Veille permanente contre l'homophobie

@Miodvla merci grâce à toi j'apprends beaucoup de choses

Pour la question de l'homosexualité des personnages historiques, j'ai un peu de délicatesse à évoquer le sujet parce que dire (j'invente) que Socrate est bisexuel, par exemple, ça n'a aucune pertinence, étant donné que la conception de la sexualité et de l'amour étaient socialement différentes et que donc, l'homosexualité moderne n'existait pas "vraiment". C'est anachronique en fait, parce que les gens n'avaient pas le même rapport au corps, au couple, au genre, à l'amour... Même si certaines choses sont assez universelles, tous ces paramètres changent tout.
Par exemple je me suis souvent insurgé contre l'idéalisation du monde grec comme autorisant l'homosexualité, parce que ce n'était PAAAAAAAAAS de l'homosexualité. Il s'agissait d'une relation d'éducation (un peu comme un parrain) entre un homme et un adolescent qui incluait du sexe sans pénétration mais aussi et surtout une éducation du monde.
Par conséquent il me semble pertinent d'évoquer les relations amoureuses et sexuelles des personnages historiques sous le terme "homosexuel/bisexuel" à partir du XIXe siècle.
Enfin, quand il s'agit d'une donnée pertinente bien sûr.
Par contre je vote totalement pour une évocation de la construction genrée et la vie sexuelle à travers les siècles parce que c'est vraiment passionnant. Par exemple, la Cour de France être "bi" était la norme... de quoi nous questionner sérieusement sur la pertinence du modèle hétéro...

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Pour les personnage historique, au collège de ma sœur iels avaient un cours sur Verlaine et Rimbaud. Un élève a demander s'ils étaient ensemble et la prof a répondu qu'ils étaient juste amis :bomb:

Sinon à la base, je venais dire que une de mes prof est anti-gender (pour protéger les enfants) :tears: (j'ai failli fondre en larme en cours)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
@Miodvla : je pense qu'en effet dans ces passages s'ils sont authentiques montrent une attirance envers les femmes mais il est sans doute trop tard pour se prononcer sur son homosexualité ou pas.
Par contre rappel : elle a été envoyée dans les camps parce qu'elle était juive, comme le reste de sa famille d'ailleurs ^^ Le fait qu'elle soit ou non lesb n'a rien à voir avec ça ^^

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Miodvla
Comme elle est restée cachée depuis ses ... 14 ans (?) avec toute sa famille et qu'ils ont tous été en camps, j'ai du mal à concevoir qu'elle ait été arrêtée pour sa bisexualité !
(mais c'est cool de relire ces passages, j'avais lue la version non censurée, et je me souviens surtout des épisodes sur la masturbation ^^)

• Big up !
Réactions : X.Wonka et Kyubey
30 Janvier 2014
476
3 286
324
Une asso LGBTH (oui H pour Hétéro :gonk:) qui parle d'androphobie, d'hétérophobie et de cisphobie...

http://www.donotlink.com/davk

"Ces discours dérivent systématiquement vers de l’hétéro-cis-androphobie (par réaction aux LGBT-phobies), ce qui nous apparaît contre-productif, anti-pédagogique et allant à l’encontre du vivre-ensemble."

Raaa ... Où je l'ai mis déjà....
Juste pour le plaisir : NOT ALL HETERO !
Non mais, sérieusement. L'hétérophobie fait des morts tous les jours et c'est pas bien d'en rire

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On prends les mêmes et on recommence.

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Je savais pas si vous aviez vu ça : http://yagg.com/2015/01/22/un-bar-gay-de-toulon-rachete-par-une-communaute-catholique/

Sérieusement, si ça c'était pas JUSTE pour faire chier !
J'en ai marre que ces saletés d'homophobes se placent en position de "sauveurs" alors qu'en fait leur démarche c'est purement et simplement "on va rendre tout le monde hétéro parce qu'on tolère pas que les gens puissent faire ce qu'ils veulent de leur cul !" :facepalm:
Je me demandais aussi si qualifier un bar gay de "Bar de Sodome", ça tomberait pas sous le coup de la loi par hasard ? C'est super homophobe selon moi (quand on connait l'histoire de Sodome et Gomorrhe) donc j'espère (peut-être naïvement) que leurs propos pourront être condamnés par la justice.

Je suis d'accord avec @Z.Woka. Perso j'ouvre ma grande bouche et tant pis pour les méchants. Tout le monde sait que je suis lesbienne - sauf mes parents huhu. Enfin je crois qu'ils commencent à s'en douter - alors que je n'ai même pas de copine. Alors oui, je râle tout le temps sur notre non représentation, je pousse un long soupir quand on prof de philo dit "par exemple, une femme rencontre un homme" pour parler de l'amour, j'en deviens presque énervant pour tous ces hétéros qui n'ont pas à subir la moitié de ce que j'ai déjà subi et de ce que je me suis déjà infligé (homophobie auto-assimilée bonjour).
Mais zut, j'ai plus envie d'être dans mon placard, j'ai plus envie d'être seul face à tous ces hétéros, j'ai envie d'offrir une figure d'arc-en-ciel à qui on peut parler, pour se sentir moins seul-e. Je veux être cette personne qui fait sentir aux autres arc-en-ciel cachés dans les fourrés qu'ielles ont un allié, qu'ielles ne sont pas les seuls au monde à être différents, et qu'en cas de mal-être ils auront un allié sûr qui est dans le même bateau et qui ne leur jettera jamais d'homophobie dans la gueule.
J'aurais tellement aimé avoir, moi, quelqu'un dans mon entourage qui soit comme moi et qui le montre...

15 Décembre 2014
60
116
404
32
Saint-Lô
steptothewords.wordpress.com
Quand j'étais gamine, je tendais à trouver l'homosexualité comme une chose n'étant pas normale du tout, contre-nature. Ca me dégoûtait de savoir que deux personnes du même sexe pouvaient s'embrasser et avoir des relations sexuelles entre elles. Pourtant, vers mes 14 ans, j'ai appris que ma meilleure amie (que je connais depuis mes six ans) est homosexuelle. Oh, au début, je lui ai fait la gueule, puis j'ai pesé le pour et le contre. Est-ce que mes opinions valaient vraiment la peine que je gâche mon amitié avec elle ? Bah oui, je l'avais invité plusieurs fois chez moi, on a été plusieurs fois en ville ensemble. Que ressentait-elle dans ces moments-là ? Ou devais-je privilégier mon amitié avec elle ? Car après tout, quasiment dix ans d'amitié, ce n'était pas rien. Mais je me suis rapidement rendue compte que je voulais avant tout que ma meilleure amie soit heureuse. Grâce à elle, j'ai changé. J'ai mis le temps qu'il fallait pour changer, mais j'y suis parvenue. Et au final, j'en suis très satisfaite. Je prendrais même le parti des homosexuels. Je sais que ce que je viens de dire pourrait m'attirer les foudres de certaines personnes et à vrai dire, c'est pas grave ! On fait tous des choix et personnellement, je me sens bien mieux ! Alice (ma meilleure amie) et moi, on part bientôt sur nos dix-sept ou dix-huit ans d'amitié. Elle va bientôt se marier avec sa chérie et je serais le témoin d'Alice, si tout va bien. Je suis fière de ce qu'elle a implicitement fait pour moi. Je suis fière d'avoir sacrifié mes opinions pour une amitié.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes