Veille permanente contre l'homophobie

30 Janvier 2014
476
3 286
324
Je viens pousser mon petit coup de gueule. Je m'excuse d'avance pour ce petit pavé, mais cela fait quelques jours que mon appétit diminue et que je me réveille à trois heures du matin sans raison (peut-être un cauchemar ou un rêve dont je n'arrive pas à me souvenir ou je suis tourmenté, j'en sais rien) et je pense que c'est lié à l'homophobie ordinaire que je me suis prise en pleine face ces derniers temps. Cette homophobie pas forcément violente dans le geste, mais plutôt dans une parole homophobe décontracté avec un joli sourire. Et comme je n'ai pas envie d'être mal ,(ce serait laisser l'homophobie me gagner) je vais m'exprimer dans cette espace safe ou je n'aurais pas de l'hétérosplaining (je ne sais pas si ce terme existe)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Miodvla
"Si l’on considère qu’il y a égalité de droits entre l’homosexualité et l’hétérosexualité, au nom de quoi devrions-nous protéger davantage la "vie privée" d’un homosexuel ?"

Mais :non: ! Est-ce que tu fais un article pour dire "Incroyable Machin est hétéro" ? NON. Alors ne le fais pas pour les LGBT+ !
Hein, puisqu'on est tous égaux et que l'homophobie et l'hétérocentrisme de la société n'existe pas... (ces "journalistes" me saoulent)

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Le magazine Yagg, qui trouve utile l'outing de Philippot, explique dans son article être adhérant à l'association des journalistes LGBT (l'AJL) qui, sur son site, indique :
Ce qui me pose problème et ce qui pour moi est paradoxal dans leur démarche (en tant qu'asso LGBT) c'est que l'outing est seulement vu sous le prisme du "respect ou non-respect à la vie privée" sans considération aucune pour le contexte sociétal de la violence que représentent l'hétéronormativité et l'homophobie. Ce serait "d'utilité publique" que de révéler l'homosexualité d'une personnalité médiatique, politique etc. D'utilité publique pour qui ? Je ne suis pas convaincue que révéler l'homosexualité d'un homme politique d'extrême droite va "aider" les jeunes homos à se sentir mieux dans cette société sachant l'homophobie des membres de ce parti, au contraire cela montre, pour moi, que cet homme accepte d'être traité comme un "sous-citoyen" en raison de son homosexualité puisqu'il accepte de co-animer un parti qui réprime son orientation sexuelle et ça laisse entendre que l'homophobie est quelque chose d'acceptable, même pour les homos et cela induit également l'idée fausse que l'homophobie du FN est en train de "s'adoucir" puisque ce parti a des homos chez lui, alors que dans le fond on sait bien ce qu'ils/elles défendent, ça va juste permettre de rallier à leur cause de nombreuses et nombreux homos de droite (cela me fait penser à Xavier Bongibault de la Manif Pour Tous qui disait "je suis homo donc nous ne sommes pas homophobes.." CQFD)... Donc le seul intérêt de cet outing précis, c'est l'intérêt du FN, quand bien même ils/elles s'en offusquent, ça leur fait de la très bonne pub entre "l'homophobie c'est légitime, regardez y'a même des homos à nos côtés qui sont d'accord avec nous" et "on n'est pas si homophobes que ça quand même, on a des homos chez nous", ça leur permet de jouer sur plein de tableaux à la fois...
Ensuite, je suis contre le principe des outing concernant n'importe qui parce que dans une société homophobe et hétéronormative comme la notre, ce n'est pas évident, même pour un homme ou une femme à un poste de pouvoir, et cela doit rester un choix : le dire ou non, après tout, la vie intime des hétéros comme celle des homos ne regarde personne. Imposer la "révélation" c'est envoyer un message précis aux homos : "votre vie sexuelle et affective, si vous êtes homos, c'est une affaire publique, vous n'avez pas le droit de garder ça pour vous, sinon vous êtres des traîtres et nous on est là pour vous démasquer" en gros et ce sous couvert de nécessaire visibilisation des homos et d'égalité avec les hétéros... Sauf que dans les faits, nous ne sommes pas traité-es pareils : pour les hétéros: on s'intéresse non pas au fait qu'ils/elles soient hétéros, on s'intéresse à la personne avec qui il/elles sont, les homos : on s'en fout un peu de la personne avec qui il/elles sont, on s'intéresse à son orientation sexuelle et on la pointe du doigt... Et pour moi c'est incompatible avec le principe de solidarité, de bienveillance et de lutte contre toutes les formes de discrimination. Pour moi, seuls les coming-outs, assumés et choisis peuvent permettre de lutter contre l'homophobie

16 Novembre 2013
119
265
2 234
Je suis perplexe, je viens de voir que maitre gims dont l'ancien groupe avait tenu des propos homophobe chante dans une chanson pour le sidaction. Et comme je connais pas grand chose à l'affaire je suis confuse :hesite:

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Zashiki : Tout le monde peut avoir le SIDA, donc je comprends pas trop ce que tu veux dire...?
Ceci dit je savais pas qu'il avait fait une chanson pour le Sidaction, je veux bien la vidéo du coup, si tu l'as, histoire de voir ce que ça vaux quand même.

Sinon pour l'histoire : Maître Gims faisait partie de Sexion d'Assaut (groupe de rap) et un des membres a déclaré en interview : "On est homophobes à 100% et on l’assume" avant de dire que l'homosexualité était une maladie, conneries du genre.
Celui qui avait dit ça a d'abord nié, puis reconnu les faits et ils se sont (me semble t-il) excusés. Leur maison de disque les a bien rabroués, leur a ôté le droit de chanter les chansons contenant des textes homophobes dans leurs concerts et il me semble que le dossier s'en est tenu là pour ce que je m'en souviens (y'a eu aucune poursuite judiciaire et pour la plupart des médias c'était un "dérapage"). Je pense que tu devrais pouvoir trouver pas mal d'articles là dessus en cherchant un peu :happy:

16 Novembre 2013
119
265
2 234
@PousseMoussue Il participe à une chanson chorale, il vaut mieux pas voir la vidéo crois moi ils ont autotuné les voix de ceux qui savaient pas chanter j'ai l'impression ou de tout ceux qui ont chanté tout court ^^ C'est gentil de faire chanter plein de gens mais si c'est pour changer autant leur voix après je trouve ça moyen. Et l'association soutient pas mal de projet de prévention dans les milieux gays c'est pour ça que sur le coup ça m'a surprise de le voir dans le clip et je mets le clip en spoiler fais gaffe à tes oreilles

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Zashiki : J'aimerais te remercier pour la vidéo, mais mes oreilles saignent et je regrette de le l'avoir demandé maintenant :crying:
Et l'autotune, c'est l'avenir de la musique ! (:caca:)

@Vanth : Oui, j'avais lu un article là dessus, il me semble aussi qu'ils aient distibué des flyers d'asso LGBT pendant leurs concerts. Ensuite, ils ont beaucoup perdu suite à leurs propos : ils se faisaient huer en concert, y'avait des pétitions, les gens leur pourrissaient la gueule sur tout les réseaux sociaux. Leur label a aussi perdu pas mal : suite à cette histoire ils ont perdu Indochine, l'un de leurs groupes phares.
Personnellement je ne crois pas en leurs excuses, je crois juste qu'ils avaient peur de se faire virer du label et qu'ils auraient fait n'importe quoi pour avoir l'air de se racheter. Toutefois je ne les affectionne absolument pas et je ne connais pas les dessous de l'affaire, donc ce point de vue là n'engage que moi :)

• Big up !
Réactions : Himi et Rosenrot_
QUOTE="Lad'y stardust, post:reçu que972, member: 95378"]Oui ça je sais bien, mais ce n'est pas l'acceptation usuelle... sorti de la communauté LGBT, y'a qui qui dit "gouine" dans un sens de réappropriation de l'insulte? Dans une visée anti-homophobe?

Je trouve un peu dommage dans ce contexte là de vouloir figer ce type de mots dans une seule signification, car ce sera forcément celle avec un sens insultant (à moins d'une grosse campagne médiatique, ok les gens, "gouine" ne se dira plus que dans un sens de réappropriation de l'insulte, à visée anti-homophobe, z'êtes tous partants?). Ça a marché avec "queer" outre-atlantique (et encore... :erf:) mais bon, en France, là maintenant, ça me parait plus que super optimiste... la réapporpriation du motinsultant gouine est une subversion, qui, pour certaines, leur est nécessaire.

Serait-ce compliqué, plutôt que de demander avant d'utiliser un mot ont le sens usuel est insultant, de pas, tout simplement, ne pas utiliser ce mot? (qui a des synonymes neutres, comme lesbienne, homosexuelle, c'est pas comme si les gens qui disent gouines sans comprendre que oui, c'est insultant dans la mqjorité des cas, se retrouvaient privés de mots...).

Après, que certaines personnes concernées l'emploient dans une subversion de l'insulte, ça n'implique pas automatiquement qu'on doive reprendre exactement leurs mots... (Chris Tucker parle de "nigger" en désignant les noirs, c'ets pas pour ça que c'est ok, quand on ne l'est pas, d'employer ce terme tranquillou...).[/QUOTE]
Je vois au nombre de big up recu q

• Big up !
Réactions : Kyubey
Désolé cette shit marche mal
Donc je disais
Oui je connais plein de gens qui disent gouine et qui ne sont pas insultants c'est juste leur façon familière de parler
Comme je ne dis pas naturellement d'un mec qui est homosexuel qu'il est "homo" mais je dis "il est gay"
Par contre je ne dirais pas "il est pédé" parce que ça a une grosse connotation
Après on vient peut-être pas du même monde

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Après on vient peut-être pas du même monde
Je viens de la campagne, tendance pauvre, avec plein de petits vieux, qui vote à 50% au FN.
Dans quels milieux "gouine" est juste familier? Ça m'intrigue :hesite:
Par chez moi "pédé" est aussi utilisé dans un sens familier et est aussi employé comme synonyme d'homo pour un mec... "Boche" est synonyme d'Allemand aussi chez un certain nombre de personnes dans ma campagne... est-ce que ça rend moins insultants ces mots, je ne pense pas :hesite: (par contre d'après moi ça questionne l'image que les gens de ton entourage ont des lesbiennes :ninja:)

Edit: du coup je suis allée voir la page wiki "Gouine" pour voir d'où ce mot vient vu que ça m'intriguait, c'est intéressant :ninja:

Dernière édition :
H

Himi

Guest
Je sais pas vous mais tous les gens que je connais qui utilisent le mot "gouine" sont homophobes.Alors certes,c'est pas la grande homophobie de la manif pour tous, plutôt de l'homophobie ordinaire mais de l'homophobie tout de même.
J'ai toujours entendu le mot "gouine" suivi de propos désobligeants depuis toute petite donc ça m'a toujours paru très clair que c'était péjoratif. Il y a d'autres mots pour désigner les lesbiennes, au bout d'un moment une personne qui s'obstine à dire "gouine", je la catégorise comme homophobe parce que bon, faut pas déconner non plus, on est assez grand pour savoir que ça a une connotation négative.
On a des témoignages ici qui affirment le contraire et au risque de me répéter ça me laisse vraiment perplexe.

Je pense que ça dépend du contexte, en fait. À la base, comme ça a été dit plus haut, c'est un terme injurieux, qui a été repris plus tard et détourné par les homos eux-mêmes. Seulement on sait quand la personne qui dit "gouine" est homophobe ou elle-même lesbienne ! Ça passe déjà par la communication non-verbale (une moue dégoûtée, un mouvement des épaules, du cou... signe de mépris, ou alors un regard complice, faussement sérieux... enfin je caricature un max mais c'est l'idée). Surtout qu'en général on connaît un minimum la personne, on sait quelles sont ses réactions... Donc non, il ne faut pas utiliser ce terme "par défaut", il n'est pas neutre. Il ne faut l'utiliser qu'en présence de gens assez proches pour comprendre l'ironie... :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes