Veille permanente contre l'homophobie

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Je pense que ça dépend du contexte, en fait. À la base, comme ça a été dit plus haut, c'est un terme injurieux, qui a été repris plus tard et détourné par les homos eux-mêmes. Seulement on sait quand la personne qui dit "gouine" est homophobe ou elle-même lesbienne ! Ça passe déjà par la communication non-verbale (une moue dégoûtée, un mouvement des épaules, du cou... signe de mépris, ou alors un regard complice, faussement sérieux... enfin je caricature un max mais c'est l'idée). Surtout qu'en général on connaît un minimum la personne, on sait quelles sont ses réactions... Donc non, il ne faut pas utiliser ce terme "par défaut", il n'est pas neutre. Il ne faut l'utiliser qu'en présence de gens assez proches pour comprendre l'ironie... :)
Je suis d'accord. Perso j'utilise le mot "gouine" qu'avec des ami-es homos, donc entre homos, et dans un cadre militant, et seulement si je vois que ça ne blesse personne (même entre homos militant-es ce n'est pas toujours acquis cette réappropriation de l'insulte et ça doit être discuté un minimum justement pour ne blesser personne), dans des slogans ou sur des pancartes, des banderoles etc parce que cette réappropriation est politique. Mais jamais je ne l'utilise avec des copines et copains hétéros, sauf si nous militons ensemble dans un cadre LGBTI+ et que nos discussions se rapportent à la politique et qu'on s'est mis-es d'accord donc avec mes ami-es hétéros j'utilise en général les termes "homo", "gay" ou "lesbienne" et j'avoue que même en sachant qu'ils/elles ne sont pas homophobes j'aurais du mal à entendre dans leur bouche le mot "gouine" dans une conversation hors-politique parce que pour moi seules les personnes concernées sont à même de l'utiliser au quotidien pour se désigner elles-mêmes, le seul espace ou j'accepte que les hétéros l'utilisent c'est dans un cadre militant pour défendre des revendications radicales portées collectivement par des LGBTI+ et des hétéros. Cela peut paraître un peu excessif pour certain-es mais j'estime que les insultes et leur réappropriation ont une histoire, que leur utilisation n'est jamais anodine et qu'il faut questionner cette utilisation pour que tout le monde soit au clair sur les terminologies employées.
Et d'ailleurs : les mots comme "goudou" m'insupportent (je trouve ce mot assez ridicule même si j'en comprends l'origine), j'ai des copines qui, au contraire, l'adorent. J'ai des copines qui détestent le terme "lesbienne", moi j'utilise préférablement "lesbienne". "Homo" je trouve ça moche (c'est purement personnel et n'est pas du tout lié à ce que cela signifie mais vraiment à l'esthétique du mot lui-même ^^) et j'ai des copains/copines qui n'utilisent que celui-ci, d'autres qui n'utilisent que "gouines" ou "pédé"...
Chacune/chacun utilise les mots qui lui permettent au mieux de se désigner et il faut impérativement le respecter, d'où l'intérêt de parler des termes utilisés avec les personnes concernées lorsqu'on parle d'elles et avec elles...

Hé bien
Je vis dans la cité et je persiste et signe le mot autour de moi n'est pas utilisé de façon péjorative
J'ai même entendu le meilleur ami d'une pote gouine le dire
Après c'est un univers particulier parce que c'est un parler très populaire qui se mélange à une très grande ouverture d'esprit
Mais oui ça existe

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Hé bien
Je vis dans la cité et je persiste et signe le mot autour de moi n'est pas utilisé de façon péjorative
J'ai même entendu le meilleur ami d'une pote gouine le dire
Après c'est un univers particulier parce que c'est un parler très populaire qui se mélange à une très grande ouverture d'esprit
Mais oui ça existe
Quand bien même il est utilisé avec la plus grande bienveillance qui soit, sans homophobie latente comme tu l'expliques, je reste convaincue que les mots pour désigner un groupe social auquel on n'appartient pas doivent être utilisés en accord avec les personnes concernées.

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
'Gouine" je l'entends JAMAIS chez moi ( Lille et alentours ) mais a mes yeux c'est pas pejoratif ( mais j'ai pas le monopole du bon goût donc j'en sais rien ) , c'est juste un constat je crois ( Enfin ça me choquerai pas d'entendre " Elle est gouine " en tout cas, même si je le dis pas moi-même.)

Du coup perso je m'en tiens a " Lesbienne " et " gay " ou simplement " homosexuel(le)", parce que c'est les mots qui me viennent en premier, mais dans ma naiveté j'ai jamais cru que "gouine" ou "goudou" était pejoratif ( Bon après c'est des mots que j'entends pour ainsi dire jamais donc bon... ). Par contre " PD" je l'entends tout les temps et ça m'inssuporte au maximum je reprends tout le temps les gens la dessus du coup maintenant en ma precense ils se reprennent tout seul, c'est ironique mais j'ai l'espoir que ça devienne un automatisme " Non il est pd... euh homosexuel ! Pardon Pinkskylight, il est homosexuel, sinon elle va encore nous faire un cinema elle ... " donc ouais ils en ont marre mais je m'en fiche:paillettes:

Surtout qu'en general c'est suivi par " T'es même pas lesbienne qu'est ce que t'en a foutre?" ET ALOORS? Mais qu'est ce que ça fait?

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Très très honnêtement, c'est génial si pour vous "gouine" n'est ni une insulte, ni péjoratif dans la bouche des personnes que vous côtoyez mais je reste perplexe (et je suis désolée de faire ma relou mais j'insiste). Je vais faire le parallèle avec une conversation que j'ai eue un jour avec un parent proche. Pour parler d'une personne noire il, un blanc, employait le terme "nègre". Je lui dis que ce terme revêt une connotation péjorative employée par les racistes et que cela me choque qu'il l'emploie. Il me répond qu'il ne comprend pas, un nègre, un noir, c'est pareil même les noirs se définissent ainsi, qu'il n'est pas raciste du tout, lui. Certes, les mouvements d'émancipation se sont réappropriés ce terme, Aimé Césaire forgea le concept de négritude etc. Mais est ce que, parce que les insultes sont réappropriées par les personnes qui en ont été les cibles, il faut en oublier leur histoire et se permettre de les utiliser à tord et à travers ? Est ce que la réappropriation annule le caractère discriminant de l'insulte ?
Non. La réappropriation sert avant tout à s'émanciper soi-même en tant que personnes stigmatisée et sert à signifier au dominant que l'on n'est pas touché-e par l'insulte, qu'on est plus fort-e que ça. Cela ne signifie en aucun cas que l'insulte n'en est plus une et devient un mot banal, la réappropriation est une pratique d'empowerment pas de banalisation du vocabulaire.
Alors tant mieux si autour de vous ce terme n'est pas employé de manière péjorative, il n'empêche qu'ignorer qu'il s'agit en réalité d'une insulte homophobe ( ou pour l'exemple ci-dessus raciste) et penser que c'est un terme banal, cela m'inquiète. J'imagine simplement et avec colère et tristesse le jour où cette personne, persuadée du bien fondé et de la banalité de son vocabulaire blessera une personne concernée qui n'osera pas lui faire remarquer et repartira en se sentant profondément insultée.
Et oui, par définition et depuis son origine, "gouine" est une insulte issue d'un vocabulaire français ancien signifiant "fille de mauvaise ville, cochonne" et autres joyeux termes animaliers forts sympathiques, en langage homophobe c'est le synonyme de "pédé", Pauline Londaix en parle d'ailleurs dans son Manifeste Lesbien. ( @Pinkskylight et je me demande comme pédé peut te choquer et pas gouine ?? alors que ce sont des équivalents, je ne comprends pas bien).
Alors certes, il m'arrive de l'employer pour m'auto désigner, mais c'est mon choix et c'est de moi que je parle et c'est dans cette idée d'empowerment, je ne me permettrais pas de l'imposer à qui que ce soit sous prétexte que je m'auto-désigne par ce terme. Et non, je n'ai pas envie de trouver des excuses à une personne qui l'emploie sans avoir cherché ce que ce terme signifie en réalité, il suffit simplement de discuter avec les personnes concernées, cela me semble vraiment être le strict minimum et cela ne me semble pas exagéré de demander aux hétéros qui veulent employer un langage non-discriminant de poser des questions aux personnes concernées avant de parler.

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Janis Harvey
Ohlala bah heuresement que j'ai precisé que c'était MON AVIS plusieurs fois hein sinon ...
T'as bien vu ici que pour la plupart des personnes ( hétéros ou pas) "pd" est plus péjoratif que "gouine", c'est pas moi qui ancre les idées dans la tête des gens. " Beurette " est moins péjoratif que " nègre " par exemple, je prefere entendre quelqu'un parler de moi en tant que " beurette" que l'entendre designer un noir de " nègre " parce que c'est profondement ancré, alors que beurette beaucoup ne le pense pas péjoratif ! Alors que moi si, c'est pas pour autant que je vais faire un scandale a chaque personne qui l'emploi. Ils parlent comme ils veulent tant que leur idées derrière ne sont pas dégueulasse.
Tu preferes entendre des "gouines" neutres ou des "homosexuelles" avec des pensées vomitives derrières?

Je ne connais pas Pauline Londaix ni son manifeste et excuse moi de ne pas connaitre l'éthymologie de tout les mots que des gens ( que je ne cotoie même pas ) utilisent.... J'ai des amis homosexuels et je vois pas l'interet de leur demander si je peux utiliser "goudou" ou "gouine" vu que je les définis pas par leur sexualité, ça me vient pas a l'idée de preciser " ***** est hétérosexuel " alors je le fais pas pour les homosexuels non plus.

Tu me diras a quel moment j'ai dis que dire " gouine " était moins grave que de dire "pd". J'ai dis que MOI, a MES yeux, gouine était moins péjoratif que "PD". En plus j'ai quand même dis que j'utilisais même pas le mot " gouine ", j'ai l'impression que t'as pas lu mon post ou tu l'as compris à l'envers mais ça n'était pas offensant ( j'ai d'autres choses à foutre que de baisser l'estime des gens ).

Donc écoute je suis desolée si tu te sens blessée par mon intervention mais si je peux plus donner mon avis sans homophobie aucune sous pretexte que tu mets un sens péjoratif sur ma pensée alors je vois pas l'interet d'échanger nos points de vue.

Je pense qu'il faut se détacher des mots et comprendre les idées des gens. Les gens peuvent me designer de " bougnoule " si ça leur chante je m'en cale, moi ce que je veux savoir c'est l'idée derrière. Si c'est mélioratif ou neutre alors vas y appelle moi comme ça j'en ai rien à battre, c'est juste des lettres mises les unes à coté des autres..

Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Pinkskylight
Tu devrais pas le prendre aussi personnellement, ça fait plusieurs pages qu'on en parle, c'est pour ça que les arguments commencent à être un peu répétitifs. :)
On est une majorité à penser qu'utiliser le mot "gouine" est équivalent et peut avoir autant d'arrières-pensées que "pd". Après je comprends totalement que toi (c'est la première fois que tu lis ça apparemment, donc ouais c'est sûr que tu pouvais pas voir les choses sous un autre angle) ou @AngelTen Richard II puissiez ne voir aucun sens péjoratif dedans.

Je suis tombée de haut quand des gens pas du tout homophobes de ma connaissance utilisaient "pd" comme une insulte (mais pas pour caractériser des homos, du coup). Et certains homos sont ok avec ça (j'arrive pas à le comprendre ça ! pour moi c'est accepter l'homophobie pour mieux s'intégrer). Moi ça me viendrait jamais à l'esprit, ma mère m'aurait tapé sur les doigts je pense (par contre j'utilise toujours "putain" et j'arrive pas à m'en défaire tant c'est une habitude). Et pareil pour "gouine" et "goudou", je trouve ça insultant, sauf dans les cas précis déjà évoqués!

Ça m'est jamais arrivé qu'on l'utilise devant moi (enfin "gouinasse" une fois sur fb, et ça faisait pas de doute quant à ce qui était sous-entendu là), mais si jamais je le prendrais mal, personnellement. J'aurai forcément une suspicion négative envers les opinions de la personne en face. Je veux dire, imaginez vous que c'est ce que peuvent dire des gens pour m'insulter dans la rue quand je suis avec ma copine par exemple. Comment je fais pour faire la différence ? Du coup je vais me sentir mal, peut être sans raison. Et je vais peut être tenter d'en parler avec la personne, en ayant l'impression de faire chier et de chercher la petite bête. :neutral:

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Janis Harvey
Ohlala bah heuresement que j'ai precisé que c'était MON AVIS plusieurs fois hein sinon ...
T'as bien vu ici que pour la plupart des personnes ( hétéros ou pas) "pd" est plus péjoratif que "gouine", c'est pas moi qui ancre les idées dans la tête des gens. " Beurette " est moins péjoratif que " nègre " par exemple, je prefere entendre quelqu'un parler de moi en tant que " beurette" que l'entendre designer un noir de " nègre " parce que c'est profondement ancré, alors que beurette beaucoup ne le pense pas péjoratif ! Alors que moi si, c'est pas pour autant que je vais faire un scandale a chaque personne qui l'emploi. Ils parlent comme ils veulent tant que leur idées derrière ne sont pas dégueulasse.
Tu preferes entendre des "gouines" neutres ou des "homosexuelles" avec des pensées vomitives derrières?

Je ne connais pas Pauline Londaix ni son manifeste et excuse moi de ne pas connaitre l'éthymologie de tout les mots que des gens ( que je ne cotoie même pas ) utilisent.... J'ai des amis homosexuels et je vois pas l'interet de leur demander si je peux utiliser "goudou" ou "gouine" vu que je les définis pas par leur sexualité, ça me vient pas a l'idée de preciser " ***** est hétérosexuel " alors je le fais pas pour les homosexuels non plus.

Tu me diras a quel moment j'ai dis que dire " gouine " était moins grave que de dire "pd". J'ai dis que MOI, a MES yeux, gouine était moins péjoratif que "PD". En plus j'ai quand même dis que j'utilisais même pas le mot " gouine ", j'ai l'impression que t'as pas lu mon post ou tu l'as compris à l'envers mais ça n'était pas offensant ( j'ai d'autres choses à foutre que de baisser l'estime des gens ).

Donc écoute je suis desolée si tu te sens blessée par mon intervention mais si je peux plus donner mon avis sans homophobie aucune sous pretexte que tu mets un sens péjoratif sur ma pensée alors je vois pas l'interet d'échanger nos points de vue.

Et bien non, justement, les gens n'ont pas à parler "comme ils veulent", je pense qu'il y a un respect nécessaire à avoir quand on s'adresse à n'importe qui, et le respect passe aussi par les mots qu'on utilise.
Est ce que je préfère un "gouine" neutre ou un "homosexuel" avec une pensée vomitive derrière ?
Ce n'est pas la question ici, je répète je préfère qu'on me demande mon avis, là on ne parle pas de reste du discours, on parle de mots précis pour désigner les gens.
Je n'ai jamais dis que tu disais que pédé est plus grave que gouine, je te demandais juste pourquoi tu reprenais tes ami-es lorsqu'il/elles utilisent pédé et pas gouine ? Je n'ai pas utilisé le terme "grave" dans mon commentaire.
Tu dis, dans ton précédent post utiliser les termes "lesbienne" et "gay" et dans ce poste-ci, tu dis ne pas définir tes ami-es par leur orientation sexuelle. Ok. Mais si tu emploies les termes "lesbienne" et "gay" c'est bien que parfois tu parles de l'orientation sexuelle de certaines personnes qui ne sont pas tes ami-es, non ? Sinon quand emploies-tu ces termes si ce n'est pour parler de personnes ?
Alors certes, lesbienne et gay ne sont pas des termes péjoratifs, mais imaginons (j'émets ici rien qu'une hypothèse) que tes ami-es homos préféreraient que tu dises homosexuel-les pour parler d'elles/eux ou d'autres personnes homos qui ne sont pas tes ami-es , ne penses-tu pas que leur poser la question aurait un quelconque intérêt ?
Enfin, je ne mets pas un sens péjoratif sur ton intervention, je ne me suis pas sentie offensée ou blessée, et oui j'ai bien lu ton post mais je ne m'adressais pas uniquement à toi (d'ailleurs ton nom n'est apparu que devant une question et pas devant tout mon commentaire car tu n'es pas la seule à avoir relevé que tu n'employais pas ces termes de façon péjorative), je ne te demande pas de connaître l'étymologie des mots mais je pense qu'il est important d'en connaître leur sens pour communiquer et je présentais simplement mon inquiétude vis à vis de la banalisation des insultes c'est tout.

Dernière édition :
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
Mais c'est vraiment sûr que "gouine" c'est une insulte à la base. ya vraiment pas de doute possible quant au fait que c'est l'équivalent féminin de "pd" si on veut faire une comparaison.
D'ailleurs ça vient de prostituée / fille de "petite vertu" en moyen-âgeux, et aussi de "truie" je crois (sympa), sous entendu une gouine c'est une fille avec une sexualité immorale quoi. Donc si, à l'origine c'est un mot insultant et péjoratif. Sur la tête de ma mère si vous mcroyez pas tellement jsuis sûre. (:drama:)

Dernière édition :
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@van.i.ada Je prends souvent les choses à coeur c'est vrai, n'hesitez pas me remettre en place là dessus parce que je hais ce trait de personnalité en moi :rire: Non mais c'est parce que ça m'attriste vraiment de croire que je puisse être désobligeante envers un quelconque groupe de personne en fait :erf:

Bon euh non par contre gouinasse ça me choque parce que ça me semble d'emblée desobligeant et méprisant. Et " putain " je le dis toujours aussi je m'enerve vraiment avec ça, si t'as une solution pour s'auto taper sur les doigts quand ça sort tout seul vas y je t'en prie :rire:

@Janis Harvey Bah du coup je vais répondre à ta question ça sera plus simple : Parce qu'a mes yeux c'est moins désobligeant et qu'en plus j'ai toujours vu les lesbiennes de mon entourage n'avoir aucune reaction quand elles entendaient autre chose que " lesbienne/ homosexuelle ". Après si ça donne " Ahlala cette gouine, une vraie salope de lesbienne " je vais demonter la personne en face, c'est la moindre des choses.:cretin:

Oui j'emploi les mots quand on me dis " Mais il est pas un peu lesbienne ta pote?", si c'est dis avec condescendance ( et malheureusement c'est souvent le cas ) ma réponse sera " Qu'est ce que ça peut te foutre, qu'elle soit lesbienne ou pas? " Voilà.

Bah le fait est que j'utilise ni gouine ni goudou ni pd du coup je me pose pas la question de "Comment mes amis voudraient que je parle d'eux" en fait, du coup je peux pas répondre a la fin de ton poste. Mais si une amie me dis que ça la gene qu'on la definisse comme gouine alors la je reprendrai les gens si il parle d'elle comme une gouine et pas comme une lesbienne, mais seulement dans ce cas là.

Dites moi que vous comprenez que je suis pas méchante :gonk:
:gonk::gonk::gonk:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes