Veille permanente contre l'homophobie

croquemitaine;4847133 a dit :
Tu dis toi-même que ces mots restent des insultes à la base, et que le sens qu'on leur donne dépend du contexte - en quoi, donc, un mec hétéro serait-il le mieux placé pour les utiliser ?

Dans ce cas, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la distinction "mec hétéro" entre en compte ! Qu'il soit gay, hétéro, ou que ce soit une fille, est-ce que ça change quelque chose ? De plus il ne l'a pas employé en tant que sa propre citation, mais comme la citation d'un de ses potes (virtuel ou non). Il n'a pas donné son avis, ni son accord, avec cette appellation, il ne se prononce pas, quoi.

Le premier rapport que j'ai eu avec le terme "gouine" était une insulte à mon égard et par ce traumatisme, je l'ai longtemps vu comme un mot violent, dégradant, rabaissant.
Puis les fréquentations changeant, il est devenu un petit mot affectueux, pour moi, mon entourage, mais je n'irai probablement pas dire à une nana que je ne connais pas "eh kikou, t'es gouine toi non ?". Alors certes, tout ceci me concerne, et je comprendrais que d'autres en soient à mon premier point de vue, à savoir gouine = insulte. J'aime aussi l'idée de récupérer, à la façon des Gouines Rouges, des insultes pour les réutiliser dans un sens positif.

Cependant ici, toute cette discussion a-t-elle réellement son importance ? Les choses seraient différentes si Norman (putain, j'ai l'impression de parler d'un philosophe trop connu) avait parlé en son nom, or il n'en est rien.

(J'apprécie les fleurs porteuses d'amitié, d'amour, d'enfants et chatons)

Je ne pense pas non plus qu'il faille chercher loin pour trouver des propos discriminants, et je partage aussi l'idée qu'ils soient souvent banalisés. En revanche, je pense que parfois, on cherche vraiment la petite bête pour crier rapidement au scandale.

Quant à la question "C'est une vraie question; pourquoi il existe des mots comme "pédé, gouine, tapette, goudou" seulement pour les homos ? Ou alors je ne connais pas leur version hétéro.", eh bien ça me semble relativement normal. En effet, pour beaucoup, la "normalité", c'est l'hétérosexualité. Donc, "l'anormalité", c'est le reste. Donc c'est "le reste" qui fait peur, c'est "le reste" qu'on va insulter et discriminer. Je ne dis pas que c'est juste. Seulement que ça paraît "logique", dans notre société actuelle.
Ca n'engage que moi, mais je pense qu'il serait de mauvaise foi de nier que l'homosexualité n'est pas le modèle le plus commun (il n'en reste pas moins légitime), mais il faudrait arrêter de s'indigner à chaque fois que quelqu'un pose une question à ce sujet (si cette personne reste polie, correcte, tout ça).

Sur le sujet de la transexualité, il y avait une vidéo qui circulait et qui disait "les questions à ne jamais poser à un transexuel". Bien que je comprenne ce ras-le-bol général concernant les questions qui reviennent très régulièrement (comme toutes les lesbiennes, j'en ai aussi essuyé), je pense en revanche que lorsque ces questions sont posées dans le but d'apprivoiser quelque chose qui nous est étranger, elles sont saines. Nous avons (au sens de nous = humains) une tendance à haïr ce qui est différents, ce que nous ne connaissons pas, parce que nous en avons peur. En parler, poser des questions à l'autre, celui qui n'est pas comme moi, ça peut aussi être "mieux le comprendre", et ne plus avoir peur de la différence car on l'a approché de près.

(Ca c'était une très longue parenthèse)

Dernière édition :
Ouais, mais attends, si on prend sa phrase, ça donne:

"...Non ! Je vais aux Etats-Unis ! Dans un état très hétérosexuel ! Au Texas ! Avec des hommes très virils !"

C'est le summum de l'ironie ! Le Texas est un Etat particulièrement homophobe (en témoigneraient les deux petites lesbiennes de 18 ans abattues d'une balle dans la tête la semaine dernière), et justement il se fout de leur gueule, c'est complètement ironique ! Il parodie ceux qui justement pensent qu'on ne peut pas être gay et viril à la fois.

30 Janvier 2014
476
3 286
324
azakiel-vause;4847180 a dit :

"...Non ! Je vais aux Etats-Unis ! Dans un état très hétérosexuel ! Au Texas ! Avec des hommes très virils !"

C'est le summum de l'ironie ! Le Texas est un Etat particulièrement homophobe (en témoigneraient les deux petites lesbiennes de 18 ans abattues d'une balle dans la tête la semaine dernière), et justement il se fout de leur gueule, c'est complètement ironique ! Il parodie ceux qui justement pensent qu'on ne peut pas être gay et viril à la fois.

Ah oui quand on sait ça , pour le coup ça change tout complètement.
C'est tout ce que j'avais à dire, je file :ninja:

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Personnellement, pour continuer sur ce sujet, je n'ai pas du tout mais alors pas du tout ressenti ses propos comme de l'ironie.
Même pas quand il dit "…Non ! Je vais aux Etats-Unis ! Dans un état très hétérosexuel ! Au Texas ! Avec des hommes très virils !".

D'autant plus qu'il dit juste avant :

"Comme je voulais pas trop qu'il y ait de malentendus, quand on me demandais ou j'allais en vacances je répondais: Aux États-Unis [...]".

Et après il en rajoute une couche avec le "Ah non c'est pas les Cowboys de Brockeback Moutain, surtout pas".

J'ai vraiment du mal à trouver l'ironie la dedans :oo:
Pour moi il dis clairement : Je ne veux pas qu'il y ait de malentendus = je ne veux surtout pas qu'on pense que je vais dans une ville de pédés parce que je suis gay = je ne veux surtout pas qu'on pense que je suis gay = c'est la honte d'être confondu avec un gay et par déduction = c'est la honte d'être gay.

En fait pour moi l'ironie c'est quand on dit quelque chose de faux alors qu'on sait pertinemment que c'est vrai. Exemple stupide:
-Elle est fermée la porte?
-Oh noooon, elle est ouverte tu vois pas? --> Ironie.

Ou alors:
-Il est joli ce bouquet de fleurs tu trouves pas?
-Waouh, magnifique, on pourrait l'offrir au président tellement c'est beau -> Ironie parce que ledit bouquet est laid :cretin: (Je vous rassure je ne projette pas d'être prof de français :d..)

Mais la :
-Oh tu vas dans une ville de pédés!
-Ah non non non, moi je vais aux USA la ou y a tout plein d'hétéro!
-> Ironie?

Après on a tous des perceptions différentes, et pour moi ça ne passe pas. Du coup je trouve ça insultant. il faut surtout pas être gay quoi. C'est un peu l'équivalent du "No homo" anglais je trouve.

Bref un grand post pour pas dire grand chose.

25 Octobre 2013
129
95
224
28
azakiel-vause;4847180 a dit :

Ah mais là c'est encore plus grave, au contraire.

1) Rien ne dit que c'est de l'ironie, ou alors ce n'est pas assez clair. Si l'ironie n'est pas assez clairement montrée, alors on est en droit d'imaginer que ce n'en est pas.

2) "Un état très hétérosexuel" ... Non, le Texas n'est pas "hétérosexuel" mais majoritairement homophobe. Donc Norman (et de mon humble avis, ce n'est pas un grand philosophe celui-ci) fait le rapprochement hétéro = homophobe ! C'est dangereux car là il ne s'arrête pas à jeter la honte sur les homos, mais en plus il donne en "exemple hétérosexuel" quelque chose d'homophobe.

3) Et si en plus il y a eu un meurtre homophobe au Texas il y a peu, ça ne le choque pas de faire une blague là-dessus en continuant à semer des préjugés ? Moi en tout cas, ça me choque vraiment.

4) Donc, à cause de ces éléments que je viens d'expliquer, en tant que personne bisexuelle (donc touchée par l'homophobie) je ne me sens pas respectée. Et une blague sur une minorité n'est drôle que si elle n'insulte pas celle-ci. Je trouve personnellement ce passage (certes court mais assez lourd) plutôt dérangeant.

Après, on peut toujours imaginer que c'est de l'ironie (ce qui pourrait se voir par exemple parce qu'il tient son livre à l'envers ?). Mais non, même en essayant d'y voir de l'ironie, ça me choque toujours autant, surtout sachant son influence sur un public jeune, et encore plus sachant qu'il y a eu un meurtre homophobe au Texas.

destynova;4849584 a dit :
D'une manière générale les humoristes youtube, même s'ils font partie d'une "nouvelle génération d'humoristes" font reposer leurs blagues sur des vieilles ficelles (sexisme homophobie, etc.) J'ai du mal à voir ça comme du second degré dans la vidéo, mais en plus c'est loin d'être la première blague du genre. C'est assez fréquent que quand ils font intervenir un personnage efféminé il est gay, ou alors ils font comme si ils étaient gay et soit c'est présenté comme qqch de drôle, soit de dégoutant (dans le genre "attend on n'est pas des PD" <- mais en fait c'est drôle parce qu'ils viennent de faire qqch de "gay" (comprendre qui correspond à ce qu'ils considèrent comme gay).
C'est pas intentionnellement méchant de leur part, mais c'est de l'homophobie ordinaire.

Sinon je venais parler d'un passage de Desperate Housewives (ouai OK ^^) très décevant. C'est juste pour montrer les fails de la pop culture à parler d'homosexualité (mais ya TELLEMENT de choses abordées de travers dans cette série).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ça m'a vraiment rappelé un truc qu'un ami m'avait dit sur le fait d'être toujours "endogroupe" quand tu es gay.

Pour la dernière phrase de Gaby, je l'avais plutôt comprise comme "plutôt que de regarder un match avec Carlos (qui d'ailleurs sous-entendu est mon mari (je pense que c'est plus dans cette vision qu'elle dit "hétéro") et donc je suis pétard de jalouse) tu ferais mieux de réparer ton couple avec Lee parce que ce serait dommage de tout gâcher". Mais ce n'est que mon interprétation

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@zwoka : rahlàlà...

Je pense qu'il n'y a pas de solution nette à ce genre de problème, quand on est dans une position de privilège et face à une personne qui nous semble "aller dans le sens" de sa propre oppression, on est obligées de faire au cas par cas, et surtout de rester conscient-e-s de notre privilège et que parfois ce genre de comportement a un côté "survie dans un monde oppressif de merde"... :dunno:

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
@MamieCaro Raah je me suis aussi retrouvée plusieurs fois dans cette situation.

NE pas citer le spoiler

Du coup à la lecture de ton message je me remets en question :hesite:. Je pars vraiment d'un bon sentiment, et je pense être en accord avec mes valeurs, une injure est une injure :shifty:. Je ne me sens pas privilégiée parce que j'aime un homme (je suis bisexuelle mais si ça rentre en compte avec ma ligne de conduite je n'en n'ai absolument pas conscience) par rapport à cette oppression.
J'entends ce que tu dis à la fin de ton message mais je ne pense pas que ce type de comportement soit excusable (mais je suis d'accord, ce que tu dis existe !) car c'est aussi faire parti d'un cercle vicieux non ?
De plus se placer en dehors des remarques des homosexuels c'est respectueux et faire preuve de délicatesse, mais où est la limite qui en fait une "communauté" à part à laquelle on ne se mêle pas ?
Je veux dire, dans les cas qu'on évoque, des idées, des réflexions sont évoquées, pas l'identité des gens alors on pourrait en discuter non ?

Ce sont des vraies questions hein parce qu'en te lisant j'ai peur d'avoir été indélicate ou irrespectueuse sans m'en rendre compte alors que j'ai voulu faire preuve des meilleures intentions du monde.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
mamiecaro;4850366 a dit :

Je pense qu'il n'y a pas de solution nette à ce genre de problème, quand on est dans une position de privilège et face à une personne qui nous semble "aller dans le sens" de sa propre oppression [...]

Vu que ce que vous en disez, est-ce que c'est vraiment "leur propre oppression" aux deux hommes dont vous parlez? D'un côté, oui, mais d'un autre côté, non. Ça semble plus, à ce que vius racontez, de la "follophobie" (que je vois comme une sous-catégorie de l'homophobie, mais qui est souvent interchangeable avec une homophobie plus générale pour pas mal d'homophobes héteros).

C'est la que je reviens sur l'idée que oui, il y a aussi un gros côté homophobe: En gros en ayant intériorisé l'oppression homophobe "générale" ils essayent de s'en dégager en faisant glisser la définition de l'homophobie en follophobie, pour ne plus se sentir concernés par cette homophobie (notamment auprès de leurs amis, qui font ainsi la différence en "bons" et "mauvais" homos aussi, ces derniers "méritant" l'oppression).

Je ne sais pas si je suis claire :hesite:

Du coup @mamiecaro sachant que ton amie vise "directement" une catégorie à laquelle ils n'appartient pas (les homos efféminés), je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas lui faire la remarque... en prenant des précautions pour déminer les futures justifications ("je peux pas être homophobe je suis homo bla bla") en restant vraiment toujours dans le thème spécifique de la follophobie (sans critiquer "directement" tu peux l'interroger sur ses stéréotypes, sur les notions de virilité/féminité, en quoi c'est un problème d'être associé au féminin, c'est un problème d'être une femme? Etc, bref en amenant le sujet sur les représentations des hommes et des femmes.
Bon vu qu'il est sexiste ça va être coton... mais à défaut de ne pas arriver à le faire réfléchir, s'il tient ce discours devant toi et ses amis, si tu peux faire réfléchir un peu son auditoire sur le sujet, ce sera déjà ça de gagner.

Edit: effectivement comme @rowenna ça me gène un peu de laisser passer des insultes et des clichés sous pretexte qu'eux sont concernés et pas vous. A partir du moment où ils visent les autres mais sans se viser eux-même (car "pas des tafioles") je ne vois pas vraiment de problème à réagir :hesite:

Dernière édition :
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
@Lady Stardust dans le cas que j'évoque c'est à la fois des remarques follophobes et homophobes. Je ne pense que pas ce soit (dans ce cas-là) une façon d'opérer une différence, en tout cas ce serait très paradoxal car dans leur cercle privés ils aiment être "folles".

En fait, dans leur cas j'ai l'impression qu'il y a en effet un glissement de leur mal-être vis-à-vis de la société et là, je ne peux pas comprendre alors je ne dirais rien, surtout que je sais que dans leur vie professionnelle ils sont tous les jours confrontés à l'homophobie sous toute ses formes.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
zwoka;4850394 a dit :
Moui… Mais je suis au moins aussi exposée à l'homophobie que lui et du coup ça me fait mal quand même ! Son oppression est aussi la mienne.

Ah mais tout à fait, quand je parle de privilège, je parlais juste de mon cas particulier - si tu subis la même oppression, c'est un contexte radicalement différent ! @rowenna : idem, si tu es bi, l'homophobie te vise aussi, quel que soit le genre de la personne avec qui tu es en couple à un instant T... Ma situation de privilège rend la situation plus délicate dans mon cas, et forcément moins personnelle et douloureuse que dans vos cas.

lady-stardust;4850417 a dit :
Vu que ce que vous en disez, est-ce que c'est vraiment "leur propre oppression" aux deux hommes dont vous parlez? D'un côté, oui, mais d'un autre côté, non. Ça semble plus, à ce que vius racontez, de la "follophobie" (que je vois comme une sous-catégorie de l'homophobie, mais qui est souvent interchangeable avec une homophobie plus générale pour pas mal d'homophobes héteros).

C'est la que je reviens sur l'idée que oui, il y a aussi un gros côté homophobe: En gros en ayant intériorisé l'oppression homophobe "générale" ils essayent de s'en dégager en faisant glisser la définition de l'homophobie en follophobie, pour ne plus se sentir concernés par cette homophobie (notamment auprès de leurs amis, qui font ainsi la différence en "bons" et "mauvais" homos aussi, ces derniers "méritant" l'oppression).

Je ne sais pas si je suis claire :hesite:

Du coup @mamiecaro sachant que ton amie vise "directement" une catégorie à laquelle ils n'appartient pas (les homos efféminés), je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas lui faire la remarque... en prenant des précautions pour déminer les futures justifications ("je peux pas être homophobe je suis homo bla bla") en restant vraiment toujours dans le thème spécifique de la follophobie (sans critiquer "directement" tu peux l'interroger sur ses stéréotypes, sur les notions de virilité/féminité, en quoi c'est un problème d'être associé au féminin, c'est un problème d'être une femme? Etc, bref en amenant le sujet sur les représentations des hommes et des femmes.
Bon vu qu'il est sexiste ça va être coton... mais à défaut de ne pas arriver à le faire réfléchir, s'il tient ce discours devant toi et ses amis, si tu peux faire réfléchir un peu son auditoire sur le sujet, ce sera déjà ça de gagner.

Edit: effectivement comme @rowenna ça me gène un peu de laisser passer des insultes et des clichés sous pretexte qu'eux sont concernés et pas vous. A partir du moment où ils visent les autres mais sans se viser eux-même (car "pas des tafioles") je ne vois pas vraiment de problème à réagir :hesite:

Si si, tu es très claire !!
C'est une notion intéressante, je vais y réfléchir... :hesite: Car d'un côté, il y a un côté très vrai (sélectionner les aspects d'une oppression qui ne concerne pas la personne pour ne pas se sentir soi-même englobé dans le groupe visé) et en même temps, la personne se tire quand même une balle dans le pied donc j'ai tendance à avoir davantage d'empathie qu'avec une personne qui est complètement extérieure au problème... Bref, faut que j'y réfléchisse à tête reposée :ko:, en tout cas merci pour ta remarque !

Je vais être amenée à voir cette personne moins souvent, donc je ne sais pas encore comment j'aborderai la question avec lui. Peut-être que justement prendre un peu de distance me facilitera les choses ?... :dunno:

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
"Non mais vous allez pas vous embrasser en plus, ah c'est dégoûtant !"

(Mes premier pas dans l'homophobie, je suis joie :facepalm:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes