Veille permanente contre l'homophobie

@Sharon Stone : ah oué ? Dans ce cas là oui c'est différent, je ne savais pas que ce mot avait aussi une connotation mauvaise.
Mais bon, après comme je l'ai peut-être déjà dit, j'ai souvent entendu les mots "pd" "tapette" "tante" dans des sens insultants, jamais les termes "gouine" ou "goudou". Donc parmi les gens avec qui j'évolue ça avais jamais été utilisé comme insulte. C'est juste que je vis dans un monde à la fois très ouvert d'esprit, et au parler très "téci wesh wesh" (si ça vous donne une idée)

Sinon, en général, si quelqu'un me demande "mais lui/elle, il/elle est pas gay/lesb ?" Je réponds "Pourquoi, t'as l'intention de coucher avec ?"
C'est assez radical, en général les gens sont gênés et se rendent peut-être (un peu) compte de l'absurdité de leur question. Bon après ça joue aussi sur la gêne qu'on a (notamment un homme) à être présumé gay/lesb mais bon, ça leur fait du bien, de temps en temps ^^

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Pinkskylight mais si les lesbiennes autour de toi ne réagissent pas au "gouine", est-ce que c'est forcément parce qu'il est vu comme un mot neutre ou parce qu'il y a une intériorisation de l'homophobie de la société, au hasard, qui fait penser que "bon, ça va..."? Ou tout simplement parce que ne rien dire devant un mot insultant, c'est aussi courant? Perso ça m'est déjà arrivé de laisser passer des "gouines" quand des gens parlaient, pas méchamment... parce que ça me fatigue, et que des fois (souvent...), on a pas envie de sa battre.

La lesbophobie est un peu le parent pauvre de l'homophobie j'ai l'impression, quand on pense à homophobie on pense souvent à des hommes gays... les lesbiennes sont moins visibles et la lesbophobie est aussi vu comme moins "violente".

Ça me laisse perplexe ta comparaison avec "bougnoule", sachant qu'il existe des synonymes neutres, pourquoi est-il utilisé alors dans un sens neutre? "Pédé" est aussi utilisé dans un sens neutre par certains.... mais ces mots-là, et je rajoute gouine, "neutres" dans la bouche de certains (je ne parle pas dans le cas de la subversion d'une insulte), bah selon moi ils mettent de l'eau au moulin des "vrais" racistes et homophobes, notamment si ils les emploient dans tous les contextes (et je ne comprends même pas dans le fond comment "bougnoule" peut avoir un sens neutre :hesite: pour moi ça dit quand même quelque chose inconsciemment de la personne qui l'a employé, de son milieu, pour ne pas savoir, entendre, que c'est un mot péjoratif...).
Bien sûr ça ne va pas être de la "grande" homophobie, mais bon, j'aurais tendance à dire, il n'y a pas de petits combats. Surtout que si ces gens l'emploient dans un sens neutre et sont sensibilisés aux causes LGBT, devrait pas y avoir de problème, non, à leur faire changer leurs habitudes car employer ce mot, ça ne blesse peut-être par leur entourage proche mais ça blesse quand même des gens? (qui ne vont d'ailleurs peut-être pas rebondir sur le terme car ils ne se connaissent pas assez). Surtout qu'il existe plusieurs synonymes neutres.

Pour moi c'est comme faire des blagues racistes et homophobes: en contexte, avec des amis concernés et/ou tout le monde sensibilisés, pour rire de l'oppression, ok. Mais avec un emploi généralisé, avec tout le monde, dont des racistes/des homophobes, des gens ayant déjà des clichés... mouais.

Je pensais aux "pensées vomitives" qu'évoque @Pinkskylight et le grand problème, c'est qu'on n'est pas télépathe (naaaan sans blague ^^), donc on ne sait pas trop (particulièrement à l'écrit, je pense à Internet en général (à part sur madZ évidemment <3 )) ce que la personne entend. Ça vaut aussi bien pour "lesbienne" que pour "gouine" ou équivalents. Parce que gouine peut être utilisé à la fois par des &@%#+2 d'homophobes de base, option fachos, que par des lesbiennes à propos d'elles-mêmes. Donc tout (comme je le disais plus haut) dépend du contexte puisque le mot en lui-même ne peut pas en être sorti. Seulement ça vaut aussi pour des termes "neutres" et je pense que c'est ce que Pinkskylight entendait par là : quelqu'un de "normal" (j'entends "ouvert-e d'esprit, hétéro non-homophobe) peut utiliser ce terme afin d'être politiquement correct et de ne choquer personne (vivre-ensemble, nesspa). Mais il est aussi majoritairement réutilisé par ceux, par exemple, de la Manif pour tous. Ben oui : ils ont besoin' de se créer une légitimité, et de montrer que leur réaction n'est que simple bon sens, qu'ils sont "normaux" et pas homophobes (on vous croit, les mecs, on vous croit). Dans ce cas c'est de l'hypocrisie évidemment, mais cette utilisation d'un terme "neutre" lui fait perdre sa 'neutralité - et pour le coup, ça devient plus insultant qu'un "espèce de gouine" utilisé ENTRE AMI-E-S POUR RIGOLER. (Je précise, hein). Pour ma part j'ai horreur du terme "lesbienne" ou pire encore "gouine", donc je me qualifie d'"homo" sans distinction de genre. Mais je comprends parfaitement qu'on puisse se qualifier soi-même ainsi :)

