Veille permanente contre l'homophobie

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Sharpabek Je dois bien t'avouer que j'évite de lire les commentaires en règle générale ^^ J'ai beaucoup de mal à assumer la violence de certains d'entre eux (déjà que certains articles ...)

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Ghost wind Aucun problème. Je te lis assez régulièrement pour bien connaître que tu respectes les autres. Je lis aussi parfois les commentaires. Sur les liens de la VPS que j'ai donné aujourd'hui, j'en ai lu certains. Je teste mes limites au jour le jour. Journée sans aujourd'hui (mais j'ai vraiment du mal en général à lire les coms, à tel point que ce n'est plus un réflexe)^^ Mais je te rejoins tout de même.
Pour Macholand, je suis d'accord, cependant je ne sais pas s'ils entreprendraient l'action. C'est vrai que nous sommes plutôt intersectionnels ici, mais pas sûr que le site le soit, quand même ça sera une conséquence du sexisme (et à mon avis l'homophobie est complètement liée) pas sûre que le militantisme de Macholand le rejoigne (il me pose quelques soucis d'ailleurs mais ce n'est pas le bon topic pour en parler ^^).

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Je viens râler, KOUKOU

A la terrasse d'un café, des "amis" et moi entendons deux garçons de 17-18 ans qui discutent.
" - Ah mais oui, moi j'ai déjà embrassé des garçons. Je ne m'en cache pas.
- Tu as bien raison."

Lupka transie de bonheur. C'est rare d'entendre ces propos de garçons plutôt jeunes et de ne pas les entendre se railler violemment. :jv:
Quand une "pote" a dit "non mais vous avez entendu ?!!" avant de se tortiller dans tous les sens et de dire "je veux voir la folle, kicéééé !"

:goth:

22 Août 2013
329
2 367
3 824
Bonjour ! Je bénéficie du privilège d'être dans un couple hétéro et je voulais vous demander comment présenter les choses de façon à ce que mes interlocuteurs ne sachent pas le genre de la personne avec qui je vis. J'avais vu une vidéo de Laci Green où elle disait que pour lutter contre l'hétérocentrisme elle utilisait tout le temps "my partner" pour parler de son boyfriend, mais en français c'est plus complexe. J'espère que ma question n'est pas inappropriée :fleur:

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@czujane là comme ça, je vois pas de moyen dans la langue française, à cause de la binarité de celle-ci. Pour ma part je parle beaucoup de lui en surnom : "Mon coeur" ou "Totoro", sinon c'est son raccourci de prénnom qui est mixte. Mais après je ne me suis jamais posée la problématique donc j'avoue que je ne fais pas attention à ce que son genre soit devinable ou non.

• Big up !
Réactions : czujane

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Bonjour ! Je bénéficie du privilège d'être dans un couple hétéro et je voulais vous demander comment présenter les choses de façon à ce que mes interlocuteurs ne sachent pas le genre de la personne avec qui je vis. J'avais vu une vidéo de Laci Green où elle disait que pour lutter contre l'hétérocentrisme elle utilisait tout le temps "my partner" pour parler de son boyfriend, mais en français c'est plus complexe. J'espère que ma question n'est pas inappropriée :fleur:

Mon ami-e?

22 Août 2013
329
2 367
3 824
Je n'ai pas précisé, mais c'est surtout pour l'oral : du coup "mon ami.e" ça fonctionne très bien !
@Ghost wind Je n'avais pas du tout penser à désigner mon ami avec un surnom, du type "Chéri.e", c'est une bonne idée ! Bon par contre en milieu professionnel par exemple je sais pas si j'oserais trop :). "Et vous Czujane, qu'avez vous fait de votre weekend ?" "Eh bien avec Poupou nous sommes allés voir Hunger Games, et c'était rudement bien !".

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Entre ma mère qui me répond pas à propos de mon différent avec son mec (je lui ai dis que j'avais pas l'intention de les voir tous les deux de sitôt, sauf qu'ils vont vivre ensemble à l'étranger donc je "renonce" à ma mère ?), et ma tante qui va me outer à ma grand-mère parce que je suis trop loin pour le faire moi-même (je lui ai demandé, mais je suis plus très sûre là), quelle angoisse..
J'ai l'impression que si ma mère reconnaît qu'il déconne, ça creuse une fissure dans son couple, donc elle laisse ça dans l'ombre et évite d'y penser :erf:
Je sais pas si comme d'habitude j'en fais trop, ou si c'est vraiment une boite de pandore que j'avais pas vu venir.

J'en profite pour parler d'autre chose que "de moi et mes problèmes" (enfin..).
J'ai toujours lu que le coming out c'est une décision qui appartient à soi, et qu'on doit faire quand on se sent prêt, blabla peace & love. La vérité c'est que tout le monde me donne son avis bien définitif à base de "OUI!", "NON!" contradictoires. Tout le monde. Personne m'a donné un argument quelconque pour que j'ai l'impression d'avoir les clés suffisantes pour prendre mes décisions.
Enfin de toutes façons je comprends même pas comment on peut prévoir et être sûr de son choix. Parce que moi c'était surtout en fonction de la réaction supposée des autres. En ce qui me concerne, j'ai envie d'être out mais évidemment j'aimerai que ça soit aussi banal qu'être hétéro, sauf que non dans la tête d'une partie des gens ça l'est pas. Alors oui je me prends bien la tête.. je sais pas si je peux encaisser à nouveau :erf:

(le post archi long de 6h du mat', que j'ai pas osé poster sur le coup)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je vais peut-être (sûrement) dire des bêtises mais je ne crois pas qu'une personne qui n'est pas dans ta situation peut te donner de bons arguments pour ou contre. Tout simplement parce que, si j'ai bien compris, ces personnes sont hétéros donc n'ont, qu'au mieux, qu'une vague idée des problématiques qui se posent à toi (même si elles se rendent compte de l'homophobie ambiante). Ce n'est pas un reproche hein, c'est normal de chercher conseil auprès de son entourage mais tu coup, ça te met face aux préjugés de personnes qui ne sont pas directement impliquées ( préjugés bons ou mauvais) alors que celle qui va vivre la note, c'est toi.

Pour le coup, même des personnes impliquées (aka pas héteros) ne peuvent pas forcément donner de bons arguments pour ou contre... que tu connaisses bien la personne ou pas. Je ne saurais pas trop ce que je pourrais te dire @van.i.ada à part "fais comme tu le sens / veux / peux" :ninja:

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Ghost wind
@Lady Stardust

Ben en fait écrire le message hier m'a fait réalisé que j'ai jamais pris la décision car j'ai toujours attendu d'avoir un déclic et d'être sûre. Mais voilà je n'en ai pas parce que je voudrais l'être quoi c'est sûr (d'ailleurs je suis out pour presque tout le monde haha, sauf.. ma grand-mère pour le coup, et je voulais passer noël avec ma copine chez ma famille, c'est pour ça!). Jusque là je le regrette pas..

"c'est normal de chercher conseil auprès de son entourage mais tu coup, ça te met face aux préjugés de personnes qui ne sont pas directement impliquées ( préjugés bons ou mauvais) alors que celle qui va vivre la note, c'est toi.". C'est exactement ça ! Et oui être homo n'empêche pas d'avoir le même comportement ! Il suffit de penser que sa propre expérience fait office de loi haha.

Ben disons qu'en terme d'avis, autre chose que des affirmations super violentes ça serait bien. Genre poser la question, "pourquoi tu voudrais le dire ?", "qu'est ce qui t'en empêche ?". "De quoi tu as peur ?".

Merci les filles ! (j'ai citée ta phrase dans utiliser l'outil citation Ghost wind, je supprime si tu veux bien sûr! Mais c'est tellement ça!).

• Big up !
Réactions : Kyubey et Ghost wind

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes