Veille permanente contre l'homophobie

O

Orange mécanique

Guest
Bonjour les Madz ! :) Je suis nouvelle sur le forum, bien que je vous suive en sous-marin depuis un petit moment, et si mon intervention est décalée/pas pertinente/etc, n'hésitez pas à me le signaler. :fleur: (Je ne veux pas interrompre quoi que ce soit ou donner l'impression de m'incruster :ninja: )

Je voudrais déjà dire merci à toutes celles qui font vivre ce topic car, ayant découvert ma pansexualité récemment, vous m'avez permis de construire mes arguments face à la LGBT-phobie (je n'ai pas encore fait mon coming-out, mais je prépare doucement le terrain !)

Ensuite, j'aimerais partager une *heureuse* expérience avec vous, si vous avez le temps et l'énergie. Pardon à l'avance pour le pavé et le coup de gueule mais j'avais vraiment besoin d'en parler dans un endroit safe. :/

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'évolue dans un milieu très catholique et j'en ai marre. Des mecs comme ça me rendent dingue. Je passe pour une hystérique auprès de mes amies. Elles me disent que des cons, j'en rencontrerais tous les jours, et c'est bien ça qui me fout en rogne. Tous les jours. Et je devrais encaisser sans rien dire, sans réagir ?

@Orange mécanique : wouah ! mais ils sont cons :mur: !!!! juste une petite question : je connais (enfin, de réputation, c'est un ancien collègue de ma mère) un ex prof de philo très engagé dans le diocèse et tout et tout, qui tenait ce genre de propos. Comment est-ce qu'il s'appelle ce fou ? (dis-moi en mp si tu veux ;) ) C'est peut-être le même !

Et en tout cas : bravo d'avoir eu le cran de parler avec lui. Franchement, ça doit pas être facile ! :fleur:

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Orange mécanique
Il y a des moments où j'aimerais que le monde soit inversé. Juste une journée. Que l'homophobie n'existe plus et que l'hétérophobie soit banalisé, normal, ancrée dans les mœurs, mais toujours aussi violente et insidieuse (J'ai rien contre les hétéros... mais c'est tout de même contre-nature). Juste pour qu'ils comprennent que ce que l'on ressent tout les jours, c'est juste intolérable. Et que je suis pratiquement sûre qu'ils ne seraient même pas capable de supporter une journée entière.
Et je dois dire que je suis assez agacée que l'on m'a dit, à moi aussi (j'ai poussé un coup de gueule il y a pas longtemps et je ne suis apparemment pas la seule), que je devrais m'habituer à l'homophobie, sous prétexte qu'il y a des cons partout. C'est d'autant plus vexant lorsque cela vient d'ami proche et qui considère que l'homophobie est une fatalité et que l'on peut rien y changer (J'espère sincérement que pour eux, ce n'est pas des paroles de réconfort...). Cependant, l'homophobie n'est qu'une construction sociétale et tout ce qui est construit peut être déconstruit.
Puis étrangement, pour les hommes cis blanc et hétéro, les cons qui gâchent leurs existences n'existent pas.
En tout cas, :calin: et :hugs:

K

katnissvsw

Guest
@Orange mécanique si ça peut te redonner fois en l'humanité,ce ne sera pas un [HASHTAG]#notallcatholiques[/HASHTAG] mais un [HASHTAG]#notinmyname[/HASHTAG] ,un lien d'une association chrétienne pour les droits LGBT, contre le sexisme (même si je ne suis pas d'accord avec certains trucs,ça a le mérite d'exister) et même des personnes qui travaillent sur les études de genre
Zn tout cas soutien :calin::fleur:

O

Orange mécanique

Guest
Merci beaucoup pour votre soutien ! :fleur:

@Pseudo-Original : en fait, je n'ai même pas essayé de retenir son nom mais je vais quand même t'envoyer un MP avec le nom du diocèse, je doute qu'il y en ait plusieurs comme lui (enfin, j'espère). :)

@Ghost wind : je suis heureuse aussi que des parents se soient plaints, je pense que ça a eu le mérite de faire comprendre à la directrice qu'elle s'était carrément plantée sur ce coup-là. Il faut dire qu'il n'a pas fait *que* taper sur les homosexuels, les filles en ont également pris pour leur grade. C'était moins méchant mais bon, combo sexisme + homophobie, ça commence à faire beaucoup... Et comme certaines filières sont majoritairement féminines...
Pour répondre à ta question, oui, il a bien été prof de philosophie. XD Je plains ses anciens élèves.

@Dovara : et encore, c'est l'éternel problème : une journée suffirait-elle à leur faire comprendre le caractère systématique de ces micro-agressions ? Mes amies n'ont même pas vu le problème : si y'a pas de coups, y'a pas d'homophobie. Ben oui, c'est tellement plus facile vu comme ça. :stare: Bon, ça été plus simple de leur expliquer qu'à l'autre bougre, je ne perds pas espoir.

@katnissvsw : merci beaucoup pour les liens ! :d Pourquoi est-ce que c'est la première fois que j'en entends parler ? XD J'aurais adoré ressortir ces liens à ce monsieur qui prétendait être le porte-parole de tous les chrétiens à lui tout seul...

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Est-ce qu'elle l'a dit juste en ma présence ou est-ce qu'elle a vraiment compris? Nul ne le sait mais au moins elle ne l'a pas redis.

Bah certes, la victoire n'est pas la même mais disons que même si elle fait attention qu'en ta présence, c'est qu'elle a noté la gêne que ça représente pour toi. Et c'est déjà une forme de respect qu'elle a, car elle fait attention à ne pas te froisser. Et disons que ça commence par là à mon avis.

K

katnissvsw

Guest
@Orange mécanique parce que c'est dans l'intérêt des réacs et des laïcards que ça ne se sache pas.
Bon, les réacs ,je vais pas te faire un dessin surtout que ça leur ferait tellement plaisir que je me casse car je suis leur mauvaise conscience.
Les laïcards aussi mais pas pour la même raison :ça leur est impossible d'imaginer qu'on puisse être croyant•e et oouverte et que si on reste on est des collabos.
Je fais exprès d'utiliser le masculin car ce sont très souvent des mecs cis hétéro qui ont ce genre d'attitudes à part des féministes que j'aime pas par ailleurs car excluantes.
Rajouter à ça en plus le manque de thunes et l'isolement et voilà la situation actuelle chez pas mal de cathos progressistes.

Dernière modification par un modérateur :
@Orange mécanique et @Pseudo-Original , j'imagine qu'on est beaucoup à avoir ce genre de problème, comment s'en sortir mentalement avec ces LGBT+phobies et ce sexisme ambiant. Je vous envoie un conseil en l'air, vous en faites ce que vous voulez: essayez de trouver des personnes avec qui vous pouvez parler de votre orientation/identité sans problème IRL pour ne pas être trop isolées, on ne respire pas bien dans le placard. Et lisez http://yagg.com/, ça fait du bien. On vit dans un monde hostile et froid, je pense qu'il n'y a rien de mieux que de se tenir proches les un-e-s des autres pour se tenir mutuellement chaud.
Amour sur nous tou-te-s :rainbow::cupidon::unicorn::hugs::free:

Parfois, j'aimerais que toutes les personnes qui zonent sur la VPS, la VPH, la VPT, le topic des genderstic etc. se retrouvent dans un café, autour de chocolat chauds vegans ou pas. On utiliserait les bons pronoms et je verrais enfin la vraie tête des gens - j'ai tendance à vous imaginer avec la tronche de vos avatars, sauf @Z.Woka que j'imagine avec la tête de Willy Wonka (paske ça se ressemble) (oui alors que t'es une fille cherchez l'erreur LOL) et le corps comme sur son avatar et @Krumpet que je visualise avec une tête de crevette (oui je suis un peu stupide).
Je vous aime les filles et les gars et les gilles et les fars :hugs: (c'était une tentative nulle de fusionner les mots)

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@AngelTen Richard II :ninja: pas sûre pour les pronoms. Je suis encore un peu paumée même si j'suis sensibilisée. Ca serait comme les prénoms, c'est pas de la mauvaise volonté, mais j'oublie vite quand y'a trop d'infos.

Sinon... j'aimerais bien ressembler à Pink Vador en vrai :yawn: (j'adore cet avatar, je le traîne depuis... pfiou... et j'ai jamais retrouvé son créateur... alors j'le garde ultra précieusement (je l'ai enregistré partout)).

Par contre, j'suis régulièrement obligée de regarder le topic où je suis... y'a tellement les mêmes personnes sur les topics VP et consort que j'aurais tendance à balancer des infos sur le mauvais topic :flappie:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes