Je suis d'accord. Perso j'utilise le mot "gouine" qu'avec des ami-es homos, donc entre homos, et dans un cadre militant, et seulement si je vois que ça ne blesse personne (même entre homos militant-es ce n'est pas toujours acquis cette réappropriation de l'insulte et ça doit être discuté un minimum justement pour ne blesser personne), dans des slogans ou sur des pancartes, des banderoles etc parce que cette réappropriation est politique. Mais jamais je ne l'utilise avec des copines et copains hétéros, sauf si nous militons ensemble dans un cadre LGBTI+ et que nos discussions se rapportent à la politique et qu'on s'est mis-es d'accord donc avec mes ami-es hétéros j'utilise en général les termes "homo", "gay" ou "lesbienne" et j'avoue que même en sachant qu'ils/elles ne sont pas homophobes j'aurais du mal à entendre dans leur bouche le mot "gouine" dans une conversation hors-politique parce que pour moi seules les personnes concernées sont à même de l'utiliser au quotidien pour se désigner elles-mêmes, le seul espace ou j'accepte que les hétéros l'utilisent c'est dans un cadre militant pour défendre des revendications radicales portées collectivement par des LGBTI+ et des hétéros. Cela peut paraître un peu excessif pour certain-es mais j'estime que les insultes et leur réappropriation ont une histoire, que leur utilisation n'est jamais anodine et qu'il faut questionner cette utilisation pour que tout le monde soit au clair sur les terminologies employées.Je pense que ça dépend du contexte, en fait. À la base, comme ça a été dit plus haut, c'est un terme injurieux, qui a été repris plus tard et détourné par les homos eux-mêmes. Seulement on sait quand la personne qui dit "gouine" est homophobe ou elle-même lesbienne ! Ça passe déjà par la communication non-verbale (une moue dégoûtée, un mouvement des épaules, du cou... signe de mépris, ou alors un regard complice, faussement sérieux... enfin je caricature un max mais c'est l'idée). Surtout qu'en général on connaît un minimum la personne, on sait quelles sont ses réactions... Donc non, il ne faut pas utiliser ce terme "par défaut", il n'est pas neutre. Il ne faut l'utiliser qu'en présence de gens assez proches pour comprendre l'ironie...
Et d'ailleurs : les mots comme "goudou" m'insupportent (je trouve ce mot assez ridicule même si j'en comprends l'origine), j'ai des copines qui, au contraire, l'adorent. J'ai des copines qui détestent le terme "lesbienne", moi j'utilise préférablement "lesbienne". "Homo" je trouve ça moche (c'est purement personnel et n'est pas du tout lié à ce que cela signifie mais vraiment à l'esthétique du mot lui-même ^^) et j'ai des copains/copines qui n'utilisent que celui-ci, d'autres qui n'utilisent que "gouines" ou "pédé"...
Chacune/chacun utilise les mots qui lui permettent au mieux de se désigner et il faut impérativement le respecter, d'où l'intérêt de parler des termes utilisés avec les personnes concernées lorsqu'on parle d'elles et avec elles...