@Croquemitaine : ce n'est pas parce que lui, ça ne lui fait rien d'entendre les gens dénigrer les Noirs, que toi, ça ne doit rien te faire qu'on dise "tapette". Déjà. C'est comme si tu tapais quelqu'un, et qu'après tu lui disais "bah moi, quand on me tape comme ça, j'ai pas mal". Oui bin moi je saigne merci beaucoup connard. Je peux comprendre ta colère parce que les gens qui font les durs comme ça pour justifier leur violence, moi aussi ça m'agace.

Ensuite, on ne peut pas comparer racisme et homophobie. C'est deux oppressions, et on DOIT lutter contre les deux oppressions, sans jamais que la lutte contre l'une n'empiète sur la lutte contre l'autre. MAIS cela n'empêche pas le fait que ce soit deux oppressions différentes, que vous êtes deux personnes différentes, et que son argument il peut se le foutre aux fesses.

On ne dit pas "un truc de tapette". On ne dit pas "machin c'est une tapette", même si machin en question porte une robe et parle avec la voix d'un mickey mouse qui prend de l'hélium. Même si machin est gay comme un pinson et a des baskets roses. Parce que ça assimile les hommes homosexuels et/ou efféminés à des faibles et à des femmes et à quelque chose de péjoratif, de mauvais.
Or, on peut tous être des forts, même si on est un homme efféminé, ou même DINGUE si on est une femme - trans ou pas, là n'est pas la question, bien sûr que vous pouvez être une femme sans avoir de pénis, c'est possible aussi hein. (heing ? oui)
On ne le dis pas parce que ça associe le fait d'être homo avec quelque chose de négatif alors qu'être homo c'est aussi beau que le reste :free::unicorn::rainbow:

Il peut dire plein d'autres choses à la place bien plus sympa et bien plus mignonne. Par exemple, je dis personnellement "Ah là là, ça, c'est pas un truc pour les p'tits joueurs" ou "c'est pas un truc pour les hétéros ça dis donc" (pardon, zuis méssant) (bon j'avoue la deuxième c'est pour faire chier mes potes un peu cons). Mais voilà.
Et s'il recommence, dis-lui de ma part à l'argument "tu vas pas m'en faire un fromage parce que tu es homo" que SI JUSTEMENT je t'en fais un fromage parce que je suis homo. Parce que si les homos ne font pas tout un fromage de l'oppression contre eux, alors QUI le fera ?

Y a un truc que je ne comprends pas (et continuerai à ne pas comprendre...) c'est la biphobie. Ouh ouh les gens ! C'est des madames et des monsieurs qui aiment les madames ET les monsieurs ! Pas de jaloux ! :rainbow: Non sérieusement, "pactiser avec l'ennemi" ?! Vraiment ?! Au contraire, ça fait un "lien" entre hétéros et homos, non ? Je ne sais pas, j'essaye de voir les choses du point de vue d'un-e homophobe, et ça peut paraître """""moins grave""""" que l'homosexualité-bouh-pas-bien non ? D'un autre côté ça me paraît juste suicidaire pour les homos de rejeter les bi-e-s :hesite: Ça fait ridicule quoi ! "Si vous n'êtes même pas capable de vous entendre entre vous, comment voulez-vous qu'on vous accepte et prenne au sérieux ?" Enfin je sais pas, ça me paraît complètement illogique :dunno: Et puis de toute façon... qu'est-ce qu'on en a à faire quoi ^^ Enfin bon. Je suis trop peace & love :free:. D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est que la pansexualité et quelles sont les différences avec la bisexualité... Merci :fleur: ! :)

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
J'ai pas le temps de répondre à tout mais en gros @Pseudo-Original tu me dis quand t'as un creneau libre pour que l'on se marie parce que t'as resumé ma pensée mieux que moi-même :rire:

@Lady Stardust : @Pinkskylight mais si les lesbiennes autour de toi ne réagissent pas au "gouine", est-ce que c'est forcément parce qu'il est vu comme un mot neutre ou parce qu'il y a une intériorisation de l'homophobie de la société, au hasard, qui fait penser que "bon, ça va..."? Ou tout simplement parce que ne rien dire devant un mot insultant, c'est aussi courant? Perso ça m'est déjà arrivé de laisser passer des "gouines" quand des gens parlaient, pas méchamment... parce que ça me fatigue, et que des fois (souvent...), on a pas envie de sa battre.

Eh bien je ne sais pas, je ne suis pas moi-même lesbienne donc je n'ai pas la pretention de savoir l'effet que cela vous fait... D'ailleurs je trouverai ça impoli de m'imposer en héroine heterosexuelle qui aide les pauvres homosexuelles avec un ton paternaliste comme on le voit souvent, on est déjà dans une société ou hétéro > ; je me vois mal en rajouter :erf: Donc si je vois que mes amis ne semblent pas mal a l'aise du tout je ne vais pas intervenir.

Pour le reste de ton message : j'extrapole un peu parce que c'est vrai que dans la majorité des cas " bougnoule" n'est pas mélioratif, mais un ami m'apelle comme ça ( il est asiatique donc pas de " t'es arabe donc toi tu peux " ), c'est un surnom parti sur une blague raciste et ça choque les gens quand il m'apelle comme ça mais je sais que ce n'est pas pejoratif, tu comprends ce que je veux dire ou pas? Du coup je me vois mal mal le prendre.... Après c'est chacun sa senbilité après tout, mon meilleure pote noir je l'apelle " négro " ça m'a jamais paru insultant, c'est un surnom point, pour moi c'est la même chose que " Canard des neiges " ( en plus court ), ça veut pas dire que je veux que les noirs soient hors de ma vue

Enfin, effectivement il n'y a pas de petits combats et c'est important d'en parler si ca vous gene mais je ( et les autres non-homophobes ) ne pouvions pas forcement savoir que ça blesse certaines personnes sans connaitre l'éthymologie ( entre autres ).

@-Charlie Je suis vraiment desolée pour ce qu'il t'es arrivé, fallai lui envoyer ton poing direct sérieux :tears:
Mais tu penses qu'au niveau de l'impact sur ton moral, cela aurai eu un impact moindre si il avait dit " T'es lesbienne? T'es une petite lesbienne de merde c'est ça hein?" ? Parce que même si dans les formes c'est moins violent le fond est le même, non? Enfin j'ai du mal a le voir autrement parce que je ne le subis pas, c'est pour ça que je pose la question....

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Pour le reste de ton message : j'extrapole un peu parce que c'est vrai que dans la majorité des cas " bougnoule" n'est pas mélioratif, mais un ami m'apelle comme ça ( il est asiatique donc pas de " t'es arabe donc toi tu peux " ), c'est un surnom parti sur une blague raciste et ça choque les gens quand il m'apelle comme ça mais je sais que ce n'est pas pejoratif, tu comprends ce que je veux dire ou pas? Du coup je me vois mal mal le prendre.... Après c'est chacun sa senbilité après tout, mon meilleure pote noir je l'apelle " négro " ça m'a jamais paru insultant, c'est un surnom point, pour moi c'est la même chose que " Canard des neiges " ( en plus court ), ça veut pas dire que je veux que les noirs soient hors de ma vue

Enfin, effectivement il n'y a pas de petits combats et c'est important d'en parler si ca vous gene mais je ( et les autres non-homophobes ) ne pouvions pas forcement savoir que ça blesse certaines personnes sans connaitre l'éthymologie ( entre autres ).

Si c'est un délire entre potes c'est différent tout de même, et pour moi, ça ne rentre pas dans la case "mot neutre", notamment si "bougnoule" et "négro" ne sont utilisés que pour des gens particuliers (des amis proches qui ont eu un délire de potes), et pas pour tous les arabes et tous les noirs (ou presque).
Alors que j'ai eu l'impression, par tes posts mais pas que, que "gouine" était utilisé comme synonyme neutre de "lesbienne", dans des contextes indiférenciés: potes, parler de filles inconnues, etc. Et là ça pose un problème, comme ça en poserait pour "bougnoule" et "négro".

À part ça le fait que gouine soit péjoratif, ça me semblait plus qu'évident (et même bien avant que je me pose des questions, tardivement, sur mon orientation sexuelle). Sans être forcément utilisé comme une insulte, ça avait toujours, quand je l'ai entendu, au moins une petite connotation péjorative, le "elle est gouine"...

Le fait que ce mot "passe" pour un mot neutre auprès de non-homophobes ça me fait surtout déplorer la lesbophobie intériorisée de notre société... je ne pense pas que la perception de ce mot comme neutre soit anodin, en tout cas ça me semble dire un certain nombre de choses sur le pays dans lequel on vit.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Croquemitaine :

ou même DINGUE si on est une femme - trans ou pas, là n'est pas la question, bien sûr que vous pouvez être une femme sans avoir de pénis, c'est possible aussi hein. (heing ? oui)

"c'est pas un truc pour les hétéros ça dis donc"

Pas de cisphobie, ni d'hétérophobie sur le forum :non:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes