Veille permanente contre l'homophobie

22 Août 2014
94
434
754
Hello, je crois pas avoir déjà posté ici ! Ira-san, 22 ans, bisexuelle, enchantée :lunette:
Ce midi en mangeant je regardais La Nouvelle Edition de Canal+, et j'ai juste halluciné (pour ne pas dire carrément vomi par les trous de nez) devant "la Chronique de Walter" (aka Bertrand Wautlet ; je connaissais pas, mais maintenant je l'ai à l'oeil le coco).
La vidéo n'est pas trouvable pour l'instant, donc je vous résume vite fait [TW : homophobie, biphobie, sexisme]
Samedi était apparement la journée du Coming-Out, donc BW, homme cis hétéro, juge bon de nous faire part 2 jours plus tard de ses conseils éclairés pour faire son coming-out en toute sérénité.
Il commence par définir le coming-out comme "le fait pour un homosexuel de sortir du placard" ; donc là, invisibilisation des bi-e-s et 1er facepalm, mais à la limite, on a l'habitude.
Ensuite, il conseille aux homos de dire qu'ils sont bisexuels car "c'est plus facile". Woké. Il justifie cette plus grande facilité en disant que lui, quand une fille lui dit qu'elle est bie, il voit ça [apparition à l'écran d'une image de plan à 3 (2 mannequins en lingerie fine se roulent une pelle sensouelle + 1 mec mate)], alors que quand une fille lui dit qu'elle est lesbienne, il voit plutôt ça [apparition à l'écran d'une photo de femme type "butch" avec un arc-en ciel dans un coin (drapeau ou cheveux, me souviens plus)].
La nausée était trop forte donc j'ai changé de chaîne pendant quelques minutes.
Quand je suis revenue, il était en train de dire que cette journée devait être l'occasion pour tous de faire son coming-out (tiens tiens, l'idée ne vous rappelle-t-elle pas quelque chose ?) d'un truc un peu honteux, style le dandy qui devrait confesser qu'il traine en jogging chez lui le dimanche, et le journaliste politique de gauche, qu'il voue un culte à Sarkozy.

Voilà voilà. :caca:

J'ai donc décidé de leur écrire un truc :

[Edit : oups, mon spoiler a foiré, du coup je vous le met là, ça fait un message à rallonge mais tant pis]
Je suis totalement écoeurée par "la chronique de Walter" de ce jour au sujet de la journée du Coming out. Que Bertrand Wautlet se permette de tourner en dérision le coming-out qui est, je vous l'apprend peut-être, un moment souvent extrêmement douloureux et récurrent (car il faut s'outer auprès de ses parents, de ses amis, de ses collègues de travail...) de la vie d'une personne LGBT, à une here de grande écoute, devant une assemblée souriante et muette, au moment où La Manif pour Tous se remet à faire parler d'elle, m'a bouleversée et mise en colère.

Cette chronique était un monument d'ignorance, de mépris et de fantasmes avilissants :


- le coming-out n'est pas le fait de sortir du placard pour un homosexuel, mais pour tous les LGBT. Les bisexuels et les transgenres souffrent aussi de discriminations et sont concernés par le placard.


- par ailleurs, les bisexuels qui ont été ignorés dans cette définition du coming-out sont totalement discrédités dans la suite de la chronique ; les bisexuels ne se résument pas aux bisexuelles (3 exemples connus : Oscar Wilde, Freddie Mercury, Alan Turing), et les bisexuelles ne se résument pas à des fantasmes ambulants adeptes de triolisme. En tant que bisexuelle et comme beaucoup de mes consoeurs, je ne supporte plus d'être sexualisée dès que je mentionne mon orientation sexuelle.


- Non, il n'est pas plus facile de sortir du placard en tant que bisexuel-le, en partie pour les raisons évoquées ci-dessus (invisibilisation & sexualisation), en partie parce qu'il n'est jamais facile de faire partie d'une minorité encore aujoud'hui sujette à blagues, ridiculisée, voire rejetée sous des formes parfois extrêmes.


- La décision du coming-out d'une femme et de ses modalités n'est pas prise en fonction du regard que les hommes hétérosexuels portent ou risquent de porter sur elle. Au passage, beau moment de lesbophobie dont le chroniqueur a fait preuve en assimilant toutes les lesbiennes à une apparence physique précise et stéréotypée ("la camionneuse"), et puis en se moquant de cette apparence.


- Une personne non trans, et hétérosexuelle n'a pas à donner son avis, et encore moins à blaguer sur un coming-out qu'elle n'aura jamais à subir, ainsi que les discriminations qui en découlent. Encore moins quand cette personne est un homme blanc, valide, d'une classe aisée, qui ne subira pas non plus sexisme, racisme, validisme, et n'affrontera pas non plus de préjugés quant à sa classe sociale.


J'attends beaucoup de ce message. Je pense parler au nom de la communauté LGBT en demandant des excuses pour cette chronique blessante, et j'espère sincèrement que le chroniqueur et les membres de l'équipe ne se cacheront pas sous le couvert de l'humour. Je ne suis pas stupide, j'ai compris le principe du second degré, mais je sais aussi reconnaître quand il est raté ou absent. En l'occurrence, une enfilade de clichés graveleux sur une population constamment harcelée n'est pas du second degré mais de l'humour bas de gamme et discriminant.

 
27 Décembre 2010
364
532
4 774
Je poste pas souvent ici, mais je vous aime fort fort. (C'est surtout que la VPH et la VPS me traumatisent avec leurs liens homophobes, sexistes. Je viens quand je me sens capable d'encaisser en gros :supermad:)

Enfin voilà, vous connaissez peut-être le groupe d'amour et de paix qu'est Institut Civitas ? Bon bas il est financé par nos impôts, étant reconnu comme association d'intérêt public par l'état.. Je vous invite donc à signer cette pétition https://www.allout.org/fr/actions/s...-2&t=dXNlcmlkPTIwNDk3MTg4LGVtYWlsaWQ9MjU4MzE=
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
J'avais oublié de le poster ici mais pendant les vacances d'été je faisais le stage pratique du BAFA dans un centre de loisir. Un enfant m'a demandé si j'avais un amoureux et quand je lui ai dit non, il m'a répondu "Ah, tu as une amoureuse alors." :puppyeyes:
 
Dernière édition :
S

Seih

Guest
(encore un moment racontage de vie comme sur le topic contre le racisme :shifty:)

Depuis que je suis toute petite, ma mère a toujours eu des amis homosexuels et j'ai toujours été éduquée en ayant en tête qu'un homme pouvait aimer un homme, une femme pouvait aimer une femme, ce n'était pas forcément un homme avec une femme, ça pouvait être deux personnes du même sexe. Les amis homosexuels de ma mère, je les appelles "tonton", parce que je les considère un peu comme tel. Ils sont tous assez différent. Il y en a un qui est artiste et qui fait un travaille de dingue dans le Sud de la France désormais, d'ailleurs il va se fiancer en Mai avec son chéri qui est artiste aussi, et puis il y en a un autre qui vit sur Paris et qui est assez chic, fan de Madonna, ce genre de garçon homosexuel, vous voyez à peu près. :happy: Un jour, ma mère était tranquillement avec ma tante au téléphone, chose qui arrive très rarement, genre, une fois tous les deux mois. Elles s'adorent mais n'ont pas grand chose à se raconter mise à part des banalités. Mais là apparemment, c'était différent, parce qu'elles sont restées plus d'une heure au téléphone. Une fois avoir raccroché, ma mère m'a dit "il faut que je te dise quelque chose". Vous savez, cette phrase qui fait bien peur... :lol: Et puis elle m'a dit naturellement : "tatie est en couple". Alors j'étais heureuse. Très heureuse même ! Je me disais "oh génial, un nouveau tonton", même si j'en avais déjà beaucoup ! Puis elle a rajouté "avec une femme". Et là j'ai eu un peu de mal à l'encaisser, pour la bonne et simple raison que j'étais jalouse (en même temps j'avais...je sais pas, j'étais en 6ème il me semble). :shifty: Pour qui pour quoi je n'en sais rien mais je l'étais. Au final j'ai rencontré sa copine qui est juste géniale et qui me fait des cadeaux tout le temps. Cela fait déjà presque 5 ans qu'elles sont en couple et elles ont décidées de s'installer ensemble, ENFIN ! :pray: Le fils de sa copine dont j'étais très très proche s'est suicidé fin Avril, et c'est là que sa copine a décidé de déménager afin de quitter l'endroit où tous les mauvais souvenirs revenaient la hanter. Et là, accrochez-vous. Il y a deux ou trois semaines de ça, je reçois un SMS de ma tante où il est écrit : "ça y est, toute la famille est au courant pour ma copine". Apparemment, ma grand-mère était contente, mon grand-père l'était moins, et le reste de la famille s'en fichait un peu. Mais vous ne pouvez même pas imaginer à quel point j'étais fière d'elle. Fière de ma tante, fière qu'elle assume ce qu'elle est, fière de son courage, fière de tout ça. J'en ai pleuré (oui les larmes me montent vite :sweatdrop:) de joie. Je suis heureuse de voir ma tante heureuse avec sa chérie. Je suis heureuse de voir mes tontons heureux avec leurs chéris. Je suis heureuse qu'ils ne vivent pas cachés comme certains. Je suis heureuse et très fière de les porter dans mon cœur. :cupidon:
 
9 Octobre 2014
8
34
74
Christine Boutin va être jugée dans un an pour avoir dit que l'homosexualité était une abomination

Quand je lis ce genre d'articles, je suis bien contente de ne pas l'écouter / la lire. Surtout que sa défense "terme maladroit" est effectivement .... maladroite. Dire que la chose est une abomination mais pas les personnes, ça s'appelle juste de l'hypocrisie. Quand à se plaindre du manque de contexte, c'est encore pire de voir la suite justement.

Le jour où certains croyants comprendront que leurs croyances ne doivent pas être imposé au détriment de la liberté des droits et d'opinions des autres, le monde se portera déjà beaucoup mieux.
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw
K

katnissvsw

Guest
Je viens de lire cet article et je suis en colère.
Même si pour Mgr Di Falco, à la base je n'étais pas vraiment fan car de la Team Barjot, il me devient de plus en plus sympathique d'un coup. Ecoeurée
:sick:
 
11 Février 2012
4 750
23 087
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Bon.

Je suis allée en boite avec ma copine.
Dans une boite pas top, mais qu'on connait assez bien, avec plein de gens, avec une bonne ambiance. On s'étalait pas spécialement, (j'ai jamais été une grande fan d'étalage public de l'exploration d'amygdales ou ce genre de trucs en général ), tout se passait bien.

Et puis, on est sorties, vers 6h, je tenais la main de ma copine, on s'apprêtait à rentrer.

Elle s'est éloignée pour parler à sa pote, moi je suis restée un peu en retrait le temps de m'allumer une clope.

Là un mec est arrivé, et à commencé à me dire qu'il m'avait vu, que je tenais la main d'une fille, blablabla, le discours habituel "et pourquoi, et comment, et machin". J'étais de bonne humeur et assez apte à la pédagogie, alors je suis restée patiente et calme avec lui.

Jusqu'au moment où il a attrapé ma main, sans que j'ai le temps de calculer quoi que ce soit, et qu'il commence à la mettre dans son caleçon.

Ma copine est arrivée en 0,98383 centièmes de secondes et lui a collé une droite dans le nez.


Je suis épuisée de tout ça putain.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes