Veille permanente contre l'homophobie

H

Himi

Guest
@Shah Je pense qu'on peut affirmer que "gouine" est un mot insultant à l'origine,après il y a eu réappropriation par les principales personnes concernées comme l'a souligné @katnissvsw.
J'ai du mal à croire qu'une personne non "gouine" et surtout non queer puisse réutiliser ce mot sans savoir qu'il y a une connotation négative derrière à l'origine m'enfin bon, soit.
Je pense que comme pour chaque chose, il faut faire attention aux termes employés pour désigner des catégories de personnes, de surcroit quand on est pas concerné-e-s, au risque justement de tenir des propos blessants sans s'en apercevoir alors que c'est pas l'intention à la base. Le problème c'est que très peu de gens font cette démarche mais nous qui sommes éveillées (comment ça j'ai un melon énorme ?), je crois qu'il faut qu'on s'efforce de reprendre notre entourage quand ils disent des bêtises de ce style parce que sinon on perpétue les choses.Comme on dit, se taire, c'est cautionner.
En fait j'apporte rien à la conversation haha (je sors).

15 Août 2014
10
27
164
Désolée s'il y a redite :)
Je pense effectivement que globalement les lesbiennes pensent échappées aux IST parce qu'il n'y a quasi aucune (bon, allez on peut dire carrément aucune) campagne de prévention des IST à l'intention des filles qui font du sexe avec des filles (FSF) (ce qui ne regroupe pas que les lesbiennes), que les lesbiennes et FSF (je parle à la troisième personne mais je m'inclus dedans), ( mais pas que les lesbiennes hein, je pense que ce qui suit vaut pour tout le monde) méconnaissent trop les modes de transmission de certaines IST (à cause du manque d'infos), et étant donné que les filles n'ayant que des relations sexuelles avec des filles cis (je précise cis parce que je connais des copines Trans non opérées qui pratiquent la pénétration avec leur copine) ne sont pas concernées par certaines problématiques qui concernent les filles qui font du sexe avec des garçons cis exclusivement (grossesse par exemple), et face à cette massive désinformation sur les IST des FSF, cela me paraît logique (mais grave) que les lesbiennes aillent peu ou pas chez le/la gynéco. Donc : il faut plus d'information et de campagnes de prévention à destination des FSF !
.

Tiens, je voulais poster ici une histoire qui fait écho à votre discussion :

La désinformation concernant la protection dans les rapports entre femmes m'a frappée récemment.
Depuis le collège sont mises en place presque tous les ans des campagnes de sensibilisation contre la transmission des IST et d'information sur le sexe en général, etc... Ces campagnes sont pensées pour nous faire prendre conscience des différents dangers et comportements inacceptables, mais nous font également apparaître le sexe comme quelque chose de normal et sain qui ne devrait pas être lié à la peur, en nous familiarisant avec les différents modes de contraception par exemple.
Mais on ne parle pas une seule fois de filles avec des filles.
Lundi dernier, l'infirmerie du lycée avait organisé des séances d'information et de discussion à l'occasion de la journée de lutte contre le Sida.
Sachant l'infirmière plutôt ouverte d'esprit et sympathique, je décide de rester à la fin et lui pose une question qui me travaille depuis longtemps :
"Et Madame, dans les rapports entre femmes, est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre ?"
Elle a été incapable de me répondre. Elle m'a d'abord demandé ce que j'entendais par "rapport entre femme", mais devant mes bafouillements elle a dû se rendre de compte de l'absurdité de sa question (moi je l'ai perçue sur le moment comme une négation du sexe entre femmes, mais elle demandais peut-être de quelles pratiques je parlais exactement), puis elle a admis ne pas savoir et m'a finalement orientée vers internet pour avoir des réponses.
Je trouve ça quand même hyper grave qu'on en parle jamais, et que le corps médical qui est censé nous guider et nous informer ne soit lui même au courant de rien.

Voila pour le petit racontage de vie :noel:

Ah, et au final elle m'a dit qu'elle s'informerait et essayerait de se procurer des documents et des protections du coup, donc au final je suis contente, je me sens comme une bienfaiteuse anonyme pour toutes les autres filles qui viendront la voir à ce sujet :lalala:

M

Membre supprimé 146616

Guest
Il y a une dizaine d'années, une lesbienne m'a dit carrément "les MST, c'est un truc de mecs!" Elle avait (d'après elle) été intime avec des dizaines de femmes sans jamais se poser de questions. Je lui ai gentiment conseillé de se faire dépister, ça l'a fait rire. La pauvre...

Sinon, pour la réappropriation du mot "gouine", ça me laisse rêveuse qu'on puisse employer ce mot à tort et à travers.

Pour l'anecdote, il y a des années, Laci Green a mis en ligne une vidéo où elle employait le mot "Tranny" (une insulte pour désigner une personne transexuelle ou transgenre, je crois). Elle a avoué qu'elle avait agi par ignorance, s'est excusée et a supprimé la vidéo mais il y a quand même des gens qui l'ont harcelée à cause de cette erreur. Des fois, il faut laisser aux gens le bénéfice du doute. ;)

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Je suis tombée là dessus ce matin.
Vous vous souvenez de Aldo Naouri, le pédiatre et psychanalyste qui donnait pour conseil à un homme qui se plaignait que sa femme et lui n'aient plus de rapports sexuels "Violez-la !" ?
Si ce n'est pas le cas voilà qui vous aidera à cerner le personnage : http://www.acontrario.net/2013/04/14/aldo-naouri-viol-magazine-elle/

Et sinon voici ma trouvaille : http://www.psychologies.com/Famille...ssiers/Homos-et-parents/7L-avis-d-Aldo-Naouri
Je me permet de mettre un Trigger Warning culture du viol, sexisme et homophobie pour les deux articles.

@Shah et @Pseudo-Original Aussi "mais unetelle se dit gouine" ou "mais un tel se dit pédé".
OR,ces personnes sont souvent en mode réappropriation des insultes qu'iels subissent.
(D'ailleurs,il existe un mouvement TBPG :trans bi-e pédé gouine dans cet optique là)

Oui mais ma grande question face à ça c'est : si les concerné-e-s se réapproprient le terme, c'est pas un peu contre-productif d'en interdire l'usage par les non-concerné-e-s ? Ca ne crée pas par hasard une séparation langagière entre LGBT - qui utilisent les termes de "travelo-pédé-gouine" de façon positive - et les autres - pour qui ces mots, s'ils les disent, seront vus comme insultants ?
Personnellement je préfère choisir une bonne fois pour toutes si un mot est insultant ou non. Et par exemple, gouine n'est pas à mon sens une insulte, juste le terme familier de "lesbienne" (qui de toutes façons sont les habitantes de l'île de Lesbos, comme les Lesbiens, oui ça existe XD pardon délire d'étudiant en grec ancien un peu épuisé). J'utilise même le terme gouine ou goudou pour me désigner - les gens autour de moi ne sont pas trop au courant du mindfuck je suis un homme gay (dans son sens premier, c'est à dire coloré, rainbow), efféminé qui aime les femmes.
Par contre, pédé et tapette, ça fait référence à la pédophilie supposée, ou à la faiblesse et l'aspect forcément efféminé des homos, donc pour moi c'est pas des bons mots. D'ailleurs, beaucoup d'hommes gays n'aiment pas ces termes de PD ou tapette. Ce que je peux comprendre si t'entends à longueur de temps "ah bah ça c'est pas un truc de pd" et juste après "oh c'est machin, il est pd" VOILA QUOI ya de quoi le prendre mal.
Pour les trans je sais pas du tout, perso j'aime pas le terme "travelo" mais il est utilisé pour les filles trans, donc il faudrait leur avis à elles. Le terme "tomboy" ne me dérange pas, mais par contre les termes "hommasse" ou "cammionneuse" ou je-ne-sais-quoi m'horripilent. De même avec le mot "garçon manqué", je trouve ça moche de dire de quelqu'un qu'il ou elle est ratée. On est pas un garçon manqué, on est une fille ou un garçon trans réussi-e !

(Enfin voilà c'était ma longue digression d'étudiant en lettres et langues. Je peux vous faire 10 lignes sur l'usage d'une préposition au début du texte, alors faut pas trop m'en demander sur la concision)

@katnissvsw : mmh je ne suis pas d'accord. Pour moi on doit toujours essayer d'avoir un langage qui soit autant que possible le même pour tous, et donc définir clairement, à l'échelle d'une langue, ce qui est insultant et ce qui ne l'est pas dans son acception usuelle. Là, il y a clairement un conflit de termes, vu qu'il n'est pas établi réellement dans la société de savoir si le terme "gouine" ou "salope" est insultant ou pas. On a donc clairement un problème de communication.
Devoir systématiquement demander si cela dérange ou pas, n'est ni agréable, ni souhaitable dans un langage.
Donc, pour moi, soit le mot est insultant soit il ne l'est pas, mais il faut qu'on choisisse, que toute la société fasse un choix, que le dictionnaire fasse un choix. Que le mot rentre dans les moeurs comme étant une insulte, ou pas. Or on est dans une période de transition, ou les mots sont à double-tranchant : d'un côté, l'un qui dit "c'est vraiment un truc de tafiole" et de l'autre, quelqu'un qui dit "oui, bah oui, je suis une salope". Seul l'avenir - et notre militantisme - clarifiera les choses ^^

• Big up !
Réactions : Kyubey
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
bah non apparement une partie se réapproprie le terme de façon positive ^^ donc c'est bien qu'il n'y a pas ou plus de consensus établi ^^
Oui ça je sais bien, mais ce n'est pas l'acceptation usuelle... sorti de la communauté LGBT, y'a qui qui dit "gouine" dans un sens de réappropriation de l'insulte? Dans une visée anti-homophobe?

Je trouve un peu dommage dans ce contexte là de vouloir figer ce type de mots dans une seule signification, car ce sera forcément celle avec un sens insultant (à moins d'une grosse campagne médiatique, ok les gens, "gouine" ne se dira plus que dans un sens de réappropriation de l'insulte, à visée anti-homophobe, z'êtes tous partants?). Ça a marché avec "queer" outre-atlantique (et encore... :erf:) mais bon, en France, là maintenant, ça me parait plus que super optimiste... la réapporpriation du motinsultant gouine est une subversion, qui, pour certaines, leur est nécessaire.

Serait-ce compliqué, plutôt que de demander avant d'utiliser un mot ont le sens usuel est insultant, de pas, tout simplement, ne pas utiliser ce mot? (qui a des synonymes neutres, comme lesbienne, homosexuelle, c'est pas comme si les gens qui disent gouines sans comprendre que oui, c'est insultant dans la mqjorité des cas, se retrouvaient privés de mots...).

Après, que certaines personnes concernées l'emploient dans une subversion de l'insulte, ça n'implique pas automatiquement qu'on doive reprendre exactement leurs mots... (Chris Tucker parle de "nigger" en désignant les noirs, c'ets pas pour ça que c'est ok, quand on ne l'est pas, d'employer ce terme tranquillou...).

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Bon alors moi je suis complètement déconnectée de la réalité en ce moment mais je viens d’apprendre que Closer a outé Floriant Philippot :oo:
[...]
Est-ce que vous étiez au courant? je suis désolée j'en parle mais je suis vraiment choquée de ce genre de méthodes pour moi c'est grave.

J'avais déjà entendu parler de l'homosexualité de Florian Philippot, c'était plus ou moins su sans être officiel il me semble.
Pour l'outing je suis toujours partagée, d'un coté comme le dit si bien Act-Up Silence = Death et c'est bien de sortir du placard des personnalités (surtout quand elles sont réacs), la reconnaissance de l'homosexualité passe aussi par la visibilité.
Et en même temps c'est quand même une grave violation de la vie privée, et ça prive ces personnes-là de faire un coming-out à leur manière, au moment et de la façon qu'elles souhaitent.
Les Inrocks avaient fait un article il y a quelques temps à ce sujet: Faut-il outer les gays réacs?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes