Veille permanente contre l'homophobie

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
sharon-stone;4821351 a dit :
@Lady Stardust 

"lesbienne quechua" ?

??? :hesite: ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oui voilà, la lesbienne bûcheronne en plus "moderne" :lunette:

Ca reste un archétype, mais j'étais surprise de voir IRL des filles se conformant tout à fait à certains archétypes lesbiens, comme la gouinamèche par exemple :hesite:

Les clichés sur "ce qu'est une lesbienne" / "ce que doit être une lesbienne" on les retrouve autant j'ai l'impression chez certains hétéros que chez certaines lesbiennes, à la différence que chez ces dernières, ça comprend plus de catégories...
C'est pas un problème pour ma part quand des lesbiennes pensent que être lesbienne c'est faire ci, être comme ça, et ne l'appliquent qu'à elles-mêmes, mais quand ça devient une norme qu'il faudrait que je suive moi aussi, oui mais non :lunette:
(et je ne parle même pas de ces injonctions inconscientes de certains hétéros à être un bon cliché de lesbienne pour ne pas perturber leurs petites représentations mentales)

Je me dis que dans le fond, homo comme hétéro, c'est un peu pareil: la volonté de se fondre dans un groupe fait adopter des codes et des comportements exigés consciemment ou inconsciemment.

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
lady-stardust;4821896 a dit :
sharon-stone;4821351 a dit :
@Lady Stardust 

"lesbienne quechua" ?

??? :hesite: ?

Oui voilà, la lesbienne bûcheronne en plus "moderne" :lunette:

Ca reste un archétype, mais j'étais surprise de voir IRL des filles se conformant tout à fait à certains archétypes lesbiens, comme la gouinamèche par exemple :hesite:

Les clichés sur "ce qu'est une lesbienne" / "ce que doit être une lesbienne" on les retrouve autant j'ai l'impression chez certains hétéros que chez certaines lesbiennes, à la différence que chez ces dernières, ça comprend plus de catégories...
C'est pas un problème pour ma part quand des lesbiennes pensent que être lesbienne c'est faire ci, être comme ça, et ne l'appliquent qu'à elles-mêmes, mais quand ça devient une norme qu'il faudrait que je suive moi aussi, oui mais non :lunette:
(et je ne parle même pas de ces injonctions inconscientes de certains hétéros à être un bon cliché de lesbienne pour ne pas perturber leurs petites représentations mentales)

Je me dis que dans le fond, homo comme hétéro, c'est un peu pareil: la volonté de se fondre dans un groupe fait adopter des codes et des comportements exigés consciemment ou inconsciemment.

Mais la question est :
La lesbienne Quechua se désape t-elle en moins de deux secondes ?

• Big up !
Réactions : Lunafey
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
Hier soir, je suis allée manger en ville avec une amie à moi, où nous avons rejoint 3 amies du lycée que nous voyons peu souvent. Parmi ces 3 filles, 2 sont en couple avec des mecs, la dernière est célib, toutes sont hétéros. Les conversations commencent, et chacune, moi comprise, demande aux autres comment va leur relation avec leur mec, quelle étude il fait, tout le blabla habituel, et demande à la célibataire, qui se cherche quelqu'un, si elle a trouvé quelqu'un qui l'intéressait ou non.

Et alors que les conversations sur les relations amoureuses s'achevaient pour laisser place à d'autres conversations, j'ai alors réalisé que personne, absolument personne, ne m'avait retourné ces questions. Personne ne m'a demandé comment allait ma copine, si ça se passait bien entre nous, ce qu'elle allait faire l'an prochain, ou autre, alors que toutes ces questions ont été posées aux autres. En plus, j'ai posé des questions même quand je n'ai jamais rencontré le mec en question alors que ces filles connaissent ma copine, elle était venue à la soirée du Nouvel An qu'on avait fait tous ensemble.

C'est peut-être pas grand chose, mais ça m'a beaucoup peiné. Et comme souvent, lorsque que je suis avec des amies, je n'ai pas osé m'imposer ni parler spontanément de ma copine ... :erf:

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Pour celles qui veulent voir des films avec des couples de lesbiennes où toute l'histoire ne tourne pas autour du fait qu'elles sont lesbiennes mais n'occulte pas non plus ce fait, et où elles ne sont clairement pas là pour le male gaze, je vous conseille d'aller voir Palerme au cinéma !... Malheureusement, si vous n'êtes pas en région parisienne, ça s'annonce difficile. :erf: Peut-être qu'un DVD sortira un jour ?

26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
@DestyNova

Tu as raison, je sais bien qu'il faut que "j'impose" plus cet aspect là de ma vie devant mes amis parce qu'ils ne le feront pas d'eux-même :goth: c'est sûr que c'ets pas chose facile, parce que comme tu dis, je suis pas du genre à aimer dire "bah moi avec ma copine ceci, bah moi avec ma copine cela" quand on ne me le demande pas mais je pense que ce serait mieux que je rende ma relation plus visible. (et c'est un peu triste à dire, mais parfois je me dis que si je sortais avec un mec, j'aurai moins de mal à parler ouvertement de cette relation ... Je pense qu'au fond, j'ai encore "peur" des réactions que peuvent avoir les gens autour de moi :erf: )

Heureusement que tous mes amis ne sont pas comme ça et que mes plus proches amis sont hyper ouverts sur la question (ils sont même devenus eux-même amis avec ma copine, alors !)

Ce sera peut-être le test ce soir, je vais revoir mes amies de mardi soir plus des inconnus pour l'anniversaire d'une amie, ce sera peut-être l'occasion de mettre tout ça en application :ninja:

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 359
5 894
Je suis assez chagrinée :erf:. Au dîner (il y avait mon père, ma mère et moi), j'ai commencé à parler du fait qu'un de mes amis venait de se mettre en couple avec un autre homme, qu'il était super amoureux et que ça me fait vraiment plaisir de le voir aussi épanoui, lui qui a du mal à faire confiance aux gens et à se lancer... Bref je blablatais (j'aime bien parler de mes amis à ma famille, me réjouir quand il leur arrive un truc bien, m'inquiéter quand c'est l'inverse).

Dès que j'ai dit "son copain", ma mère m'a fait des méga clins d'oeils genre "ferme là faut pas que ton père entende ça". Je n'arrive vraiment pas à comprendre :erf:.

Ma mère savait qu'il est homo, enfin je pensais que tout le monde s'en foutait quoi (mes frères s'en cognent d'une force!). Surtout que soit disant on est assez ouverts chez moi, enfin on m'a toujours appris à ne pas faire de différences... Et là je n'ai même pas le droit de parler de mon ami? Je dois le cacher alors que bordel, il est amoureux, n'est-ce pas un sentiment magnifique? Ca m'a vraiment déçue et blessée, que dans ma propre famille on en soit à "chut on parle pas de ça, c'est tabou".

Je sais qu'elle va m'en parler, je me demande quelles vont être ses explications. Je redoute vraiment le "il ne faut pas que ton père sache". Faut pas me prendre pour une conne :stare:.

24 Juillet 2014
2
2
654
Coucou à toutes les Madz ! 
Nouvelle arrivante sur le forum, mais liseuse attentionnée depuis des années  
Je ne sais pas vraiment comment formuler le probléme que j'ai. 
Je suis bisexuelle et le sais depuis que j'ai 20 ans (j'en ai 26 ) et je n'arrive toujours pas à assumer mes sentimentss auprès des filles que je rencontre...
Je ne sais jamais si je plais vraiment aux filles ou si elles sont juste intrigués, et s'amuse ensuite avec moi avant de me jeter.
Bref j'ai du mal à faire des rencontres sérieuses et venant d'une petite ville c'est encore moins simple...

Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse... 

Merci les filles  !! 

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Bonjour à toutes!

Je viens de regarder la nouvelle vidéo de Norman (La grèce) et j'ai été (une fois de plus) assez choquée par ses propos homophobes.

Je ne sais pas si vous l'avez vue, si non, il dit en gros qu'il est allé dans une ville qui a la réputation d'être "une ville de pédés" (je me demande d'où il sort ça d'ailleurs) et que quand il s'est rendu compte il a prétendu ne plus aller dans cette ville parce qu'il voulait pas qu'on pense qu'il est gay (en gros).
Bref c'était super choquant, et ce n'est pas la première fois que je remarque ce genre d'homophobie chez Norman.

J'hésite à signaler la vidéo, le truc c'est que vu qu'il ne dis pas clairement "je n'aime pas les gays" ben ça va être compliqué, le signalement ne servira surement à rien...
Ou peut être un commentaire? Mais vu le nombre de trolls...

Enfin bref je ne sais pas trop comment réagir mais je n'ai pas non plus envie de ne rien faire.

30 Janvier 2014
476
3 286
324
Miiiiiince, je vais aller au USA pendant 4 semaines... Je vais subir leur mauvais influence et devenir hétéro ! OMYGOSHCESTHORRIBLE !!!

Non seulement, c'est pas drôle (on sent que c'est du gratuit et que c'est une tentative pour faire rire la foule huhuhu), mais en plus, je comprends pas pourquoi il a honte devant ces copains en allant dans une ville de "pédé" (et tac, insulte homophobe, tant qu'à faire) ? De peur de le devenir ? Pourquoi , c'est si grave et même, on ne change pas d'orientation en côtoyant des homos (réfléchiiiiiiiiit)
Il me déçoit de plus en plus et je ne regarde plus ses vidéos depuis les "mecs musclés" (je mets même un j'aime pas, rebelle)

Alors honnêtement, de vous à moi, je savais pas que Norman avait sorti une nouvelle vidéo, et donc je suis allée la voir avec pleiiiiin de mauvais préjugés.
Et puis au final, je ne vois vraiment pas de quoi signaler.

Je suis militante assez enragée quand il s'agit des droits des LGBT, des droits des femmes et des droits des gens de manière globale. Mais je ne vois dans le sketch de Norman aucune homophobie déplacée. Il imite un de ses potes qui lui fait la réflexion lourde sur "la ville de pédés", mais en aucun cas il ne le revendique comme son propos. Le sujet est ouvert à peine vingt secondes, le reste de la vidéo n'en parle pas du tout. Et il était évident qu'en parlant de la Grèce, il y aura une petite réflexion sur le sujet, et je ne pense pas que ce soit grave. On fait des blagues sur les noirs, sur les femmes, sur les juifs, sur les homos, sur les belges, et oui, parfois c'est de mauvais goût, parfois c'est déplacé, parfois ça dépasse la blague. Mais dans ce cas, honnêtement, je ne le pense pas. On ne peut pas interdire l'humour. Quant à déterminer ce qui est de l'humour ou non... Mais dans ce cas, Jamel, Foresti, Gad Elmaleh auraient bien du soucis à se faire.

Quant au terme "pédé"... Oui, il est insultant dans certains cas. Dans de NOMBREUX cas, en fait. Mais il peut aussi être utilisé de façon affectueuse, au même niveau que le mot "gouine" ou "goudou" (que j'aime d'ailleurs revendiquer à mon égard).
Tout dépend du contexte, mais savoir faire la différence entre ce qui est insultant et ce qui reste du domaine de la blague légère est important.
J'ai du mal à comprendre ce qu'il y a d'insultant dans sa vidéo. C'est mon avis mais je suis encline à discuter avec celles qui auraient jugé son comportement dégradant.

Je trouve que ça donne un côté obsédé par la chose, genre "c'est parce que j'suis gay, hein c'est ça !!". On va chercher à creuser ses propos et y associer des affirmations qu'il n'a pas énoncées. Le soucis de l'homophobie/racisme/antisémitisme omniprésents (largement de retour depuis les remous de la ManifPourTousLesCons), c'est qu'on les cherche désormais partout, et parfois mal à propos.

Je dois avouer que je n’ai pas écumé son Facebook ni son Twitter à la recherche de commentaires déplacés, en revanche.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes