas. En fait, je pense qu'éventuellement, il peut arriver que t'aies un "feeling" qui te fasse penser que telle ou telle personne est homo et que ça tombe juste, mais pour moi ça tient plus de la chance ou d'un "instinct" sur le moment qu'un vrai gaydar. Après tout, cet instinct peut aussi tomber faux ou alors d'autres n'auraient pas du tout "senti" que la personne en question était homo. Je sais pas si je m'exprime très clairement :lol:

Dernière édition :
C

Cloclo522

Guest
Je viens de voir quelque chose dans ma fil d'actualité Facebook qui me réjouie :puppyeyes:
Olivier Ciappa vient de poste sur sa page fb que ses photos, les Couples Imaginaires seraient bientôt dans les manuels scolaires de sciences sociales. En espérant que ça fasse changer les mentalités de certains...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
croquemitaine;4820364 a dit :
Je sais pas si c’est juste moi qui fais une fixette là-dessus, parce que je crois en avoir déjà parlé ici-même, mais j’ai toujours autant de mal avec le concept de gaydar… :erf:

En général j’en entends surtout parler par des gens gays/bi/pan et ça me rend d’autant plus perplexe. Qu’on soit bien d’accord, il m’arrive aussi de m’amuser à essayer de deviner ce genre de trucs, et j’admets que chez certaines personnes ça se « remarque », mais selon moi c’est plutôt lié au fait qu’il y a des codes gays/lesbiens que l’on reconnaît, ou bien à des indices d’un autre ordre, mais je ne crois vraiment pas à un sixième sens à ce sujet et l’idée me met assez mal à l'aise.

Pareil, je ne crois pas au gaydar comme sorte de 6ème sens, mais plutôt à un certain nombre de codes et d'indices (intérêts, etc).

On m'a plusieurs fois dit, de personnes, homos comme hétéros, qui me connaissaient peu, que je ne "faisais pas" lesbienne.
Alors que des persones, connaissant bien mes centres d'intérêts, m'ont dit qu'elles s'en doutaient quand je le leur ai dit que j'aimais les filles.
Donc je n'ai pas une apparence "visible" comme lesbienne (je connais des lesbiennes pour qui une lesbienne est forcément "garçonne") mais plein de trucs que j'aime font partie de la "culture gay" (si tenté qu'on puisse définir un truc protéiforme comme ça): Bowie et Rihanna forever :cupidon: , 4 de mes films préférés sont plus ou moins liés au thème de l'homosexualité masculine, etc.
Mais ça peut très bien montrer que je suis "juste" gay-friendly ou alors faire penser aux gens que je suis intéréssée par les yaois ou un truc du genre, que je suis sentimentale, ou je ne sais pas quoi, bref les gens qui pensent, pour une quelconque raison, que je suis hétéro, ne vont pas faire de lien, ou alors les expliquer différemment.
Vu bien sûr qu'il n'y a pas de kit de la lesbienne tu-aimes-donc-tu-es-lesbienne-c'est-sûr.

Ça me fait penser au début du spectacle La lesbienne invisible de Océanerosemarie, où elle raconte justement avec humour comment, quand elle était ado, une butch lui faisait comprendre, que non, "elle n'en est pas" car elle est "féminine"...

Je me demande si d'ailleurs certains et certaines homos n'adoptent pas des codes et des intérêts dits homos pour s'intégrer à la communauté ou parce qu'ils pensent qu'être homo, c'est être "comme ça", avec plusieurs choix certes (folle, bear, etc / butch, gouinamèche, etc), mais finalement une orientation sexuelle qui se voit forcément comme une identité mise dans une case, avec le manuel de comportement qui va avec...

Bref ça me dérange un peu la notion de gaydar, j'aime pas trop l'essentialisation non plus...

Après, je pense aussi que des gens qui connaissent l'orientation sexuelle de quelqu'un vont lier a posteriori certains détails pour (se) le prouver: dans mon cas j'ai déjà entendu qu'on faisait le lien car je ne me maquille pas (wut????).
Le plus drôle c'est que du coup les gens prennent les détails qui les arrange: j'ai une pote hétéro qui adore s'habiller en Queshua (et qui visiblement ne sait pas que c'est un gros cliché homo la lesbienne Queshua). Pourtant, sachant qu'elle est hétéro, personne ne va s'attarder sur ce détail là...

Sérieux c'est quoi ce concept de gaydar ?

Je veux dire, la seule chose qui rend clairement identifiable ton orientation sexuelle, c'est quand tu en parles ou quand tu agis.

Par exemple, concrètement, une fille qui me dit "mon fantasme absolu c'est Pamela Anderson"... je pense pouvoir en déduire qu'elle aime les filles (même si elle peut aussi par ailleurs aimer les garçons aussi). Ou alors un mec qui parle de "son copain" ou quelque chose comme ça.

All the rest is bullshit complète.

26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
Ce soir, ma famille (et surtout ma soeur) m'a grandement déçue...

Si ma famille est assez ouverte pour les questions LGBT mais quand on pousse vraiment loin la réflexion, on retombe dans des trucs parfois assez stéréotypées et j'en ai encore eu la preuve ce soir.

Ma mère travaille dans une école et elle a fait des activités pour les enfants sur les différences hommes/femmes pour déconstruire les stéréotypes. Elle parlait d'une question qu'elle avait posé aux enfants, qui était "Comment sait-on qu'une personne en face de vous est une fille ou un garçon ?"et la majorité a dit "les filles ont les cheveux longs". Ma soeur a alors dit "c'est normal qu'ils répondent ça" en disant que les gosses pensent comme ça et que ça sert à rien de leur expliquer que les femmes peuvent avoir les cheveux courts, ou qu'il existent des gens homos ou trans* parce qu'ils ne le comprennent pas. Je n'étais pas du tout d'accord, et je lui ai dit que les enfants étaient intelligents, tout à fait capables de comprendre ce genre de choses et qu'on pouvait leur donner une éducation qui leur fasse comprendre ces choses. Mais quand ça a un peu dévié sur la transidentité, elle a carrément dit qu'importe l'éducation que tu as eu, si tu es devant un homme qui se sent femme, bah ça "fait un choc" à tout le monde.

Je n'ai rien pu répondre, pour la simple et bonne raison que ça fait plusieurs fois que ce genre de sujets m'énerve et que je n'avais pas envie de provoquer une énième dispute. Je me suis simplement levée et je suis partie, en pleurant à moitié car je suis épuisée de ce combat qui est voué à l'échec. Une fois partie, j'ai alors entendu mes parents et ma soeur parler de moi, ce qui m'a encore plus attristée. Mes parents disaient qu'ils ne comprenaient pas que je m'énerve pour si peu et qu'ils ne comprenaient pas que je sente stigmatisée et touchée par les trucs LGBT alors qu'ils acceptent ma relation avec ma copine. Ma soeur a dit que je m'assumais pas (elle dit ça car j'ai jamais explicitement montré ma relation avec ma copine devant ma famille) et elle a affirmé que de toute façon, les homos qui s'assument pas, c'est "leur problème" et que c'était pas de sa faute si j'avais pas assez de cran pour m'assumer.

J'étais tellement mal en entendant ça. Déjà parce que ma soeur ne connait rien de ma vie. J'assume totalement ma relation avec ma copine, tout mes amis sont au courant, dans la rue je ne me cache pas mais non, devant mes parents je ne montre pas explicitement ma relation avec elle car j'ai pris l'habitude de tout cacher à mes parents, pour les simples et bonnes raisons qu'ils ont toujours eu du mal à comprendre mes émotions. Et de deux, je crois que ma soeur ne comprend pas la difficulté de s'assumer. Comme je l'ai posté ici il y a quelques jours, j'ai du affronter avec ma copine des harcèlements très lourds de 3 mecs différents, en l'espace d'une heure à peine, et c'est loin d'être la première fois que l'on se fait embêter. C'est pas facile pour tout le monde de marcher fièrement en tenant la main de ta copine quand des gens t'insultent. S'assumer n'est pas qu'une question de "cran" et tous les problèmes du quotidien ne s'envolent pas quand tu t'assumes. Des gens se font tous les jours insulter, frapper et même tuer parce qu'ils s'assument.

Je suis épuisée de voir que même si mes parents restent "ouverts", ils ne poussent pas leur réflexion assez loin et qu'au final, aucun d'eux ne fait d'effort pour me comprendre. Ils ne conçoivent pas l'idée que des choses qu'eux disent naturellement peuvent me toucher voire me blesser. Ce n'est pas la première fois que ça arrive mais ce soir je me suis démoralisée face à la constatation que ma famille proche ne me comprendra jamais vraiment. Ca fait 20 ans que je suis la fille qui essaye d'exprimer ses idées, d'exprimer ce qu'elle ressent, d'exprimer qui elle est et 20 ans que ça marche peu ou mal. Il ne faut pas ensuite que mes parents me reprochent de ne pas assez leur parler ou d'être trop secrète avec eux. Peut-être qu'en étant à ma place, ils comprendraient pourquoi je suis ainsi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes