Veille permanente contre l'homophobie

30 Janvier 2014
37
201
4 699
J'ai besoin de conseils. Je suis actuellement en coloc avec sept autres filles, toutes (très) cathos. Je me considère comme ouverte d'esprit, etc, et leurs remarques me gênent de plus en plus. En ce moment c'est le retour de la MPT, donc elles parlent souvent d'homosexualité. Et vive les propos homophobes... Tout-à-l'heure par exemple, je regardais la bande annonce d'Yves Saint Laurent avec une de mes colocs, et on voit des hommes s'embrasser. Ma coloc m'a sorti: "les scènes de pédé comme ça moi ça me dégoûte". Voilà ma question: comment est-ce que je devrais réagir? J'ai tendance à me taire dans ces situations, et je trouve que c'est lâche. Mais en même temps, j'ai peur de me les mettre à dos pour toute l'année si j'ouvre ma bouche. Comment leur faire comprendre que ce n'est pas acceptable de dire des choses comme ça tout en étant pas trop agressive?

-arya-;4939672 a dit :
J'ai besoin de conseils. Je suis actuellement en coloc avec sept autres filles, toutes (très) cathos. Je me considère comme ouverte d'esprit, etc, et leurs remarques me gênent de plus en plus. En ce moment c'est le retour de la MPT, donc elles parlent souvent d'homosexualité. Et vive les propos homophobes... Tout-à-l'heure par exemple, je regardais la bande annonce d'Yves Saint Laurent avec une de mes colocs, et on voit des hommes s'embrasser. Ma coloc m'a sorti: "les scènes de pédé comme ça moi ça me dégoûte". Voilà ma question: comment est-ce que je devrais réagir? J'ai tendance à me taire dans ces situations, et je trouve que c'est lâche. Mais en même temps, j'ai peur de me les mettre à dos pour toute l'année si j'ouvre ma bouche. Comment leur faire comprendre que ce n'est pas acceptable de dire des choses comme ça tout en étant pas trop agressive?

Demande-leur pourquoi ça les dégoûte. Pourquoi elles trouvent ça pas bien.

Les arguments les plus efficaces sont :
"L'amour devrait être entre un homme et une femme" => Pourquoi => "Parce que bébés" => Et donc les gens qui ne peuvent pas avoir de bébés n'ont pas le droit de s'aimer (cet argumentaire marche aussi avec le mariage)

"C'est pas naturel" => Il y a plein de choses qu'on fait et qui ne sont pas naturelles (j'ajouterais : depuis quand la religion c'est naturel, mais bon ON VA EVITER HEING)

"Ils devraient pas se marier" => Pourquoi ? => "C'est pas naturel" => Et depuis quand le mariage est naturel ?"

"S'embrasser comme ça c'est indécent" => Pourquoi ce serait plus indécent que des ? => soit on retombe sur les arguments précédents, soit on a "de toute façon moi les gens qui s'embrassent ça me gêne" et dans ce cas fin de l'histoire (on ne juge pas les gens qui sont gênés par ceux qui s'embrassent, c'est mon cas quelque soit la paire)

"Ils devraient brûler en enfer" => Pourquoi ils ne font rien de mal à personne => "Si, à eux-mêmes, ils péchent" => Pourquoi c'est un péché ? (hihi et là pour répondre elle sera bien embêtée)

Le Pourquoi déstabilise toujours parce qu'il invite à philosopher sur ses propres croyances et les remettre en question. C'est ainsi qu'on arrive à une vision de la vie plus juste.

• Big up !
Réactions : Lafastod
A

angie-whisper

Guest
-arya-;4939672 a dit :
la bande annonce d'Yves Saint Laurent avec une de mes colocs, et on voit des hommes s'embrasser. Ma coloc m'a sorti: "les scènes de pédé comme ça moi ça me dégoûte".

Dans le même genre, j'ai eu dans un débat quelqu'un qui disais qu'il ne voudrait jamais jouer d'homosexuel dans un jeu vidéo. Qu'est-ce qu'on peut dire dans ces cas-là ? Ce sont des gens qui tellement besoin de pouvoir s'identifier à quelque chose qu'ils pensent que ça doit être comme ça. Qu'un homosexuel ne puisse pas se reconnaitre dedans, en suivant leur propre logique, ça ne les dérange pas et ne leur traverse probablement pas la tête. :dunno:

Dans la même veine, j'ai eu sur un forum de fans disney une adolescente qui s'indignait à l'idée même d'avoir un couple homosexuel dans un film disney parce que pour elle, ça pouvait pervertir les enfants et les faire sortir du "droit chemin", le tout couvert par des "mais je n'ai rien contre les homosexuels".

(Et que dire de cette adolescente qui a tenu à m'expliquer pourquoi elle ne voyait pas l'homosexualité comme quelque chose de naturel, à grand coup d'arguments reposant principalement sur la reproduction, le tout en me rappelant régulièrement qu'elle est quelqu'un d'ouverte parce "qu'elle a des amis homosexuels".)

J'ai peu d'espoirs pour beaucoup de gens, je préfère penser qu'on peux au moins arriver à changer les mentalités d'une future génération. Certains me rendent trop défaitiste, ils me désesperent trop.

30 Janvier 2014
37
201
4 699
@AngelTen Richard II Merci pour tes conseils. Je vais essayer cette méthode la prochaine fois (et malheureusement, je ne pense pas avoir à attendre longtemps). J'espère que ça leur fera comprendre au moins que leurs propos sont humiliants et dégradants. Mais concernant le fond de l'affaire (l'homosexualité en tant que telle), c'est très difficile de faire admettre à des croyants qu'ils ont tort, ne serait-ce que parce que toute leur argumentation tient sur le fait que "c'est parce que Dieu le veut/ne le veut pas/nous a créé comme ça". On peut faire dire absolument tout ce que l'on veut à Dieu, et il n'y a pas d'argument rationnel qui puisse contredire ça.
@Ang Whi Je te rejoins complètement quand tu dis que tu ne penses pas pouvoir changer leur mentalité. J'ai baigné et je baigne dans un milieu catholique et je pense pouvoir comprendre la mentalité de ces filles, parce que je l'ai partagée à un moment. Penser que l'homosexualité est une sexualité toute aussi "normale" que l'hétérosexualité, ça équivaudrait pour elles à être en désaccord avec l'Eglise et une bonne partie des croyants, et ce serait une déflagration par rapport à tout ce qu'elles croient, par rapport à leur schéma simpliste de la vie. Alors, comme je l'entends souvent, les homosexuels sont par essence malheureux, en perte de repère, etc. La dernière fois une de mes colocs disait: "je me demande d'où "ça" vient... D'une éducation trop libre, peut-être?". Ils ne FAUT pas qu'ils puissent être heureux par rapport à leur sexualité et à leur couple, que ce soient des gens stables et équilibrés. Bref, tout ça pour dire que ce genre de personnes ne changera pas d'avis facilement. C'est devenu un problème personnel pour elles, une question de cohérence dans leur vie (mais je crois que le sujet les travaille vraiment, rien qu'à voir le nombre de fois où elles en parlent).

-arya-;4941718 a dit :
@AngelTen Richard II  Merci pour tes conseils. Je vais essayer cette méthode la prochaine fois (et malheureusement, je ne pense pas avoir à attendre longtemps). J'espère que ça leur fera comprendre au moins que leurs propos sont humiliants et dégradants. Mais concernant le fond de l'affaire (l'homosexualité en tant que telle), c'est très difficile de faire admettre à des croyants qu'ils ont tort, ne serait-ce que parce que toute leur argumentation tient sur le fait que "c'est parce que Dieu le veut/ne le veut pas/nous a créé comme ça". On peut faire dire absolument tout ce que l'on veut à Dieu, et il n'y a pas d'argument rationnel qui puisse contredire ça.
@Ang Whi  Je te rejoins complètement quand tu dis que tu ne penses pas pouvoir changer leur mentalité. J'ai baigné et je baigne dans un milieu catholique et je pense pouvoir comprendre la mentalité de ces filles, parce que je l'ai partagée à un moment. Penser que l'homosexualité est une sexualité toute aussi "normale" que l'hétérosexualité, ça équivaudrait pour elles à être en désaccord avec l'Eglise et une bonne partie des croyants, et ce serait une déflagration par rapport à tout ce qu'elles croient, par rapport à leur schéma simpliste de la vie. Alors, comme je l'entends souvent, les homosexuels sont par essence malheureux, en perte de repère, etc. La dernière fois une de mes colocs disait: "je me demande d'où "ça" vient... D'une éducation trop libre, peut-être?". Ils ne FAUT pas qu'ils puissent être heureux par rapport à leur sexualité et à leur couple, que ce soient des gens stables et équilibrés. Bref, tout ça pour dire que ce genre de personnes ne changera pas d'avis facilement. C'est devenu un problème personnel pour elles, une question de cohérence dans leur vie (mais je crois que le sujet les travaille vraiment, rien qu'à voir le nombre de fois où elles en parlent).

"Dieu le veut" => "Ha, comment tu sais ça ?"

J'avoue avoir énormément de mal à comprendre comment elles fonctionnent, même si j'ai eu énormément de mal à assumer ma L side (j'ai mis du temps à comprendre que ce que je pouvais ressentir pour une fille, était AUSSI de l'amour) j'ai toujours considéré que l'homosexualité était ok.

Essaie au moins de les questionner un peu, histoire de les faire déplacer leur curseur, même si elles ne le mettent pas du côté "tout va bien" si déjà elles pouvaient le mettre du côté "tout ne va pas si mal que ça" si tu vois ce que je veux dire

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
vaniada;4945168 a dit :
Un rapport de synthèse sur les préjugés liés à l'homosexualité. Avec des expressions québécoises inside :shifty:
Je me disais que ça peut éventuellement être utile, si quelqu'un à affaire à ce genre de préjugé.. ça montre aussi le rapport des personnes gaies/lesbiennes face à ces stéréotypes.

Dommage, rien sur la bisexualité, la pansexualité, ni l'asexualité alors qu'il y aurait eu bien des choses à dire aussi, je pense...

Mais merci pour ce lien ! Je me faisais d'ailleurs la réflexion en le parcourant que je ne crois jamais avoir eu connaissance de l'homosexualité, ni bisexualité, de collègues pendant ma courte carrière (je bosse depuis 2007). Bien sûr, c'est pas parce que tu n'es pas hétéro et que tu es out que tu es censé-e le crier sur les toits en permanence, mais j'ai jamais entendu de mec parler de son copain ou de femme parler de sa copine (ou ex), par exemple, alors qu'on discute souvent des conjoint-e-s des uns et des autres. Alors que statistiquement, vu le nombre de personnes avec qui j'ai bossé... Faut dire que, être lesbienne, homosexuel ou bisexuel-le dans un contexte majoritairement masculin (informatique), même dans ma boîte, plutôt jeune, où la plupart des gens font à peu près ouverts (EN SURFACE), ça doit être tellement relou... (Pas que ce soit forcément moins homophobe dans un milieu plus féminin ou mixte, remarquez... Mais j'imagine que tu dois te manger davantage d'hostilité dans un milieu masculin ? :hesite:)

Et alors l'asexualité, là j'en parle même pas, de toute façon, je doute que les gens aient conscience qu'il s'agit d'une orientation sexuelle. :stare:

shah;4945540 a dit :
mamiecaro;4945268 a dit :
vaniada;4945168 a dit :
Un rapport de synthèse sur les préjugés liés à l'homosexualité. Avec des expressions québécoises inside :shifty:
Je me disais que ça peut éventuellement être utile, si quelqu'un à affaire à ce genre de préjugé.. ça montre aussi le rapport des personnes gaies/lesbiennes face à ces stéréotypes.

Dommage, rien sur la bisexualité, la pansexualité, ni l'asexualité alors qu'il y aurait eu bien des choses à dire aussi, je pense...

Mais merci pour ce lien ! Je me faisais d'ailleurs la réflexion en le parcourant que je ne crois jamais avoir eu connaissance de l'homosexualité, ni bisexualité, de collègues pendant ma courte carrière (je bosse depuis 2007). Bien sûr, c'est pas parce que tu n'es pas hétéro et que tu es out que tu es censé-e le crier sur les toits en permanence, mais j'ai jamais entendu de mec parler de son copain ou de femme parler de sa copine (ou ex), par exemple, alors qu'on discute souvent des conjoint-e-s des uns et des autres. Alors que statistiquement, vu le nombre de personnes avec qui j'ai bossé... Faut dire que, être lesbienne, homosexuel ou bisexuel-le dans un contexte majoritairement masculin (informatique), même dans ma boîte, plutôt jeune, où la plupart des gens font à peu près ouverts (EN SURFACE), ça doit être tellement relou... (Pas que ce soit forcément moins homophobe dans un milieu plus féminin ou mixte, remarquez... Mais j'imagine que tu dois te manger davantage d'hostilité dans un milieu masculin ? :hesite:)

Et alors l'asexualité, là j'en parle même pas, de toute façon, je doute que les gens aient conscience qu'il s'agit d'une orientation sexuelle. :stare:
Je ne suis pas sûre que ce soit lié au milieu dans lequel tu travaille, parce que j'ai bossé ces dernières années dans l'éducation nationale, donc un milieu plutôt mixte  et "censé" être ouvert.
Je me suis rendue compte qu'en fait, on était pas mal de "non hétéros" mais que beaucoup utilisent encore le "mon ami/ie" "la personne avec qui je vis" ou ne disent rien dans les discussions quotidiennes (à table ou en salle des profs).
Par contre à partir du moment ou avec mes gros sabots je discutais avec eux, en disant très clairement "ma copine", sans chercher à m'expliquer, ou à me justifier, au final beaucoup venaient papoter avec moi, et en profitaient pour dire "mon copain/ma femme/mon fiancé" etc... Comme s'il fallait que quelqu'un teste, prenne le risque, avant qu'ils osent le faire.

Attention hein, ce n'est pas un reproche envers eux! mais sachant que sur ces 2 dernières années ça concerne au moins 6 personnes (toutes orientations confondues, sauf des personnes asexuelles mais je suppose que c'est encore plus complexe à aborder/faire comprendre, ça explique surement que je n'ai pas parlé d'asexualité au travail, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de personne concernée)  je me dit que nombreux sont ceux qui se font "discrets" à ce propos, par peur du jugement. Et je ne peux pas leur donner totalement tort puisque j'ai du pas mal de fois remettre les choses à leur place au travail, et je comprends qu'on puisse avoir envie de "paix" au boulot...
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/

C'est surtout qu'au boulot, il suffit d'1 crétin-e homophobe pour te pourrir ta vie au travail.

Je sais que perso j'ai vécu un peu la même chose dans ma classe. J'ai attendu un peu de tâter le terrain et voir qui pouvait être franchement homophobe ou pas pour me sortir du placard, parce que franchement, on est 14 dans ma classe, il suffit d'une personne pour te pourrir la vie.

(mais en fait, un gars s'était déjà sorti du placard avant moi, sans aucun problème :cretin: )

14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
Hello Tutti,

Pour les parisiennes qui, comme moi, ont très envie de réagir à la manif pour tous de dimanche mais qui veulent pas trop aller dans le cortège leur hurler dessus, ce qui calme un temps, certes, mais qui n'amène pas très loin, l'Inter-LGBT et l'asso FièrEs organisent un nettoyage de Paris dimanche soir. On fait leur parcours en arrachant tous les stickers/drapeaux qu'ils auront laissé derrière eux. ça permet aux LGBT qui sortiront de chez eux lundi matin de pas se sentir insultés à chaque coin de rue, et on se regroupe après cette journée difficile pour se défouler un peu.

Pour celles qui seraient intéressées pour nous rejoindre, hésitez pas à me mp pour que je vous donne les infos !

A

angie-whisper

Guest
marion-perso;4946870 a dit :
Je m'interroge sur ce que c'est que de se définir comme 100 % hétérosexuel-le et 100 % homosexuel-le.

Je pense que beaucoup de gens qui se déclarent 100% hétéros le font surtout pour se rassurer. A chaque fois que j'ai entendu quelqu'un le dire, c'était dis de manière très vive, comme pour tout de suite dissiper tout malentendu, histoire qu'on ne voit pas cette personne autrement que comme "hétéro". Je crois tout simplement que beaucoup de gens qui vont préciser "100%" sont plus facilement des gens qui pensent que ça doit être "comme ça", que pour eux leur sexualité est une évidence et ainsi de suite.

Perso, je me souviendrais juste d'une fille qui se disait "100% hétéro" avant de sortir avec une autre fille. Parce que malgré ce qu'elle croyait, elle a tout de même eu de l'attirance et des sentiments amoureux pour une personne de même sexe qu'elle.

Après, je connais extremement mal tout ce qui a trait aux trans, donc je ne vais pas commenter. :dunno: Mais je pense que de toute manière, on ne devrait pas être trop sur de notre orientation sexuelle dans tout les cas. Je pense qu'on a juste des préférences mais que comme ça rélève tout de même des sentiments, ce ne pourra jamais être "sur à 100%". Les sentiments ne sont pas un truc rigide et figé dont on peut être sur, parce que ça évolue sans cesse.

(ceci était un commentaire parfaitement inutile)

• Big up !
Réactions : Lenehän et Lafastod

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes